• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment lui apprendre à téter ?

Agathe13

Colostrum
Ma fille a 15 jours aujourd'hui. Elle a subi une freinotomie la semaine dernière (elle avait 8 jours) : langue + lèvre supérieure.

Aujourd'hui on galère toujours à chaque tétée et je n'en peux plus :
- d'abord mes crevasses (enfin ma chair à vif plutôt, c'est même plus des crevasses à ce niveau...) ne guérissent pas malgré toutes les bonnes pratiques... et chaque tétée est donc douloureuse
- elle n'ouvre toujours pas grand la bouche, je dois la placer moi-même en pinçant mon sein pour qu'elle prenne le maximum
- ses lèvres ne sont pas retroussées, je dois le faire moi également (la lèvre supérieure, celle de dessous je n'y accède pas et si j'insiste je risque de la bouger et donc de casser toute l'installation)
- et surtout j'ai l'impression qu'elle ne sait toujours pas utiliser sa langue : quand je la fais téter mon doigt je sens qu'elle fait un mouvement d'avant en arrière avec sa langue, au lieu de bas en haut, et surtout je sens ses gencives qui pincent, sa langue ne venant que parfois sur la gencive du bas mais elle recule derrière souvent. Du coup en plus des crevasses sur le mamelon j'ai maintenant le tour du mamelon tout irrité et rouge/violet quand elle "tète" un moment :-( et elle réclame tout le temps !

On fait bien les étirements et exercices de succion depuis 7 jours, mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à lui apprendre à téter correctement. Je commence à désespérer sérieusement et je me dis qu'il serait peut être bon pour la santé mentale de toute la famille que je laisse tomber et que je la passe au biberon. Comprenez, je tiens énormément à l'allaiter, c'est pour moi la base de ma relation avec mes enfants (les autres ont été allaités 13 et 19 mois), c'est une évidence, un moment de partage et de douceur que j'aimerais tellement avoir avec elle aussi... mais j'ai 2 grands (6 et 8 ans) qui sont livrés à eux-mêmes depuis 15 jours et qui s'ennuient ferme dans l'appart parce que Maman est coincée sur le canapé avec la petite soeur ou en train de pleurer, et mon mari qui n'en peut plus de me voir dans cet état. En plus la pédiatre nous a stressés sur sa prise de poids donc je me dis que je lui fais peut être du mal en m'entêtant, qu'elle ne prend pas assez de lait, qu'en voulant faire bien je ne la nourris pas assez...

Comment je peux faire pour qu'elle apprenne à téter maintenant qu'elle n'a plus de frein ?
Comment je peux faire pour tenir le coup ?
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Agathe13
Courage tu vis des moments difficiles !! Mais ça va passer

Quelques pistes:
- aller voir un ostheo bébé a peut être un blocage cou ou mâchoire suite à la grosesse ou l'accouchement (c'était le cas de mon 2eme fils)
- aurais tu un REF ? En ce cas ta fille pour diminuer le débit de lait pince le teton
- pour ouvrir la bouche mon 2eme fils ne le faisait pas surtout à gauche, mieux après une séance d'ostheo mais jnai quand même dû passer une petite semaine éprouvante pour lui faire comprendre qu'il devait ouvrir grand. Comment ? En ne lui laissant le sein que si bien pris.
- pour guérir les crevasses, faire des pansements de lait. Moi j'avais des coquillages d'zllaitement ça m'a bien aidé.
- pour la lèvre du bas, une fois que bébé est mis au sein d'i sa lèvre est mal mise tu peux pousser la peau vers sa bouche pour lui faire retrousser.
- possible de confier les 2 grands à là famille, des amis, une collectivité ? Pour te reposer et refaire le plein d'énergie

J'espère que ça va aller vite mieux
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage c'est éprouvant tout ça :(
Tu as déjà l'air d'avoir étudié et mis en oeuvre pas mal de piste, t'es une super maman!
Comme @Elodie01 je tenterai une consult osteo.
Et sinon peut-être des bouts de sein? Ce n'est pas l'idéal sur le long terme (stimule moins les seins donc risque de baisse de lactation) mais ça peut-être une béquille provisoire le temps de cicatriser.
Sinon comment sont ces couches? Et son poids, tu dis que la pédiatre est inquiète, a t'elle repris son poids de naissance ?
 

