• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire pour arrêter d'être un doudou géant??!

Una mama

Colostrum
Bonjour, après 21 mois d'allaitement, j'arrive à saturer, je ne pensais pas que le sevrage serait difficile car à vrai dire je n'y avais pas pensé..
Je voulais tenir un an et ce fut difficile car j'ai repris le travail à 5mois et les difficultés à tirer son lait, à avoir assez pour la Nounou..et puis j'ai déménagé à 800km pour un nouveau travail, donc j'ai du l emmener avec moi pour les entretiens, les visites de maisons, etc.. j'ai bien cru que ça s arrêterai là, mais le petit malin a dû se rendre compte que plus il tétait plus y avait du lait..il avait 9mois et c'est reparti pour des nuits blanches mais la lactation a repris son cours.. j'ai arrêté de me tirer le lait à ses 18mois environ, et les tétées de jour ont disparus sans que je m'en rende compte, il mangeait de tout et je l occupais à autre chose si il réclamait, ça s est passé sans aucun heurt, je ne lui refusais pas, surtout pour les maladies, dents, et gros chagrin mais je changeais son attention dès que possible et ça allait.
Les tétées nocturnes ont été plus difficiles mais j'étais à bout, vraiment crevée, et je le berçait d abord debout, puis j'ai pu m allonger et qu'il se rendorme sur moi sans téter.. ça nous a valu beaucoup de crises.. mais il a fini par comprendre que la nuit les seins font dodo..
Bref, mon GRAND problème c'est que depuis sa naissance je l endors au sein..c était pratique et ça marchait très bien, une fois endormi je le pose dans son lit..donc il ne tête plus que le soir et le matin car ça nous donne un peu de rab avant de se lever..
Je m étais dit que j'arrêterais progressivement au cours de l'été , je lui ai expliqué que les seins c'est pour les petits bébés qui ne savent pas manger seuls, mais que lui c'est un grand bébé et que bientôt il n'y aurait plus de seins.. je sens bien qu'il a compris mais cela doit l inquiéter bcp car depuis il s est remis à réclamer de jour comme de nuit.. je me suis dit j attends un peu et je recommence, mais pour moi c'est devenu INSUPPORTABLE, la tétée m à toujours épuisée et donnée des nausées mais là c'est très amplifié, c'est comme si tout mon corps refuse et ça me donne la gerbe++et ça me met dans un état de nerf que ni moi ni lui ne me connaissons.. je n' arrive pas à trouver une alternative pour le coucher, il hurle si je le mets dans son lit, je le prends dans mon lit, lui lis une ou des histoires, je vois bien qu'il est crevé, qu'il lutte, il bouge sans arrêt et dès qu'il est prêts à s endormir il se blottit contre moi et réclame le sein.. après 23h, je craque, et maintenant je serre les dents..d autant plus qu'il a pris la mauvaise habitude, ah si on pouvait revenir en arrière..., De me tortiller le téton du sein qu'il ne tète pas, et ça c'est juste la goutte qui fait déborder le vase, si je l en empêche il hurle et se réveille, si je le laisse faire il s endort entre 2et 5min...ces derniers temps je me suis vraiment énervée..et du coup j arrive parfois à faire qu il tête seulement.. je vois bien que je perds pieds et surtout patience et je m en veux car j étais fière de notre allaitement et notre relation et là je sens que tout s écroule.. je ne veux plus être son doudou grandeur nature, d ailleurs lui qui avait un ou deux doudous ne s y intéresse plus du TOUT ! Je pense que la tétée du matin sera facile à enlever si toutefois papa prends le relais, ce qu il ferait avec plaisir si bébé le laissait dormir et se réveiller en même temps que son réveil,...
Pour les siestes chez la nounou il n'y a pas de soucis non plus, bien que je viens d apprendre que elle lui donne la tétine.. alors que papa l endormait très bien sans.. maintenant aller dormir avec papa c'est un enoooooooorme stress, si bien que ça a aussi repercuter sur leur relation car les quelques fois qu'on a essayé, à part les hurlements d angoisse, il prenait bien soin ensuite de ne plus s approcher de son père à l approche de la nuit, et pour les siestes qui marchaient très bien avant avec papa, maintenant il ne s endort plus, papa perds patience, et le mets dans son lit, et c'est moi qui le récupère quand je ne supporte plus de l entendre pleurer..bref, je suis preneuse de conseils....
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Una mama ,

Bienvenue !

