• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment qu'on fait pour sevrer ??

Shamisen

Hyperlactation
Coucou à toutes !

L'heure du sevrage arrive ! Après 1 an d'allaitement, beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de galères, j'aimerai arrêter ma lactation.
Mon petit Loup s'est sevré tout seul à 7-8 mois, le sein ne l'intéressait plus vraiment, au bout de 30 sec il jouait avec mes cheveux, essayait d'attraper la queue du chat etc. Ma lactation s'est cassé la figure en juillet (entre des nuits de 12h ou une lactation correcte fallait choisir !), depuis je fais du tire-allaitement, c'est fatigant, contraignant, c'est de la charge mentale en plus et je voulais continuer jusqu'à ses 1 an.
Avec le tire-lait, je sors péniblement 10-15 mL par jour, que je lui donne au biberon avec du LA.
Comment arrêter ma production ? Si j'arrête de tirer, ça ne risque pas de faire une mastite ?

Merci pour vos conseils !
(allez, encore 12 jours et c'est fini !)
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Shamisen,
Tant que tu es confortable et que ça ne fait pas mal, tout est bon.
Si vraiment tu sens que ça tire, tu peux tirer juste suffisamment pour soulager, pendant quelques jours, mais tu n'en auras peut-être pas besoin.
Profite de ta liberté retrouvée, le tire lait c'est contraignant
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Shamisen bravo pour ce parcours de guerrière ! Et à toi bientôt la liberté !!! Libérééééée, déluvréééée... (ne me remercie pas de la blague !)

Je dirai que 95% du boulot est fait pour toi :
* tu as pris la décision et tu as l'air ok avec cela !
* bébé accepte de lâcher le sein
* vous avez du "lait" artificiel et une alimentation équilibrée pour son âge et ses besoins !
* la plupart des tétées (Et des tirages) ont déjà sauté ou sont peu abondants

Donc les 5% restants, c'est du lâcher prise... pas si facile !!!

Tu ranges ton TL, tu le rends même si tu es ok avec cette idée. Si tu te sens incommode avec ta poitrine, une douche chaude en massant les zones dures pour exprimer un peu. Il paraît que la sauge inhibe la lactation. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ne te fera aucun mal (en tisane, infusée dans du beurre... hummmmm).

Enfin, aller vers un sevrage n'est pas toujours facile, c'est une page qui se tourne, une nouvelle aventure à écrire avec bébé ! Il faut accepter d'être ambivalente peut-être, triste... Certaines parleront d'un "deuil" à faire ! En parler, mettre des mots sur ce que l'on ressent, comme toujours, cela aide à accepter !

Je le redis : 12mois bientôt !!! Bravo à vous, quelle belle aventure ! Tous les allaitements se valent, on s'en fou du concours de qui à la plus grosse... mais c'est vrai que dans un référentiel français vous faites partie des allaitements "longs" 💪❤. Bravo l'équipe ! 😍
 

Shamisen

Hyperlactation
Merci de vos réponses :D
Oui je suis prête à arrêter, j'en ai marre du tire-lait, ça fait 3 mois et demi, c'est très contraignant. Je me suis dit que 1 an c'était un bon équilibre entre les bénéfices de l'allaitement et les contraintes pour moi. J'ai de la chance que mon petit Loup se soit sevré tout seul :)
Ca n'empêche pas de me sentir un peu triste, c'est une page qui se tourne. Mais ça va me faire du bien de m'enlever cette pression laitière ;)
Ouais je vais prendre de la sauge, du persil, de la menthe à gogo !

Et autre question bête : si mon petit Loup réclame un câlin au sein, ça risque pas de relancer la lactation ? Bon ça n'arrive presque jamais qu'il réclame le sein, je suppose qu'il faudrait qu'il le réclame plusieurs fois par jour...
Ça me rappelle la chienne de mes parents, elle se laissait téter par un chaton, du coup elle a fini par produire du lait 🥰
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
: si mon petit Loup réclame un câlin au sein, ça risque pas de relancer la lactation ?
Un petit peu, mais a priori pas suffisamment pour que tu sois obligée de ressortir le tire-lait.

