• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment continuer d'allaiter sans tétées nocturnes?

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A 8 mois, la moyenne se situerait plutôt autour de 7 tétées (ou tirages) par 24h , je pense (et non pas 9 - ça c’est à 6 mois).
Il y a des lactations à cet âge qui tiennent bien avec 4 tétées/tirages par 24h + yaourts et diversification, mais ça dépend des allaitements.

L’important est que ton bébé ait suffisamment d’apports nutritifs, d’où l’intérêt de tracer la courbe ( poids de naissance, poids le plus bas, + autres pesées). Si le bébé suit « sa » courbe, c’est très rassurant. S’il y a une cassure, il faut en chercher la cause.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les données de l'OMS sont des bons repères pour savoir ce qui est fréquent chez les bébés allaités. Mais cela reste des moyennes ;)
Donc un bébé peut tout à fait téter moins ou faire des nuits sans réveils et continuer à être allaités. En réunion, j'ai connu des bébés qui dormaient des nuits de 10h à 3 mois (oui oui, ça existe), dont la mère avait repris le travail et qui continuaient à être allaités des mois!
Un bambin de 8 mois peut parfois espacer les tétées puis revenir à des phases de tétées frénétique plus tard.
Bref, tous les cas de figure existent ;)

@Eleni , tu dis que bébé tète 4 fois c'est ça, Il tète aux moments des repas seulement? Jamais entre? Pas de tétée à 16h?
Il ne réclame pas de câlin à d'autres moments de la journée?
 

Eleni

Montée de lait
Les données de l'OMS sont des bons repères pour savoir ce qui est fréquent chez les bébés allaités. Mais cela reste des moyennes ;)
Donc un bébé peut tout à fait téter moins ou faire des nuits sans réveils et continuer à être allaités. En réunion, j'ai connu des bébés qui dormaient des nuits de 10h à 3 mois (oui oui, ça existe), dont la mère avait repris le travail et qui continuaient à être allaités des mois!
Un bambin de 8 mois peut parfois espacer les tétées puis revenir à des phases de tétées frénétique plus tard.
Bref, tous les cas de figure existent ;)

@Eleni , tu dis que bébé tète 4 fois c'est ça, Il tète aux moments des repas seulement? Jamais entre? Pas de tétée à 16h?
Il ne réclame pas de câlin à d'autres moments de la journée?
En fait je l'allaite le matin puis vers midi hors repas, le soir avt de dormir et la nuit. Je n'arrive plus à lui donner entre le lait ne vient pas il s'énerve et pleure.. Dc j'ai pris l'habitude d'espacer toutes les 6h environs pr être sûre d'avoir du lait. Mtn je suis en congé pr 3 semaines dc je px profiter d'être tt le tps ensemble pr relancer la production. D'autant plus que j'ignore s'il a assez c'est encore à voir avec la courbe.. "il ne réclame pas de câlins à d'autres moments" vs voulez dire des tétées ? C'est rare. Sinn des câlins il en a pleins 🤗
 

Monceau

Hyperlactation
Dc j'ai pris l'habitude d'espacer toutes les 6h environs pr être sûre d'avoir du lait.
Le fait d'attendre pour que les seins se remplissent c'est une fausse bonne idée en générale et beaucoup de mamans tombent dans ce piège. Plus on attend pour que ça se remplisse, moins il y aura du lait. Il y aura progressivement de moins en moins à chaque fois car les seins pleins sont considérés comme une surproduction par l'organisme, surtout à 8 mois quand la production tende le plus souvent à est à flux tendue (généralement on est à flux tendu à partir de 3 mois).

Faire téter quand les seins sont mous maintient et rebouste la production.
 

Eleni

Montée de lait
Le fait d'attendre pour que les seins se remplissent c'est une fausse bonne idée en générale et beaucoup de mamans tombent dans ce piège. Plus on attend pour que ça se remplisse, moins il y aura du lait. Il y aura progressivement de moins en moins à chaque fois car les seins pleins sont considérés comme une surproduction par l'organisme, surtout à 8 mois quand la production tende le plus souvent à est à flux tendue (généralement on est à flux tendu à partir de 3 mois).

