• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment sevrer mon bébé d'ici fin juillet ?

Basjoue

Voie lactée
Bonjour, je souhaite sevre mon petit chouchou d'ici fin juillet (j'aime beaucoup allaiter mon fils, mais tirer mon lait au travail est de plus en plus compliqué).

Chouchou aura 7 mois le 22 juin, il a été allaité exclusivement jusqu'à ses 5 mois, depuis il est diversifié (130g de légume à midi et 100g de compote au gouté). Il boit (sein ou biberon de LM) à 8h-12h-16-18h30. En plus de ces 4 tétées nutritives il fait de temps en temps quelques tetees câlins. Il est allaité à la demande mais avec la diversification il est assez cale au niveau des horaires.
Il dort de 19h à 8h et fait 2 siestes dans la journée.

Comment faire pour le sevré progressivement ? Quel aliment introduire (yaourt, lait artificiel ?) Faudra t'il lui donner de l'eau cet été ? Quelles quantités ?
 

picurka

Hyperlactation
Si tu veux sevrer car tu en as marre de tirer ton lait au travail, sache que tu peux continuer à l'allaiter en faisant attention à ce que tes seins soient stimulés au moins 4 fois par jour. Matin, le soir (1-2 fois?) et une fois la nuit suffit pour entretenir ta lactation. En journée tu peux lui donner du LA, des yaourts etc.

C'est ce que je fais depuis que mon fils a 11 moins environ quand j'ai eu raz-le-bol de tirer mon lait au travail. 3 stimulations + WE à volonté et en plus ça relance la lactation.

Après si ton projet est de complètement arrêter l'allaitement, je pense qu'il suffit de stimuler de moins en moins les seins, 2 fois, puis juste une fois, puis arrêter.
 

Basjoue

Voie lactée
Merci @picurka, très intéressant le lien .

Chouchou ne téte pas la nuit, il dort à point ferme, j'ai déjà essayé de le réveiller pour le faire téter (peur qu'il se déshydrate lors des fortes chaleurs) mais il a catégoriquement refusé !

Il ne fait vraiment que 4 vraies tétées, je suis infirmière et donc j'ai des horaires décalées, lorsque je suis du matin il a 3 tétées par jours donc la pas de soucis, par contre lorsque je suis du soir il en a à peine 2. Et là je suis obligée de tire sinon en 4 jours de travail ça diminue très très vite. C'est pour ça que j'aimerai arrêter et profiter un peu plus de mon fils !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Basjoue

Tu peux remplacer par du lait entier, du LA ou des laitages c'est toi (et surtout lui ;) qui voit).

C'est dur de savoir comment ta lactation va s'adapter pour une dimunution progressive. Pas sure qu'il faille commencer tout de suite.

Est ce qu'il mange deja des yaourts ?

Perso le premier bib que j'ai remplacé c'est celui du gouter par un yaourt. Deja pour voir comment il reagit. Mais le biberon de midi a ete tres long à sauter. Et il le prend encore de temps en temps le week end. Nous avons un bebe lait-olique :D:p

La tétée qu'on garde encore c'est le matin mais elle est en train de sauter. Il vient me voir dans le lit, tète un peu vite fait et part faire ses activités. Parfois il reclame le sein en tirant a mort sur mon décolleté :p

Je ne tire plus au boulot depuis qq temps, j'ai eu des gros soucis persos et d'organisation donc j'ai fait vraiment au feeling :)

Pour l'eau, même en mixte il n'a quasiment pas bu d'eau avant ses 1 an. J'ai toujours proposé et lui dispose. Je lui avais notamment proposé régulièrement depuis l'été dernier (il est de mi novembre 2016) et il n'a jamais vu plus d'une gorgée à l'epoque. C'est venu plus tard :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
si tu aimes allaiter mais que c'est seulement les tirages qui te pèses, tu peux tout à fait donner le sein quand tu es avec lui, et supprimer progressivement les tirages lors de tes moments d'absence pour les remplacer par du LA et/ou des laitages.
Il est possible que ça fasse progressivement diminuer ta lactation et que cela amène quand même à un sevrage...
Tout comme il est possible que ta lactation s'adapte tranquillement et que tu continues avec ce rythme-là le temps que tu voudras...

Bref, ne te prends pas la tête et laisse faire les choses :)
 

Basjoue

Voie lactée
Bonsoir,

@Sylvie : j'ai pas vraiment l'impression que la quantité diminue, par contre mon fils a pris peu de poids ce mois ci (à peine 2 00g (à 7mois), mais je soupçonne les dents, il a perce une dent le mois dernier. Je souhaite arrêter l'allaitement, enfin le diminuer pour ne plus à avoir à tirer au travail.

Par contre nouveau soucis, on soupçonne que Chouchou soit allergique aux protéines de lait de vache (prise de sang : 0,17 alors qu'il doit être en dessous de 0,10) je peux donner quoi avec la compote ?
 

Basjoue

Voie lactée
À super je trouvais qu'il n'avait pas pris beaucoup (le pédiatre aussi !).

