• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Comment bebe doit tétée

Fleuranne

Montée de lait
Bonsoir,
Peut être la question a t elle déjà été posée mais je le lance tout de même.
Mon bébé est née le 3/06 elle aura un mois demain.
Ce qu'il y a c'est que depuis la.maternite les sage femme et aux me disaient que lorsque la petite tétée il fallait lui donner les deux seins à chaque tête et qu'elle devait rester 20 min le premier seins et au moins 15min le.deuxieme.
Sauf que depuis quelques temps elle tête un sein et fini par s'endormir car elle a l'air rassasiée et quand je lui propose l'autre sein, elle le prend mais s'arrête au bout de 5 min comme ci elle était "ultra gaver ", d'autre part jai remarqué qu'elle commençait à regurgiter.
C'est bête mais mon Dieu que ça me fait mal au coeur quand je la vois essayer de tirer sur le deuxième seins sans vrai envie en plus et juste pour satisfaire une consigne qu'on nous a donné au papa et a moi même.

Du coup je lui donne qu'un seul sein à chaque tétée mais je culpabilise car je me dis que je ne fais pas bien si je donne pas le deuxième seins.

Quelqu'un aurait des pistes de réponses à me donner ?

Merci à vous
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Si bébé refuse le deuxième sein et que sa prise de poids est bonne, c'est que c'est parfait comme ça :) Proposer, c'est bien, mais bébé dispose : moi j'ai allaité avec un sein à chaque tétée pendant des mois ! C'est quand bébé a pris un peu moins de poids qu'attendu que j'ai proposé le deuxième, qu'il prend souvent du coup.

(Quant à la durée de 20 minutes, elle sort du chapeau : ici Nounours n'a JAMAIS tété aussi longtemps, et il est dodu +++ ;) )
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Fleuranne,
Moi aussi je n'ai donné qu'un seul sein pendant plusieurs mois. Il n'y a que depuis peu que j'alterne un peu (ma fille aura 5 mois le 5).
Et concernant la durée des tétées, chez moi c'est 10 minutes maxi. Bon parfois, elle tétouille un peu en s'endormant. Mais là ce n'est pas pareil.
La durée va dépendre de la manière dont est délivré le lait. Par exemple, j'ai un réflexe d'éjection fort (REF), donc le lait est livré très vite et Faustine est rassasiée très vite.
Il n'y a pas de norme. Le principal c'est la prise de poids, le nombre de couches mouillées, et que les selles aient une belle couleur jaune ocre. Si les selles sont vertes c'est que le bébé prend trop de lait de début de tétée qui est riche en sucre au détriment du lait de fin de tétée qui est plus gras.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie ce qu'ont dit mes prédecesseurs!!

Qu'un seul sein par tétée même quand les tétées durent 1h et pas de soucis rencontrés!
Je propose le deuxième au bout d'une heure en général ou quand elle s'énerve!!

Fais bien comme tu le sens en te faisant confiance ainsi qu'à ton bébé et tout se passera bien :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout dépend de la prise de poids du bébé.
Peux-tu nous donner des infos sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
D'autres prises de poids intermédiaires ?
 

Fleuranne

Montée de lait
Tout dépend de la prise de poids du bébé.
Peux-tu nous donner des infos sur sa prise de poids ?
Son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
Son poids à un mois ?
D'autres prises de poids intermédiaires ?
Bonsoir alors à la naissance elle pesait 3.800 kilos.
Son poids le plus était a 3.500 kilos
Elle a mis 10 jours avant de remonter sa courbe de poids mais.une.fois.remontée c'était ok.
Et son poids aujourd'hui 1 mois est à 4,300kilos.
 

Fleuranne

Montée de lait
Bonsoir @Fleuranne,
Moi aussi je n'ai donné qu'un seul sein pendant plusieurs mois. Il n'y a que depuis peu que j'alterne un peu (ma fille aura 5 mois le 5).
Et concernant la durée des tétées, chez moi c'est 10 minutes maxi. Bon parfois, elle tétouille un peu en s'endormant. Mais là ce n'est pas pareil.
La durée va dépendre de la manière dont est délivré le lait. Par exemple, j'ai un réflexe d'éjection fort (REF), donc le lait est livré très vite et Faustine est rassasiée très vite.
Il n'y a pas de norme. Le principal c'est la prise de poids, le nombre de couches mouillées, et que les selles aient une belle couleur jaune ocre. Si les selles sont vertes c'est que le bébé prend trop de lait de début de tétée qui est riche en sucre au détriment du lait de fin de tétée qui est plus gras.
Merci pour l'info.
Pour moi pas de soucis de selles et elle prend bien son poids aussi.
Je ne sais pas si j'ai une éjection forte mais ce que je sais c'est que quand elle tête ça déborde et quand elle retiré sa bouge ça sort en jet et j'en mets partout mais ça ne la dérange pas elle tête très bien.
 
