• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment sevrer à 20 mois

Applemom

Période de pointe
Bonjour.
Je souhaite sevrer ma petite fille de 20 mois car je suis en début de grossesse et je suis exténué mais surtout je ne me vois pas co-allaiter j'en aurai pas la force et la patience.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, la petite se reveille encore 2 ou 3 fois la nuit (habituellement car en ce moment elle me sort 3 molaires lol) et elle est encore très demandeuse surtout pour se consoler...

J'ai deja tente de l'endormir avec des câlins et bercements ca fonctionne mais seulement si elle a teté 1h au moins avant. L'endormisement est lourd pour moi je suis très fatigué (j'en peux plus là)
De plus elle ne parle pas encore alors même si j'essaye de verbalise je saurai pas si elle a compris ou pas.

Et je me demande aussi si je vais pas attendre le 2me trimestre de ma grossesse pour commencer car pour le moment le sein c la facilité meme si J'ai mal et que ca me pèse

Dsl c un peu fouilli mais je n'arrive pas trop à savoir ce que je veux dire ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu pris le temps d'aller lire les différents sujets sur le sevrage des bambins ?
Y a-t-il des pistes qui te paraissent faisables pour toi dans ta famille ?
 

Applemom

Période de pointe
As-tu pris le temps d'aller lire les différents sujets sur le sevrage des bambins ?
Y a-t-il des pistes qui te paraissent faisables pour toi dans ta famille ?
Dans le forum ? Oui je suis allé regarder 2 3 choses mais je ne sais pas par où commencer
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, sur le forum :)
Il y a plusieurs discussions assez récente sur le sevrage des bambins, c'est pour cette raison que je te pose la question. Peut-être que dans les suggestions des unes et des autres, tu pourrais trouver ce qui te conviendrait.
Je lis que tu hésites et que tu ne sais pas encore trop par quoi commencer.
Tu parles surtout des tétées de nuit.
Comment se passe le jour ?
 

Applemom

Période de pointe
Oui, sur le forum :)
Il y a plusieurs discussions assez récente sur le sevrage des bambins, c'est pour cette raison que je te pose la question. Peut-être que dans les suggestions des unes et des autres, tu pourrais trouver ce qui te conviendrait.
Je lis que tu hésites et que tu ne sais pas encore trop par quoi commencer.
Tu parles surtout des tétées de nuit.
Comment se passe le jour ?
Le jour c'est pesant aussi des que je v m'asseoir pour me reposer un peu Elle veut teter. Pour regarder un livre elle veut teter. Apres c est peut etre àcause des dents aussi mais j'en peux plus came fatigué
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, la période du sevrage va pouvoir être fatigante en effet, car pour les bambins, une des pistes, c'est d'être dans une observation fine des moments où ils sont susceptibles de demander, et de faire en sorte que ces moments disparaissent provisoirement.
Ainsi, si ton bambin tète quand tu t'assoit, l'idée, c'est de ne pas s'asseoir en ce moment, ou de choisir un autre lieu pour s'asseoir.
Si ton bambin tète à la maison, l'idée, c'est d'aller dans le jardin le plus possible, ou de sortir quand ça sera possible...
Si ton bambin tète quand tu es au téléphone, c'est de faire en sorte de ne pas trop répondre en ce moment...
etc...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il existe un livre très bien fait sur le sevrage des bambins, qui s'appelle Le sevrage, ou l'allaitement quand il se termine. Il est en vente sur le site LLL.
C'est le seul à ma connaissance qui aborde la question du sevrage des "grands".
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Applemom
J'etais dans la même situation que toi, enceinte un peu avant les 20 mois de mon aîné, je ne me projetais pas du tout dans un co-allaitement, et les tétées étaient soit douloureuses soit irritantes psychologiquement...
J'ai décidé le sevrage de jour vers 22 mois parce que je me rendais compte qu'il têtait d'ennui ou pour attirer mon attention, j'étais fatiguée et moins disponible c'était sa façon de me retrouver...
Et les douleurs m'ont poussé à limiter en temps les tétées de nuit et d'endormissement : j'ai écourté à une chanson par sein, puis on s'endormait avec câlins, histoires et chansons. Ça a dissocié l'endormissement du sein, et ça lui a permis de moins réclamer il me semble.
J'ai voulu attendre le moment où je n'aurais plus de lait pour stopper complètement, mais finalement mon fils s'est accroché aux tétées même à vide..
Je suis bientôt à terme et il tête toujours le soir et parfois la nuit. Parfois il ne réclame pas. Parfois il réclame et j'arrive à esquiver. Parfois je sens qu'il en a besoin. Finalement je n'ai pas réussi le sevrage, et je vais arriver à un co-allaitement sans m'en être rendue compte, mais je suis plus sereine, je sais que mon fils est capable de s'en passer, ou de patienter.
On a beaucoup discuté pendant la grossesse, du fait que lui pouvait manger de tout, que le futur bébé ne boira que du lait de maman, comme lui quand il était petit. Que lui a bu pleeeeein de lait de maman pour bien dormir, que c'est pour ça qu'il n'y en avait presque plus...
Il répète souvent aujourd'hui qu'il y aura un tout petit peu de lait pour lui et beaucoup pour le futur bébé.
C'est un travail de longue haleine, le sevrage quand ça vient de nous, je n'ai pas eu l'énergie ni l'envie d'aller jusqu'au bout, mais je suis contente de ce qu'on a aujourd'hui !
J'en ai parlé dans un sujet qui s'appelle sevrage de jour en 10 jours un truc comme ça.
Courage courage !
 