Je ne vais pas pouvoir t'aider avec mon bébé de 9 mois qui ne s'endort pas qu'au sein ;) mais je crois que plusieurs mamans du forum ont connu ou connaissant toujours ce genre de difficulté et pourront partage avec toi expérience et conseils !
 

Una mama

Colostrum
Merci de ta réponse, j'ai adoré allaiter mais si c était à refaire je crois que je ferais le sevrage nocturne plus tôt, vers 6mois, et le découplage sein/dodo, plus tôt aussi, même si c'est très pratique et que bien sûr ça dépend de l'enfant..et de notre vie, état de fatigue, etc...
Il n'y a pas de règles sinon ça ce saurait.. mais ce sont mes impressions/ressentis..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas facile non plus d'arrêter le sevrage nocturne sans que ta lactation en prenne un coup aussi. Ca dépend tellement du bébé en effet et de plein d'autres choses.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce que tu as essayé mais je te donne e qui me vient à l'esprit même si je n'ai pas eu à appliquer ça avec mon fils car il ne s'est jamais endormi au sein (du moins c'est arrivé en nourrison mais c'était pas un rituel).
Alors Pour le tripotage de téton, peut être lui proposer un objet, un tissu à toucher/tripoter, lui expliquer que cela te te dérange et que tu proposes autre chose à toucher.
Pour limiter les tétées nocturne, expliquer que c'est la nuit et que les tétées font dodo.. Qu'il pourra téter quand il fera jour.
Ou utiliser un timer pour limiter la durée.
 

