• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment continuer d'allaiter sans tétées nocturnes?

Eleni

Montée de lait
Bonsoir,

Y en a -t-il parmis vous qui allaitent leur bébé sans tétées la nuit? Ici mn bébé a 8 mois et il peut se passer de boire la nuit. Mais vu que je produis moins qu'avant, j'ai peur que ma production continue de baisser si je fais l'impasse la nuit ! Ça voudrait dire 12h sans allaiter! 🤔

Merci pour vos partages et conseils.

Eleni
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
8 mois c'est un peu jeune pour se passer de tt de nuit
à quoi ressemble ton allaitement ?
nbr de tt
reprise travail
diversification
courbe de poids ?
 

Eleni

Montée de lait
8 mois c'est un peu jeune pour se passer de tt de nuit
à quoi ressemble ton allaitement ?
nbr de tt
reprise travail
diversification
courbe de poids ?
Je ne l'allaite plus que 4 fois (matin midi soir et vers minuit). Quand je travaille je tire mon lait à midi. Il a commencé la diversification vers 5mois. Il suit bien sa courbe..
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ca fait vraiment peu
si mes souvenirs sont bons on parle de 6 à 9 tt entre 6 et 9 mois.
le lait doit rester l'aliment principal jusqu'à 1 ans d'où ma question.
si tu veux tracer la courbe OMS des bb allaités c'est ici

c'est absolument normal que tu ais une baisse de lactation.
quel est ton projet d'allaitement ? voulais tu sevrer ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 tétées à 8 mois c'est en effet peu. L'oms parle d'une moyenne de 9 tétées par 24h à 6 mois et 5 à 12 mois.
Et les tétées nocturnes apportent une quantité non négligeable de calories au bébé et sont également bénéfiques à la lactation.
Le lait est l'aliment principal d'un bébé jusqu'à 12 mois.
Donc en fonction de ton souhait, tu peux apporter le lait soit par ton lait maternel soit par une autre source.

En ayant à l'esprit que l'allaitement peu prendre fin par ce biais comme il peut se poursuivre car nous ne sommes pas égales face aux nombres de tétées qu'il faut pour maintenir une lactation suffisante.
 

BDA

Voie lactée
Bonjour,

Mon bébé n'a que 10 semaines et il dort déjà de 22h à 5h ou 6h. J'avais l'impression d'avoir moins de lait depuis que mon fils dormait autant la nuit et j'avais donc la même crainte que toi...
La sage-femme, conseillère en lactation qui me suit, m'a conseillé de tirer mon lait après la dernière tétée du soir afin de bien terminer de vider le sein et idem avec les deux premières tétées du matin ...
Cela fait seulement 2j que je fais cela, et je n'ai pas assez de recul pour te dire si cela fonctionne...
 

BDA

Voie lactée
J'en profite pour poser une question car quand je lis le nombre de tétées en 24h à 6 mois cela m'affole car mon fils de 10 semaines est rarement au dessus de 7 tétées par 24h...
Comment comptez-vous les tétées? Faut-il compter les tétées de seulement 2 ou 3 minutes par sein ou seulement les tétées que l'on considère comme plus importantes?
Merci :)
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma puce a fait spontanément ses nuits à 2 mois et demi. L’allaitement à la demande etait possible en journée et je favorisais les tt groupées. La lactation a donc très bien tenu.
A partir de 7 mois, les nuits sont devenues un peu catastrophiques ( dents+eczéma) et elle tétait quasiment comme un nouveau-né la nuit.
A partir de 1 an, nuits complètes, avec 7 tétées en moyenne en journée.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon bébé n'a que 10 semaines et il dort déjà de 22h à 5h ou 6h. J'avais l'impression d'avoir moins de lait depuis que mon fils dormait autant la nuit et j'avais donc la même crainte que toi...
La sage-femme, conseillère en lactation qui me suit, m'a conseillé de tirer mon lait après la dernière tétée du soir afin de bien terminer de vider le sein et idem avec les deux premières tétées du matin ...
Cela fait seulement 2j que je fais cela, et je n'ai pas assez de recul pour te dire si cela fonctionne...
Pour moi, cela a fonctionné.
edit: je veux dire nuits complètes et tétées +++ en journée ( je pense 12-14 tt au même âge que le tien)
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
J'en profite pour poser une question car quand je lis le nombre de tétées en 24h à 6 mois cela m'affole car mon fils de 10 semaines est rarement au dessus de 7 tétées par 24h...
Comment comptez-vous les tétées? Faut-il compter les tétées de seulement 2 ou 3 minutes par sein ou seulement les tétées que l'on considère comme plus importantes?
Merci :)
On compte comme une tétée les deux ou plus de seins donnée sur l'intervalle d'une heure.
Les tétées courtes comptent aussi.
Le nombre de tétées que vous avez peut être ok si la prise de poids est bonne - à vérifier avec la courbe OMS (dispo sur le forum) et non les courbes des carnet de santé qui sont pas très adaptés aux bébés allaites. Le.lien est dispo plus haut dans un message de bad mom
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'en profite pour poser une question car quand je lis le nombre de tétées en 24h à 6 mois cela m'affole car mon fils de 10 semaines est rarement au dessus de 7 tétées par 24h...
Comment comptez-vous les tétées? Faut-il compter les tétées de seulement 2 ou 3 minutes par sein ou seulement les tétées que l'on considère comme plus importantes?
Merci :)
Les données „ moyennes „ sont des moyennes, il y a forcément des bb qui tètent plus ( la mienne, encore 5 tétées à 3 ans par ex) et d’autres qui tètent moins. Forcément.
Si ma mémoire est bonne , l’étude OMS sur le sujet fait état EN MOYENNE DE :
1 tétée = 2 seins proposés
12 tétées par 24h les premières semaines
9 tétées vers 6 mois
5 tétées vers 1 an