Bigfiel21

Période de pointe
On essaye aussi ici...pas évident effectivement...23 mois de notre côté...des nuits toujours très chaotiques...la papa prend le relais mais j'avoue que je suis un peu perdue d'autant que ne sont jamais évoqués les petits désagréments du sevrage..."Ah bon notre lit est piscine ? Mais je ne comprends pas !!!!!!!!"
 

Applemom

Période de pointe
Bonjour @Applemom
J'etais dans la même situation que toi, enceinte un peu avant les 20 mois de mon aîné, je ne me projetais pas du tout dans un co-allaitement, et les tétées étaient soit douloureuses soit irritantes psychologiquement...
J'ai décidé le sevrage de jour vers 22 mois parce que je me rendais compte qu'il têtait d'ennui ou pour attirer mon attention, j'étais fatiguée et moins disponible c'était sa façon de me retrouver...
Et les douleurs m'ont poussé à limiter en temps les tétées de nuit et d'endormissement : j'ai écourté à une chanson par sein, puis on s'endormait avec câlins, histoires et chansons. Ça a dissocié l'endormissement du sein, et ça lui a permis de moins réclamer il me semble.
J'ai voulu attendre le moment où je n'aurais plus de lait pour stopper complètement, mais finalement mon fils s'est accroché aux tétées même à vide..
Je suis bientôt à terme et il tête toujours le soir et parfois la nuit. Parfois il ne réclame pas. Parfois il réclame et j'arrive à esquiver. Parfois je sens qu'il en a besoin. Finalement je n'ai pas réussi le sevrage, et je vais arriver à un co-allaitement sans m'en être rendue compte, mais je suis plus sereine, je sais que mon fils est capable de s'en passer, ou de patienter.
On a beaucoup discuté pendant la grossesse, du fait que lui pouvait manger de tout, que le futur bébé ne boira que du lait de maman, comme lui quand il était petit. Que lui a bu pleeeeein de lait de maman pour bien dormir, que c'est pour ça qu'il n'y en avait presque plus...
Il répète souvent aujourd'hui qu'il y aura un tout petit peu de lait pour lui et beaucoup pour le futur bébé.
C'est un travail de longue haleine, le sevrage quand ça vient de nous, je n'ai pas eu l'énergie ni l'envie d'aller jusqu'au bout, mais je suis contente de ce qu'on a aujourd'hui !
J'en ai parlé dans un sujet qui s'appelle sevrage de jour en 10 jours un truc comme ça.
Courage courage !
Merci pour votre témoignage. En fait je suis même en train de me poser la question si j'ai encore assez de lait. Hier soir je lui ai proposé de boire un biberon de lait, elle en a bu un peu. Je pense à acheter des Yahourt nature ou bien fromage blanc pour compenser si jamais J'ai une baisse de lactation. En vrai je sais pas du tout si c le cas car je ne tire pas mon lait mais je me demande quand même pcq elle est tjr au sein. Cette nuit c'etait horrible elle m'a pas lâché la pauvre je sais pas si c'est ses dents qui sortent ou bien si elle a pas assez de lait 🤔 sinon certain soir je l endort en faisant des câlins doudouces etc ca marche mais il lui faut quand même le sein avant quoi
 

