• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment instaurer un rituel de couché et quand ?

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,

Je me pose des questions sur le sommeil de mon bébé de 6 semaines.
Il dort plutôt bien la nuit avec un ou deux réveils pour la tétée, il dort dans son lit dans notre chambre. Le matin, quelques phases d'éveil mais dans l'ensemble il dort plutôt bien aussi. Mais l'après-midi c'est la galère, il ne dort pas ou alors par petite tranche de 30 min environ. Il s'amuse sur son tapis d'éveil ou dans son transat, mais s'ennuie au bout d'un moment et chouine, mais ne s'endort toujours pas et semble même lutter contre le sommeil. Par contre sur moi après une tétée pas de soucis. Le soir pareil, mais là je pense plus aux fameuses angoisses, donc je ne m'inquiète pas pour cette période.

Je me demandais s'il n'était pas "trop" éveillé et qu'il avait déjà besoin de calme pour les "siestes" ? Dois-je déjà le mettre dans la chambre la journée pour dormir (pour l'instant il reste toujours dans la pièce à vivre avec moi) ?
Quant au couché du soir, jusqu'à présent il va se coucher en même temps que nous, mais de la même manière que les siestes, vaut-il mieux que j'aille le mettre dans la chambre plut tôt (car il y a toujours les sons de la télé et les nôtres) ?
Avec l'allaitement à la demande, j'ai peur de zapper le moment où il a besoin si je le met dans la chambre qui est à l'étage.

Merci

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Nat,

Félicitations pour ton tout ptit bout.
Je vois que beaucoup de questions "pratiques" t'interrogent.
6 semaines, c'est encore tout petit et à cet âge, il est facile de faire des siestes, un peu là où l'on se trouve.
Chaque bébé a un rythme différent, certains feront des siestes sur des plages de 2 ou 3h, d'autres, dormiront par 30 minutes.

Je pense qu'il est plutôt "normal" pour un bébé de 6 semaines de chouiner lorsqu'il est un peu trop longtemps (à son goût... il faut relativiser, et se mettre à sa "taille", 5 minutes peut paraître des heures pour nos boutchous) seul sur son tapis d'éveil.
A cet âge, un bébé a besoin de proximité et de chaleur. Et d'ailleurs tu t'en es rendue compte, quand tu dis qu'il s'endort sans problème, quand il est sur toi, après une tétée.
Du coup, peut-être qu'investir dans un système de portage, pourrait lui permettre de faire de plus longues siestes, sans que tu ne te poses la question de "quand le monter dans sa chambre" et de "rythme". Qu'en penses-tu ?

Mes trois enfants sont maintenant grands, mais je me rappelle avec nostalgie de ces moments où mes enfants s'endormaient n'importe quand, du moment qu'ils étaient en écharpe.

Je te propose de lire cet article sur notre site, tu trouveras peut-être réponses à tes questions : http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1180-34-faut-il-apprendre-aux-bebes-a-dormir

Pleins de bonheur avec ton bébé.

AmicaLLLement,

Salwa.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en ai une effectivement mais j'ai l'impression qu'il n'est pas fan... Je vais réessayer pour l'habituer ^^. Merci pour tes réponses.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
peut être vérifier qu'il est bien installé avec quelqu'un qui pourra t'aider ?
l'écharpe ou tout mode de portage similaire aide beaucoup !

