• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sandy

Colostrum
Bonjour

Thélia est née le 28 mars 2011.
L'allaitement a été difficile dès le début.
Elle s'agitait beaucoup pour prendre le sein.
J'ai toujours eu mal aux seins pendant et entre les tétées (à priori c'était des engorgements).
J'ai participé à plusieurs réunions dans une assoc pour l'allaitement et j'ai vu une infirmière de la PMI.
Il semble que Thélia n'ouvre pas assez grand la bouche pour téter.
Elle ne prend pas toute l'aréole mais seulement du bout des lèvres et ça me pince.

J'ai eu une crevasse que j'ai réussi à guérir en limitant les tétées et en tirant mon lait (du coup probable baisse de la lactation mais fin des engorgements ;) Depuis je n'ai mal que durant la tétée et plus entre ce qui est déjà mieux.

Concernant la position, j'ai allaité mon ainée durant 1 an donc je pense que c'est bon et lors des réunions on m'a dit ok.
Ça fait 2 mois que j'ai mal et ce n'est vraiment pas un plaisir d'allaiter dans ces conditions.

Avez-vous des idées pour lui faire ouvrir la bouche et qu'elle tête correctement ?
J'ai essayé de lui appuyer sur le menton pour ouvrir, je fais bien ressortir sa lèvre supérieure car naturellement elle la rentre.
Mais ce n'est pas suffisant.
Sa gencive du haut est tranchante et sa langue me "vrille" les mamelons.

A coté de ça, elle prend bien du poids et va très bien.
Elle est née à 3.8kg et fait aujourd'hui 4.5kg.

Autre point, elle a fait une séance d'ostéo mardi car elle était tendue et ne tournait quasiment pas la tête à gauche. Elle m'a d'ailleurs fait la crevasse au sein droit car difficile pour elle de tourner la tête dans ce sens.

Merci de votre aide.


Sandrine
maman de Laura 5ans 1/2 et Thélia 2 mois
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Une piste : peut-être un frein de lèvre ou un frein de langue serré : dans ce cas, les bébés ont tendance à ne pas ouvrir trop la bouche car ça leur est plus confortable pour téter.

Un signe : quel est la forme de ton mamelon après une tétée ? (en forme de biseau (baton de rouge à lèvre) ou aplati ?)
 

Sandy

Colostrum
ce n'est pas le frein de langue
Laura l'avait un peu court mais pour Thélia c'est bon

le frein de lèvre, je ne connais pas.

Pour la forme de mon mamelon... je dirais plutôt aplati
mais c'est vrai que parfois ça peut faire penser à un bâton de rouge à lèvre.


Elle a bien tété (cad sans douleur pour moi) pendant une dizaine de jours et depuis hier, c'est l'enfer à nouveau.
hier soir j'ai abdiqué : je tire et lui donne au bib car je ne supporte plus la douleur.
Hier soir elle me pinçait vraiment fort et mettait sa langue n'importe comment. Du coup les douleurs dans le sein revenaient.:(

J'ai tiré 220ml ce matin.
Mais je ne sais pas vraiment combien lui donner.
J'ai lu 10% de son poids +250 sur la journée.


Je sais que le bib vaut mieux éviter.
Mais quand j'ai eu la crevasse, je lui ai donné ce que je tirais au bib (1 fois par jour) et contrairement à ce que je pensais elle tétait très bien ensuite.
J'avais même l'impression que sa langue se mettait mieux.
Et depuis ça allait bien et elle tétait les 2 seins sans bib.

Peut-il y avoir un lien avec le fait qu'elle est trouvé son pouce depuis 2-3 jours ?


Merci de votre aide
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Sandy,

Bravo pour tous les efforts que tu déploies pour allaiter alors que c'est si douloureux - Thélia a de la chance d'avoir une maman aussi persévérante!

Je laisse Isabelle te répondre pour les freins, je la sais plus calée que moi ;-)

Sinon il est possible que Thélia ait un réflexe de morsure trop fort si elle arrive à aplatir ton mamelon. Lorsqu'elle te fait mal, tu peux tout simplement pousser avec le petit doigt sur son menton pour l'obliger à déserrer. Certaines mamans trouve que le menton est plus facilement accessible en mettant le bébé en position ballon de rugby.

Pour ce qui est des quantités à donner au biberon, tu peux la laisser boire à sa faim. En utilisant une tétine 1er âge et en gardant le biberon à l'horizontale il y a moins de chances pour qu'elle se mette à préférer le débit au biberon.

