• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Comment faire dormir ma fille sans le sein???

libobey

Colostrum
Bonjour à toutes, j'espere vraiment que vous pourrez m'aider.
Depuis 4 jours j'ai commencé le sevrage de ma fille de 14 mois le jour seulement et cela m'est très difficile, déjà parce que je ne vous le cache pas, ce n'est pas que je le veux vraiment mais faut dire qu'on veut avoir un deuxième bébé et je n'ai pas encore eu le retour de mes règles à cause de l'allaitement et parce que la nuit ma fille peut se réveiller 5 ou 6 fois pour têter et parfois plus, et de 4heures du matin à 9 heure c'est sans arrêt, donc je suis crevée et j'ai perdu beaucoup de poids, faut aussi savoir que la nuit quand elle s'en dort, on la met dans son lit qui est dans notre chambre mais il suffit qu'elle se reveille la première fois vers minuit et là elle refuse son lit, pour toutes ces raison j'ai décidé qu'il était temps de commencer le sevrage bien que ne soit pas vraiment de gaité de coeur, comme elle a commencé à manger du solide depuis longtemps donc ça va, ça ne se passe pas trop trop mal, le problème c'est la sièste ou si elle a envie de dormir, elle ne sait pas du tout dormir sans le sein, j'ai essayé tout ce que je savais, chansons, histoires, dessin animé, gros calins....rien de rien, elle a les yeux qui se referment, elle pleure mais elle n'arrive pas à dormir, ce n'est qu'au bout de 2 heures, ma mère vient, elle l'emmene dans une autre pièce qu'elle arrive à faire un petit dodo de 30min mais ce n'est pas une solution, ma mère ne pourra pas toujours venir m'aider alors ça m'angoisse terriblement, surtout lorsque je pense qu'il faudra la sevrer la nuit....je ne vois pas du tout comment je vais faire, en plus je me retrouve souvent seule, mon mari fait beaucoup de déplacements professionnels. Le second problème c'est qu'elle me refuse le lait artificiel, ni au biberon, ni à la timbale ni dans le bol, elle me prend une gorgée ou deux et plus rien, maintement c'est pas trop grave, elle prend le sein la nuit mais après comment je vais faire pour son apport en calcium??? est ce que les petits laitages et fromages peuvent le remplacer à cet age? si oui quelle quantité?? S'il vous plait conseillez moi, personne n'a pu m'aider dans mon entourage.

Merci d'avance
 

Mimi

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lilobey, je me permets de "remonter" ton message.

Parfois en matière de sevrage, :confused::confused: c'est un peu trois pas en avant, trois pas en arrière... parfois lacher prise (se dire qu'on remet à un peu plus tard) permet une transition plus facile.

Sinon d'expérience personnelle, des enfants "rapprochés" c'est très riche mais assez épuisant. :p :eek:
 

Eméra

Montée de lait
Est-ce qu'elle ne serait pas en poussée dentaire ? Je sais que le mien a souffert de ses pré-molaires plus de 2 mois avant qu'elles sortent. Il se réveillait pas mal de fois la nuit aussi. Je ne veux pas t'effrayer mais depuis le mien ne s'endort plus sans le sein ! lol. Il a vite pris l'habitude. Jme dis que comme il a 18 mois ça ne durera plus tres longtemps donc je laisse faire.
Maintenant quand il se remet à têter beaucoup je sais qu'une dent se prépare à sortir. Et je suis bien contente de pouvoir le rendormir aussi vite en l'allaitant (parfois je me demande comment font les mamans qui n'ont pas fait ce choix...)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour libobey,
Lorsque ma dernière avait environ 13 mois, j'ai dû la sevrer complètement pour subir un traitement médical lourd, elle tétait encore environ 8 fois par jour.
J'avais un peu plus d'un mois devant moi pour la sevrer ; j'ai commencé par supprimer les tétées-câlins puis j'ai supprimé les tétées de l'après-midi, puis du matin et enfin la grosse tétée câlin-nourriture du soir. Je pratiquais le portage (en écharpe) intensivement, c'est ce qui m'a "sauvé". Dès qu'elle réclamait, je la mettais dans mon dos et je marchais dans la maison ou dehors en la balançant beaucoup. Je lui proposais également une tasse à bec avec de l'eau pour qu'elle ait quelque chose en bouche.
Je lui proposais aussi de temps en temps une boisson végétale pour détourner son attention (lait de riz...).
Elle a ainsi été sevrée en douceur et cela s'est plutôt bien passée pour elle.

