Pour ne pas faire subir une opération inutile ?
Et c'est assez lourd en exercices à faire avant/après non ?
Il me semble que "toubib or not toubib" avait fait un article sur le sujet . Même si le ton de ses posts est insupportable je trouve le contenu intéressant. Je vais voir pour te le trouver
Édit le voilà :
Le Sachiez-vous
: Les Freins buccaux chez l'enfant !
Après la publication du décryptage du syndrome de Kiss, une fakemed, j'ai reçu nombre de demandes pour décrypter un autre phénomène sur l'internet qui concerne les enfants et les parents : les freins restrictifs buccaux
De base, lorsque j'aborde un sujet où je m'y connais très peu (un peu comme mes connaissances sur les moteurs de bagnoles ou la production d'œufs de poule), je réponds que je vais me pencher dessus et me documenter, avec des spécialistes s'il le faut avant de répondre, mais donc je prends le temps.
---------------------------------
1⃣ D'abord, reprenons : les freins buccaux, c'est quoi
Ce sont de fines languettes/replis de tissus qui vont attacher une partie à une autre.
Prenez votre compagnon, baissez-lui son pantalon, observez son asticot ou son boa constrictor (selon votre modèle de mari) et regardez à la base du gland, il existe une languette qui attache le prépuce au gland que l'on appelle frein prépucial (si votre modèle de mari n'a pas eu droit à une coupe stricte du capuchon, bien évidemment !).
Ceci pour vous dire que les freins, y'en a partout dans/sur le corps et que les freins buccaux, c'est la même chose...mais dans la bouche !
▶ C'est donc la première réponse : les freins buccaux, ça existe !
Ensuite, on va distinguer deux types de freins dans la bouche :
Les freins de lèvre supérieure : retournez votre lèvre supérieure et regardez, il existe un petit cordon de tissu qui relie l'intérieur de votre lèvre à la gencive supérieure entre les deux dents de devant !
Les freins de langue : ouvrez la bouche, relevez la langue vers l'arrière et en dessous, entre le dessous de la langue et le plancher derrière la gencive du bas, voilà la bête.
----------------------------------
La principale question qui vient en tête actuellement sur le freins buccaux, c'est de savoir s'ils sont restrictifs ou pas, c'est-à-dire s'ils entravent le mouvement de la langue/de la lèvre.
Et s'il faut donc les couper à la tronçonneuse, au fer chauffé à blanc ou avec des ciseaux. Cette question importe car, de plus en plus, on peut lire un peu partout que les freins vont être à l'origine de tout et n'importe quoi chez l'enfant : reflux, problèmes d'allaitement, de langage, de scoliose, d'AVC, du réchauffement climatique, du couvre-feu, de la fin des dinosaures...bref, tout !
Il était temps de consulter l'état de l'art (c'est-à-dire de consulter l'avis des experts en la matière) pour trancher.
Commençons par le frein de lèvre supérieure (ça va être rapide)
Foutez-lui la paix (z'avez-vu c'était rapide ?) !!
Le frein de lèvre supérieur n'est pas responsable des problèmes d'allaitement éventuel, absolument RIEN (NADA, que DALLE) ne vient scientifiquement dire que ça interfère dessus. Idem pour les problèmes de langage...et de diastème !
Alors, qu'est-ce que c'est-y qu'un diastème ? Non, c'est pas un truc qu'on met dans les cheveux, c'est l'écart entre deux dents et, ici en l'occurrence entre les deux dents du haut, ce que tatie Jaja appelle « les dents du bonheur » (l'écart étant parfois tellement grand chez certains que c'est le tunnel de la joie).
L'espace entre les deux est NORMAL tant que les incisives définitives de votre gamin ne sont pas sorties !
Donc, pour savoir si ce vide va se fermer, on attend que le gosse ait 11-12 ans avant de se dire qu'il faut intervenir car en sortant, les canines vont pousser les dents à côté et peuvent largement combler le vide.
S'il reste un vide, pas de panique, allez voir un orthodontiste qui posera un appareils fixes multi-bagues pour refermer ce qu'il reste !
La coupure du frein de lèvre supérieure ici reste EXCEPTIONNELLE (et jamais chez les jeunes enfants).
----------------------------------------
⚠ Maintenant, on enchaîne sur LE gros morceau :
Le Frein de Langue
En gros, quand on cherche un peu, on trouve deux appellations : frein de langue antérieur ↖ et frein de langue postérieur ↘.
La réalité, c'est qu'un jour, une personne a vu un p'tit cordon sous la muqueuse d'un bébé et s'est dit qu'elle allait le couper (heureusement qu'elle a pas regardé dans la couche !) et BOUM, miracle, magie, tous les problèmes de l'enfant se sont envolés !