Agathe13

Colostrum
Merci pour vos réponses.

Alors :
- osthéo prévu vendredi
- coquillages + lait sur les crevasses mais ça ne suffit pas :-( ça semble un peu refermé quand j’enlève le coquillage et dès qu’elle tète le fait d’étirer le mamelon réouvre tout (même résultat au tire-lait). Ça me semble se reconstruire un peu mais bon vu l’état dans lequel ils sont ça sera long je pense...
- pour l’ouverture de la bouche j’essaye d’attendre vraiment qu’elle ouvre, je pince au max etc, mais bon ça marche pas toujours
- RÉF je pense pas. Ça coule mieux au début de la tétée mais pas hyper fort non plus, en tout cas ça ne la dérange pas. La sage femme vue aujourd’hui pense que j’ai plutôt une baisse de lactation car elle stimule mal et donc plus assez de lait...
- bouts de sein tentés mais elle n’arrive pas du tout à téter avec et s’énerve.
- les couches ça me parait pas trop mal : elle fait pipi plusieurs fois par jour, et caca aussi (assez liquide, jaune en général même si parfois un peu vert)
- le poids ça donne :
> naissance j0 : 3,180
> j2 : 2,978
> sortie mater j3 : 3,070
> j4 : 3,125 (jusque là c’est pas mal)
> j7 : 3,170
> j11 : 3,220 (50g en 5 jours)
> j16 aujourd’hui : 3,260 (donc 40g en 5 jours...)
Je pensais qu’elle tétait mieux depuis quelques jours et la visite chez la sage femme cet aprèm m’a achevée :-( Elle pense qu’elle ne tète pas assez bien, donc ne stimule pas assez et ne boit pas assez malgré le temps qu’elle passe au sein (je souffre donc pour rien ?).
Elle propose stimulation de la lactation (Galactogil + tisanes d’allaitement + homéopathie) et on repèse dans 2 jours pour voir si ça marche. Et selon on ajoutera des tirages pour compléter, voire du LA si pas assez de lait au tirage... :-(
Elle pense que ça ira mieux quand elle aura pris un peu de force mais que là il faut l’aider avant que ce soit trop tard.

Cet aprèm je l’ai fait téter les 2 seins en alternance pendant plus de 2h, mais là ce soir je n’y arrive plus, je suis épuisée j’ai mal et je suis découragée. Du coup après qu’elle ai tété des 2 cotés j’ai tiré les 2 et obtenu 80ml. Là mon mari est en train de lui donner au DAL au doigt mais bon même là elle tète au ralenti, donc c’est looooong et elle s’endort en même temps.
Et même en tirant mon lait ca me fait super mal avec les crevasses donc ça repose même pas mes seins.

Je sais pas comment je vais faire cette nuit, j’ai plus le courage, je pleure tout le temps c’est pas possible.
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Coucou, je lis ton désarroi et ne peux pas passer mon chemin. Je n'y connais rien aux freins mais peut être qu'il n'a pas été assez coupé ou qu'il s'est recollé ?
Pour le crevasses peux tu faire un tirage de lait puis un pansement lanoline ou lait puis faire sauter une tétée en lui donnant au DAL à la prochaine demande? De façon à laisser tes seins se reposer un peu...
Pourquoi pas un peu de LA aussi, après tout ça sert à dépanner !
Un osteo c'est peut être une bonne idée aussi.

Je t'envoie plein de courage. Hésite pas à venir donner des nouvelles <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Agathe13 , tu sembles vraiment éprouvée par ce début d'allaitement. Tu fais preuve de beaucoup de persévérance.
Tu souffres de crevasses et d'importantes douleurs et ce malgré la section des freins de langue et de lèvre. Il arrive parfois que la section des freins soit incomplète. Que dit le praticien qui l'a pratiqué? A il une explication à ces douleurs qui persistent?
Je vois que même le tire lait te blesse, as tu essayé l'expression manuelle? Cela peut être une façon d'obtenir du lait et de stimuler la lactation sans solliciter les mamelons.
Dans quelle positions allaites tu? La position en ballon de rugby permet parfois de mieux y voir et d'aider bébé à bien prendre le sein. Certaines mamans trouvent également que la position transat ou biological nurturing diminué les douleurs.
https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
Sais tu si il y a une animatrice LLL bénévole près de chez toi ? Elle pourrait te soutenir.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 15 jours aujourd'hui. Elle a subi une freinotomie la semaine dernière (elle avait 8 jours) : langue + lèvre supérieure.
[...]
On fait bien les étirements et exercices de succion depuis 7 jours, mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à lui apprendre à téter correctement.
[...]
Comment je peux faire pour qu'elle apprenne à téter maintenant qu'elle n'a plus de frein ?
Courage !

