• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment instaurer un rituel de couché et quand ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les coliques, je sais qu'il n'y a que le temps qui jouera, mais si je peux le soulager un peu ça serait bien (j'ai moi même des soucis du même genre, et oui même grande lol, j'ai bien quelque chose pour me soulager, donc pourquoi pas lui). Quant au reflux, j'ai l'impression que l'éviction des plv a fait du bien aussi, mais j'aimerai réintroduire un produit laitier une à deux fois par semaine pour habituer son corps malgré tout. Et pour le fenouil, tu as raison, je vais le faire un jour sur deux seulement, on ne sait jamais.

Qu'il ne dorme pas beaucoup, ok, j'arrête de m'inquiéter dans ce cas ^^. Par contre j'aimerai qu'il ne se réveille pas au bout de 5 min à cause d'une douleur... Aller j'ai fait la moitié du chemin, le pire est passé, j'espère que ça va aller en s'arrangeant maintenant.
On va aller faire une balade en poussette, une heure de dodo garanti ;).

Alors ici on a une intolérance aux plv.
Je ne sais pas quel âge ont vos petits mais normalement ça passe vers 1 ou 2 ans. Ma fille a 13 mois et est toujours intolérante mais je pense un peu moins qu'avant dans le sens où je peux manger une part de tarte sans l'empêcher de dormir. Par contre pas d'excès plusieurs jours de suite.
La gastropédiatre nous avait dit qu'on pouvait commencer à faire une désensibilisation progressive (à partir de 6-8 mois je crois). Je peux manger des produits qui contiennent des plv mais des produits cuits (par exemple une quiche). La cuisson détruit un peu de plv. Pour les yaourts elle m'avait dit que je pouvais manger ceux qui sont dans des pots en verre car ils sont plus cuits (et de commencer par une cuillère à café, puis observation, si rien alors 2 cuillères à café quelques jours après le 1er test). Mais j'avoue que je ne mange pas trop de plv parce que ça l'a tellement fait souffrir (coliques + RGO interne) que je ne veux pas que ça recommence. Et comme le RGO revient à chaque poussée dentaire et que ça fait 6 mois qu'elle a les dents qui poussent...Il faut y aller très progressivement. Et puis sans plv j'ai beaucoup moins d'acidité gastrique et d'eczéma. Mais le fromage commence à me manquer. Plus que le vin rouge ;).

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas vraiment s'il a une intolérance, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de relfux, ça ne fait que 2 semaines que j'ai arrêté alors je verrai bien.

En tous cas, lors de la balade, j'ai réalisé que j'avais recommencé à vouloir "faire grandir" mon bébé (regardé combien de temps il tète, toutes les combien, éveil, dodo... je regarde beaucoup l'heure). C'est pas la première fois que je fais ça, donc j'ai lâché prise, lâché cette pression que je me mets et lui mets finalement. S'il veut téter toutes les heures et bien soit, s'il veut rester tétouiller pendant 30 min et bien soit, s'il veut dormir sur moi et bien soit... Du coup, il a dormi cette fin de soirée après son bain, j'ai pû faire à manger et me doucher sans que son père est besoin de le prendre. Je crois que j'avais arrêté de l'écouter pour vouloir entrer dans une norme à la co*. Du coup je m'en remets à lui et je verrai bien ^^.

Mais bizarrement je me demande aussi s'il n'est pas malade quand il dort trop lol... Maman stressée moi ? lol

Dernière édition:

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahana je me disais bien que je sentais que tu te prenais la tête un peu quand même lol (cf l'autre post) !!! OUI OUI OUI, 3 fois OUI, lâche prise. Oublie la montre. Certains bébés sont très vite réglés mais la plupart non. Ça ce sont des bébés dans les films !!!! Franchement le rythme vient avec la crèche ou l'école et parfois seul mais les bébés ne sont pas des machines, regarde nous, on n'a pas faim ou sommeil de la même facon tous les jours, ni à la même heure, ça dépend de comment on a dormi la veille, de la lune, de l'humeur, de ce qu'on a fait ou pas ou mangé ou.... BREF, les bébés intègrent tellement de changements, pour eux chaque minute est un monde qui change... C'est normal que ça soit l'anarchie, le contraire serait bizarre, je trouve... Allez courage et fais confiance à la vie et a ton bébé :) !!!

