• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment instaurer un rituel de couché et quand ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a commencé à raconter des histoires à nos enfants dès la naissance, mais au début sans livre, c'était des histoires qu'on inventait au fur et à mesure, en fonction de la situation (par exemple, une fois où mon fils n'arrivait pas à s'endormir le soir, on a fait une longue balade en poussette au cours de laquelle mon mari a improvisé une histoire de marchand de sable qui n'arrivait pas à endormir le petit Abricot - "Abricot" était remplacé par son vrai prénom dans l'histoire ;)).
Pour les livres, ils ont commencé à jouer assez tôt avec des livres en tissu - dès qu'ils ont commencé à se servir de leurs mains, quoi - mais au début c'était disjoint des histoires.
Je ne sais plus quand on a commencé à lire les histoires dans des livres... Sans doute vers 6 mois pour mon aîné mais peut-être un peu avant... On les abonne à l'école des loisirs donc ils reçoivent tous les mois un livre, entre novembre et juin... Pour ma fille, vu qu'on lisait des histoires à son grand frère et qu'elle était parfois à côté, c'est encore plus flou, je ne peux pas dire à partir de quel âge elle a commencé à porter son attention sur les histoires qu'on racontait à son frère !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais aller en acheter bientôt et je vais récupérer ceux que j'avais étant petite chez mes parents au mois d'août. Pour l'instant il grignote son livre en tissu et ce qui me fait rire c'est que je dis à son père parfois "il est en train de lire son livre" lol.

Zouzou84

Période de pointe
J'ai mis une petite histoire dans le rituel du coucher (il a 5 mois et demie, toujours 15j d'écart avec le tien!)
Avec un livre en tissu et des petits trucs qui font du bruit dedans quand on appuie. Il y a 6 pages, je brode une petite histoire (toujours la même) le soir, pendant 5 min, puis le le laisse saisir les pages et mâchouiller le livre. Je ne sais pas s'il comprend, mais c'est notre petit truc avant le dodo...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est né un 26 et toi ?
D'ailleurs, il a pas un soucis avec les siestes en ce moment ?
Quand ce ne sont pas les nuits ce sont les journées qui ne vont pas... Il n'y aura jamais un truc qui va lol. J'ai l'impression qu'il entame une nouvelle régression avant un bond en avant, car il ne veut pas dormir, se réveille souvent et ne voudrait être que dans mes bras ou à côté de moi... Bébé pot de colle le retour lol

Zouzou84

Période de pointe
Il est né le 03 du mois qui suit^^

Bah pour le moment, tout va, il fait sa vie. La semaine dernière, nuit un peu difficile (les carottes sont pas très bien passées, il en avait mangé pas mal, il aime ça, les carottes, mais son estomac, un peu moins on dirait ^^) mais rien à voir avec les fameuses coliques!

Rassure le bien, ils ont des moments, comme ça, on dirait...