Cela peut prendre du temps avant que les exercices fassent effet :) et il faut essayer de faire plusieurs fois par jour et si possible une fois en milieu de nuit. Le médecin qui a coupé les freins de mon fils m'avait prévenue que ça peut prendre un 4 à 6 semaines !

Un truc qui peut paraître bizarre mais qui marchait pour moi en lui faisant prendre le sein, c'est de lui dire "aller, il faut ouvrir grand la bouche. Aaaaaah !" en lui montrant bien. On se sent un peu bête au début mais j'ai trouvé que ça aidait pas mal.
 

Agathe13

Colostrum
Comment s'est passée la nuit?
Les quantités tirées me semblent vraiment pas mal surtout après une tétée!!

Je me permets de tagguer des mamans qui ont eu aussi des pb de freins avec leurs bébés @bzoui @Clair de Lune @Eclira @Jujumeo @Nerialka @Symphorine

Nuit bien passée : elle a bu que 50ml au DAL (et encore a la fin elle tétait plus et mon mari avait l’impression de la gaver), mais après elle a dormi de 23h30 à 6h ! Elle nous faisait déjà 4 ou 5h d’affilée la nuit (jamais la journée je vous rassure), mais là 6h30... et moi évidemment depuis 4h du mat j’attendais qu’elle se réveille :-(
Ensuite elle a tété le sein gauche, plutôt pas mal j’ai l’impression mais bon je sais plus dire je crois. Rendormie de 6h30 à 9h30 et moi j’avais le sein droit en mode obus ce matin (tiré hier soir et rien depuis !!).
Là elle vient de téter le sein droit du coup, il est pas aussi souple que d’habitude après la tétée mais bien ramolli quand même (je précise que je l’aide avec la compression) et elle s’est rendormie.

Tu penses quoi de la prise de poids ?
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon tant mieux pour la nuit.
Niveau poids je suis pas experte mais elle a quand même repris très vite son poids de naissance même si ensuite la prise de poids a été moins "fulgurante"...
Peut-être que @Nerialka ou
@Jujumeo ou @SEmilie peuvent te faire la courbe oms pour voir xe que ça donne?
 

Symphorine

Lactarium
J'ai vu que tu m'avais taggué @Axb :)
Je suis désolée, mais je ne vais pas pouvoir apporter grand chose, loulou ayant un frein de lèvre qui n'a jamais été détecté. Comme il a toujours bien pris du poids, on n'a pas exploré cette piste, du coup on ne l'a pas fait coupé car il était déjà grand quand on l'a découvert. Bref, je ne sais pas trop comment t'aider, désolée. Je trouve que tu as beaucoup de courage en tous cas, j'espère que tu trouveras vite des solutions et que la situation va s'améliorer pour te permettre de vivre un allaitement serein.
 

Agathe13

Colostrum
Bonjour @Agathe13 , tu sembles vraiment éprouvée par ce début d'allaitement. Tu fais preuve de beaucoup de persévérance.
Tu souffres de crevasses et d'importantes douleurs et ce malgré la section des freins de langue et de lèvre. Il arrive parfois que la section des freins soit incomplète. Que dit le praticien qui l'a pratiqué? A il une explication à ces douleurs qui persistent?
Je vois que même le tire lait te blesse, as tu essayé l'expression manuelle? Cela peut être une façon d'obtenir du lait et de stimuler la lactation sans solliciter les mamelons.
Dans quelle positions allaites tu? La position en ballon de rugby permet parfois de mieux y voir et d'aider bébé à bien prendre le sein. Certaines mamans trouvent également que la position transat ou biological nurturing diminué les douleurs.
https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
Sais tu si il y a une animatrice LLL bénévole près de chez toi ? Elle pourrait te soutenir.