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
héhé ^^. Oui depuis hier midi je me laisse aller ! Il grandit, il grossit, c'est ce qui compte ! Merci ;)

floo

Voie lactée
Merci pour vos retours d'expérience les filles! je me rends compte en effet que c'est assez anarchique chez nous aussi. Maintenant ma fille se réveille toutes les 2 heures la nuit alors qu'elle dormait super bien! Pour mon premier il a trouvé un rythme vers 7 mois ce qui correspond au début de l'introduction de nourriture.

floo

Voie lactée
Bonjour Nat08
Je t'avais dis que je t'enverrai des nouvelles du porte bébé Buzzidil...
Cela faisait 15 jours que je l'avais commandé et je ne l'ai jamais reçu.
Je me suis rendue compte que je me suis faite arnaquer par le site qui me l'a vendu "mille et un portes bébés". J'ai d'ailleurs crée un message sur le site de la leche pour prévenir... J'en ai donc commandé un autre aujourd'hui et j'espère qu'il va arriver vite cette fois.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Erf, désolé pour toi ! J'espère que tu vas réussir à te faire rembourser malgré tout.

De mon côté, journée de mer** hier, j'ai eu plein de soucis et un bébé très grognon... J'ai même douté et me suis demandée si ça ne serait pas plus simple de commencer à sevrer pour du LA... Il n'a quasi pas dormi de la journée (j'étais chez des amis, beaucoup de bruit avec d'autres enfants, il n'a fait que pleurer). De plus j'ai l'impression que mes seins ne donnent plus autant qu'avant, je sais que j'ai passé un pic de croissance (fini ?) et j'ai beau mettre le bébé tout le temps dessus je n'ai pas la sensation que je m'"adapte". Au tire-lait, contre 150mL je ne tire plus que 60mL par sein. A ce rythme je m'inquiète pour les réserves pour la crèche.
Heureusement il a bien dormi cette nuit (21h, 0h, 3h, 6h, 8h).

floo

Voie lactée
Bonjour Nat08
Tu as l'air très inquiète. Si ça peut te rassurer, ma puce aussi était très nerveuse hier et n'a fait que pleurer. Est ce que la lune y est pour quelque chose, peut être...? C'est vrai que dès que l'on fait beaucoup de choses et qu'il y a du bruit nos bébés sont sensibles. Pour ma part j'essaie de limiter les sortie même si j'ai envie de me changer les idées parfois! Ce n'est pas facile de trouver un rythme ni pour bébé ni pour soi. Parfois on a envie de baisser les bras.
Pour le tire lait comme je t'ai dis je n'ai jamais pu tirer mon lait et j'ai allaité mon premier 2 ans et demi! Je reste convaincue que ça procure plus de stress qu'autre chose!
Mais c'est vrai que l'allaitement peu être stressant surtout si c'est pour un premier enfant. j'ai une amie qui en a allaité 4 et c'est seulement pour le dernier qu'elle s'est sentie à l'aise. On peut toujours trouver des compromis si c'est trop inquiétant. Ma soeur a fait un allaitement mixte qui s'est très bien passé. mais surtout il ne faut pas culpabiliser, on fait ce qu'on peut! Bon courage à toi! je te tiendrai au courant quant j'aurai enfin mon Buzzidil!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste pour t'envoyer un peu de soutien Nat08, et surtout te dire que ce n'est pas en passant au LA que ton enfant pleurera moins... Surtout si il a des coliques, ça pourrait même empirer si le lait ne convient pas. J'ai des amis dont les bébés n'ont jamais été allaités et ils ont pleuré beaucoup et d'autres allaités hyper calmes... Ça n'a vraiment rien a voir !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais je me suis ressaisie et j'essaie de me dire que ça viendra. J'ai réussi à lui faire faire une sieste de 45 min ce matin en le mettant dans son nid d'ange. J'ai voulu réessayer en le faisant bien boire (les deux seins maintenant) et en le berçant. Il s'est endormi, j'ai attendu 10 min comme ça et quand je l'ai posé, le reflux ou régurgitations l'a réveillé presque aussitôt... Merci bien monsieur le reflux !
J'espère qu'avec une sucette ça permettra de le soulager pour éviter le réveil. Enfin j'essaie plein de chose et je verrai bien ce qui fonctionne. On va dire qu'il a réussi à faire une sieste quand même (en plus d'avoir dormi sur moi, mais ça, ça marche à tous les coups ^^)

