• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Commencer l'allaitement après deux mois, comment faire ?

joIsr

Colostrum
Bonjour,

Voilà un peu plus d'un mois que j'ai accouché d'un petit garçon. Pendant ma grossesse, je me suis longuement préparée à l'allaitement que je désirais (et désire encore aujourd'hui !) mettre en place.

Mon accouchement s'est très bien passé, sous péridurale, sans instruments, 10 jours avant le terme. La sage femme a posé mon bébé sur moi en peau à peau tout de suite et a essayé aussitôt de le mettre au sein, mais il ne l'a pas pris. Ensuite, j'ai tenté de le mettre au sein dans les deux heures après l'accouchement mais il ne l'a toujours pas pris. Je suis restée trois jours à la clinique et pas une seule fois il n'a réussi à téter.
Après une journée à essayer de lui donner le sein, une infirmière m'a donné un bout de sein en silicone qu'il a bien voulu prendre. La nuit, on lui a donné un biberon en complément car perte de poids trop importante d'après l'infirmière.
J'ai commencé à tirer mon lait à la clinique dès le 2e jour pour lui donner le 1er lait à la cuillère, tout en essayant continuellement de lui donner le sein et je le gardait le plus possible contre moi en peau à peau pour stimuler.
On a continué à lui donner un biberon de complément la nuit pour limiter la perte de poids. Les infirmières ne m'ont pas aidé et me faisaient culpabiliser en me disant que mon bébé perdait trop de poids, en gros d'après elles la meilleure des choses pour lui était de laisser tomber... :(

Bref, je n'ai pas réussi à mettre en place l'allaitement à la clinique, et ça ne s'est pas arrangé en rentrant chez moi.
Je vis à l'étranger, ma famille et ma belle famille sont venus pour la naissance, donc il y avait constamment du monde à maison. Difficile dans ces conditions de se reposer et de pouvoir se consacrer à mon allaitement. Avec en plus les remarques de ma belle mère : "si tu n'as pas eu de montée de lait maintenant, tu n'en auras pas plus tard" ou "il a faim, tu ne vas pas le laisser comme ça, donne lui un biberon", etc.
Dès mon retour, j'ai loué un tire lait. J'ai essayé de tirer mon lait le plus souvent possible (toutes les 2h dans la journée), mais avec la famille qui allait et venait, et mon ptit bout à m'occuper, la situation est vite devenue impossible. Mon mari travaille bcp donc n'était pas tellement présent pour me soutenir.

Il y a eu aussi la 1ere visite chez la pédiatre : d'après elle, mon bébé n'arrivait pas à prendre le sein à cause d'un pb de frein trop court. Direction le chirurgien pour couper ce frein, mais d'après lui pas besoin, il a effectivement un frein court mais pas suffisamment pour gêner la succion.

Je ne savais plus quoi penser et face à tout cela, j'ai petit à petit abandonné l'idée de pouvoir allaiter mon bébé.

Pourtant, j'ai lu des témoignages de mères qui ont réussi une relactation après un temps d'arrêt plus ou moins long. Mon cas est un peu différent, car mon fils n'a jamais réussi à attraper le sein. Mais j'ai encore espoir de pouvoir mettre en place l'allaitement.

Ma belle mère est encore chez moi, quand elle partira mon fils aura un peu moins de deux mois. J'aimerai commencer un "programme" de relactation quand elle sera partie (pas avant car je n'aurai pas son soutien et je n'aurai pas la force d'encaisser ses remarques).

Comment m'y prendre ? Est-ce réalisable ?

Merci bcp pour vos réponses et désolée d'avoir été si longue !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour joIsr et bienvenue !

J'ai lu ton témoignage et je trouve que tu as bien du courage et bien du mérite de vouloir vivre cet allaitement qui te tient tant à coeur avec si peu de soutien autour de toi ! chapeau pour ta détermination !!!

Une relactation est toujours possible et les mamans du forum peuvent être présentes autour de toi pour t'encourager et te donner leurs astuces.

