• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coloscopie et allaitement

Thata

Montée de lait
Bonjour,
Souffrant de troubles digestifs depuis longtemps on m'a prescrit aujourd'hui une coloscopie et gastroscopie (?) début juin.
Mon bébé aura un an en juin, je l'allaite encore et beaucoup.

Je suis un peu en panique, des questions m'ont sauté dessus directement bien sûr :

Anesthésie générale et l'allaitement ?
Le produit qui vide les intestins quel effet sur mon bébé ?


Merci pour vos retours et témoignages ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait une gastroscopie il y a quelques mois. J'étais enceinte. Je l'ai donc faite sans anesthésie. C'est très désagréable mais possible. Je devrai en refaire une d'ici quelques mois, pendant l'allaitement. C'est possible mais il faut tirer le lait quelques heures après l'intervention si tu la fais avec anesthésie. Sans anesthésie aucun problème
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
J'étais dans la même situation il y a un an... donc courage pour tout ! :calin:
Mon petit Dragonneau allait avoir à peine plus d'un an quand on a fait ces deux examens.

Pour l'anesthésie, la page du crat :

Tu peux demander lors de ton rdv anesthésiste le truc utilisé pour l'anesthésie, moi c'était un "classique", le pr0p0fol, un truc qui disparaît assez vite de l'organisme. En gros quelques heures après on peut donner le sein, vu le temps d'observation et ensuite de rentrer chez moi (bébé gardé) c'était bon pour moi.

Pour les produits qui vident les tripes, comme leur nom l'indique, ils n'ont d'impact que sur l'intestin... et ne sortent pas de l'intestin (enfin si, mais par en bas 🤭 💩 ). Donc pas de passage dans le lait. :)
Pense à t'hydrater quand même ;)
Et bon courage ce truc est immonde. 🤮

Il est possible que l'anesthésiste te balance des trucs comme "pas d'allaitement avant 24h" ou des choses comme ça, certains sont un peu extrêmes, demande juste le nom de la molécule et on vérifiera ici sur des sources fiables. ;)
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le produit de purge c'est : de l'eau avec des marco molécules trop grosses pour être ré absorbées par tes intestins -> donc pas de cochonnerie à circuler dans le sang ni le lait. 😉

Pour l'anesthésie j'avais précisé que j'allaitais lors de la consultation. Elle m'a dit "vous faite bien de me le dire, je vais le préciser dans votre dossier". Le fait est qu'une fois au bloc personne n'a vu ça. Évidemment je l'ai mentionné à nouveau et je n'ai reçu QUE du propofol. Apparemment j'ai commencé à me réveiller en cours d'intervention du coup j'ai eu le droit à une dose supplémentaire. J'étais un peu plus sonnée au réveil mais j'ai pu allaiter le soir même. 👍

Bon courage pour la préparation du jour J. Conseil : boit le produit avec 2 pailles, ça t'épargnera le goût. 😅
 

Thata

Montée de lait
J'ai fait une gastroscopie il y a quelques mois. J'étais enceinte. Je l'ai donc faite sans anesthésie. C'est très désagréable mais possible. Je devrai en refaire une d'ici quelques mois, pendant l'allaitement. C'est possible mais il faut tirer le lait quelques heures après l'intervention si tu la fais avec anesthésie. Sans anesthésie aucun problème
Ah merci c'est bon à savoir !
C'est tirer le lait qqs heures avant tu veux dire non?
En tout cas je vais demander sans anesthésie du coup. Au moins pour ça :3

Après je suis plus angoissée pour la colo ><
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon courage pour la préparation du jour J. Conseil : boit le produit avec 2 pailles, ça t'épargnera le goût. 😅
Ma technique était d'avoir à côté un verre d'ice te@. C'est un produit sans pulpe et sans bulles (donc ok pour le protocole) et qui a un goût qui "reste bien" en bouche.
Quelques gorgées du truc affreux suivies d'une bonne gorgée d'icete@ et le goût était "gommé", ouf.

En tout cas je vais demander sans anesthésie du coup. Au moins pour ça :3
Alors si on te fait une coloscopie, vérifie, mais les deux se font en même temps en général... comme ça tu es endormie pour les deux. C'est ce qu'on a fait pour moi.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah merci c'est bon à savoir !
C'est tirer le lait qqs heures avant tu veux dire non?
En tout cas je vais demander sans anesthésie du coup. Au moins pour ça :3

Après je suis plus angoissée pour la colo ><
Il m'a dit quelques heures après pour être sûr de ne plus avoir de produit dans le corps (et donc jeter le lait tiré)
 

Thata

Montée de lait
Salut à toi !
J'étais dans la même situation il y a un an... donc courage pour tout ! :calin:
Mon petit Dragonneau allait avoir à peine plus d'un an quand on a fait ces deux examens.

Pour l'anesthésie, la page du crat :

Tu peux demander lors de ton rdv anesthésiste le truc utilisé pour l'anesthésie, moi c'était un "classique", le pr0p0fol, un truc qui disparaît assez vite de l'organisme. En gros quelques heures après on peut donner le sein, vu le temps d'observation et ensuite de rentrer chez moi (bébé gardé) c'était bon pour moi.