Una mama

Colostrum
Merci je suis touchée de vos réponses même si je me sens un peu seule à endormir mon bébé au sein..
Il y a du mieux depuis que j'ai posté le message, à vrai dire je l'ai écris un peu dans le désespoir après une grosse crise pour le dodo de la sieste où je me suis dit ça ne peut plus durer, j'ai besoin de conseils et peut être comme bcp sur ce forum, de soutien..la " crise" à durer longtemps et je me suis énervée, je l ai mis dans son lit et suis allée le chercher au moins 3fois, je l ai empêcher de tritouiller, et j'ai pleuré de fatigue et de ras le bol général, à la fin après avoir téter bien 4 fois, il s est endormi sur moi sans le sein.. j'étais navrée de cette situation car depuis bien 1mois et demi je lui explique qu'il a grandi et qu'il n'en aura plus besoin et je croyais que j'aurais la patience de le faire en douceur et cette crise, principalement due à ma fatigue m à fait bcp de peine..au réveil, je lui ai dit que je ne lui refuserais plus le sein, mais que ce serait bien qu il ne le prenne plus... j'avais commencé à lui raconter des histoires inventées de sorte qu'il n'y ait pas de fin..et je lui demande une histoire de quoi ? De tracteur.. bien sûr, puis de vaches, puis de tracteur encore..et depuis cette crise, il me demande l histoire du tracteur et il est super attentif, et si il prend le sein je parle si doucement qu'il entend pas l histoire, alors il tête pas..ou très peu et je peux lui dire de pas tritouiller,il ne le prends pas mal... j'avais bien essayé toutes formes d objet, même similaires au téton, rien ne lui allait..bref, une grande victoire cette histoire de tracteur, ça m a aussi permis de me rendre compte de ce qu'il retient, c'est fou, car mon improvisation a ses limites et mes histoires très farfelues et tarabiscotées.. ce soir il a demandé le sein, et après il a écouté l histoire et s est endormi sans téter!! Un GRAND moment, la première fois avec moi depuis sa naissance !!! Je pense qu'on tient le bon bout et je suis ravie car je souhaite juste que ça s arrête progressivement et sans heurts...l étape suivante sera qu il s endorme dans son lit.. mais je n'y suis pas encore, j'ai peut être tort mais je ne me voyais pas gérer les deux de front et ça me semble trop brutal rien que d essayer.. alors ça prendra le temps que ça prendra mais il finira bien par dormir seul, non?
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai été très sensible à ton témoignage...
J'ai également mal vécu la fin de mon premier allaitement, du coup le sevrage (2ans) a été un peu brutal et j'ai beaucoup culpabilisé, j'avais l'impression d'avoir gâché tout mon allaitement, du coup pour ma 2ème, je voulais absolument dissocier l'endormissement de l'allaitement, mission réussie, à 1 mois elle prenait son pouce, à 2 elle faisait ses nuits:cool:! allaitement (1an) beaucoup beaucoup plus reposant mais je dirais avec du recul, beaucoup moins riche, en fait c'était un allaitement essentiellement alimentaire... Et puis un petit 3 ème est arrivé...12 ans après la 1ère! Il n'était pas question que je me fasse avoir comme une débutante ! Ben oui sauf qu'on ne contrôle pas toujours tout :confused: voyant qu'il n'était pas disposé à prendre son pouce, je lui ai donné une tétine mais j'avais des douleurs au sein donc je l'ai vite supprimée et de toute façon je ne supportais pas de le voir avec ça dans la bouche...résultat il va avoir 11 mois, il ne s'endort qu'au sein, la nuit il me réveille...je ne sais même pas combien de fois, tellement il me réveille en ce moment ! Du coup j'ai peur d'en arriver à un sentiment de rejet comme j'ai déjà connu, je sens que mon corps à ses limites... En tout cas j'ai un seul conseil à te donner, pas pour tout de suite mais quand il sera plus grand parle lui de cette période, de ce que tu as ressenti et pourquoi ça c'est passé comme ça, évidemment ça ne réparera pas tout mais d'en parler avec ma grande ça m'a fait du bien et je suis persuadée qu'à elle aussi... ça fait partie de notre histoire et sa construction...
Bon désolée je n'ai pas de conseils pratiques à te donner pour t'aider tout de suite mais je t'envoie tout mon soutien !
 

Una mama

Colostrum
Bouh, tu m'as fait monter les larmes ..faut dire que je suis hyper sensible en ce moment (?!).. merci merci à toi pour ton témoignage, je te souhaite bcp de courage aussi, surtout pour que les nuits s améliorent..moi à 11mois il se réveillait toutes les heures, c'était pire que tout ce que j'avais connu avant, mais je lui ai trouvé des circonstances atténuantes, on venait de demmenager, changement de nounou et maman nouveau travail donc bcp moins présente...bref, j'ai cru craquer et je pense que c'est à ce moment là que papa a commencé à intervenir nocturnement...et après c était mieux, sauf à chaque poussée dentaire.. ils en ont combien des dents ?.. et je crois aussi que moi aussi j'avais besoin de ce moment le soir (pas la nuit !!) avec lui car pour moi aussi c'était bcp de changements..et du coup j'ai laissé passé des moments où j'aurais pu le coucher direct dans son lit..il a eu une passe où il jouait bcp dans son lit avec ses peluches, vers 12 mois et jusqu'à 16mois et où son père le poser direct dans son lit pour la sieste, il jouait avec ses peluches puis s'endormait, j'ai même dû réussir à le faire moi-même une ou deux fois..et très honnêtement, on aurait pu faire pareil le soir, pas de 12 à 16mois, mais en étant vigilant à certains moments propices durant cette période, je crois que j'aurais pu découpler le dodo de la tétée assez facilement.. maintenant c'est un grand retour en arrière car même pour les sièstes on ne peut plus le poser dans son lit et il n'y joue d'ailleurs plus, ...
En tout cas, je ne regrette qu'à moitié, car toutes ces heures passées à l'endormir, je l'avais très près de moi, et mis à part que j'aurais bien pris du temps pour moi, ce ne sont que des moments qui passent si vite... maintenant, il est plus grand et c'est vrai que j'aimerais avoir une nouvelle relation avec lui, une maman câlin et pas seins... mais c'est aussi tout nouveau comme sensation pour moi, alors pour lui!!...
Bon courage pour la nuit et les suivantes, et fait comme bon te semble, c'est ce qu il y a de mieux pour ton enfant, sois-en bien sûre !!
 