Ton bébé semble avoir un frein trop court, et ça pourrait être la piste pour expliquer qu'il ne parvient pas à prendre le sein, c'est bien ça ?
Tu vis à l'étranger. Tu es où ?
 

joIsr

Colostrum
Merci pour vos encouragements ! Je vis en Israël (ici l'allaitement est vraiment encouragé mais le soutien est faible en cas de difficulté)

Pour ce qui est du frein, il fallait le couper d'après la pédiatre donc elle avait pris un rdv avec un chirurgien pour enfants. Nous sommes allés le voir mais d'après lui, c'est inutile d'intervenir, mon bébé devrait arriver à prendre le sein !

Comment m'y prendre pour la relactation ? Je suis bien équipée: j'ai loué un tire lait et j'ai une écharpe de portage pour garder le plus possible bébé contre moi.
Ce que je ne sais pas c'est dans quelle mesure diminuer les rations de lait maternisé que je lui donne ? Je ne peux tout de même pas stopper les biberons du jour au lendemain, encore moins s'il n'arrive pas à téter... Avez-vous des conseils, des astuces à me donner ?

Merci beaucoup !
 

joIsr

Colostrum
Autre question : si bébé n'arrive toujours pas à prendre le sein, est ce que je peux utiliser les bouts de sein en silicone ? Ma pédiatre m'a dit que cela diminuait la production de lait, qu'en pensez-vous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que vous avez un projet de voyage à Paris ou à Londres ? des mamans ont eu la chance de pouvoir venir en France pour faire faire la frénotomie et il y a un spécialiste à Londres également.

Je voudrais bien comprendre la situation actuelle : ton bébé est exclusivement au lait en poudre pris au biberon, c'est ça ?
Tu aimerais relancer ta lactation avec un tire lait, car il ne parvient pas à prendre le sein.
Il arrive à prendre le sein seulement si tu utilises un bout de sein en silicone.
Est-ce que c'est ça ?
 

joIsr

Colostrum
Pour l'instant, un voyage en France n'est pas prévu avant l'été prochain, notre bébé aura donc presque 1 an.

Pour répondre aux questions :
Oui, exclusivement avec du lait en poudre et au biberon.
Oui, je voudrai relancer la lactation à l'aide du tire lait, tout en essayant de le mettre au sein. Mon idéal serait de ne plus avoir à utiliser de biberons et ne faire que de l'allaitement. Si c'est un objectif trop difficile à atteindre, le fait de pouvoir lui donner mon lait, même au biberon, serait déjà merveilleux !
Oui, il prend bien le bout de sein en silicone.
 

Stephs13

Lactarium
Bravo pour tout ce que tu mets en place!!!
Déjà en effet porter ton bébé en écharpe c'est super
Arrives tu a tirer un peu avec le tire lait! ? Même 10 ml c'est bien car 10+10+10!!!!
Pourrais t essayer de donner un peu ton lait au bib plus lait en poudre plus le mettre le plus possible au sein?????
Moi ça me semble bien bien parti!!!

J'ai fait couper le frein de ma fille un orl a suffi! Il n'y a pas d'anesthésie a cet âge et honnêtement elle a pleure moins de cinq secondes et hop au sein!!!
 

joIsr

Colostrum
Merci Steph pour tes encouragements ! :)

Tu penses que je devrais aller voir un autre médecin ? D'après la pédiatre, si le médecin (c'était un ORL en effet) a dit que c'était inutile alors il faut l'écouter... Sinon, je change de pédiatre et du coup je vais voir un autre ORL ? En tout cas, ça ne coute rien de demander un autre avis, je vais prendre rdv chez un autre !

Je ne pourrai pas commencer mon programme de relactation avant que ma belle mère soit partie, cad dans 2 semaines :( j'ai hate de pouvoir m'y consacrer ! Mais pour l'instant c'est trop compliqué et trop stressant et je ne serai pas à l'aise si elle est là (elle est très très gentille mais a tendance à me décourager et à vouloir tout faire à ma place, ce qui me stresse parfois !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Penses-tu que tu puisses tout de même faire quelques tirages par jour loin des yeux et des oreilles de ta belle mère ?
 