Pour les produits qui vident les tripes, comme leur nom l'indique, ils n'ont d'impact que sur l'intestin... et ne sortent pas de l'intestin (enfin si, mais par en bas 🤭 💩 ). Donc pas de passage dans le lait. :)
Pense à t'hydrater quand même ;)
Et bon courage ce truc est immonde. 🤮

Il est possible que l'anesthésiste te balance des trucs comme "pas d'allaitement avant 24h" ou des choses comme ça, certains sont un peu extrêmes, demande juste le nom de la molécule et on vérifiera ici sur des sources fiables. ;)
Du coup tu allaitais encore au moment de l'examen ?
 

Thata

Montée de lait
Le produit de purge c'est : de l'eau avec des marco molécules trop grosses pour être ré absorbées par tes intestins -> donc pas de cochonnerie à circuler dans le sang ni le lait. 😉

Pour l'anesthésie j'avais précisé que j'allaitais lors de la consultation. Elle m'a dit "vous faite bien de me le dire, je vais le préciser dans votre dossier". Le fait est qu'une fois au bloc personne n'a vu ça. Évidemment je l'ai mentionné à nouveau et je n'ai reçu QUE du propofol. Apparemment j'ai commencé à me réveiller en cours d'intervention du coup j'ai eu le droit à une dose supplémentaire. J'étais un peu plus sonnée au réveil mais j'ai pu allaiter le soir même. 👍

Bon courage pour la préparation du jour J. Conseil : boit le produit avec 2 pailles, ça t'épargnera le goût. 😅
Ça rassure, j'avais peur qu'elle se vide aussi ><
Tu l'as pris en allaitnat ? Ça n'a pas donné la vidange à ton pitchou ?
 

Thata

Montée de lait
Ma technique était d'avoir à côté un verre d'ice te@. C'est un produit sans pulpe et sans bulles (donc ok pour le protocole) et qui a un goût qui "reste bien" en bouche.
Quelques gorgées du truc affreux suivies d'une bonne gorgée d'icete@ et le goût était "gommé", ouf.


Alors si on te fait une coloscopie, vérifie, mais les deux se font en même temps en général... comme ça tu es endormie pour les deux. C'est ce qu'on a fait pour moi.
Oui c'est pas con 😅
J'imagine qu'ils vont tout inspecter d'un coup
 

Luna01

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme toi, j'ai dû faire une coloscopie quand mon fils avait 5 mois.
J'ai fait le choix de la faire sans anesthésie pour ne pas perturber l'allaitement. Le médecin a fait l'examen en douceur, en n'allant pas trop vite avec la sonde, j'ai quand même eu bien mal sur le coup. Si c'est à refaire, je demanderai l'anesthésie :)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais eu de colo complète, mais j'ai vu faire des colo sous sedation "douce" (AG contre indiquée ou non souhaitée), je ne recommanderais pas personnellement, ça n'avait pas l'air très agréable. D'autant qu'on peut allaiter assez rapidement, le temps de surveillance en salle de réveil, de sortir de l'hôpital, de rentrer...il ne doit plus rester beaucoup de drogues dans le sang.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça rassure, j'avais peur qu'elle se vide aussi ><
Tu l'as pris en allaitnat ? Ça n'a pas donné la vidange à ton pitchou ?
Oui, j'allaite toujours.
Alors, pour tout te dire elle était plutôt constipée à ce moment là. Ça n'a eu aucun effet sur elle. Tu peux être tranquille !

Ah oui ok , c'est tirer pour éviter l'engorgement
Certains recommandent de le faire de crainte que le produit ne soit pas totalement éliminé du lait qui est resté "stocké" dans les seins depuis l'administration du produit. Or, si tu n'en as plus dans le sang, tu n'en as plus dans le lait non plus. Je n'ai pas tiré personnellement.

Quelques gorgées du truc affreux suivies d'une bonne gorgée d'icete@ et le goût était "gommé", ouf.
Le coup des 2 pailles (plus gros calibre que tu trouves) c'est pour envoyer tout le liquide directement au fond du gosier et shunter les papilles -> pas de goût affreux. Évidemment, j'ai trouvé cette astuce juste après avoir ingurgité l'intégralité de la préparation, sinon c'est pas drôle... :ennui:

@Luna01 ça a du être un bien mauvais moment. :calin: Je sais qu'on propose désormais les endoscopies sans anesthésie chimique mais sous hypnose. Seulement ça n'est pas encore développé sur tous les hôpitaux. C'est dommage que tu n'y aies pas eu accès. :calincoeur:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup tu allaitais encore au moment de l'examen ?
Ben oui.
Comme il avait un an, ma lactation était plutôt "souple", je lui ai donné le sein juste avant de partir. Puis le temps sur place de tout gérer, l'examen, le temps de réveil, le petit truc à manger, le temps qu'on valide la sortie, le temps de rentrer... il a pu avoir le sein peu après mon retour.

À ce stade je ne craignais pas l'engorgement sur une telle durée, donc pas de tirages, pas de soucis :).

Bon courage aussi pour la digestion tout court d'ici là... j'espère que ça reste gérable un peu quand même :calin: je suis passée par là !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant l'anesthésie générale :
Il est possible de partager ces documents avec l'anesthésiste lors de la consultation d'anesthésie.
A noter que certaines mamans ont une anesthésie générale en urgence pour accouchement et qu'elles peuvent allaiter ensuite.

Concernant la purge :
 
Haut