Après à toi de voir si tu souhaites sevrer complètement (ne plus donner le sein du tout du tout), ou si tu es OK pour un câlin au sein de temps en temps. Tu fais comme tu le sens, sans pression.

Si il se met à réclamer plusieurs fois par jour (on ne sait jamais) tu pourras aviser, et choisir d'accepter, de refuser ou de limiter selon ce qui te convient à ce moment là, et tout ça sans tire lait.
 

Shamisen

Hyperlactation
Ok merci ! Ça n'arrive presque jamais qu'il réclame le sein, honnêtement depuis juillet ça a dû arriver 3 fois. Ca ne me dérange pas du tout qu'il demande au câlin au sein de temps en temps, au contraire (team "maman fusionnelle" 🤣 ). J'ai parfois du mal à accepter qu'il grandisse, même si le voir évoluer c'est génial ;)
 

Marine76974

Colostrum
Bonjour 👋,
Mon fils à 12 mois et je souhaite arrêter, le soucis c'est que lui n'est pas prêt. Il demande le sein encore très souvent. Il ne s'endort qu'au sein... il se réveillé encore la nuit pour tetouillé. Et moi j'aimerais arrêter... je préférai un sevrage naturel mais j'ai peur que ça dure trop longtemps... et loi vraiment j'aimerais stoppé. Comment commencer ? Est ce que je dois commencer par arrêter les tété en journée ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Marine76974 : ton bébé est grand donc pas besoin de bibi s'il ne le veut pas, tu peux remplacer les tétées par yaourts, etc. Pour ce quie st de commencer par arrêter les tétées le jour ou la nuit, c'est à toi de voir ce que tu veux faire "sauter" en premier (la nuit je suppose, mais je peux me tromper) ou ce qui est le plus simple : faire sauter les tétées de jours en mettant plus de solides ?
Personnellement, j'apprécie de décorréler sein / tétée de dodo, car ça me donne plus de marge, je me sens mieux ainsi. Chacune ses raisons ! Pour sevrer ou pas d'ailleurs ;) ! Il se peut que bébé soit un peu perturbé de ne plus s'endormir au sein, ton meilleur allié sera le papa (il y en a un ?), l'envoyer au front ! Ou n'importe quelle autre personne (mamie ?), plusieurs soirs et nuits !
Un peu de lecture : https://forum.lllfrance.org/threads/sevrage-bébé-5-mois.24523/#post-737823
D'autres mamans ont peut être fait les choses par toutes petites touches et auront d'autres avis ?
 

Marine76974

Colostrum
Merci pour votre réponse. Je pense que je vais retirer déjà celles de journée. Pour lendormissement oui papa est là, on va essayer tout ça. Petit à petit une chose après l'autre quand même.. :)
Et pour le solide, il mange déjà très bien ses repas. La tété était toujours après le repas. Donc quand tu dis en mettant plus de solide, c'est a dire ?
 