floo

Voie lactée
Bonjour Nat08!
Je te réponds car nous avons été dans la même situation que toi ma fille et moi. Effectivement j'ai essayé le portage comme le conseille Salwa, surtout en fin d'aprem quand ma fille est fatiguée et qu'elle ne parvient pas à dormir comme le matin. C'est pas mal sauf que je n'ai pas encore trouvé le système de portage qui me convient vraiment avec ma fille. J'ai pris qq cours pour apprendre avec un mei taï mais en dormant elle s'avachit dedans (je pense que cela vient du fait qu'elle est encore trop petite) quand à l'écharpe je manque de patience pour l'installer... J'ai donc fait des recherches pour trouver ce qui pouvait me convenir et j'ai acheté un porte bébé physiologique préformé qui peut s'utiliser dès la naissance (Buzzidil). Je ne vais pas tarder à le recevoir et je t'en dirai des nouvelles... Sinon en début d'aprem pour la sieste, comme j'ai le temps je commence à dormir avec elle et elle s'endort après avoir un peu râlé dans mes bras. De cette manière ça permet de s'éclipser sans la réveiller. Avant comme toi elle s'endormait au sein dans mes bas et se réveillait dès que je voulais la poser (surement parce que le matelas est moins chaud que les draps!). Pour ma part cela devenait épuisant... Je préfère l'accompagner de cette façon maintenant. Et même si le pli est un peu dur à prendre au début car elle est frustrée de ne pas s'endormir au sein, j'ai remarqué qu'elle dort quand même de plus en plus longtemps (peut être parce qu'elle apprend à se rendormir quand elle entend un bruit). Enfin de te lire nous vivons à peu près les mêmes choses et ce doit être naturel surement... Il faut juste arriver à trouver des petites astuces et s'y maintenir pour que bébé ne s'y perde pas. J'ai remarqué combien les bébé aiment la routine. Mona semble déjà comprendre quand je lui dit "on va faire dodo ma chérie"...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le porte bébé (ti-wawita) n'est pas assez "serrant" non plus pour lui, sa tête par dans tous les sens quand il s'énerve dedans. Je serais ravie que tu me parles de cet autre porte bébé ^^.
J'arrive à le faire dormir l'après-midi mais uniquement sur moi (alors je regarde des films et des séries lol), il n'a qu'un peu plus de 6 semaines et est déjà très éveillé, je comprends qu'il est un peu perdu et préfère être avec moi. Mais j'aimerai juste qu'il apprenne à s'endormir seul, il lutte contre le sommeil.
Et vu que je dois le garder de toute manière au moins 20 à 30 min à la verticale dans mes bras après une tétée, ça n'aide pas trop à apprendre à dormir seul lol. On verra avec le temps si les petits rituels que j'instaure déjà feront effet l'après-midi aussi. Merci pour ton témoignage ;)

floo

Voie lactée
Bonjour Nat08,
Je n'ai pas encore reçu mon porte bébé, je pense qu'il va arriver dans la semaine. Je te dirai ce que j'en pense après l'avoir essayé...
De mon côté, je m'aperçois que rien est acquis. Je n'ai pas toujours pu respecter les petits rituels que j'avais mis en place car j'ai évidemment eu des choses à faire certains jours. Bref actuellement c'est un peu de nouveau le bazar! Elle est fatiguée, elle s'endort au sein, le lâche et au bout de 5 minutes se met à pleurer quand elle s'aperçoit qu'elle ne l'a plus en bouche! Ben oui quand je ne suis pas chez moi je la garde au sein pour qu'elle puisse dormir, alors elle a pris ce rythme pour le moment. C'est un peu fatigant mais heureusement elle dort vraiment bien la nuit (tête 2 fois et se rendort sereinement). Et toi où en es tu? ça n'a pas l'air facile ce reflux effectivement pour s'endormir tranquillement... A bientôt

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour les filles,

Juste pour revenir sur un retour d'expérience...
J'ai 3 enfants et les rythmes ne sont arrivés que bien plus tard (plus ou moins avec l'école), quant aux rituels... euuuuh... lol ;)

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a des jours avec et des jours sans, hier il n'a pratiquement pas dormi de la journée. En fait, le reflux semble se calmer, ce ne sont que des régurgitations classiques visiblement qui ne le font pas souffrir (même tardives). Le vrai gros soucis finalement ce sont ses coliques ! Après chaque tétée, il a beaucoup de mal à faire ses rots et se tord un peu dans tous les sens, donc on attend que ça se calme pour qu'il commence à dormir, puis après ce sont les gaz des intestins qui lui font mal et le réveil... Je pense qu'il est inutile que je cherche à faire autrement temps que les coliques seront là, elles faussent tout !
J'ai malgré tout tenté des choses (une bouteille d'eau infusée à la fenouil que je bois toute la journée et tétée sur le même sein 3 fois de suite, pour éviter le premier lait et le REF, calmosine 3 fois par jour) et aujourd'hui il a pu dormir, dans son transat le matin un peu et sur moi l'après-midi, tant pis ^^ (et besoin d'avoir le téton dans la bouche ou tout près également dès qu'il a un spasme pour se rassurer sûrement, alors je lui laisse ^^).