Applemom

Période de pointe
On essaye aussi ici...pas évident effectivement...23 mois de notre côté...des nuits toujours très chaotiques...la papa prend le relais mais j'avoue que je suis un peu perdue d'autant que ne sont jamais évoqués les petits désagréments du sevrage..."Ah bon notre lit est piscine ? Mais je ne comprends pas !!!!!!!!"
Bonjour si ca vous dis on peut essayer de se tenir au courant de ou on en est dans notre sevrage ? Comme ça on se motive et on se partage nos idée ca peut être sympa !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai commencé vers 23-24 mois à introduire du lait entier de vache, brebis ou chèvre selon mon humeur pour faire un petit biberon de lait chaud le soir en rituel, ça aide beaucoup le papa a prendre le relais.

Pour le lait j'ai aussi eu une baisse en début de grossesse je crois puis c'est revenu puis c'est reparti jusqu'à une panne sèche d'une dizaine de jours puis c'est revenu.
Mon fils était collé collé collé à moi à une grossesse juste avant (fausse couche précoce) il a senti qqch et s'est accroché au sein comme un drogué (10-16 tétées par 24h alors qu'il n'y en avait plus que 3-4..!!)
Ca s'est calmé un peu mais ça restait trop pour moi (6-8 par 24h, peut-être), c'est pour ça que j'ai commencé le sevrage de jour !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour votre témoignage. En fait je suis même en train de me poser la question si j'ai encore assez de lait. Hier soir je lui ai proposé de boire un biberon de lait, elle en a bu un peu. Je pense à acheter des Yahourt nature ou bien fromage blanc pour compenser si jamais J'ai une baisse de lactation. En vrai je sais pas du tout si c le cas car je ne tire pas mon lait mais je me demande quand même pcq elle est tjr au sein. Cette nuit c'etait horrible elle m'a pas lâché la pauvre je sais pas si c'est ses dents qui sortent ou bien si elle a pas assez de lait 🤔 sinon certain soir je l endort en faisant des câlins doudouces etc ca marche mais il lui faut quand même le sein avant quoi
Le Dr Newman (pédiatre Canadien) dit que lorsqu'un bambin est diversifié il n'est pas nécéssaire de compenser une éventuelle baisse de lait.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 

Applemom

Période de pointe
J'ai commencé vers 23-24 mois à introduire du lait entier de vache, brebis ou chèvre selon mon humeur pour faire un petit biberon de lait chaud le soir en rituel, ça aide beaucoup le papa a prendre le relais.

