• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment poursuivre mon allaitement

Déméter

Montée de lait
Bonjour @Déméter !
Effectivement on voit que la courbe de poids se stabilise c'est top ! 👌
Pour te donner aussi un message positif, ma puce est née aussi bien dans la moyenne (3 kg) et a eu des difficultés de prise de poids les premiers mois (en gros elle pris très peu de poids entre un et deux mois et elle est aussi tombée sous le 3eme percentile...). Ici on a identifié un défaut de succion (frein de langue) et comme toi du coup ça a provoqué une baisse de lactation et du coup mon bébé ne mangeait pas assez et ne prenait pas de poids (mais elle ne réclamait pas trop non plus et comme la tienne elle était très tonique !).
Ici on a coupé le frein et comme toi on a dû donner des compléments (ai DAL avec mon lait) et j'ai tiré mon lait ++ pour faire repartir la lactation.
Ça a mis un gros mois a redémarrer. J'ai arrêter de tirer / complémenter a 4 mois (donc 2 mois après)
Ici aussi le début de la diversification à 4 mois à aider. On lui donnait des aliments bien calorique en plus des tétées et son poids a rattrapé la courbe du bas.
Bon ça reste un petit gabarit : 8kg a 13 mois mais le pédiatre n'est pas inquiet, elle suit sa petite courbe 😁
Voilà donc juste pour dire qu'on peut retrouver une courbe de poids OK en continuant l'allaitement.
En tout cas tu as l'air super bien parti 👍 tes efforts sont payant 👍👍 bravo !!
Merci beaucoup pour ton partage, ça me fait du bien de lire une histoire assez similaire et qui évolue bien 😊😊
Je suis impatiente de commencer la diversification alimentaire, j'espère que ça va lui plaire 😋

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je passe en coup de vent sans grand chose à apporter puisque beaucoup a été dit et tenté, juste pour te donner soutien et courage d'une maman qui a aussi galéré à allaiter au départ !

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous avons le rdv du 4e mois lundi et je sais que la pédiatre ne va pas être contente 😔
Je découvre ajd tout ce que tu as fait depuis la naissance de ta puce.
La question n'est pas de savoir si la pédiatre est contente ou pas 😉.
La question est de savoir si ta fille va bien.
Et clairement en voyant cette courbe on est toutes d'accord pour dire que vous tenez le bon bout. Elle suit parfaitement son nouveau couloir. Elle va peut être y rester, ou remonter d'un ou 2 couloirs à l'avenir, mais l'essentiel est là elle a retrouver une prise de poids harmonieuse.
N'hésitez pas à expliquer tout ce que vous avez mis en place pour en arriver là, cabpeut la rassurer de voir que vous prenez les choses au sérieux.

Et si elle vous exhorte quand même à ré-introduire du LA, vous pouvez tjs lui dire oui oui pour lui faire plaisir mais ne pas le faire et poursuivre tout ce que vous avez mis en place. Il ne s'agit bien sûr pas d'ignorer un conseil médical mais de se l'approprier : oui la vigilence reste de mise, mais vous avez un bon suivi par ailleurs. Vous savez qu'il faut être vigilent sur les pesées, vous êtes accompagnés par une sage femme, vous pouvez passer outre la demande de LA et pousuivre votre super organisation en continuant à surveiller rigoureusement la prise de poids.

Bravo 👏 👏 👏

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La question est de savoir si ta fille va bien
Tout à fait. La pédiatre travaille pour toi. C'est une relation de mandat. Son objectif est d'aider ton enfant à aller bien, en soignant ses maladies. Tout ce que tu dois au pédiatre, c'est de l'argent pour son travail. Il n'est pas un dieu tout puissant ou un parent auquel on doit obéir. Si on n'est pas à l'aise avec un médecin, on peut changer de médecin. C'est un partenaire, il œuvre pour la santé de l'enfant et non contre toi.
Si ta fille va bien, c'est génial, si ce n'est pas le cas, il peut proposer des pistes, des traitements. En tant qu allié des parents pour le bien être de l'enfant

Déméter

Montée de lait
Je découvre ajd tout ce que tu as fait depuis la naissance de ta puce.
La question est de savoir si ta fille va bien.
Et clairement en voyant cette courbe on est toutes d'accord pour dire que vous tenez le bon bout. Elle suit parfaitement son nouveau couloir. Elle va peut être y rester, ou remonter d'un ou 2 couloirs à l'avenir, mais l'essentiel est là elle a retrouver une prise de poids harmonieuse.
N'hésitez pas à expliquer tout ce que vous avez mis en place pour en arriver là, cabpeut la rassurer de voir que vous prenez les choses au sérieux.

Et si elle vous exhorte quand même à ré-introduire du LA, vous pouvez tjs lui dire oui oui pour lui faire plaisir mais ne pas le faire et poursuivre tout ce que vous avez mis en place. Il ne s'agit bien sûr pas d'ignorer un conseil médical mais de se l'approprier : oui la vigilence reste de mise, mais vous avez un bon suivi par ailleurs. Vous savez qu'il faut être vigilent sur les pesées, vous êtes accompagnés par une sage femme, vous pouvez passer outre la demande de LA et pousuivre votre super organisation en continuant à surveiller rigoureusement la prise de poids.

Bravo 👏 👏 👏
Merci beaucoup pour ton message, je le relirai quand j'aurais un coup de mou 🤗

Déméter

Montée de lait
Tout à fait. La pédiatre travaille pour toi. C'est une relation de mandat. Son objectif est d'aider ton enfant à aller bien, en soignant ses maladies. Tout ce que tu dois au pédiatre, c'est de l'argent pour son travail. Il n'est pas un dieu tout puissant ou un parent auquel on doit obéir. Si on n'est pas à l'aise avec un médecin, on peut changer de médecin. C'est un partenaire, il œuvre pour la santé de l'enfant et non contre toi.
Si ta fille va bien, c'est génial, si ce n'est pas le cas, il peut proposer des pistes, des traitements. En tant qu allié des parents pour le bien être de l'enfant
Tu as raison. J'étais surtout fatiguée d'argumenter, presque de me défendre.
Pas que avec la pédiatre d'ailleurs !
J'ai toujours senti que ma fille allait très bien mais à force de voir les grimaces des gens, de sentir leur jugement ("tu fais n'importe quoi avec la santé de ton bébé, tu n'es pas lucide") je me suis sentie un peu démunie.

J'aurais dû venir ici un peu plus tôt 😋 Ça nous aurait évité le LA et la baisse de lactation. Une des clés était simplement d'augmenter le nombre de tétées !
(Je savais pourtant que l'allaitement peut être mis à mal par les professionnels de santé dans certains cas, mais je ne savais pas quoi faire de mieux...) La pédiatre aujourd'hui pense toujours que je n'ai pas suffisamment de lait et qu'il faut faire moins de tétées sans quoi je vais m'épuiser 😆

Déméter

Montée de lait
Le rdv de ce matin ne s'est pas trop mal passé. Choupette est sur du 15 g par jour en moyenne. Son développement est excellent, la pédiatre était surprise de sa tonicité 😊

Elle a fait sa courbe avec celle des bébés allaités 😉

Elle nous conseille de retarder la diversification alimentaire car le LM est plus calorique que les purées, de plutôt stabiliser ses tétées que d'introduire sérieusement des solides.

Plus question de compléments ! 💪