• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

comment savoir quand c'est la fin??

Gaufi

Période de pointe
bonsoir tout le monde

une question qui me passe.... comment on se rend compte qu'on a pus de lait?? (question bete je sais)
c'est que depuis ce week end, j'ai la sensation que sa a du mal a se remplir.. quand je tatte je vois pas la différence entre celui qu'il vient de vider et celui qu'il a vider y a + ou - 3h

rien que de penser que sa se termine peut etre... sa me retourne.. je me vois pas acheter des packs d'eau et de compté les petites cuillières bleue (moi qui pert le fil dans le comptage, je vais etre bien)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Gaufi,

Quel âge a ton bébé ?

A moins d'une mauvaise stimulation ( trop peu de tétées, succion faible...), à moins d'un souci physiologique pour la maman ( problème de l'axe hypothalamo-hypophysaire, seins tubulaires, chirurgie mammaire, hémorragie post partum importante...), à moins d'un facteur qui bloque la production ( contraceptif hormonal qui interfère par exemple...), je dirai que ça ne s'arrête jamais ;-)

Nos seins sont faits pour fonctionner pendant très longtemps : les mamans témoignent de lait qui perle jusqu'à 2 ou 3 ans après le sevrage complet de leur bébé.
C'est une fonction physiologique liée à la survie de l'espèce, et du coup, elle est "tenace", contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire !

Comment te sens-tu, Gaufi ?
Ton bébé prend-il du poids ?
Mouille-t-il ses couches ?
 

Gaufi

Période de pointe
les couches sont bien, tette 6fois par jour, il grossit et grandit bien.. il a 2mois aujourd'hui... en ce moment il tette plus comme avant, fort agité, se cambre a l'arriére, pleur souvent sur la fin, régurgite a casiment a chaque fois.. et avant la nuit sa aller, aucun pleur (pendant et après) et la c'est 24/24

et moi?? la semaine dernière sa aller mieux mais depuis samedi (ma mére est passé et le petit pleuré pas mal et moi aussi du coup et on a pas mal parler, me suis rendu compte de pas mal de chose) c'est reparti comme avant du coup... je me sens seule (mr travaille beaucoup et le peu qu'il est la j'ai l'impression qu'il est pas la) perdu et stresser pour la semaine qui va arrivé et pas a l'aise dans mes baskets

j'espère que sa va pas se répertorier sur l'allaitement.. ça va m'enfoncé encore plus
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En fait, le sein ne peut pas s'"assécher" comme ça ... la glande mammaire involue très lentement chez une femme et il faut plusieurs semaines sans stimulation (ni tire-lait, ni tétées) pour que le sein ne fabrique plus du tout de lait.

On entend souvent des femmes dire qu'elles ont du se résigner à ne plus allaiter car elles n'avaient plus de lait :( en fait, bien souvent, en discutant avec elle, il y a une explication à ce manque de lait : soit les tétées étaient peu fréquentes et le bébé ne prenait pas assez de poids, soit la succion du bébé n'était pas assez efficace, soit les demandes importantes du bébé en fin de journée étaient interprétées comme un manque de lait.

Pour le comportement de ton bébé, il peut s'expliquer de plusieurs façons : soit ton bébé a à gérer un réflexe d'éjection fort (REF) de ton lait, soit il a un RGO ...

Quoi qu'il en soit, je te sens inquiète et seule : n'hésite pas à profiter du beau temps pour sortir avec ton bébé : prendre un café en terrasse avec une copine, visiter un musée, participer à une réunion LLL ... ça fait du bien (quand on a un bébé qui pleure + + +, on hésite souvent à sortir alors qu'en fait, on s'aperçoit qu'hors de la maison, ça se passe plutôt bien :p)
 

Gaufi

Période de pointe
j'habite a 500m de la plage tout les jours j'y suis mais le plus souvent seule.. bah oui tout le monde bosse
je vais peut etre aller a materlait aussi
pour les RGO le pédopsy m'en a parler je passe au pédiatre vendredi et après j'ai un ami ostéo qui m'a dit qu'il pouvait peut etre faire quelque chose mais sous prescription (bien entendu)

et je sais pas ce qu'ils ont les gens avec leur colique... mais pour eux c'est LE problème

vous me rassuré les filles avec vos messages
bébé tette bien et quand il est au bib je tire... et la nuit vu qu'il ne mange pas toute les 3h, sa gonfle bien je tire donc aussi 1fois la nuit
mais la nuit d'avant je n'avait que tiré 100 au lieu de 150 habituelement et comme la journée j'ai la sensation que sa se remplis moins bien, je me posé juste la question

merci
 

aurélie B

Montée de lait
Bonjour Gaufi, je partage les propos d'Isabelle, la production de lait ne s'arrête pas si brusquement, rassure-toi! En ce qui concerne le comportement de ton petit bout, je dois avouer qu'il me fait penser à celui de mon fils quand il avait deux mois aussi! Un jour, il s'est mis à régurgiter à chaques tétées et dieu sait si elles étaient nombreuses, il était mal, se cambrer, ne dormait plus correctement, bref, je sentais bien que quelque chose n'allait pas, le soir, il hurlait bref, je suis allé voir mon pédiatre en urgence et mon p'tit loulou souffrait de RGO, d'une œsophagite, car le reflux était interne. On lui a donné un traitement anti_acide jusqu'à ses 8 mois. Il avait toujours du reflux mais disons qu'il n'en souffrait plus! Et, ma famille me disait aussi, c'est les coliques c'est rien... fais toi confiance, tu es la mieux placée pour savoir si il y a un problème, et si RGO il y a, ton lait est le meilleur pour ton loulou, pas besoin de lait épaissi anti-reflux et Cie! Courage :)
 