Pour le lait j'ai aussi eu une baisse en début de grossesse je crois puis c'est revenu puis c'est reparti jusqu'à une panne sèche d'une dizaine de jours puis c'est revenu.
Mon fils était collé collé collé à moi à une grossesse juste avant (fausse couche précoce) il a senti qqch et s'est accroché au sein comme un drogué (10-16 tétées par 24h alors qu'il n'y en avait plus que 3-4..!!)
Ca s'est calmé un peu mais ça restait trop pour moi (6-8 par 24h, peut-être), c'est pour ça que j'ai commencé le sevrage de jour !
Ha oui du lait entier Je vais essayer ! J essayerai bien le Yahourt nature et fromage blanc. Vous pensez que ma fille tête bcp pcq J'ai moins de lait ou pcq elle sent que je suis enceinte ? Pcq elle tete bcp ... la nuit dernière elle m'a pas lâcher c'est dur J'ai mal au dos lol hier j'ai pu l'endormir en la berçant mais tjr aprrs avoir teter quoi... pis la nuit je suis fatigué j ai pas la force de la rendormir en bercant
 

Applemom

Période de pointe
Oui, la période du sevrage va pouvoir être fatigante en effet, car pour les bambins, une des pistes, c'est d'être dans une observation fine des moments où ils sont susceptibles de demander, et de faire en sorte que ces moments disparaissent provisoirement.
Ainsi, si ton bambin tète quand tu t'assoit, l'idée, c'est de ne pas s'asseoir en ce moment, ou de choisir un autre lieu pour s'asseoir.
Si ton bambin tète à la maison, l'idée, c'est d'aller dans le jardin le plus possible, ou de sortir quand ça sera possible...
Si ton bambin tète quand tu es au téléphone, c'est de faire en sorte de ne pas trop répondre en ce moment...
etc...
D'accord merci pour cette piste mais en ce moment j'ai trop besoin de me reposer je peux pas faire ca maintenant (ne pas m'asseoir à côté d'elle) et J'ai pas de jardin dommage je pense que j aurai besoin d'aide à ce niveau que qlq un l occupe ou autre
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ma fille tête bcp pcq J'ai moins de lait ou pcq elle sent que je suis enceinte ?
Les deux :)
Notre lait change de goût durant la grossesse : certains bambins ont même "servi" de tests de grossesse pour leur maman !
Et on en a moins, effectivement, ce qui fait que certains bambins deviennent des "serial téteurs" pendant la grossesse, alors que d'autres arrêtent de téter, peu satisfaits du peu de lait obtenu.

Accepterait-elle des encas plutôt qu'une tétée ? multiplier les encas sains et nutritifs permet à certains bambins de passer à autre chose tout en ayant leur apport calorique.
 

Applemom

Période de pointe
Les deux :)
Notre lait change de goût durant la grossesse : certains bambins ont même "servi" de tests de grossesse pour leur maman !
Et on en a moins, effectivement, ce qui fait que certains bambins deviennent des "serial téteurs" pendant la grossesse, alors que d'autres arrêtent de téter, peu satisfaits du peu de lait obtenu.

Accepterait-elle des encas plutôt qu'une tétée ? multiplier les encas sains et nutritifs permet à certains bambins de passer à autre chose tout en ayant leur apport calorique.
Oui je pense que ca peut être une solution ! Je vais aller lui prendre des Yahourt et des fruits
 

Bigfiel21

Période de pointe
Coucou je reviens te donner quelques nouvelles. Le papa a pris le relais un peu plus sur les deuxièmes parties de nuits (en fait on se rend compte qu'il a énormément besoin de contact...) ce qui m'a permis de me reposer. Je crois que je n'avais plus fait de nuit de 7h d'affilées depuis 2 ans...

Le rythme des tetees est très variable d'un jour à l'autre. S'il est fatigué j'ai du mal à faire sans néné...jai néanmoins réussi à l'endormir sans le sein en masseyant sur le canapé et bercant tout doucement de droite à gauche. Il a plongé sans tétée...

Sinon on essayé de le distraire quand il réclame...avec plus ou moins de succès..."oh un aigle !"o_Oo_Oo_O

Mais nous n'avons pas à nous plaindre il est adorable...et j'ai réussi certains jours à descendre à trois tétées c'est un exploit !
 
Haut