On appelle ça l'effet Raoult
(Mais sans la barbichette)
Pour parfaire la chose, on a appelé ce cordon « frein de langue postérieur ↘ » et on en a fait un super business en faisant croire aux parents que c'était responsable des problèmes d'allaitement...et puis de RGO...et puis d'apnée du sommeil...et puis de langage… et puis de phimosis (non, là je déconne).
Sauf que…
Le frein de langue postérieur n'existe PAS
Ceci a longuement fait débat jusqu'à une récente étude où l'on a disséquer des langues d'adultes et de nouveau-nés pour tirer au clair l'anatomie.
Et vous savez quoi ?
Aucune structure anatomique correspondant au frein postérieur n'a été trouvée
Il n'existe AUCUNE preuve scientifique ou anatomique de l'existence du fameux frein postérieur de langue
MAIS, c'est là où ça se complexifie, attachez votre poney, le frein de langue antérieur, lui, vous le voyez dans la bouche, comme je l'ai dit au début et il existe bel et bien !
Dans 4-10% des cas, il est trop court en s'attachant très à proximité de la pointe de la langue et très en avant derrière la gencive.
Seulement voilà, il ne faut pas faire porter à ce frein de langue antérieur tous les maux de la planète et surtout pas de l'allaitement.
Il n'existe AUCUN preuve formelle de grande puissance pour dire qu'il y a un lien entre difficultés d'allaitement et frein antérieur court de la langue !
Avant de vous dire de couper ce frein, il faut faire un VRAI travail de diagnostic et de prise en charge car les difficultés d'allaitement chez un enfant peuvent être dû à plein de facteurs confondants différents : Difficultés à prendre le sein avec la bouche, mauvaise position lors de l'allaitement, douleurs mamelonnaires liées à une autre pathologie, mauvaise fréquence/durée de l'allaitement, problème anatomique de l'enfant bref, il y a plein de trucs à examiner avant de dire qu'on va couper le frein car il arrive bien souvent que même après la coupe du bousin, les problèmes ne disparaissent pas !
Pire, la frénectomie n'étant pas un acte anodin, les complications possibles sont nombreuses !
👩⚕ De base, pour savoir s'il faut ou pas couper un frein antérieur ↖ de langue, il faut un vrai bilan et une vraie étude multidisciplinaire entre un pédiatre, une consultante en lactation IBCLC voire une orthophoniste !
Ca demande du sérieux et du temps et les gens qui vous propose de couper le frein après avoir observer 5 minutes la langue ont TORT !
Pour les problèmes d'allaitement, on regarde l'enfant ET la mère pendant, avant et après l'allaitement !
Bref, si un praticien vous propose d'emblée de sectionner le frein pour faire mumuse avec un laser qui va coûter un ovaire flambant neuf, fuyez !
Pour prendre en charge ce genre de problème et avant d'essayer de couper le frein, il faut :
Regardez l'anatomie de la langue et la longueur du frein
Tester les mouvements de la langue (+/- utiliser une échelle de mobilité de la langue, mais aucune ne fait consensus, c'est juste une aide)
Observer l'allaitement au sein / durée / fréquence etc...
Refaire l'histoire de l'allaitement actuel ET des précédents
Voir une conseillère en lactation pour vérifier justement l'allaitement
Regardez l'anatomie du sein de la mère / rechercher un mauvais positionnement au sein
Faire un Examen physique en regardant le palais, la face, les voies aériennes supérieures, le reste de la langue (genre ne pas passer à côté d'une laryngomalacie ou un rétrognathisme)
Vous l'aurez compris, avant de sauter sur un frein comme un canard sur une biscotte, il faut regarder l'enfant et la mère qui interagissent pendant l'allaitement !
Et surtout, la frénectomie ne se fait jamais EN PRÉVENTION !
(Parce que pour prévenir quoi en fait ?)
--------------------------------------------
↪ Résumons les choses qui n'ont jamais été prouvé en rapport avec les freins de langue :
Apnée du Sommeil
Troubles de la respiration dans le sommeil
Troubles du langage (C'est le boulot de l'orthophoniste ça, et dès 2-3 ans d'ailleurs !)
RGO
Les Troubles de l'Oralité (encore une fois ici, voyez d'abord un orthophoniste !)
Caries
Colique
Torticolis
Tensions dans le dos
↪ La frénectomie, comme je l'ai dit, c'est pas se couper les ongles hein ! (sauf si vous les coupez au sécateur) !
Il y a des risques : hémorragie, ulcération, diminution de la motricité de la langue / Brides / Aversion pour les aliments.
Idem, les trucs d'étirement après frénectomie là, y'a AUCUNE preuve que ça fait du bien et ça fait, en réalité surtout du mal
!