Ca dépend des bb mais aussi de la physiologie de la lactation propre à chaque allaitement. Certaines peuvent stocker beaucoup de lait dans leurs seins et en délivrer beaucoup d’un coup, pour d’autres, il faut multiplier les vidanges, même si au final on arrive au même volume sur 24h. Ça dépend aussi si on tire ou on peut donner à la demande.
Les couches mouillées, la prise de poids , l’allaitement dès les premiers signes de faim, le comportement de bébé en sont les indicateurs, je pense.

Pour le comptage, personnellement, je me fierais plus à l’intensité/l’efficacité de la tt plutôt qu’à la durée.
Donc 3 min de bons glouglous = 1 tétée
3 min de tetouillage : je ne compterais pas.

( En vrai , je n’ai jamais réussi à bien compter parce que je suis nulle en maths et qu’avec les tétées groupées de fin de journée, c’est trop la galère 🤪)

Edit: merci @Monceau pour tes précisions 😊
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la courbe oms est le meilleur indicateur pour savoir si le bébé reçoit assez de lait. Tu veux qu'on te la trace?
 

Eleni

Montée de lait
ca fait vraiment peu
si mes souvenirs sont bons on parle de 6 à 9 tt entre 6 et 9 mois.
le lait doit rester l'aliment principal jusqu'à 1 ans d'où ma question.
si tu veux tracer la courbe OMS des bb allaités c'est ici

c'est absolument normal que tu ais une baisse de lactation.
quel est ton projet d'allaitement ? voulais tu sevrer ?
Non je ne voulais pas du tt sevrer. Avec la crèche la diversification le boulot et le fait qu'il passe parfois ses nuits ma production a baisser sans que je le veuille..
 

Eleni

Montée de lait
Je ne vois pas comment je peux l'allaiter encore 9 fois par jour avec ce contexte de crèche reprise de boulot et diversification.. 😶 Et avec l'allaitement impossible de savoir la dose quotidienne de lait.. Je vais faire la courbe OMS pr voir...
 

Monceau

Hyperlactation
Au meme age on avait entre 4 et 5 tetees plus environ 180-200 ml de lait en biberon les jours ou il etait gardé et entre 8 ou 9 des tetees les jours quand il était avec moi. On avait systématiquement au moins 2 tétées par nuit par contre. Et je pense que je ne me serais pas amusée à le réveiller s'il faisait ses nuits 🤔
 

Eleni

Montée de lait
Oui la courbe oms est le meilleur indicateur pour savoir si le bébé reçoit assez de lait. Tu veux qu'on te la trace?
Je viens de le faire et voici sur quoi je tombe. Comment lire ce schéma ?
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20210715-232224_Chrome.jpg
    Screenshot_20210715-232224_Chrome.jpg
    251.7 Ko · Affichages: 36
Haut