Le pédiatre qui le suit n'est pas super calé en matière d'allaitement, (il m'avait conseillé de limiter à 4 tétée max par jour à partir de 4 mois car sinon il n'aurait pas la notion de repas, ce que je n'ai absolument pas suivit). Il le conseil de continuer l'allaitement, si il ne prend pas beaucoup (comme ce mois ci d'après lui) de donner un biberon de lait de riz (je ne sais plus la marque) car (d'après le pédiatre) le petit n'a pas pris assez de poids car c'est que je manque de lait, sinon il conseil un yaourt au soja.

On refait un bilan sanguin fin août pour suivre l'évolution des marqueurs sanguins de l'allergie et on verra à ce moment là pour commencer les produits laitiers.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prendre un autre avis médical te conviendrait pour avoir des suggestions plus adaptées à la croissance de ton bébé ( qui est tout à fait dans la norme du bébé allaité ) ?

Je vais me permettre de faire le point pour être sûre d'avoir compris ta demande et tes questions.
Tu souhaites sevrer complètement ton fils de 7 mois pour fin juillet.
Il est diversifié.
Il tète 4 fois par 24h.
Il dort de 19h à 6h et fait deux siestes dans la journée.
Sa prise de poids est dans la norme des bébés allaités.
Il y a suspicion d'allergie au PLV.

Tu demandes des pistes pour supprimer les 4 tétées pour fin juillet et par quoi tu pourrais remplacer ces tétées.
Est-ce bien ça ?

Ton premier message date d'il y a 15 jours.
Qu'as-tu commencé à mettre en place en vue de ce sevrage ?
 

Basjoue

Voie lactée
@Sylvie il dort de 19h à 8h. Pour le moment je n'ai encore rien mis en place, il boit mon lait au biberon chez la nounou et au sein lorsque je suis avec lui, car avec la suspicion d'allergie je ne sais pas trop quoi donner (dosage bas mais bien presence d'Ige à la prise de sang).
C'est bien résumé la situation. (La date de fin juillet est juste approximative).

@Elodie01 à ok je ne savais pas, Merci pour l'info.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'ai pas de piste à te donner et je ne fais que passer mais: wahouuu!! Ton bébé dort vraiment super bien!! Je n'en reviens pas! Un dodo sans interruption de 19h à 8h ça fait rêver plus d'une maman sur ce forum!

Concernant la prise de poids elle me semble très bien: les courbes du carnet de santé sont faits pour les bébés nourris au LA qui ont une croissance complètement différente de ceux nourris au sein. Il vaut mieux se fier à la courbe OMS pour les bébés allaités (tu peux en parler à ton pédiatre ça pourra toujours lui servir ;)). Les courbes sont disponibles ici: https://www.lllfrance.org/1901-les-courbes-de-poids-de-l-oms
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les pistes que les mamans expérimentent, il y a le sevrage "solide" : le bébé passe du sein à l'alimentation solide sans passer par l'étape "biberon" de lait en poudre.
Est-ce que c'est une piste qui te parait intéressante ?
 

Basjoue

Voie lactée
@Liliju merci, c'est vrai qu'on a vraiment de la chance, je ne sais pas comment les mamans de bebe qui se réveillent la nuit font, je les admire !

@Sylvie : oui on aimerai bien le passer au solide, il prend déjà de la purée le midi (150g à 170g) avec un peu de viande blanche et des compotes au goûter (100g). Le hic c'est que à cause du risque allergique je ne vois pas quoi donner à la place du lait !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as pris rendez vous avec un allergologue ?
ou avec un nutritionniste ?
qui pourraient de donner des pistes...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé a encore besoin de lait ça c'est sûr.
C'est compliqué avec les allergies du coup...
Pas de lait de soja, par contre tu as des préparations pour nourrisson en magasin bio. Pour ma premiere fille je lui ai donné du Premi Amande après il y en a au riz.

Compte tenu des allergies, je me permets de te demander si éventuellement tu n'avais pas songé à repousser de qqs mois le sevrage au moins pour arriver à 1 an...
Ça te ferait peut être moins de souci pour trouver tranquillement comment nourrir ton fils par la suite...?
 

Basjoue

Voie lactée
Pas de rendez vous avec l'alergologue pour le moment, nous allons refaire une prise de sang fin août et si le taux baisse en dessous de 0,10 ce sera bon, sinon on ira à ce moment là voir un allergologue.

Le pédiatre nous a conseillé du lait de rizou yaourt au sojz, mais le lait en poudre je voulais éviter, je voulais lui donner des yaourts à midi et goûter, puis tétée matin et soir. Après continuer l'allaitement ça ne pose pas de soucis, c'était les tirages au travail qui deviennent compliqués et fastidieux, c'est pour ça que je voulais commencer le sevrage et arrêter de tirer.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux continuer à allaiter tout en arrêtant de tirer ton lait.
A partir de 6 mois, de nombreuses mamans vivent cette option pour éviter l'organisation du tirage au travail.
Tu penses que ça peut être envisageable pour toi ?
 
Haut