upload_2017-8-26_1-30-1.jpegupload_2017-8-26_1-30-39.jpeg

Bonjour,

C'est dur de ressentir une aversion pour l'allaitement qui était si doux avec un petit bébé... le sevrage, ça peut être brutal. (voir les mères chattes, comment elle traitent leurs petits!)

Je ne sais pas si ça va vous aidez. Voici deux statues issues de de civilisations différentes avec bébé qui tête en touchant/ tortillant le deuxième téton. Juste pour vous dire que c'est un fait naturel. Vous dîtes que vous avez laissé faire au début et que maintenant cela vous ai insupportable.
Je ne pense pas que vous en êtes responsable. C'est tellement difficile de lutter contre un fait naturel...

Moi aussi je me suis faite "avoir" si on peut dire. Elle a commencé par effleurer le deuxième sein, il y a quelques mois et j'ai laissé faire. Maintenant, depuis plusieurs mois (elle a 15 mois) c'est vraiment pinçage, avec les ongles qui blesse. C'est désagréable. Elle le fait surtout la nuit pour s'endormir ou se rendormir ou pour la sieste. je lutte, lui pousse sa main, l’attrape... Ca dure plusieurs minutes, et ça m'énerve, mes gestes plus durs. mais c'est toujours elle qui gagne, car sinon, elle ne s'endort pas.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai le meme probleme moi depuis la naissance il a besoin de toucher l'autre sein..
Je ne supporte plus mais alors plus du tout je lutte tant bien que mal..
Mais je fini souvent par ceder sinon il ne dort pas le soir et moi j'ai besoin de dormir.

Par contre pour toute les autre teter de la nuit aucun soucis il reste endormi.
Moi j'ai essayer de proposer autre chose dormir avec un tshirt ect... rien il fait il remet la main sur le teton et pince...
 

Oléa

Hyperlactation
Je crois en effet que c'est naturel, je n ai pas laisser faire mon aîné, qui du coup, s est tourné les cheveux. Pour le deuxième, il tripote mes mains mais voudrait l autre téton, il s est trouvé un de mes grains de beauté, il l a tellement tricoter, qu il est devenu enflé et avec une plaie...
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Super ces améliorations @Una mama , c'est toujours étonnant de constater qu'ils peuvent faire des efforts...mais seulement quand on est à bout! C'est dommage qu'il faille attendre d'être au bord du précipice ! J'espère que ça va continuer dans ce sens là...
Elles sont magnifiques ces statuettes, @anicetlaviolette merci ! Je ne savais pas du tout que c'était quelque chose de répandu, je n'ai jamais connu ça avec mes enfants, mais en fait même s'ils avaient tenté je crois que je n'aurais pas laisser faire, ça m'aurait été insupportable ! Et tu as tout à fait raison dans la nature le sevrage peut-être un peu brutal...alors certes nous ne sommes pas des animaux!!! on peut y ajouter la parole... Mais ça m'a un peu déculpabiliser quand j'ai réalisé ça...
Bon courage les filles @Oléa et @Sorcelica ça doit être dur de leur faire perdre ce genre d'habitude ! Et @Oléa va voir un dermatologue !
 