Je n’ai pas informé l’ORL de nos difficultés, il m’a dit que ça pouvait prendre plusieurs semaines à aller mieux et sa fréno ne date « que » de 9 jours... et je n’arrive pas à voir sous la langue de ma fille : elle n’aime pas du tout quand je lui fais les étirements et mord avec ses gencives donc je fais à l’aveugle. Elle a souvent un réflexe nauséeux quand je soulève sa langue trop longtemps :-( donc on les fait les exercices mais c’est aussi un moment pas cool.

Au final j’ai pas tellement de moments cool avec elle, je ne profite pas, à part quand elle dort en peau à peau sur moi :-(

Je l’installe en général en madone inversée (que je passe en madone classique puis en genre BN en me calant en arrière une fois qu’elle a pris le sein), en pinceant mon sein pour faciliter la prise la plus large possible.
J’ai testé le BN complet (passionnante l’etude sur ton lien) et oui elle a les réflexes pour aller au sein mais le probleme c’est que mes mamelons sont tellement abimés donc sensibles que je ne peux juste pas la laisser chercher car elle les effleure et ça me fait trop mal. Et une fois elle a pris le sein sans ouvrir la bouche donc en pinceant le mamelon avec ses gencives et ça m’a fait trooooop mal, donc je préfère maîtriser la mise au sein, même si oui ses réflexes de mouvements de mains et de tête ne facilitent pas la tâche... mais au moins je lui mets quand elle ouvre la bouche...

Je sais pas pour une animatrice LLL, je peux regarder. J’ai vu une consultante qui m’a dit que je faisais tout bien et que j’etais très courageuse de la mettre au sein malgré mes plaies, et qu’il fallait la faire téter au maximum et ne pas hésiter à l’aider avec la compression et de reproposer l’autre sein dès qu’elle lache, ce que je fais, mais pour l’instant je ne vois pas la lumière au bout du tunnel.

Quand à l’expression manuelle j’arrive à sortir quelques gouttes en fin de tétée pour mettre sur mes mamelons et dans mes coquillages, mais je ne me vois pas tirer une quantité importante comme ça, sinon je vais y passer la journée (déjà que j’ai l’impression que l’alimentation de ma fille m’occupe H24) !

Sinon elle transpire beaucoup avec la chaleur, notamment pendant les tétées et le peau à peau, est-ce que ça peut jouer sur sa prise de poids ?
Vous pensez quoi du biberon Calma de Medela pour lui donner mon lait tiré (ou du LA si j’en arrive là) ? Pcq le DAL c’est quand même laborieux un peu mais je ne veux pas risquer la confusion surtout qu’elle tète déjà pas très bien manifestement...
 

Agathe13

Colostrum
Je ne réponds pas à toutes individuellement, mais je vous lis toutes et vous remercie pour votre soutien et vos conseils !! Merci du fond du cœur vraiment !
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je n’ai pas de problème de crevasse, ni de freins avec mon bébé de 6 semaines aujourd’hui.
En revanche, il ne sait toujours pas téter seul.
Je tire donc mon lait. Au début, je le donnais à la seringue. Puis je l’ai donné au DAL au doigt suite à mon rdv avec une consultante.
Elle m’a recommandé le biberon calma que j’utilise désormais (LM et LA quand nécessaire). Ça se passe super bien et je ne vois pas de confusion, puisqu’il tète encore toujours mon petit doigt de la même façon (pour se calmer, dormir).
J’en ai donc commandé un deuxième, pour simplifier (nettoyage en pleine nuit compliqué).

Je te souhaite beaucoup de courage et t’envoie de bonnes ondes. Je sais à quel point c’est difficile de n’avoir l’impression que de nourrir son bébé alors qu’il est à peine au sein (le mien pas du tout pour le moment, mais on y croit).
 

