• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment savoir quand c'est la fin??

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
heu...c'est plutot bien comme quantité tu sais????? et ça veut dire que ton bébé en prend bien plus encore ...

Oh que oui, ce sont de bonnes quantités : certaines mamans culminent à peine à 90 ml le matin au réveil !
 

Gaufi

Période de pointe
j'ai été ce matin a la réunion.. et m'ont dit que c'était normal que les seins étaient souples.. bon j'ai du mal a le croire mais si ils le disent.. et elles ne m'ont pas parler une seconde de penser a supprimé une tt pour un bib de poudre.. je me dit que tout va bien.. d'ailleurs sont un peu moins souple qu'hier
et la nuit je doit essayer de supprimé la tt de 3.30-4H.... elle est pas utile selon elles... bon la j'ai du mal.. je sais pas ce que vous en penser ici.. je veux bien essayer mais je suis pas convaincu qu'il va se taire avec sa titine
 
L

linette649

Guest
euh il n'y a pas de tétées inutiles... c'est même très bizarre d'entendre ça de la part de professionnels soutenant l'allaitement, surtout vu l'âge de ton bébé !!!
au contraire, les tétées de nuit sont très utiles, elles jouent un rôle dans la stimulation de la lactation. la supprimer ou pas est ta décision, quand parfois on en peut plus de se lever la nuit c'est compréhensible, mais le critère "utilité" me semble être... vraiment pas le bon.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
et la nuit je dois essayer de supprimé la tt de 3.30-4H.... elle est pas utile selon elles... bon la j'ai du mal.. je sais pas ce que vous en penser ici.. je veux bien essayer mais je suis pas convaincu qu'il va se taire avec sa titine
C'est une personne qui soutient l'allaitement qui t'a dit ça ??? :confused:

... dans ce cas, lui rappeler que c'est vers 3-4 heures du matin qu'il y a un pic de prolactine ... une tétée à cette heure là ne fait donc pas de mal ;)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Pareil, la suppression de cette tétée de nuit me pose question (??).
Par contre j'ai toujours l'impression que la tétine et le biberon posent problème. Je me trompe peut-être mais je pense que ton p'tit bout est perturbé par les différentes succions et l'arrivée du lait plus ou moins rapide selon qu'il s'agisse du sein ou du bib.
Qu'en penses-tu ?
 

Gaufi

Période de pointe
oui c'est possible emmanuelle... la titi il l'a souvent dans la bouche.. il a un fort besoin de succion.. c'est ça ou moi qui se transforme en titine (avez vous une solution pour lui retiré?)

pour la tété de la nuit.. j'ai trouvé bizare aussi.. je l'entend tété ses doigts de ma chambre, je me dit il a faim du coup... bon elle a dit qu'avec son poids il pourrait tenir jusque 6H, il me l'a fait une fois.. je veux bien essayer de me lever quand il pleur a ct'heure pour lui remettre la titine.. mais si il insiste je crois que je vais lui donné quand meme.. et du coup sa lui retire une tété, il passerais a 5
et a savoir si c'est des pros de l'allaitement.. je sais pas c'est une asso.. c'est pas des sages femmes, ni des puers
 

galoui

Hyperlactation
moi je serai toi j'attendrai que BB fassent ses nuits tous seul...ça va venir..il est petit..et les TT de nuits sont vraiment nutritives (a part si ça te géne de le faire téter la nuit ???)
moi le mien les a fait a 2 mois (12h sans téter) haaa j'étais fiere...il n'avait que 5 TT/jour !! mais la douche froide a la pesée du 3eme mois : + 300g...mais BB s'est rattrapé tous seul et n'a plus fait les nuits...tète maintenant les 2 seins...et le poids repart !!! oufff
bon là il a 4 mois et une semaine et refait ses nuits mais je me dit a 4 mois: c'est normal !!!
et pr la titine...pas de solution...si il en a besoin pkoi pas...moi il prend le pouce pr s'endormir seul.....
courage !!!
 
L

linette649

Guest
écoute, cette histoire de corrélation entre le poids et le nombre d'heure que le bébé est censé tenir sans manger.... ça m'épate. il y a tellement de facteurs, surtout pour le sommeil, autres que la faim !!!! enfin bref, ça m'épate.
non, je ne pense pas qu'ils soient spécialement pro-allaitement alors ;) il n'y a pas de règles. 2 mois c'est très tot pour faire ses nuits. c'est normal qu'il ne les fasse pas. et la tétée, s'il la demande, est probablement nécessaire.

je ne suis pas du tout contre la tétine, mais là je ne suis pas sure que le conseil soit judicieux, en l'occurence... pour la nuit, s'il demande à téter...je pense que c'est qu'il en a besoin.
 
