• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment qu'on fait pour sevrer ??

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Elle aura 2 ans en janvier.
Effectivement c'est ça, soit il faut marcher à l'extérieur ou être en voiture et là elle s'endort sans trop de soucis avec sa susu et son doudou, soit je dois lui donner le sein. (je précise que susu et doudou marchent aussi très bien à la crèche. Un peu partout en fait sauf dans le lit)
Les endormissements aux seins ne durent pas très longtemps mais sans elle ne sait pas s'endormir dans le lit. Idem pour les réveils de la nuit.
 

Shamisen

Hyperlactation
Les endormissements aux seins ne durent pas très longtemps
Oui c'est normal, je ne sais plus exactement pourquoi mais j'avais lu l'explication dans un livre sur le sommeil ;) wouah tu l'allaites encore à presque 2 ans <3 magnifique, bravo ! Tu fais du cododo ?
L'intérêt que j'ai trouvé à la méthode c'est que ce n'est pas le parent qui endort l'enfant. Mais l'enfant qui apprend à s'endormir, à trouver lui-même le chemin vers le sommeil. Y'a un groupe FB très aidant, et on a fait appel à une coach qui connaît bien la méthode qui nous a bcp aidés.
Le plus dur est de faire confiance à l'enfant dans sa capacité à réussir à dormir. Les deux premières nuits, faut que le parent fasse nuit blanche à côté de la pièce où dort l'enfant pour réagir immédiatement au moindre pleur. L'auteure dit que c'est le parent le plus stable émotionnellement qui doit faire les 2 premières nuits.
Après c'est assez difficile de garder l'attitude d'évidence dont elle parle, en gros c'est une attitude sûre de toi, comme un médecin d'hôpital. S'il a l'air hésitant et de pas trop savoir quoi faire, tu ne te sentira pas rassurée. Au début j'ai pris les choses à l'envers : j'avais besoin que ça marche pour avoir l'attitude d'évidence. Et je comprenais pas pourquoi les couchers étaient galères avec moi alors qu'avec mon mec ça se passait mieux !
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est normal, je ne sais plus exactement pourquoi mais j'avais lu l'explication dans un livre sur le sommeil ;) wouah tu l'allaites encore à presque 2 ans <3 magnifique, bravo ! Tu fais du cododo ?
L'intérêt que j'ai trouvé à la méthode c'est que ce n'est pas le parent qui endort l'enfant. Mais l'enfant qui apprend à s'endormir, à trouver lui-même le chemin vers le sommeil. Y'a un groupe FB très aidant, et on a fait appel à une coach qui connaît bien la méthode qui nous a bcp aidés.
Le plus dur est de faire confiance à l'enfant dans sa capacité à réussir à dormir. Les deux premières nuits, faut que le parent fasse nuit blanche à côté de la pièce où dort l'enfant pour réagir immédiatement au moindre pleur. L'auteure dit que c'est le parent le plus stable émotionnellement qui doit faire les 2 premières nuits.
Après c'est assez difficile de garder l'attitude d'évidence dont elle parle, en gros c'est une attitude sûre de toi, comme un médecin d'hôpital. S'il a l'air hésitant et de pas trop savoir quoi faire, tu ne te sentira pas rassurée. Au début j'ai pris les choses à l'envers : j'avais besoin que ça marche pour avoir l'attitude d'évidence. Et je comprenais pas pourquoi les couchers étaient galères avec moi alors qu'avec mon mec ça se passait mieux !
Personnellement mon conjoint n'a aucune patience pour cela, donc ce serait à moi de m'y coller. Je vais réfléchir à tout cela et peut être commander le livre, merci en tout cas pour ton enthousiasme 🤭
 

Shamisen

Hyperlactation
Oui, si tu veux faire la méthode je vous souhaite une belle réussite et de bonnes nuits <3 et si t'as d'autres questions n'hésite pas ! Le soutien est ultra-important, pour éviter de tomber dans le doute et perdre l'attitude nécessaire ;)
 

Shamisen

Hyperlactation
@Simone&marcel si tu veux faire la méthode, j'ai juste oublié de te préciser un truc : l'auteur écrit de manière assez stricte, quasi-militaire, du genre "ne sortez l'enfant de son lit sous aucun prétexte sauf pour l'emmener aux urgences", ça peut paraître assez raide.
Evidemment on n'a pas tout respecté à la lettre. Y'a eu plusieurs fois où il crisait trop (malgré le contact avec lui et la chanson), on l'a sorti du lit pour le calmer et recommencer. Normalement faut pas faire ça, mais quand on commence à perdre les pédales ça ne sert à rien de s'acharner ;)
En fait avant elle proposait un suivi par mail voire carrément prendre les enfants chez elle avec un des parents pour commencer la méthode. Donc c'est certainement pour ça qu'elle insiste très fermement sur le respect du protocole. Sinon elle aurait été submergée de mails 😅
Nous on a fait comme on a pu. La coach nous a bcp aidés aussi.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Simone&marcel Ici j'ai fait un sevrage en douceur sans méthode (même si ça ressemble assez à la méthode du Dr Gordon, mais étalée sur plusieurs mois).
J'ai enlevé petit à petit les choses qui ne me convenaient plus. Par exemple les tétées interminables du soir, j'en pouvais plus alors j'ai proposé qu'il tète le temps d'une chanson (longueur de la chanson à ajuster en fonction de mon humeur) puis quand la chanson est terminée, il devait ouvrir grand la bouche et arrêter. Il avait un poil moins de deux ans. On a fait ça pour les tétées de nuit aussi ensuite. Je raconte ici si tu veux, c'est assez long mais bon.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles !
@Shamisen j'ai acheté le livre, je l'ai trouvé sur vinted alors je me suis laissée tenter ! Mais pour l'instant j'accroche pas trop. Je vais voir au fil du temps si je me retrouve dans certaines choses.
@Doobida jai déjà commencé à lire ton journal ! Je suis admirative ! Mais je ne sais pas comment tu as tenu ! Ça a l'air si simple quand tu le racontes ( la chanson pour les tétées etc...) j'essaie petit à petit de lui en parler et de raccourcir... Mais pffiou c'est dur la nuit vraiment je n'ai aucun courage, j'ai l'impression que du coup elle demande encore plus et de ce fait je crois que j'ai un canal bouché aujourd'hui. Ce sont des signes de mauvais sevrages je crois non ?
 
Haut