Lili059

Lactarium
Bonjour @Agathe13 quel parcours, j'espère que ça s'arrangera vite pour toi, je n'ai pas de réponses concrète à t'apporter mais du soutien en tout cas. Pour ce qui est du DAL, c'est un peu laborieux mais l'avantage est que tu peux placer le DAL sur ton sein pour que ton bébé tête en même temps qu'il a le complément de lait ou simplement au doigt par quelqu'un d'autre( c'est un coup de main à prendre ) , mais si tu souhaites éviter le risque de confusion alors je te déconseille le bib, même avec des tétines soi-disant adaptée pour un débit lent car la confusion même si elle n’apparaît pas dès l'introduction des bib est un risque qui peut survenir à n'importe quel moment... si tu choisis d'utiliser des biberons, sois juste consciente que ça peut arriver. Bon courage à toi!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est aussi la crainte que j’avais avant d’utiliser le biberon calma, alors même que je l’avais commandé et l’avais depuis une semaine.
J’ai commencé à l’utiliser lors des sorties (pédiatre), car plus hygiénique, et continuais le DAL au doigt à la maison.
Mais c’etait compliqué. Parce qu’il s’agite et arrache constamment la sonde. Le pire pour moi étant la nuit, parce que peu réveillée et donc pas les yeux bien ouverts.
J’ai donc questionné ma consultante pour savoir ce que je devais privilégier, surtout dans la mesure où je cherche à muscler la succion de mon bébé. Sa réponse a été : calma !

Il n’a désormais mon petit doigt que pour s’endormir et se calmer. Et je sens une différence de succion. Elle est plus forte depuis quelques jours.

D’où mon intervention sur ce post.

En revanche, je me permets d’intervéir également sur le sujet du poids.

Achille pesait 2550 à la naissance et 8 jours après, 2200 au plus bas. En un mois, il a pris 1290 gr, et en moyenne, 30 gr par jour.
Alors qu’il a frôlé l’hospitalisation, il a été « menacé d’etre mis au régime » par son pédiatre, ravi de voir une telle prise de poids. :D

Pour éviter qu’il ne reperde ou stagne, j’ai limité les bains et privilégié les toilettes à l’eau micellaire. Mais j’ai vu une nette différence au passage au DAL, puis au calma par rapport à la seringue. Il tète à son rythme et est plus apaisé après avoir mangé qu’à la seringue où le rythme lui était imposé.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je viens de voir ton message, ma fille avait un problème de frein, mais c'est une bonne téteuse et surtout j'au un bon REF.
Donc pas trop de problème lors des tétées.
La frenectomie a eu lieu à ses 9 mois.

@picurka est notre spécialiste des freins.
Elle conseille souvent un groupe facebFac mais j'ai oublié le nom.

Peut-être est-il nécessaire au début de faire un peu de mixte pour que ta fille prenne des forces. Car sinon, elle peut se mettre en économie d'énergie. Et du coup va téter de moins en moins et prendre très peu de poids.
Ça te permettrait également de soigner tes crevasses.
Le muguet peut également apparaître sur les crevasses.
Je te conseille d'en parler à un médecin ou de faire un test. Tu trempes tes tétons dans de l'eau bicarbonatée et si ça te soulage, c'est qu'il y a présence de cette mycose.

Tu peux mettre aussi de la lanoline avec les coquillages d'allaitement.
Ça avait bien fonctionné chez moi qd la la puce me mordait.

Je te conseille de manger des amandes et tout autre produit galactogène pour augmenter ta lactation, enfin surtout pour éviter la baisse de lactation.

Appelle l'ORL pour lui parler de la situation et lui expliquer qu'il n'y a pas d'amélioration et voir si le frein ne s'est pas recollé.

Je ne sais pas quelle région tu habites, mais il y a un Super Doc en région parisienne sur Châtillon qui coupe les freins au laser et également une autre médecin qui est je crois dentiste (ou un métier du genre), dans la même région, et qui coupent tous les deux au laser.
C'est mieux pour la réeducation.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, tu as tout mon soutien. L'ostéo va faire du bien. Un chiropracteur c'est le top également.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est du biberon c'est du marketing. Certaines on eu une confusion avec le calma qui coule assez vite parait il.
Pour ma part j'utilise une tétine classique taille 1 et pour l'instant pas de soucis.
Comme dit @Lili059 le biberon peut ne poser aucun problème comme en poser un du jour au lendemain. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas de bib, le plus important c'est la santé de ton bébé et la tienne, mais il faut être attentig et ne pas se sentir protéger par un message type imite le sein.
 
Haut