Il rentre à la crèche le mois prochain, ça le changera peut être au niveau des rythmes de faire comme les autres bébés un peu plus vieux que lui, on verra. Merci pour vos retours.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre question, vu qu'il se réveille souvent à cause des spasmes et que son besoin de succion est assez grand, est-ce qu'une tétine/sucette pourrait le soulager et éviter qu'il soit pendu à mon sein au moins le temps des coliques ? Pour le soulager et que son sommeil ne soit pas perturbé...
J'en ai déjà une, embout physio, mais il n'arrive pas du tout à téter avec. J'ai vu qu'il en existait spécialement pour bébé allaité (en Allemagne). Est-ce une bonne idée ou mieux vaut attendre que les coliques passent ? Avec son arrivée en crèche, je m'inquiète un peu.

floo

Voie lactée
Bonjour Nat08,
Est ce que tu donnes les 2 seins quand tu le fais téter?
J'ai vu une conseillère en lactation qui m'avait conseillé de garder le même sein au moins pendant 2 heures pour que bébé absorbe le lait de fin de tétée au lieu du lactose de début de tétée qui donne des gaz... C'est ce que je fais mais ma fille a tjs des gaz ( qui ne la gène pas). Donc je ne sais pas si ça pourrait être efficace pour toi mais je te le dis on sait jamais....
Sinon pour la sucette ma fille ne veut pas la prendre, elle a maintenant 3 mois et je pense qui'elle ne la prendra jamais... On avait plus ou moins essayé plus tôt et elle l'a prise peut être une fois ou deux. Quand à mon aîné il la prise facilement environs 10 jours après sa naissance sans faire de confusion avec le sein. Autant dire que tous les bébé sont différents... Je ne saurais te donner de conseils car il parait que certains bébés font un confusion sein sucette...

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sucette ne coute pas très cher, ça ne coute rien d'essayer surtout si ça peut soulager ses coliques pour qu'il puisse dormir un peu plus. Je ne donnais qu'un seul sein par tétée avant et j'avais décidé de donné le même deux à trois fois de suite mais ces derniers temps c'est un peu anarchique. Il a parfois encore faim et je suis obligée de lui donner le deuxième...
D'ailleurs j'ai voulu tirer mon lait sur un sein ce matin et je n'ai eu que 60mL contre 150mL la dernière fois... J'espère que je n'ai pas une baisse de lactation, que ce n'est que passager et que ça va revenir après. Je me prépare une bouteille infusée au fenouil aussi, en espérant que ça passe suffisamment dans mon lait pour le soulager, j'attends encore quelques jours pour voir.

floo

Voie lactée
Oui tu peux toujours essayer la sucette. Je viens de voir dans le forum que la confusion sein tétine est en fait avec la tétine du biberon et pas de la sucette, je n'avait pas compris... Tu me diras si ta fameuse sucette semble lui plaire car ma puce a aussi vraiment besoin de téter. Pour le lait que tu tires, je peux juste te dire que je me suis pris la tête avec ça pour mon premier allaitement pendant 2 mois. Je ne tirais que 10ml ! J'ai finalement arrêté et le stress en moins tout s'est bien passé! Si tu lui donnes le sein fréquemment c'est que peut être ils sont vides et que le lait se fabrique au fur et à mesure que bébé tête. Or il parait qu'on ne peut tirer que le lait qui est stocké dans les sein car le tire lait ne stimule pas assez pour faire venir le lait de fin de tétée. Bref tant qu'il tête au sein souvent ils sont bien stimulés.
Fais attention au fenouil, il parait que trop peut faire l'effet inverse. Tu peux peut être alterner avec de la verveine qui est calmante...

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que la confusion sein-tétine existe aussi avec les sucettes a sucer et le sein.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je verrai pour la sucette, je me dis qu'à presque deux mois il est suffisamment grand pour ne plus confondre ?

J'ai réussi à l'endormir !!! Comme d'habitude après un réveil vers 9h00 et une phase d'éveil d'environ 2h, il commence à montrer des signes de fatigue et devient grognon. Alors je le berce, je tente plein de truc mais rien, il lutte encore. Du coup je l'ai posé dans son cosy que j'ai fait se balancer (il est à bascule), il a lutté encore mais ses yeux se fermaient enfin. Ça a pris du temps à cause de ses coliques et reflux, mais il a fini par dormir.
Il vient juste de se réveiller, toujours à cause des douleurs car il râle et pousse mais il aura au moins dormi 30 min. Ceci dit, il referme les yeux quand je le berce ^^.

