• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Combien tirer pour 12h bébé de 1 an

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans, ma question concerne plutôt celles qui ont l'habitude de tirer pour les besoins quotidiens de bébé à la crèche par exemple.
Je suis un peu en stress, je dois passer mercredi un examen pour lequel je dois arrêter l'allaitement 12h et je dois tirer le lait nécessaire en prévision. En plus le contact aussi est à éviter pendant 12h je serais "toxique"
Le topo:
-bébé va avoir 1 an, diversifié depuis 7 mois et mange encore assez peu de solides et pas encore de laitages
-Je n'ai tiré du lait qu'une ou deux fois pour rdv médicaux au tout début et il n'a quasiment pas servi
-Je prévois de quitter la maison pour la nuit en me disant que ça sera plus facile si je ne suis pas à portée de tétée, endormissement siestes et coucher au sein et tétées toutes les 2h la nuit. Ça aussi c'est un gros stress le papa n'est pas chaud du tout faut encore négocier... Mais donc ça fera plus que 12h, je vais essayer de rentrer pour 9h heure habituelle de réveil.
-Le rdv aura lieu à 15h30 je dois prévoir pour au moins 1 grosse tétée/sieste de 16h30 (vide les 2 seins) 1 petite tétée vers 19h (1 sein), 1 autre vers 20h30 puis 1 vers 21h et 1 grosse de nouveau à 21h30, et pour la nuit au moins 5 bonnes tétées, en ne sachant pas si bébé aura autant de réveils avec papa mais je préfère prévoir et hors de question pour moi de complémenter au LA. Donc il me faudrait l'équivalent de 10 bonnes tétées au moins et j'ai aucune idée de combien de lait prévoir par tétée (on dirait un pb de maths, vous avez 20mn! 😱🤣)
-J'ai loué la rolls des tire laits le fameux S¥mphon¥ et j'ai 4j devant moi si je parviens à trouver demain une pharma qui a le kit teterelle en stock (🙏)
-Je ne sais pas non plus comment m'organiser pour le tirage de la quantité inconnue sur ces 4j sachant que j'ai l'impression de ne pas être au top de ma lactation en ce moment (règles) et que bébé vide les seins quasi à chaque fois
-Question subsidiaire je vais devoir tirer aussi pendant les 12h pour maintenir la lactation, il faut vraiment que ce soit aussi souvent que bébé tète? Je pensais en profiter pour me faire ma première soirée solo en plus c'est la fête de la musique, et me réveiller pour tirer toutes les 2h alors que je pourrais dormir... (peut-être car entre l'angoisse et l'habitude c'est pas gagné)

Et rien à voir avec les tirages mais pour le stress des endormissements sans maman (berçage ++ et cododo), vous pensez qu'il serait bien de faire un "entraînement" pour papa et bébé, genre je les laisse à l"heure d'une sieste avec un bib pour faire un test? ou je me barre le jour du rdv en les laissant se débrouiller direct! Papa est en stress complet il n'a jamais ni nourri ni endormi le petit...

Voilà ça fait beaucoup de données et de questions mais je suis vraiment perdue et en stress et j'ai besoin de vos conseils! Merci!

Edit: le papa veut que je reste et que je dorme juste dans la chambre à côté, mais ça ne me paraît pas gerable du tout de refuser le sein et les bras à mon bébé toute une nuit s'il hurle de me sentir proche et que papa est en galère...
 
Dernière édition:

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ce n'est vraiment pas simple comme situation :calin:
Pour te donner des repères, à 1 an en 10h de garde ma fille ainée devait avoir 3 biberons de 100 ml, ma deuz ne prenait plus de lait depuis ses 9 mois mais avait un laitage. Mais journée et nuit ce n'est pas pareil, @Eclira s'absentait des nuits vers cet âge il me semble.

Si ton petit n'a pas l'habitude du biberon je ne pense pas que ça vaille le coup de vouloir remplacer en 1 pour 1 une tétée par un biberon. Je mettrais plutôt l'accès sur les aliments solides en visant ceux qu'il aime le plus. Prévoir un biberon dans les bras de papa pour s'endormir pourquoi pas mais ça ne sera de toute façon pas le sein de maman. Si mon mari devait endormir les filles bébé il les prennaient en porte bébé, ça marchait assee bien.

Et pour toi à 1 an la lactation est bien installée (je ne tirai pas en 10h 5j/ semaine ) donc pas besoin de garder le rythme de bébé. Même si ça diminue un peu ton fils relancera ça aux retrouvailles. Par contre tu risques d'être égorgée, donc bien tirer quand tu sens que ça tire, mais 3 ou 4 fois selon ton ressenti me parait suffisant.