En revanche, tu n'as pas à t'inquiéter pour le calcium : suite à son sevrage, ma fille n'a jamais bu une seule goutte de lait et n'a mangé que rarement des yaourts nature ou du fromage (pas tous les jours puis de moins en moins !!). Elle n'a jamais été carencée. Le calcium se trouve dans de nombreux aliments (végétaux --> choux, amandes, sésame, riz complet, etc, sardines, boissons végétales enrichies d'une certaine algue ...) et est beaucoup mieux assimilé par l'organisme que le calcium d'origine "bovine" (qui a tendance à se déposer n'importe où dans notre corps et à entrainer des soucis de santé dont une décalcification, l'inverse de ce que l'on recherche justement !!). Si l'alimentation de ta petite est variée et équilibrée, elle aura suffisamment de calcium.
L'image du calcium indispensable grâce aux produits laitiers est surtout très commerciale.
 

Gaufi

Période de pointe
tiens je savais pas sa manu...merci de l'info

juste pour dire que la nuit le miens, se reveille plusieur fois, je suis passer au sevrage de jour, et j'essaie la nuit aussi
je lui donne un bib d'eau si il pleur de trop et que titi et musique sa marche pas...2nuits que sa marche
bon courage
 

Liv59

Montée de lait
Bonjour à toutes, j'espere vraiment que vous pourrez m'aider.
Depuis 4 jours j'ai commencé le sevrage de ma fille de 14 mois le jour seulement et cela m'est très difficile, déjà parce que je ne vous le cache pas, ce n'est pas que je le veux vraiment mais faut dire qu'on veut avoir un deuxième bébé et je n'ai pas encore eu le retour de mes règles à cause de l'allaitement et parce que la nuit ma fille peut se réveiller 5 ou 6 fois pour têter et parfois plus, et de 4heures du matin à 9 heure c'est sans arrêt, donc je suis crevée et j'ai perdu beaucoup de poids, faut aussi savoir que la nuit quand elle s'en dort, on la met dans son lit qui est dans notre chambre mais il suffit qu'elle se reveille la première fois vers minuit et là elle refuse son lit, pour toutes ces raison j'ai décidé qu'il était temps de commencer le sevrage bien que ne soit pas vraiment de gaité de coeur, comme elle a commencé à manger du solide depuis longtemps donc ça va, ça ne se passe pas trop trop mal, le problème c'est la sièste ou si elle a envie de dormir, elle ne sait pas du tout dormir sans le sein, j'ai essayé tout ce que je savais, chansons, histoires, dessin animé, gros calins....rien de rien, elle a les yeux qui se referment, elle pleure mais elle n'arrive pas à dormir, ce n'est qu'au bout de 2 heures, ma mère vient, elle l'emmene dans une autre pièce qu'elle arrive à faire un petit dodo de 30min mais ce n'est pas une solution, ma mère ne pourra pas toujours venir m'aider alors ça m'angoisse terriblement, surtout lorsque je pense qu'il faudra la sevrer la nuit....je ne vois pas du tout comment je vais faire, en plus je me retrouve souvent seule, mon mari fait beaucoup de déplacements professionnels. Le second problème c'est qu'elle me refuse le lait artificiel, ni au biberon, ni à la timbale ni dans le bol, elle me prend une gorgée ou deux et plus rien, maintement c'est pas trop grave, elle prend le sein la nuit mais après comment je vais faire pour son apport en calcium??? est ce que les petits laitages et fromages peuvent le remplacer à cet age? si oui quelle quantité?? S'il vous plait conseillez moi, personne n'a pu m'aider dans mon entourage.

Merci d'avance

Bonjour Lilobey
Où en es-tu ds ce sevrage?
Moi je commencerais par le sevrage de nuit (bon, je n'ai jms vraiment connu les tétées de nuit)
Après, si ce sont les dents effectivement qui la travaillent, c'est pas évident ,ms un calin en berçant pourrait avoir le mm effet? avec un peu de chamomilla?


Moi ma fille s'endormait au sein pdt longtps. Ms elle n'en était pas dépendante (et elle le fait encore dès qu'elle peut^^)
Pour le soir, j'ai eu un peu "peur" qu'elle ne s'y habitue trop, dc j'ai commencé à l'en détacher (vers ses 10 mois)...après la tétée, hop, sa tête sur mon épaule, de la musique et je la bercais comme ça
Pdt les vacances, mieux, une balade en écharpe après manger
Progressivement, on est passé de au plus 30 min de bercement (environ, je sais plus trop) à 10 min
Et du jour au lendemain, un bisous, un gros calin, et elle réclamait son lit pour un gros dodo (à ses 11 mois)
(bon, franchement ça fait drole :( )