Bon courage!
 

Sandy

Colostrum
Merci Kay, effectivement je persévère...

Après avoir donné le bib ce matin et à midi, j'ai tenté la mise au sein cet après midi, et elle a bien tété sans me faire mal.
Elle semble préférer la tétée câlin au bib qui va trop vite :p. Elle doit avoir besoin de tétouiller.

Pour ce qui est d'appuyer sur le menton je le fais systématiquement mais ça ne suffit pas.
Même avec le menton plus bas elle pince fort avec sa langue.
La position ballon de rugby n'améliore pas le phénomène, ni même allongée.
Sur les conseils d'une consultante en lactation, j'ai essayé assise bien en arrière (à 45°). C'est encore la meilleure position, mais pas la solution miracle.

On va espérer qu'elle continue comme tout à l'heure :)

En attendant si vous avez des pistes... au cas où elle recommence !
 

Sandy

Colostrum
je viens de lire le cahier sur le reflexe de morsure.
A part le poids tout correspond : douleur entre les tétées, vasospasme, impossible de toucher mes seins...
Mais il est écrit que c'est censé durer quelques jours ... 2 mois ça fait un peu long.

Mais depuis la crevasse (15 jours) j'ai du diminuer ma lactation et je n'ai quasiment plus mal entre les tétées ni même au toucher.
Reste juste durant la tétée où elle mort.
Je vais tenter de laisser mon doigt durant toute la tétée
on verra si c'est mieux.

merci pour cette piste
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je reviens sur l'hypothèse d'un frein de langue ou de lèvre : parfois des freins de langue serrés sont peu visibles. Personnellement, j'ai rencontré dernièrement plusieurs bébés avec ce type de frein et je m'en suis tenu à la forme caractéristique du mamelon (en baton de rouge à lèvre ou aplati) + à la façon de téter du bébé (bouche peu ouverte) pour suggérer aux parents de consulter un ORL qui a bien vu lui qu'il s'agissait d'un frein de langue niveau 4 (bien caché au fond).
Tu peux lire sur ce forum différents messages sur ce sujet : les mamans ont mis des photos et leur témoignage est vraiment intéressant comme ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?829-Besoin-d-aide/page3&highlight=frein et ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?759-frein-de-langue
 

Sandy

Colostrum
Isabelle

pour le frein de langue, elle tire très bien la langue contrairement à l'ainée qui ne la tirait pas et pourtant tétait bien.
En lisant les différents témoignages, je vois la visite chez l'ostéo.
Thélia était très tendue, elle l'est encore malgré la séance la semaine dernière.
Je rappellerai demain pour avoir une 2e séance.

Qui peut voir un frein de lèvre ?
Nous avons rdv avec l'orl de Laura le 7 juin, je lui poserai la question pour la langue, mais peut-elle aussi savoir pour la lèvre ?
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je viens de lire le cahier sur le reflexe de morsure.
A part le poids tout correspond : douleur entre les tétées, vasospasme, impossible de toucher mes seins...
Mais il est écrit que c'est censé durer quelques jours ... 2 mois ça fait un peu long.

Mais depuis la crevasse (15 jours) j'ai du diminuer ma lactation et je n'ai quasiment plus mal entre les tétées ni même au toucher.
Reste juste durant la tétée où elle mort.
Je vais tenter de laisser mon doigt durant toute la tétée
on verra si c'est mieux.

merci pour cette piste

je viens d'aller relire le texte en question (ça faisait longtemps!) et je lis "Il est possible qu'il arrête très vite (en quelques jours), mais cela peut aussi durer un certain temps". Alors voilà, deux mois, ça peut être un certain temps.

L'ostéopathe pourrait débloquer quelque chose, il faut parfois plusieurs séances avant que ça ne s'améliore.
Varier les positions aussi, ça permet de redistribuer la pression, et puis tu verras bien lesquelles te conviennent le mieux. Allongée à 45° (ce qu'on appelle Biological Nurturing) c'est très bien parce qu'on peut placer le bébé à des angles différents qui peut aussi redistribuer un peu la douleur.