D'ailleurs, la frénectomie est un acte médical qui ne doit être pratiqué que par des spécialistes médicaux, les chiropracteurs n'ont AUCUN rôle là-dedans, ils ne sont PAS une profession médicale !
Ce sujet, très compliqué, marque donc une sorte de FakeMed différente que le Kiss, il reflète l'extension abusive d'un problème réel mal connu (le frein de langue antérieur) pour un business encore sur la peur des parents et leur détresse, en proposant un truc rapide et impressionnant !
Sauf qu'on ne fait pas de la bonne médecine rapidement.
Couper un frein direct sans autre examen et enquête, c'est comme si moi je foutais de l'Inexium à tous les enfants qui viennent pour pleurs sans passer du temps avec les parents, calculer la prise de poids, revoir le lait et les quantités, voir le positionnement de l'enfant ou les autres problèmes AUTOUR !
Ce serait de l'incompétence criminelle
!
---------------------------------------------
***⚠ En clair ⚠***
Non, le frein de langue postérieure n'existe pas
Non, on ne coupe pas le frein de lèvre pour réduire l'écart entre les dents avant que les incisives soient sorties à l'âge de 11-12 ans.
Oui, le frein de langue (antérieur) existe et peut être trop court et, dans de rares cas, poser des problèmes.
Il faut TOUJOURS voir plusieurs spécialistes (pédiatre, consultante IBCLC...) pour poser une indication de frénectomie pour difficultés d'allaitement
Une frénectomie de langue peut s'imposer si elle rentre dans le cadre d'un mauvais développement maxillo-facial ou d'une autre pathologie complexe qui doit être suivie/corrigée par un expert en chirurgie orale et/ou maxillo-faciale pédiatrique.
Un chiropracteur n'a aucun rôle médical et n'a rien à faire dans ce genre de suivi.
▶ OUI, on peut être amené à faire une frénectomie de langue mais uniquement par un professionnel qualifié, selon le problème impliqué et avec toutes les variable en tête !
Voilà pour tous ceux qui m'avaient demandé un point sur les freins restrictifs buccaux, une coupette de champomy et un Mars à tous (et ça repart !)
➡ Si vous le sachiez pas, maintenant vous le sachez !
------------------------
Pour faire ce post et savoir qu'il était le plus exact possible, j'ai pu bénéficier de l'avis de deux orthodontistes (dont je vous mets les excellents blogs en lien dans les sources), une géniale orthophoniste que je vous recommande suivre tous car elle explique plein de trucs sur Instagram [
seedsandcarry
ou Facebook = seedsandcarry ], une chirurgienne stomatologue et pleins d'articles dont je laisse les plus importants pour que vous vous fassiez vous-même une idée de mes propos !
Sources
MISE À JOUR avec la prise de position de l' American of Breastfeeding Medicine :
https://bit.ly/3t7dThB
Article (en français) de synthèse sur la polémique des freins buccaux par la pédiatre Gremmo-Féger(Spécialiste en Lactation Humaine) =
http://www.co-naitre.net/wp-content/uploads/2021/02/Article-freins-buccaux-restrictifs-GGF-2021.pdf
Tableau de synthèse (en français) d'Info-Allaitement.org sur les deux plus récentes conférences de consensus sur le sujet =
https://info-allaitement.org/wp-con...reins_tableau-synthese-conf-consensus-2-3.pdf
Conférence de Consensus 2020 (en anglais) sur l'ankyloglossie aux USA par un panel d'expert ORL pédiatriques =
https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0194599820915457
Conférence de Consensus 2020 (en anglais) sur l'ankyloglossie par L'Australian Dental Association =
https://www.ada.org.au/Dental-Profe...sia-and-Oral-Frena-Consensus-Statement_J.aspx
Avis de la Société Canadienne de Pédiatrie sur l'allaitement et les freins de langue :
https://www.cps.ca/fr/documents/position/ankyloglossie-allaitement
Site débunkage sur la frénectomie du Dr Jules Lemay, orthodontiste québécois (avec photos) =
https://www.orthodontisteenligne.com/freins-frenectomie-demystification/
Étude anatomique de dissection de langues sur le frein chez le nouveau-né (en anglais) =
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ca.23410
Blog sur la frénectomie du Dr Sylvain Chamberland , orthodontiste québécois (avec photos et de nombreuses questions-réponses sur les problèmes dentaires) =
https://www.sylvainchamberland.com/blogue/freins-et-frenectomie/?
Article du Dr Stephanie Van Biervliet (gastro-pédiatre) sur problèmes d'allaitement et frénectomie, une pratique pas si anodine que ça… (en anglais, payant) =
https://link.springer.com/article/10.1007/s00431-020-03705-5