Enfin je pense que tu fais bien de partir surtout si tu ne peux même pas le toucher. On conseille souvent à la maman de sortir carrément de la maison quand on veut faire donner un biberon et que bébé refuse (préparation nounou par exemple), c'est plus clair pour l'enfant : maman n'est pas là on fait autrement.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Déjà beaucoup de soutien à toi, j'imagine à quel point tu dois être inquiète. Est ce que tu en as parlé à ton enfant, pour le prévenir et lui exprimer ton ressenti à ce sujet? Ici prévenir est vraiment important, si je pars sans prévenir c'est très très dur.

Niveau quantité je pense qu'à 1 an ce n'est pas gravissime. Tu tires ce que tu peux sans te mettre de pression. Le papa peut mettre l'accent sur les solides ( et l'eau) pour compenser un peu, et de toutes façons bébé se rattrapera à ton retour. Ici à un an j'ai décidé que ma fille se passerait de lait chez la nounou, et elle n'a plus accepté de LM autrement qu'au sein depuis ( le papa l'endormait en porte bébé quand je n'étais pas là à cette époque). Quand je ne suis pas là elle mange plus de solides, redemande un yaourt et boit beaucoup d'eau.

Tu fais bien de partir, ton enfant ne comprendrait pas que tu sois là et refuse les bras/le sein. Est ce que vous avez de la famille ou des amis qui pourraient aider le papa? Ici les premières nuit sans moi la papa est allé chez mes parents, elle adore ses grand-parents donc ça a un peu fait diversion.
 
Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, a 1 an je comptais environ 500 mL de besoin sur 24h. Ma fille buvait en rentrant de la crèche, avant de se coucher, 1 dans la nuit (alors que réveils multiples avec maman) et 1 le matin. Des 110/120 mais elle ne finissait pas à chaque fois donc le papa reproposait la fois suivante.

A 1 an pas besoin de tirer sur 12h pour maintenir la lactation, c est surtout pour te soulager toi...
 

Émeline O

Hyperlactation
Au 1an de ma puce j’avais repris à temps plein et étais absente entre 10 à 12h par jour. La puce tétait 1x matin et 1ou 2 x le soir et je ne tirais pas en journée (la flemme). Elle refusait le Bib. Prenait seulement quelques cuillères d’eau par moment. Elle s’est mise à boire de l’eau en quantité seulement quand il a fait très chaud.

En terme de quantité on est sur 500 mL en théorie à cet âge là. Papa compensera avec des yaourts et laitage si tu n’as pas ce volume (laitages que tu peux faire avec ton propre lait d’ailleurs si tu tires beaucoup)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A un an je ne pense pas que tu aies besoin de tirer la nuit, en tout cas pas toutes les 2h (sauf si engorgement ?), je ne m'inquiète pas pour le maintien de la lactation sur une si courte période !
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ton petit n'a pas l'habitude du biberon je ne pense pas que ça vaille le coup de vouloir remplacer en 1 pour 1 une tétée par un biberon.
Merci du conseil tu as sûrement raison!

c'est plus clair pour l'enfant : maman n'est pas là on fait autrement.
C'est ce que je pense mais pour l'instant on en est encore aux négociations, je pense que papa manque de confiance mais j'aimerais qu'il comprenne que si je suis là ça va être pire car s'il est en difficulté et que le petit hurle je ne pourrais pas m'empêcher d'intervenir et lui refuser le sein ça serait de la torture plus qu'autre chose...

Déjà beaucoup de soutien à toi, j'imagine à quel point tu dois être inquiète. Est ce que tu en as parlé à ton enfant, pour le prévenir et lui exprimer ton ressenti à ce sujet? Ici prévenir est vraiment important, si je pars sans prévenir c'est très très dur.
Je lui en ai parlé déjà et je vais continuer à le faire car je pense qu'il ressent mon inquiétude il pleure dès que je le lâche depuis 2j...

Est ce que vous avez de la famille ou des amis qui pourraient aider le papa?
Non papa va devoir gérer ça tout seul mais je suis sûre qu'il peut très bien s'en sortir!

Des 110/120 mais elle ne finissait pas à chaque fois donc le papa reproposait la fois suivante
Il reproposait le biberon déjà entamé? En le remettant au frigo du coup entre temps? Car ça aussi je me demande comment il va gérer ça, la journée ça va mais la nuit s'il doitt réchauffer à chaque fois et que bébé crise ça peut être compliqué...