Ce sont les ORL qui peuvent diagnostiquer des freins, et couper si besoin.
 

mamandecharly

Montée de lait
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec ma puce ! J'ai tout d'abord consulté l'ostéo puis une consultante en lactation qui m'a donné des exercices à faire faire à ma puce : mimétisme pour ouvrir la bouche mais aussi exercice pour tonifier sa bouche :). En 1 semaine c'était réglé (alors qu'elle ne tétait qu'avec des bouts en silicone !).
Si tu veux, je t'envoie la méthode je l'ai gardée (elle appelle ça "pim pam poum").

Mamandecharly
 

Sandy

Colostrum
Maman de Charly

je veux bien la méthode.
J'essaie le mimétisme depuis le début en ouvrant grand ma bouche et en lui parlant, mais c'est pas très efficace.

je pense qu'il y a aussi un souci avec sa langue : elle ne doit pas la mettre toujours bien.
Parfois à la fin de la tétée, sa langue est sur un coté. C'est-à-dire que quand je la regarde aussitôt qu'elle lâche le sein, elle a sa langue de travers.
Dans la journée aussi elle peut être de travers.
Selon l'ostéo, elle est complètement bloquée au niveau de son cou vers la droite et compense dans tout son corps, alors pourquoi pas aussi avec sa langue.

Mais tout cela n'est pas systématique, il y a des tétées qui se passent très bien (ce qui est le cas depuis hier).
C'est pour cela que je pense que la piste du frein de langue ou de lèvre n'est pas forcément la bonne, car je pense que ce serait tout le temps.
Mais je peux me tromper donc je verrai avec l'ORL début juin.

Sandrine
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
je pense qu'il y a aussi un souci avec sa langue : elle ne doit pas la mettre toujours bien.
Parfois à la fin de la tétée, sa langue est sur un coté. C'est-à-dire que quand je la regarde aussitôt qu'elle lâche le sein, elle a sa langue de travers.
Dans la journée aussi elle peut être de travers.
Selon l'ostéo, elle est complètement bloquée au niveau de son cou vers la droite et compense dans tout son corps, alors pourquoi pas aussi avec sa langue.

Il se peut qu'il y ait une dysimétrie au niveau du palais ce qui produit des douleurs (souvent plus vives d'un côté).

Il me semble que certains osteo sont plus qualifié que d'autres pour ce type de soucis chez les bébés : certains arrivent par exemple à débloquer des nerfs craniens qui perturbent la succion ...
 

mamandecharly

Montée de lait
Salut !

Laisse moi ton mail en MP et je te scanne la méthode ce soir ! Désolée de paraitre brève mais j'ai une puce de 3 mois qui vit constamment dans mes bras et au sein hi hi !
 

Sandy

Colostrum
merci beaucoup pour votre aide
mais à contre cœur, j'ai arrêté de donner le sein à Thélia
je ne supportais plus la douleur
maintenant je tire mon lait et lui donne au biberon
je vais progressivement diminuer pour arrêter l'allaitement maternel.

merci encore

Sandrine
 

NCTS

Colostrum
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec ma puce ! J'ai tout d'abord consulté l'ostéo puis une consultante en lactation qui m'a donné des exercices à faire faire à ma puce : mimétisme pour ouvrir la bouche mais aussi exercice pour tonifier sa bouche :). En 1 semaine c'était réglé (alors qu'elle ne tétait qu'avec des bouts en silicone !).
Si tu veux, je t'envoie la méthode je l'ai gardée (elle appelle ça "pim pam poum").

Mamandecharly
Bonjour mamandeCharly,
Serait-il possible de me partager les exercices pour aider le bébé à ouvrir grand la bouche ?
Mon petit garçon d’une semaine (frein de langue coupé à la maternité) n’ouvre pas assez la bouche pour téter. Me voilà avec de belles crevasses :-(
Merci beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@NCTS ,
mamandecharly n'est pas venue sur le forum depuis 2012.
Tu peux ouvrir une nouvelle discussion pour expliquer ta situation et pour recevoir des témoignages et des informations.
 
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec ma puce ! J'ai tout d'abord consulté l'ostéo puis une consultante en lactation qui m'a donné des exercices à faire faire à ma puce : mimétisme pour ouvrir la bouche mais aussi exercice pour tonifier sa bouche :). En 1 semaine c'était réglé (alors qu'elle ne tétait qu'avec des bouts en silicone !).
Si tu veux, je t'envoie la méthode je l'ai gardée (elle appelle ça "pim pam poum").

Mamandecharly
Bonjour !

Je suis actuellement exactement dans la même situation que vous étiez !
Est il possible de m'envoyer la méthode ?
Merci par avance !
 
Haut