Marine76974

Colostrum
Après réflexion, commencer en journée mais pour lendormissement seul, papa n'est pas là... donc c'est sur je vais craquer lol je vais prendre le temps de réfléchir. Et faire au feeling... ah la la est dure quand le manque de sommeil se fait sentir.. lol
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par "plus de solides" je veux dire de "remplacer" les tétées de jours par des repas avec laitages (yaourts par ex. au lait entier, ou spécial bébé sans sucre si cela te convient).
Chaque famille a son chemin pour sevrage, pour les dodos, etc. c'est donc assez diffcile de donner des conseils. On peut témoigner, oui, mais ce qui marche chez moi (envoyer le papa aux commandes vers 5 mois, pour faire un sevrage de nuit et dès 4mois env. des endormissements sans tétée) ne fonctionnera pas chez vous, ou ne vous conviendra pas ;) 🤷‍♀️ !
Ce qui est sûr c'est que tu peux prendre le temps de réfléchir tranquillement, puis quand tu es vraiment sûre de ton choix, dans ta et votre façon d'agir, bébé sentira de la cohérence, il comprendra que maintenant il n'y a plus de tétées à X ou Y moment !
Je n'ai pas encore d'expérience de sevrage avec un grand bébé, comme le tien, mais il est aussi important que tu t'autorises à verbaliser (avec le papa ? avec bébé ?) ton choix, tes doutes, puis tourner une jolie page... pour de nouvelles aventures !!!
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marine76974 , c’est un moment pas facile en effet , comme toi je voulais que ça vienne de ma fille ! J’étais assez décidé il y a un mois .. puis récemment elle s’est mise à beaucoup réclamer et la lactation est repartie à la hausse.
Comme conseils que j’ai pu avoir ici il y avait de faire « sauter » des tétées ou plutôt de les raccourcir progressivement en s’appuyant sur une chanson que l’on écourte , une distraction autre ..
pour les nuits comme le propose @sophie.p j’ai envoyé le papa quelques nuits pour procéder à un sevrage de nuit et ma fille a oublié qu’elle adorait teter la nuit en très peu de temps..!
le matin elle adore ça encore mais si je ne veux pas trop produire je cours lui faire un biberon (après j’ai de la chance ma fille aime aussi bien les biberons !).. et ça lui passe un peu l’idée de téter.
Courage en tout cas , c’est une page à tourner (j’imagine je n’ai pas encore réussi 🫣) !
 

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça me rappelle la chienne de mes parents, elle se laissait téter par un chaton, du coup elle a fini par produire du lait 🥰
C’est ultra mignon 🥹
Ici je rends le tire-lait électrique mais ma fille tète encore pas mal pour des câlins et ça m’a fait parfois remonter en production de lait - dans ce cas j’ai mon tire-lait manuel pour pallier à tout engorgement si je dois partir quelques jours + massages sous la douche chaude.
 

Shamisen

Hyperlactation
@Marine76974 je peux pas trop t'aider pour le sevrage, comme je disais dans mon cas c'est le petit Loup qui s'est sevré tout seul. Pour l'endormissement, on a fait la méthode Au dodo les petits, qui permet d'arrêter d'endormir au sein ou dans les bras. Ça a changé ma vie 🎉 si tu veux plus d'infos n'hésite pas !

C’est ultra mignon 🥹
Oui c'était trop chou de voir le mini-chaton téter le gros berger allemand 😇
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Marine76974 je peux pas trop t'aider pour le sevrage, comme je disais dans mon cas c'est le petit Loup qui s'est sevré tout seul. Pour l'endormissement, on a fait la méthode Au dodo les petits, qui permet d'arrêter d'endormir au sein ou dans les bras. Ça a changé ma vie 🎉 si tu veux plus d'infos n'hésite pas !


Oui c'était trop chou de voir le mini-chaton téter le gros berger allemand 😇
Par curiosité qu'est ce que la méthode au dodo les petits ?
Je prends en cours de route et je suis curieuse 😂
 

Shamisen

Hyperlactation
Par curiosité qu'est ce que la méthode au dodo les petits ?
Je vais essayer de résumer même si je déconseille absolument de faire la méthode sans lire le livre Au dodo les petits !

C'est une méthode pour apprendre l'autonomie aux bébés de + de 6 mois pour s'endormir seuls. Ça se base sur plusieurs choses :

1) le plaisir de dormir : partie de rigolade le soir avant de dormir
2) calmer l'enfant là où il doit dormir : contact + berceuse dans son lit, jusqu'à ce qu'il soit détendu
3) sécurité : on sort de la chambre et on chante devant la porte pour rassurer, dire qu'on est là et qu'on veille sur lui. Si ça part en grosse crise de pleurs, ne pas hésiter à rentrer dans la chambre pour calmer de nouveau.