Qd ta fille ne sera plus dépendante de ton sein pour s'endormir, tu pourras envisager un sevrage je pense
Travailles-tu?
Vois comment ta fille réagis, ms il n'y a pas vraiment de règle pour le sevrage. C'est comme tu le sens
Ms en journée, on a tendance à conserver tétées du matin et celle du soir, puis supprimer une des 2..Puis plus rien
Mais c'est chacun son ressenti et celui du bb
Je vais te donner mon expérience:
Moi je suis en plein dedans, pour les mm raisons que toi
(Je suis aussi en déprime , ms bon ^^)
J'ai gardé les 2 tétées matin et soir à ses 10 mois
1 mois après, j'ai choisi de supprimer celle du matin car celle du soir on était plus complice; mm si ma puce plus agitée, elle était plus caline, et réclamait ce coté calin.
là je suis tjs à 1 tétée..qui devient expédiée :(
ms tout s'est fait très progressivement
Explique lui que tu vas arrêter de proposer des tétées...
moi je pense (si c'est possible) relancer ma lactation si j'arrivais à tomber enceinte (dc je garde cette tétée..), pê pourras-tu envisager cela aussi?
courage en tt cas!

Pour le calcium , comme Emmanuelle l'a dit, 500ml de lait peut se trouver ailleurs, aliments ou produits laitiers
 

libobey

Colostrum
Salut les filles,
Merci pour vos réponses, je suis rassurée et j'avoue que ça va un peu mieux, au bout de 20 jours j'ai supprimé les tétées de jour qui s'élevaient à 5 ou 6 par jours, donc ça va, une étape de franchie....ça n'a pas été évident, beaucoup de larmes, de crises de colères, elle m'a griffée et mordue à plusieurs reprises mais ça va mieux maintenant, bien qu'elle ne sache toujours pas dormir sans le sein, donc elle ne fait plus aucune sieste la journée, mais le soir dès que je lui donne le sein vers 20h elle s'en dort au bout de 5mn et elle dort bien, elle se réveille plusieurs fois par nuit pour têter mais se rendort facilement. J'en ai parlé à un proffessionnel qui m'a dit que le sein était pour elle l'élément déclancheur du sommeil comme pour d'autre c'est une chanson, une lumière... pour ma fille c'est le sein, donc il lui faut un apprentissage du sommeil sans le sein surtout pour la nuit, je dois dire que je ne suis pas prête pour ça pour l'instant, donc la nuit je lui donne toujours le sein à la demande et elle dort toujours dans notre lit mais je veux savourer un peu ma victoire sur l'arret de têter le jour pour entamer celle du soir qui sera encore plus dure parce que je dois lui apprendre à ne pas dormir au sein mais je lui donnerais une têtée avant de dormir et après il faut que je lui apprenne à dormir dans son lit puis il faut que je lui apprenne à faire la transition entre deux cycles du sommeil sans pour autant têter pour que je puisse prétendre au sevrage, la route s'annonce longue, c'est pour ça que je vais attendre un peu d'être vraiment prête d'autant plus que mon conjoint est absent et que j'aurais vraiment besoin de son aide.
Pour ce qui est de la lactation, j'ai un peu souffert les trois premiers jours où le lait se remplissait beaucoup et en fin de journée j'avais mal au point que j'ai eu quelques vergitures mais là je sens que la lactation a beaucoup diminué, j'en ai encore mais pas comme avant, j'espère que ça suffira pour que mes règles reviennent.

Liv59: J'ai arrêté de travailler à cause de l'allaitement, elle a pris le biberon vers 3 mois pendant un mois alors que je travaillais puis quand j'ai arrêté elle ne voulait que le sein.
Voilà pour mes nouvelles, je vous tiens au courant de la progression.
 

Lili69

Hyperlactation
libobey, je me pose actuellement plein de questions sur cet endormissement sans le sein. Ma fille (18 mois) s'endort sans le sein le soir si son père la berce et que je suis absente. Par contre, dès que je suis là, elle ne veut que le sein. Cela m'épuise car il faut parfois m'y reprendre à plusieurs fois. C'est déjà super d'avoir réussi à arrêter les tétées de jour. Moi je n'y arrive toujours pas. Pourtant ce ne sont que des tétées câlins. D'ailleurs quand je demande un bisou à ma fille, elle s'allonge et me tire sur le tee shirt! Pour elle, c'est me montrer qu'elle m'aime. Dans ce contexte, j'ai un peu de mal à refuser! Et puis soyons honnêtes, comme beaucoup, je suis plus poussée par mon entourage que vraiment volontaire pour diminuer le nombre de tétées. En tout cas, bon courage pour la suite et bravo pour cette progression!
 
Haut