En terme de quantité on est sur 500 mL en théorie à cet âge là. Papa compensera avec des yaourts et laitage si tu n’as pas ce volume (laitages que tu peux faire avec ton propre lait d’ailleurs si tu tires beaucoup)
Merci pour la quantité, pour les laitages bébé n'en a jamais eu encore, je peux faire quoi de simple avec mon lait?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait peut être gardé 4 à 6h à température ambiante, ça peut être une piste pour la nuit. Et ma fille ainée buvait la lait même juste sorti du frigo (bon ma deuz ne le buvait que chauffé).
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,


Un biberon non fini peut être remis au frigo et proposé une deuxième fois.

Et des conseils pour le papa

 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , crotte pour le scanner (c'est bien ça ?) , zéro conseil a donné ^^' je suis toujours dans la même situation a que toi , à la maison avec Crapotte.

Juste faire comprendre au papa que oui ça va pas être possible pour toi d'entendre ton petit et de pas pouvoir intervenir.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le lait peut être gardé 4 à 6h à température ambiante, ça peut être une piste pour la nuit. Et ma fille ainée buvait la lait même juste sorti du frigo (bon ma deuz ne le buvait que chauffé).



Un biberon non fini peut être remis au frigo et proposé une deuxième fois.

Et des conseils pour le papa

Merci pour les conseils, bon température ambiante on est à 27 chez moi donc je pense qu'il va devoir faire frigo/réchauffé
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lilicoptere , crotte pour le scanner (c'est bien ça ?) , zéro conseil a donné ^^' je suis toujours dans la même situation a que toi , à la maison avec Crapotte.

Juste faire comprendre au papa que oui ça va pas être possible pour toi d'entendre ton petit et de pas pouvoir intervenir.
Oui c'est le scanner, bon apparemment 12h suffisent et pas forcement 24h comme demandé par l'hôpital c'est déjà ça.
Oui et je pense que papa ne resistera pas non plus à m'appeler à l'aide si il gère pas et que je suis là !
 

aud&adam

Voie lactée
Tu as regardé sur le CRAT ? Car je vois que c'est juste 4h pour un scanner.. Si tu as le nom des produits, tu peux vérifier directement leur effet.
J'ai passé une IRM, le site disait aussi 4h et lorsque j'ai fait l'examen, on m'a dit qu'en effet, ça ne se faisait plus d'éviter d'allaiter 24h, que deux heures suffisaient si vraiment je ne voulais prendre aucun risque. Et en prime, ils n'ont pas eu besoin de m'injecter le produit donc j'ai pu donner la tétée dès mon retour.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as regardé sur le CRAT ? Car je vois que c'est juste 4h pour un scanner.. Si tu as le nom des produits, tu peux vérifier directement leur effet.
J'ai passé une IRM, le site disait aussi 4h et lorsque j'ai fait l'examen, on m'a dit qu'en effet, ça ne se faisait plus d'éviter d'allaiter 24h, que deux heures suffisaient si vraiment je ne voulais prendre aucun risque. Et en prime, ils n'ont pas eu besoin de m'injecter le produit donc j'ai pu donner la tétée dès mon retour.
C'est un tep scan avec injection d'un produit radioactif, pas d'info sur le crat et après ouverture d'un sujet sur le forum, recherches et consultation de mon médecin traitant qui m'a envoyé une étude sur le sujet par rapport à l'allaitement il faut vraiment 12h pour ce produit en particulier au dosage que je vais avoir, histoire de demi vies de l'isotope tout ça tout ça, donc je ne vais pas faire 24h comme préconisé mais essayer de tenir au moins les 12h
 

aud&adam

Voie lactée
tu peux essayer de tirer 3-4 fois espacées de 10mn, ça booste bien pour certaines, dont moi. éventuellement tu cales une tétée dedans si besoin.
le matin, on est sensées avoir plus lait, je te le souhaite pour demain!
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
tu peux essayer de tirer 3-4 fois espacées de 10mn, ça booste bien pour certaines, dont moi. éventuellement tu cales une tétée dedans si besoin.
le matin, on est sensées avoir plus lait, je te le souhaite pour demain!
Merci j'essaierai demain! Moi c'est le soir plutôt le plus de lait car bébé tète beaucoup, mais bon il avait pas laissé grand chose du coup. Je me mets une mine à la bière sans alcool aussi! 😁
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En général le lait est plus fluide le matin, plus épais en fin de journée. Donc les tirages sont plus simple le matin.
Mais c'est une généralité, et si bébé tète souvent la nuit bah ça joue.
Tu peux aussi tirer avant la téter, sans vider au max. Bébé est plus efficace que le tir lait et le lait est produit à la demande donc il ne sera pas à sec (et il aura le calin du sein, à 1 an sur le plan nutritionnel une tétée en moins ce n'est pas grave ).
 
Haut