Ce n'est pas la méthode des pleurs, car le but est d'intervenir en cas de crise de pleurs justement. L'auteur est contre la méthode du 5-10-15 qu'elle condamne assez fermement.
Ce n'est pas incompatible avec le cododo, contrairement à ce que croient les détracteurs de cette méthode (comme l'OVEO qui n'ont jamais lu le livre). Ça ne conviendra pas à tous, je ne dis pas que c'est une méthode miracle, je dis juste que ça nous a parlé et on l'a faite.
Ça permet juste d'aider l'enfant à trouver lui-même le chemin vers le sommeil, sans faire des heures de randonnée ni tétées à rallonge.
Le petit Loup s'est endormi en 4 min hier vers 20h30, réveillé ce matin vers 8h15.
Voilà, si t'as des questions n'hésite pas !
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ça semble tjs très simple chez les autres mais je ne vois jamais comme je pourrais mettre ça en place chez nous. Je suis admirative
Ma fille est une serial têteuse pour dodo et la nuit, j'avoue que je me demande tout les jours comment cela s'arrêtera.
Car parfois j'en ai marre, surtout la nuit.
Comme je l'ai déjà dit je vais me violenter et tenter un sevrage de nuit mais pfff... J'ai pas envie de la voir pleurer.
 

Shamisen

Hyperlactation
Alors @Simone&marcel je pensais exactement la même chose en lisant le livre... Pis finalement... ça l'a fait !
Je ne dirais pas que ça a été facile, on est très fragile émotionnellement pendant cette période, une fois j'étais tellement à bout que je lui ai hurlé dessus puis sortie en claquant la porte... Je ne comprenais pas pourquoi il "refusait" de dormir alors que d'habitude on y arrivait, je l'ai pris pour moi et ça a dérapé. Tout ça pour dire de ne pas attendre d'être à bout !

Et dans notre contexte personnel, on va dire que le papa comme moi étions tellement épuisés, à bout de nerfs (un soir, il est rentré du taf, et je lui ai dit "tu bosses pas demain. Sinon je crève les pneus de ta voiture de fonction, les pneus de la Volvo et les pneus du T4") que passer par quelques pleurs de protestation (tant qu'il ne s'agissait pas de laisser pleurer !) ça nous a paru acceptable pour sortir de l'enfer dans lequel nous étions. J'avais des pensées suicidaires pour la 1ère fois de ma vie... Donc on va dire qu'on a mis la méthode en place car c'était une question de survie pour tout le monde...
Avec l'angoisse que ça ne marche pas. On avait vu pédiatre, médecin généraliste, appelé l'hôpital, à part "laissez pleurer" ou "oui bah ça va finir par passer" on n'avait aucune solution. Et finalement la méthode a marché 😅 il a fallu du temps pour que le niveau de stress redescende chez tout le monde, et aujourd'hui ça se passe très bien 95% du temps :)
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Le soucis c'est que je ne sais pas la détendre le soir dans le lit autrement qu'avec le sein elle réclame durant l'histoire et elle ne sait plus passer à autre chose après...
 

Shamisen

Hyperlactation
Le soucis c'est que je ne sais pas la détendre le soir dans le lit autrement qu'avec le sein elle réclame durant l'histoire et elle ne sait plus passer à autre chose après...
Oui c'était pareil pour nous ! Un jour j'ai marché 8km en tout sur une journée pour le faire dormir 😅 c'est tout expliqué dans le livre. Je ne veux pas te convaincre de faire la méthode à tout prix hein, mais ce livre s'adresse justement aux parents exténués de faire de la rando ou des tétées à rallonge pour l'endormissement !
Elle a quel âge ta puce ?
 
Haut