• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment espacer l'allaitement ?

Leasoph

Colostrum
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils. J'allaite ma fille depuis sa naissance, elle a 5 semaines et elle grossit bien. Il y a eu des moments compliqués au debut, j'ai du tirer mon lait et lui donner des biberons de formule de temps en temps mais là elle prend bien du poids et à ce niveau il y a pas d'inquiétude. Cependant depuis sa naissance elle tete très souvent en moyenne toutes les 1h30 jour et nuit. Je commence à être très fatiguée.. comment peut-on faire pour espacer les tétés ?

De plus, chaque fois que je tire mon lait j'arrive à en extraire dans le meilleur des cas que 50ml en tout. Je me demande si ce n'est pas ça qui explique pourquoi elle a envie de manger si souvent, peut-être elle ne se rassasie jamais avec une seule tété. Aussi, j'ai toujours l'impression que elle arrêt de teter efficacement assez rapidement, souvent au but de 5/10 minutes.
La pédiatre propose de lui donner deux fois 120ml de formule par jour pour que je puisse reposer au moins un peu, moi je préférerais trouver un moyen pour qu'elle mange 120ml de mon lait par teté. Avez vous des conseils à me donner ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! Merci beaucoup !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, tout d'abord félicitations et bienvenue !

Cependant depuis sa naissance elle tete très souvent en moyenne toutes les 1h30 jour et nuit. Je commence à être très fatiguée.. comment peut-on faire pour espacer les tétés ?

A cet âge on parle de 8 à 12 tétés par jour en moyenne :

C'est vrai que toutes les 1,5h même la nuit ça commence à faire intense.

As tu pu faire vérifier la prise du sein ? Je sais que @Tatian@ mets tjs un super doc en lien à ce propos, je ne le retrouve pas 🤔

Aussi, j'ai toujours l'impression que elle arrêt de teter efficacement assez rapidement, souvent au but de 5/10 minutes.

Donnes tu les 2 soins à chaque fois ? La tété est elle efficace ou bébé somnole-t-il rapidement ?
Pour rendre les tétés bien "rassasiantes" tu peux pratiquer la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
Et l'hyper alternance : dès que bébé est moins efficace, tu la changes de sein, et ensuite de suite pls fois jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus téter.


De plus, chaque fois que je tire mon lait j'arrive à en extraire dans le meilleur des cas que 50ml en tout
En plus des tétés de bébé ? C'est beaucoup 50mL en plus de ce que boit ta fille !
 

Leasoph

Colostrum
Bonjour, tout d'abord félicitations et bienvenue !



A cet âge on parle de 8 à 12 tétés par jour en moyenne :

C'est vrai que toutes les 1,5h même la nuit ça commence à faire intense.

As tu pu faire vérifier la prise du sein ? Je sais que @Tatian@ mets tjs un super doc en lien à ce propos, je ne le retrouve pas 🤔



Donnes tu les 2 soins à chaque fois ? La tété est elle efficace ou bébé somnole-t-il rapidement ?
Pour rendre les tétés bien "rassasiantes" tu peux pratiquer la compression du sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
Et l'hyper alternance : dès que bébé est moins efficace, tu la changes de sein, et ensuite de suite pls fois jusqu'à ce qu'elle ne veuille plus téter.



En plus des tétés de bébé ? C'est beaucoup 50mL en plus de ce que boit ta fille !
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse !
En vrai j'ai surtout l'impression qu'il s'agisse d'une longue têté qui dure plusieurs heures ! Par exemple elle a têté depuis 19h et jusqu'à maintenant presque en continu... Car chaque fois que je essayé de l'enlever elle s'est mise à pleurer...
(là j'essaie de tirer mon lait parce que j'aimerais que ça soit le papa qui donne la prochaine fois pour que je puisse dormir 3h de suite avant la nuit mais j'ai rien qui sort (10ml)..
Et oui, depuis que j'ai vu une conseillère en lactation il y a quelques semaines je fais de l'hyper stimulation et je comprime mes seins chaque fois qu'elle tete... Mais ça n'a pas beaucoup évolué !
Je commence à m'epuiser je crois...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton épuisement.
Ce que tu décris ressemble fort à ce que les mamans qui allaitent connaissent : les tétées groupées du soir.
Les tétées non stop, de 17h à 23h... Avec un bébé accroché au sein et qui refuse de le quitter...
C'est ça ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Leasoph !

Pas facile oui, tu es bien légitime à dire que tu fatigues !

Mon expérience avec mon aîné qui tétait... 12 ou 14 fois par jour (je crois ) 🤔, passé 3mous je crois, j'ai cherché à espacer ses tétées, il a pris un peu moins de poids sur 10 jours, donc mauvaise idée ! Et je ne proposais pas toujours les deux sekns aussi je crois...

Par contre, comme dit plus haut, tu peux vraiment vérifier que tout va bien côté prise sein, bien proposer les deux seins, hyperalterner et compresser. Bref rendre les tétées nutritives et le plus efficaces possibles.