Dernière édition par un modérateur:

Gaufi

Période de pointe
non je m'en fou de me lever.. façon si il pleur sa me reveil.. et je préfere me lever pour le faire manger que de me lever 50fois pour remettre une titi ou la musique en route.. au moins avec la tt il se rendort plus facilement
 

galoui

Hyperlactation
tout a fait...ils s'endorment mieux au sein et plus vite...
je parlai de la sucette en général...pas forcément la nuit...là il est trop petit ...s'il réclame : c'est la faim...
 

Gaufi

Période de pointe
aujourd'hui.. agité vers 6 moins le quart, j'ai remis sa titine une fois (je voyais ses yeux fermer) et au 2eme pleur, tant pis je vais pas y aller 50fois non plus.. il a fait une nuit complete, en mangeant a 8h le soir
 

Emmanuelle

Hyperlactation
As-tu la possiblité de dormir près de lui ? cela te permettrait de te reposer tout en lui donnant le sein souvent et facilement.
Tu peux peut-être essayer de lui donner ton petit doigt (ongle court, pulpe vers le palais) à la place de la tétine. Je le faisais avec ma dernière, surtout le soir pour l'endormir. Sinon la tétine la plus naturelle reste le sein maternel.
Ton bébé est encore petit, c'est normal qu'il ne "fasse" pas ses nuits et qu'il réclame encore à téter. Comme dit galoui, au début on est contente mais il peut y avoir des conséquences ; prise de poids insuffisante, etc. En plus, un bébé qui "fait" ses nuits peut se mettre brusquement à ne plus les faire et à réclamer à nouveau le sein.
Quant à l'histoire du poids suffisant pour passer les nuits, c'est ce qu'on entend chez le pédiatre ... il n'y a aucun fondement médical ou scientifique (ou je-ne-sais-quoi) à cette croyance (si quelqu'un a des preuves, je les attends !!).
Même si ton bébé tète souvent, il ne prendra jamais trop de lait. Il satisfera son (gros) besoin de succion et ta lactation sera maintenue.
 

Gaufi

Période de pointe
non je peut pas dormir prés de lui.. a moins de le mettre dans le lit... je dit oui et non a sa et papa pareil (et a se retourné comme une carpette il me fait peur, il pourrait l'ecraser) et allaité couché je n'y arrive pas du tout
il m'a fait 2 nuit d'affilé.. sa fait du bien de dormir mais a 6h il ne se r'endort pas et moi non plus c'est encore plus dur je crois comme sa
maintenant j'essaye de lui proposer dés qu'il pleur (et que je ne sais pas quoi faire) qu'il cherche a dormir sans y arrivé, ou vire la titi pour les doigts
et bah avec tout sa heureusement que j'ai pas de boulo pour le moment (par contre le salaire aieaie) je m'en sortirais pus
 
L

linette649

Guest
je crois qu'en fait, le raisonnement original doit être à peu près celui-ci : à partir d'un certain poids, le petit humain peut rester plusieurs heures sans manger sans que ça ait de conséquences sur sa santé(hypoglycémie...).

ce qui s'est transformé en : un bébé de X kilos est capable de faire ses nuits (puisque capable de rester sans manger, donc de dormir, pendant plusieurs heures d'affilée)
puis : un bébé de X kilos DOIT faire ses nuits, sinon il n'est pas dans la norme et panpanculcul aux parents.

le raisonnement d'origine vaut ce qu'il vaut mais en tout état de cause est complètement déformé. car ne pas risquer une hypo ne veut pas dire que le bébé n'a pas faim, et s'il a faim, pourquoi ne pas lui donner à manger...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Merci linette pour tes recherches ; )
Effectivement le raisonnement de départ peut sembler logique mais certains bébés qui font un bon poids ont tout de même besoin de manger souvent car leur métabolisme est ainsi. Comme les adultes, il y a les maigres qui ne grossissent pas en mangeant 4 pains au chocolat et les plus gros qui stockent immédiatement la moindre calorie. Qui d'entre nous est dans la "norme" ?? : )
Gaufi, si cela t'arrange, tu peux t'aménager un coin repos-tétée pour les nuits et les journées ; un matelas dans un coin avec des gros coussins/oreillers/couvertures/etc, où tu pourrais te mettre en position assise ou semi-assise pour dormir. Cela mettra un peu de bazar chez toi mais c'est ton bien-être et celui de ton bébé qui passent avant tout.
 
L

linette649

Guest
oui emmanuelle, je suis d'accord avec toi que même le raisonnement de base est simpliste et ne tient pas compte des variations interindividuelles !
 

Gaufi

Période de pointe
même pas possible emmanuelle... c'est trop petit chez moi (vivement la maison a la campagne)
merci linette des explication
 
Haut