Stephs13

Lactarium
Si elle est très gentille ne pourrais tu pas essayer de lui parler a cœur ouvert de ton envie de reprendre l'allaitement ???
Pour le frein en effet si tu penses que c'est une piste tu peux toujours voir quelqu'un d'autre au moins tu seras sûre!!!
 

joIsr

Colostrum
Je pourrai peut être me mettre au tire-lait le matin et le soir dans ma chambre, et tenter de mettre bébé au sein avant de lui donner le biberon du matin et du soir...

Par contre lui parler, j'ai déjà essayé ça n'a rien donné, elle reste persuader que pas de montée de lait après accouchement signifie pas d'allaitement possible ! Elle a eu des expériences ratées d'allaitement pour ses enfants. Il lui est sans doute difficile d'admettre que finalement elle aurait pu allaiter, et ça je peux le comprendre !

Pour ce qui est du frein je vais prendre rdv avec un autre orl.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est possible de lancer une lactation ( et de la relancer ) en tirant son lait autant que de fois que bébé téterait. L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois.
Les mamans qui tentent une relactation mettent toutes les chances de leur côté en évitant d'utiliser un biberon pour nourrir leur bébé : elles évitent ainsi la préférence tétine-sein qui peut compromettre le retour à l'allaitement au sein.
Connais-tu le DAL ?
 

joIsr

Colostrum
j'ai regardé sur internet pour le dal
ça permet de mettre bébé au sein pour stimuler la production de lait tout en le nourrissant par une sonde reliée à un biberon de lait
c'est bien ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ça peut paraître énorme de devoir tirer 10 fois par 24h, n'est ce pas ? Tu penses que tu pourrais y arriver ?

Oui, c'est ça : le DAL est un dispositif ( que tu peux fabriquer ) pour que bébé prenne le lait en complément en même temps que le sein.
Pour éviter la préférence tétine sein, les mamans donnent le dal au doigt également.
Il y a des vidéos sur notre site LLL : http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

http://www.lllfrance.org/Videos/Utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-DAL.html
 

joIsr

Colostrum
oui 10 fois par jour c'est beaucoup... faut-il le faire 10 fois sur 24h donc aussi la nuit, ou 10 fois dans la journée ?
j'ai du temps, j'ai la chance de pouvoir travailler de chez moi et donc je pourrai m'y consacrer !

par contre le dal me fait un peu plus peur... il faut que bébé attrape bien le sein pour que ça fonctionne ? j'ai essayé de mettre bébé au sein ce matin mais il n'ouvre pas suffisamment la bouche pour tout attraper. En plus il n'y a que quelques goutes qui sortent donc pas de quoi le motiver... Je pense que ça sera l'étape la plus dure pour nous deux :(

j'ai regardé les vidéos, c'est impressionnant de voir un si petit bébé boire à la tasse ! j'avoue que cela m'effraie un peu... y a t-il une chance pour que mon bébé tète un jour normalement, sans aide ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La stimulation la plus importante pour la lactation se fait avec les tétées de nuit : c'est à ce moment-là que nos hormones sont les plus actives pour stimuler et maintenir une bonne lactation.

As-tu lu les documents sur la relactation et la lactation induite sur notre site ? http://www.lllfrance.org/Circonstances-particulieres/Relactation-et-lactation-induite.html

Pour l'utilisation du DAL, des mamans expérimentées pourront te donner des informations sur le site "Allaitement pour tous". Je t'invite à aller y faire un tour pour prendre les informations et le soutien des mamans.
 

joIsr

Colostrum
merci pour le lien, j'ai lu quelques articles

de retour de chez la pédiatre, elle me conseille de faire le deuil de mon allaitement, d'écrire une lettre à mon bébé pour lui expliquer et de lui lire

me voilà découragée
 
Haut