Cela dit, bébé peut avoir besoin d'autre chose que de tétées le soir et ton compagnon peut essayer de te relayer : que se passe-t-il si papa balade bébé dehors en porte bb ? Il s'apaise ?

Pour mon aîné ce rythme m'a amenée à amorcer un sevrage à 4 mois, c'était mon choix et c'est OK. On a le droit de dire "pause". Pour mon second, j'ai allaité plus longtemps, c'était devenu important pour moi.

Je lis que toi tu souhaites éviter les préparations pour nourrisson, et maintenir un allaitement maternel, c'est bien cela ?

Si oui, donner un bibi de LA une fois ne mènera pas au sevrage, mais 2×120mL par jour, c'est bcp plus, cela veut dire basculer en allaitement mixte, et cela peut vraiment accélérer le sevrage. Ce n'est ni bien ni mal, il faut juste que tu sois ok avec cela.

Un conseil souvent donné aussi et pas des moindres, c'est de passer le relais pour tout le reste : intendance, couches, bains, lessives, cuisine, etc. Faire un max de siestes,
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes bébés tétaient 12 à 18 fois par 24h les premiers temps, j'ai espacé moi-même les tétées à leurs 2 mois et demi je crois, tous les deux. Ça m'énervait de faire des micro-tétées donc je faisais en sorte qu'ils prennent plus (hyper-alternance et compression) en tétées dynamiques. Je crois qu'ils avaient un réflexe de s'accrocher au sein quand je bougeais beaucoup.
En donnant au réveil, avant, pendant (entre deux cycles) et après les siestes, puis fin de journée à volonté, ça donnait encore 6-8 tétées par jour donc ils avaient leur compte (je ne compte pas la nuit, chaque bébé est différent là-dessus et j'ai commencé à agir sur les nuits bieeeeen plus tard).
Plein de courage, as-tu du relais ?
Avoir un bébé si petit est épuisant, allaitement ou pas. As-tu la possibilité de faire des siestes ou grasses mat' de 3h avec un adulte qui sort se promener avec ton bébé ? En étant dehors avec un moyen de portage les bébés dorment souvent longtemps sur leur porteur sans avoir besoin de téter.
Je l'ai fait plusieurs fois pour des copines vers 5-8 semaines de vie, leur bébé "sautait" 2 tétées en promenade, je les voyais chercher mais sans pleurer, avec la marche ils se rendormaient.
Pas à faire en cas de prise de poids problématique, mais si tout va bien par ailleurs, quel bonheur pour les mamans de dormir en sachant que leur bébé ne pleure pas !
 

Zazael

Montée de lait
Ici, les premiers mois (je dirais surtout jusqu'à 2 mois/2mois et demi) ont été treeeeees intense. J'ai un bébé qui a un gros besoin de succion, et il a été littéralement pendu à moi pendant cette période (il nacceptait aucune tetine évidemment). Le "pire" était les tétées groupées du soir : de 18/19h à 23h/minuit, c'était quasiment du non stop (avec pourtant alternance, je n'ai jamais fait la compression car je pense que c'était surtout un besoin de réconfort, on a pas eu de pleurs de decharge au moins!).

Donc pas d'inquiétude à avoir si ton bébé prends bien du poids et qu'il n'y a pas de cause médicale sous jacent à ce rythme effréné (freins restrictifs, rgo...).

C'est épuisant, mais je tenais à te répondre car j'aurais aimé lire un témoignage d'une maman qui avait vécu ça aussi. En plus les pics de croissances s'enchaînent un peu au début. Patience et abnégation étaient mes maîtres mots. Et je te promets que ça passe, tout passe. Ici, bébé a 10 mois maintenant et j'ai presque oublié comment c'était (bien qu'il reste avec un fort besoin de succion, mais notre rythme de tétées est je pense dans la moyenne). Courage !!
 

Leasoph

Colostrum
Bonjour,
Désolée pour ma réponse très très tardive, je me suis laissée submerger par la situation et j'ai laissé le temps passer.. mais je lisais avec attention tous vos messages !
merci à vous toutes pour vos réponses et votre soutien !!!
Ici ça va mieux, le tétés se sont espacés un peu, j'ai réussi à ne pas donner de formules et petit à petit les tétés se sont espacés au moins toutes les 2-3h (jour et nuit)... Elle a commencé à avoir un rythme: tété - temps d'éveil - sieste et en général ça va beaucoup mieux.
J'ai du relais heureusement, le papa s'occupe de lui faire faire la sieste du matin, ce qui me permett de dormir 2h de plus.
Je reste toujours un peu fatigué car elle se réveille toujours entre 2 et 3 h la nuit et la journée elle dort rarement plus que 1h30 d' affilée et presque toujours en portage (donc impossible de faire la sieste au même temps) mais ça va déjà beaucoup mieux !!!
Pour la suite les les prochains défis seront :
-réussir à faire en sorte qu'en journée 'elle s'endort allongé et pas nécessairement en portage
(avez vous des conseils à donner ? vous avez fait comment ?)
- réussir à espacer plus les réveils de la nuit

Je vous souhaite une bonne journée et encore merci !!!
 
Haut