Merci pour votre soutien

Fleurs

Voie lactée
Salut Nat08, en te lisant j'ai pensé à nos débuts, ti chou et moi...pendant ses 2mois et 1/2, je n'arrivais pas à le poser, il dormait tjs sur moi ou le papa ou la mamie, quand je le posais soit dans son lit ou sa nacelle, il se réveillait très vite, ne dormait que 30mn max, souvent réveillé par ses gaz ou colique, sinon dès qu'on le posais en perdant la chaleur ou le contact il se réveillait....j'ai essayé du bogaia, en vain, le calmosine a bien agi sur ses gaz (ça s'est propre à chaque bébé) mais pas sur son sommeil. Un jour j'ai pensé à l'emmaillotage, j'ai regardé comment on fait et dans une couverture, j'ai essayé et wouah, j'ai pu commencé à faire des choses à côté pendant 3/4d'h...1h pas plus car il faisait chaud à cette période donc il avait vite soif......voilà je voulais juste te partager mon expérience, ça peut être une piste, sachant qu'en cas de colique entre autre c'est une bonne méthode. Je vais d'ailleurs y revenir car j'ai des soucis aujourd'hui pour le faire dormir la journée car il a beaucoup besoin de contact, d'être cocooné et une psychomot m'a rappeler ce système que j'avais un peu oublié du coup.
Je précise que la nuit il a toujours bien dormi entre les tétées

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2 mois et demi ça me laisse de l'espoir, il a eu 8 semaines aujourd'hui ^^.
Ce matin il a dormi grâce au nid d'ange qui lui serre les bras, là je l'ai reposé dedans après le bain, il s'est réveillé mais semble se rendormir. J'ai acheté une sucette Goldi sur le net, j'espère que ça l'aidera pour l'endormissement (éviter le transport mon sein au dodo, qui le réveille à coup sûr).
Par contre l'après-midi il est trop énervé, il a réussi à sortir ses bras du truc... Et il a eu beaucoup de reflux en plus, ce qui n'a pas arrangé les choses, mais là ça va mieux.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors j'ai reçu la goldi. Il a fallu plusieurs essais pour qu'il comprenne comment sucer correctement, il a tendance à ouvrir la bouche comme sur le sein. Je pense qu'avec le temps et en lui proposant plusieurs fois ça devrait le faire. Donc ce matin premier essai concluant, après la tétée et la verticale pendant 20 min je constate des signes de fatigue. Je l'allonge mais il ronchonne, commence à sangloter. Je lui donne la sucette et il a finit par s'endormir. À chaque mouvement involontaire de sa part ou spasmes du bidou je l'entends sucer fort et ça le calme il ne se réveille pas. Je sais que le matin il dort plus facilement donc à voir la journée et sur la durée. Par contre réveil s'il la lache. Je pense lui donner uniquement pour l'endormissement en journée, la nuit pas besoin. Je vous tiens au courant.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais qu'arrive-t-il à mon bébé ?!!! Depuis deux trois jours, je repère très bien le moment où il a sommeil, je le pose dans son cosy, je le berce et il dort !!! IL DORT !!! Pour 40 min à 1h. Je n'en reviens pas ! J'ai du temps de libre et je ne sais même pas quoi faire tellement j'ai perdu l'habitude. Je n'ose trop m'emballer, de peur que ça ne soit que temporaire et un gros coup de bol, mais croisez les doigts pour moi !