Una mama

Colostrum
Bon l'histoire du tracteur n'a pas marché aujourd'hui..il a tété, 2min chaque sein, puis à écouter l'histoire, puis tété encore puis réécouter l'histoire et a fini par râler pour téter et s'endormir au sein... le côté positif c'est que maintenant si je l'empêche de tritouiller il ne râle pas.. je crois qu'il a trop peur que je lui retire le sein... je lui dis non tu en as déjà un.. le pauvre !! Du coup il prend son pied (??!)..
Je pense que c'est à cause de la scène de l autre jour car avant rien ne marchait,.. ça aura au moins eu un effet positif, pour moi donc pour nous car moi aussi j'avais des gestes assez violent et totalement impulsifs pour lui retirer la main, parfois même au moment où il commençait à s'endormir, ce qui n'était qu'une perte de temps,..il se réveillait, et une source d'angoisse, maman est d'habitude extrêmement douce et patiente...
Je me doutais que c'était naturel même si je n'en savais rien, merci pour les photos !! Aussi je me suis dit que ça devait stimuler la lactation dans l'autre sein, même si je n'en suis pas sûre, je l'avais remarqué à l'époque où j'ai eu du mal à tirer mon lait, je tirais facilement si il était en train de téter l'autre sein.. mais peut être est-ce juste mon cerveau qui se relâchait !...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon impossible de vous mettre la photo du doudou de mon fils.. Mon téléphone nrefuse ! Lol mais vos messages me font réaliser que mon fils malgré qu'il ai toujours eu accès au deuxième sein, triture son doudou, le tissu formant une sorte de noeud à l extrémité, (une sorte de téton quoi) bah quand je vois comment il le roule entre ses doigts je me dis que vous devez sacrément serrer les dents les filles si vous loulou/te font la même chose à vos tétons !
Ici il y a eu plein de rituel différents pendant la tétée :maman debout aucune chance de s'asseoir. Doudou sur la tête de bébé. Doudou loin très loin et bien d'autre que j'ai dû oublier.
 

Lucie75

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Au fait vous avez essayé les colliers d'allaitement ? Quand j'ai appris l'existence de ces objets, j'ai trouvé ça vraiment gadgets, je me suis dit qu'il ne savait plus quoi inventer! Mais finalement pourquoi pas...
Mon fils en tétant ne m'a jamais pincer le téton mais souvent avec sa main libre il est très actif, il me griffe le décolleté, tire sur les vêtements, mets ses doigts dans la bouche...alors peut-être qu'avec un objet à tripoter, ça peut les canaliser...
Évidemment ça ne règlerai pas le problème de nuit...!
 

Una mama

Colostrum
Non je viens de découvrir l'existence de ces colliers aujourd'hui.. mais j'ai moi même un collier en bois que je garde tout le temps sur moi, peut être il est pas assez long ou peut être je l ai pas habitué à le prendre en tétant dès son plus jeune âge, car maintenant il s'en moque total, j'ai même essayer avec une tétine, avec un de ses jouets dont la forme rappel vraiment le téton..il ne veut que le téton de maman
J ai super galéré ce soir.. c'est dur d'inventer des histoires.. vous connaîtriez pas des sites pouvant être sources d'inspiration ???
 
ah les colliers d allaitement... Je n'ai jamais testé, mais je porte une médaille. Les premiers mois, bébé le tirait systématiquement. Mais actuellement, il préfère l'autre sein. On ne peut pas rivaliser.

Donc les colliers, peut être que ça va marcher dans un cas comme le vôtre Lucie 72. Pour des cas comme celui de una mama, il me semble que c'est trop tard...

Oléa, ouaille pour votre grain de beauté!

Sorcelica, vous allaitez couchée non? Car pour moi, dans cette position, le triturage de tétons est bien plus insupportable qu'assise!
ceci dit, ça ne me dérange pas toujours, ça dépend si c'est désagréable ou pas!
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette en effet c'est allonger ..
Sa deviens fort fort insupportable cette histoire de teton je dort avec une main sur l'autre sein du coup.
Il fait sa depuis tout pett le mien par contre.

Et j'arrive vraiment pas a allaiter assise, facon le plus gros c'est la nuit je me vois pas me lever sa serai trop dur
 
Haut