bonjour,
oui peut être, vous pouvez demander, mais je ne suis pas sûr qu un ref se diagnostique par observation clinique... que vas t elle faire? demander à la mère de faire gicler du lait? observer bébé téter et en déduire ce qui pourrait être?

j attends qu on me contredise au cas où!

Sinon, en cas de problème, il existe des professionnels de l allaitement , les conseillers en lactation certifiés IBCLC. C'est une certification internationale.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu exprimé ton lait manuellement, est ce que ça gicle fort??
Moi ça peut gicler à presque 2 mètres.
Ça fait souvent plusieurs petits jets qui vont un peu partout.
Est-ce que ton bébé s'étrangle parfois en tétant ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le réflexe d'éjection fort s'accompagne le plus souvent d'une prise de poids très importante.

Elle a perdu 10% de son poids de naissance puis elle a pris 800 g depuis le poids le plus bas, c'est ça ?

Combien de tétées prend-elle par 24 h ?
A-t-elle une tétine ?
 

Fleuranne

Montée de lait
Le réflexe d'éjection fort s'accompagne le plus souvent d'une prise de poids très importante.

Elle a perdu 10% de son poids de naissance puis elle a pris 800 g depuis le poids le plus bas, c'est ça ?

Combien de tétées prend-elle par 24 h ?
A-t-elle une tétine ?
Oui au niveau du poids c'est à peu près ça . Elle avait pas été jusqu'à 10% vraiment mais en tout cas c'est dur qu'après elle a bien évolué.

On est à 8/10 tête par 24h depuis cette semaine avant c'était 12 à 14 tétée.

La tétine oui c'est que quand je fais mon ménage ou quand je prends ma douche , en fait je l'utilise dans les.miments ou je suis pas disponible mais que si elle pleure évidemment.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors de notre dernière formation concernant les prises de poids des bébés allaités, notre formatrice ( consultante en lactation ) nous a dit qu'un des indices d'un démarrage difficile de la lactation était une sortie de courbe vers la droite sur la courbe du carnet de santé.

Tu peux prendre la courbe proposé dans le carnet de santé pour le premier mois de vie.
Il est indiqué le poids de naissance.
A J ?, tu as le poids le plus bas.
A J10, tu indiques qu'elle a repris son poids de naissance.
A un mois ( J30 ), elle fait + 500 g au dessus de son poids de naissance.
Du coup, la courbe part vers la droite, c'est bien ça ?

Tu vois ce que je veux dire ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est de la courbe de la page 11 du carnet de santé dont je parle .
Je n'arrive pas à copier coller une image de cette courbe. Si quelqu'un passe et sait comment faire, ce serait super ! :)
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici certainement un ref aussi car quand je tirais mon lait au dessus de l'évier. Il y en avait partout sur le mur en face mdr! Je n'ai jamais donné qu'un sein à la fois car j'avais une super production et même comme ça loulou régurgitait +++ car il voulait téter pour le contact et était "trop" nourrit par la même occasion. Donc 1 sein par tétée casiment toute la première année de loulou!
 

Fleuranne

Montée de lait
Lors de notre dernière formation concernant les prises de poids des bébés allaités, notre formatrice ( consultante en lactation ) nous a dit qu'un des indices d'un démarrage difficile de la lactation était une sortie de courbe vers la droite sur la courbe du carnet de santé.

Tu peux prendre la courbe proposé dans le carnet de santé pour le premier mois de vie.
Il est indiqué le poids de naissance.
A J ?, tu as le poids le plus bas.
A J10, tu indiques qu'elle a repris son poids de naissance.
A un mois ( J30 ), elle fait + 500 g au dessus de son poids de naissance.
Du coup, la courbe part vers la droite, c'est bien ça ?

Tu vois ce que je veux dire ?
Ma courbe va vers la droite oui mais elle ne sort pas de la norme..
La courbe a évolué mais la sage femme m'a dit que c'était une bonne évolution.
 
Haut