Du coup je vais essayer un "petit" rituel, s'il ne veut pas dormir après une tétée je le poserai sur son tapis d'éveil ou son transat pour qu'il s'amuse maxi 2h et après hop dans le cosy, j'espère qu'il comprendra que c'est pour faire dodo et promenade (je passerai au lit dans sa chambre quand il sera plus grand, mais c'est une autre histoire lol).

Je vais voir la pédiatre la semaine prochaine, j'espère avoir quelque chose d'efficace contre toutes ces douleurs qui le réveillent, j’achèterai la sucette si on ne trouve pas de solution après ce rdv. Je vous tiens au courant.

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Malheureusement contre les coliques il n'y a pas de remède miracle mis a part le temps... Chez nous aussi, les coliques le réveillait beaucoup, se tortillait +++ et puis avec le temps, la maturation du système digestif etc les regurgitations, coliques se sont estompés... Courage ca va passer! Mais ce n'est pas pour autant qu'il fait plus dodo

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles, pour un retour d'expérience la mienne a fait longtemmmmps des siestes de 30 min. Ce n'est que vers 6 mois que ça s'est allongé doucement. Son rythme elle l'a trouvé elle même mais il est très flexible, elle fait deux siestes d'une a deux heures dans la journée et les horaires varient d'une bonne grosse heure et elle a 10 mois... Il faut laisser faire je crois, a trop chercher à les faire dormir, on peut devenir maboule je trouve... Quand ma fille avait deux mois, les siestes n'étaient que dans l'écharpe mais j'avais mis mon coussin d'allaitement et Plusieurs coussins sur mon lit de manière à pouvoir me reposer en semi assise.
Et pareil que Gaelle, les coliques il n'y a pas grand chose à faire... Ici elle avait aussi un petit reflux, elle a pris de l'inexium, ça avait l'air de calmer mais je ne sais pas si ce n'est pas le temps non plus et j'avais arrêté les produits laitiers, ça ça a bien aidé, je trouve !

Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les coliques, je sais qu'il n'y a que le temps qui jouera, mais si je peux le soulager un peu ça serait bien (j'ai moi même des soucis du même genre, et oui même grande lol, j'ai bien quelque chose pour me soulager, donc pourquoi pas lui). Quant au reflux, j'ai l'impression que l'éviction des plv a fait du bien aussi, mais j'aimerai réintroduire un produit laitier une à deux fois par semaine pour habituer son corps malgré tout. Et pour le fenouil, tu as raison, je vais le faire un jour sur deux seulement, on ne sait jamais.

Qu'il ne dorme pas beaucoup, ok, j'arrête de m'inquiéter dans ce cas ^^. Par contre j'aimerai qu'il ne se réveille pas au bout de 5 min à cause d'une douleur... Aller j'ai fait la moitié du chemin, le pire est passé, j'espère que ça va aller en s'arrangeant maintenant.
On va aller faire une balade en poussette, une heure de dodo garanti ;).

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autre question, vu qu'il se réveille souvent à cause des spasmes et que son besoin de succion est assez grand, est-ce qu'une tétine/sucette pourrait le soulager et éviter qu'il soit pendu à mon sein au moins le temps des coliques ? Pour le soulager et que son sommeil ne soit pas perturbé...
J'en ai déjà une, embout physio, mais il n'arrive pas du tout à téter avec. J'ai vu qu'il en existait spécialement pour bébé allaité (en Allemagne). Est-ce une bonne idée ou mieux vaut attendre que les coliques passent ? Avec son arrivée en crèche, je m'inquiète un peu.

Alors ton bb est encore petit et les choses vont se mettre en place progressivement.
Pour la tétine comme on te l'a écrit la confusion peut aussI arriver et cela n'arrive pas qu'avec un bib. ...
pour la crèche au début ceSt l'anarchie et normalement les crèches qui s'occupent de bb ne donnent pas de rythme ni d'horaires fixes avant l'introduction des solides. En fait Y'a que la purée qui est à heure fixe.
Après on galère pour d'autres raison car repas à 11h et dodo à 12h30 c'est pas toujours simple à respecter pour maman et papa.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est ce que je me dis, patience... ça ira de mieux en mieux. Je commence l'adaptation à la crèche le 29, on aura le temps de voir tout ça. Et le contact avec des bébés un peu plus vieux va peut-être lui faire du bien aussi ^^.