Faire téter quand les seins sont mous maintient et rebouste la production.
Oui ma consultante m'a parlé de ce piège. Je vais essayer de rebooster ça pdt les vacances. Merci
 

Eleni

Montée de lait
Oui ma consultante m'a parlé de ce piège. Je vais essayer de rebooster ça pdt les vacances. Merci
Sorry je n'ai pas bien compris votre dernière phrase "surtout à 8 mois quand la production tende le plus souvent à est à flux tendue (généralement on est à flux tendu à partir de 3 mois)." Pouvez-vous me ré expliquer svp?
Je vous remercie
 

Monceau

Hyperlactation
C’est le fait d’avoir les seins souples tout le temps et pas les obus très tendus comme au début de l’allaitement. Ce phénomène est constaté par beaucoup de maman à partir de 3 mois du bébé environs. Bien que les seins ont une certaine capacité de stockage (qui n’est pas la même d’une femme à l’autre), le fonctionnement de mode de croisière des seins si je comprends bien c’est de produire en temps réel. Les seins tendus = les seins mal drainés = baisse de lactation à venir.

Je comprends mieux maintenant ce qui m’est arrivé quand j’ai repris le travail. Je ne tirais qu’une fois par jour et donc j’avais des obus deux fois par jour : une fois en fin de matinée juste avant le tirage et une fois à la fin de la journée. Et bien ça n’a pas loupé – un beau jour les quantités de lait que je tirais ont été divisés par deux au jour de lendemain.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
"il ne réclame pas de câlins à d'autres moments" vs voulez dire des tétées ? C'est rare. Sinn des câlins il en a pleins
Les câlins peuvent être l'occasion de tétées ;)
L'allaitement c'est bien plus que simplement nourrir de lait. La tétée comble plusieurs besoins : hydratation, alimentation, succion, contact....
 

Eleni

Montée de lait
Bonsoir à tous.
Voici sa courbe..
Comment la lire?
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210716-221341_Chrome.jpg
    Screenshot_20210716-221341_Chrome.jpg
    462.1 Ko · Affichages: 21

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'idée c’est que bébé suive un couloir sans en changer, là, on voit qu'il reste dans le même couloir, donc c'est OK.
Un bébé qui prend du poids de façon harmonieuse est un bébé qui reçoit assez de lait ;)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à tous.
Voici sa courbe..
Comment la lire?
Merci d'avance.
Elle est très bien cette courbe 😀

Les courbes indiquent le pourcentage d’enfants EN BONNE SANTÉ qui pèsent ce poids-là ou moins à cet âge. Je te dis ce que j’ai compris ( les matheuses et @Sekhmet ?n’hésitez pas à me corriger si je dis des âneries, mais sans me traiter d’âne si possible 🤪)

Ex1: un bébé qui suit une courbe du haut de 95%.
Cela veut dire que 95% des bébés de son âge en bonne santé pesent moins que lui, et que 5 % des bébés en bonne santé pesent plus que lui. Autrement dit, c’est un magnifique bébé de type « gros gabarit » qui prend du poids harmonieusement. S’il suit sa courbe, tout va bien.

Ex2: un bébé qui suit une courbe basse à 5% .
Cela signifie que 5% des bébés en bonne santé pesent moins que lui et 95 % des bébés en bonne santé pesent plus que lui. Autrement dit, c’est un magnifique bébé de type « petit gabarit » qui prend du poids harmonieusement. S’il suit sa courbe, tout va bien.

Ex3 : un bébé qui suit la courbe médiane à 50%. ( ben comme le tien, en fait!)
Cela signifie que 50% des bébés en bonne santé pesent moins que lui et 50% des bébés en bonne santé pesent plus que lui. Autrement dit, plus dans la moyenne, tu meurs 😄. c’est un magnifique bébé de type « « gabarit moyen » qui prend du poids harmonieusement. S’il suit sa courbe, tout va bien.

C’est quand un bébé « casse sa courbe » qu’il faut en rechercher la cause .
 
Dernière édition:
Haut