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ressors un de mes vieux sujets pour savoir à partir de quel âge vous avez commencé à lire des histoires à vos enfants ? C'est un truc que je ne veux pas louper car j'adore lire et j'ai très envie d'avoir ce petit moment avec lui avant d'aller au dodo. Actuellement il patiente pour digérer dans sa chaise haute 10 à 15 min en nous regardant vaquer à nos occupations, mais j'aimerai transformer ce temps par la suite avec une petite histoire, mais à bientôt 6 mois je réalise bien qu'il ne va pas trop s'intéresser à ce que je raconte lol.

Marilou

Montée de lait
Il me semble qu'on a commencé vers 6 mois, avec la collection de bébé Balthazar. Il y a toujours une page à toucher (un chat à caresser, un tissus à soulever, ...) elle aimait bien! sur le moment, j'avais l'impression qu'elle ne comprenait pas, mais en fait je suis sûre qu'elle comprenait tout! Dans un premier temps elle s'est intéressée au livre comme objet, donc elle voulait le mettre à la bouche, tournait toutes les pages, fermait le livre... Nous regardons beaucoup de livres sans trop d'histoire (les animaux de la ferme, livre de portraits photo , kididocs, livre musical ...); et pour les histoires, il faut qu'elles soient courtes sinon elle veut trop vite tourner les pages! Mais essaye avec ton petit si ça se trouve il va adorer! il n'y a pas spécialement d'âge! et tu verras sa réaction et tu feras en fonction, à son rythme.
(il reste tranquille dans sa chaise jusqu'à 15 minutes?!!! j'en rêve!)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après le repas du soir oui il est calme lol. Mais naturellement il est capable de jouer tout seul assez longtemps. Il a déjà un livre de 4 pages à toucher, mais il joue seul avec. Je vais essayer de lui trouver des petits trucs comme tu dis pour voir. Les couleurs et m'entendre parler lui plairont peut être, merci ;)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala moi j'ai commencé à lui lire des histoires très très tôt, vers 3 mois.
Et très tôt aussi elle a voulu tenir les livres et tourner les pages (les pauvres livres...) (d'après la date des photos vers 5mois1/2)
Et ensuite tous les soirs je lui lisais la même histoire mais depuis 1 mois elle ne veut plus d'histoire avant la tétée. Elle ferme le live et se blottit contre moi pour téter.

Et maintenant à 17mois1/2 c'est une pro de la lecture, on achète au moins un livre par semaine. En ce moment c'est la passion des livres musicaux.
Mais elle reste très attachée à ses petits livres tout simples.
Elle les regarde longuement, réclame des histoires, joue avec nos livres dans la bibliothèque, les sort, les range, les feuillette (et les laisses trainer par terre aussi).

Bref on adore lire des histoires depuis longtemps.

Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais me lancer alors !!! J'ai hâte ! (Plus jeune je lisais des histoires à mon petit frère, nous n'avons que 3 ans d'écart mais j'adorais ça).

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui lance toi ! chez nous aussi ça a débuté trèèès tôt :) ça fait plaisir à maman, à bébé aussi ! chez nous ce sont des tout petits livres (miniatures !), des livres en tissus, des petits livres types bébé Balthazar (son préféré étant de caresser le chat comme le chat qu'on a à la maison) ou encore de gros pop-ups bien dressés au bout des bras de maman pour pas être trop arrachés par bébé !

Elle l'adore ces moments, et moi aussi;)