Gaufi

Période de pointe
merci du message aurelie...
je pense vraiment pas a des coliques et je demanderais pour des séances d'ostéo
on verra vendredi pour RGO ou non
 

coralie

Hyperlactation
Idem que Aurélie pour moi... Moi c'était les coliques et aussi que je l'écoutai trop car souvent à bras/écharpe à cause des RGO... mais là elle était bien!!!
Et je pense aussi a un RGO...
Es-tu allée voir RGO partageons??? tu y trouveras peut-être des petits renseignements ;-)
garde confiance et je t'envoie plein de courage ;-)
 

Gaufi

Période de pointe
ah non.. j'irais voir quand j'aurais un moment
merci des mots... je passe au pédiatre demain, je reviendrais vous faire le compte rendu
 

Itzala

Montée de lait
Coucou !
Je compatis, j'ai un peu la même chose à la maison. Je suis pas hyper calé allaitement, je te conseillerais juste de voir d'autres mamans. Si tu as l'occasion, va a une réunion de la lll, ça m'a fait un bien fou. Il y a une association chez moi qui s'appelle le trait d'union, où il y a des puéricultrices, et on y retrouve d'autres mamans, ça permet de discuter, faire des rencontres, et quand nos bébés grandissent, de les sociabiliser...
Fais attention à toi, et a ton bébé !
 

Gaufi

Période de pointe
la LLL il faut faire 60KM pour avoir une réunion.. mais il y a materlait dans les maternités.. faut que je passe.. sa m'embete c'est tot le matin, j'aurais préféré aprés midi.. mais y a pas faut que j'aille une fois pour voir
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Une bonne réunion te fera un bien fou, et puis l'animatrice pourra voir ton bébé téter, c'est très important, cela peut résoudre bien des problèmes.
 

Gaufi

Période de pointe
faut que j'y aille mais faut que je trouve le temps.. je vais me bloqué une semaine je crois, je vais pas y arrivé sinon
 

Gaufi

Période de pointe
bon c'est sur sa baisse...
j'ai utilisé 2fois le tire lait aujourd'hui car rdv donc bib... et j'ai a peine tiré 120 sur les 2 et les 2fois.. une avec le manuel (donc au début je me dit c'est le tire lait) et a la maison l'électrique et bah la même chose
demain j'avais des courses a faire bah tant pis j'irais aux réunions...
je suis pas vraiment bien du coup ce soir et mon homme qui me dit c'est pas grave (ouai je sais c'est pas la fin du monde) du coup je sais pus quoi faire
tirer avant d'aller me coucher, quand je suis reveillé la nuit mais si je tire et que 20min aprés tit lapin se reveil, j'aurais pus de lait

j'ai pas envie que sa s'arrete... pas maintenant

la semaine derniere j'avais pris la tisane d'allaitement.. 1fois et pas pris le lendemain, repris le surlendemain et une fois encore le jour d'aprés.. le lendemain pendant que mamie donné le bib j'avais plein de fuite et la j'ai pas l'impression que sa marche
je crois que je vais tirer au max pour relancer
 
L

linette649

Guest
heu...c'est plutot bien comme quantité tu sais????? et ça veut dire que ton bébé en prend bien plus encore ...
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
je suis pas vraiment bien du coup ce soir et mon homme qui me dit c'est pas grave (ouai je sais c'est pas la fin du monde) du coup je sais pus quoi faire
Argh c'est le type de paroles qui se veulent aidantes et qui plombent le moral :( Ton homme aimerait te réconforter mais ça te fait tout l'inverse.
Ce n'est pas facile de faire le tri dans ce que tu veux, ce que tu souhaites, ce que les uns ou les autres te recommandent, etc. Parfois des mamans prennent une feuille de papier et font des colonnes tel truc, tels avantages, tels inconvénients et une fois que tout est listé, elles gardent ce qui leur convient à elles.

mais si je tire et que 20min aprés tit lapin se reveil, j'aurais pus de lait
Il aura toujours du lait : il devra travailler un peu plus pour l'obtenir et ton bébé peut être plus efficace que le tire-lait :)
Certes les seins ont une certaine capacité de stockage mais leur fonctionnement n'est pas comme celui d'une citerne (comme pour les vaches par exemple).
C'est la succion (donc la stimulation) qui commande la production du lait. Plus il y a de stimulations (bébé, tire-lait, expression manuelle, ...), plus il y a de lait.

je crois que je vais tirer au max pour relancer
Tout à fait, et les effets se ressentent quelques jours après : donc ne pas se focaliser sur les quantités recueillies.
Tu peux aussi jeter un oeil sur les suggestions du feuillet Comment augmenter votre lactation ?
 
Haut