• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coloscopie et allaitement

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour votre message.... en effet, je n'avais pas pensé .... je me sens bien stupide d'avoir posé cette question maintenant 🙈
Il n'y a pas de question "bêtes" ;)
J'ajoute la source
Une étude a évalué les différences de composition du lait de mères anglaises et gambiennes. Les enfants vivant en Gambie consommaient en moyenne 74% du volume de lait consommé par les bébés anglais, et pourtant leurs apports en calories, protides, lipides et lactose étaient similaires, en dépit de la malnutrition chronique dont souffraient les mères gambiennes.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci pour votre message.... en effet, je n'avais pas pensé .... je me sens bien stupide d'avoir posé cette question maintenant 🙈
Oh non ce n’était pas du tout mon propos, vraiment ! Il n’y a pas de questions stupides ! C’est normal d’être inquiète pour son bébé et soi même quand on doit passer un examen médical si invasif. :calin::calin:
N’hésites pas à venir poser d’autres questions si tu en as. Plein de courage pour la suite !

ioana

Colostrum
Bonsoir. Merci pour votre réponse,.que je viens de lire... en effet la pédiatre m'avait conseillé de rajouter bcp de matière grasse dans la nourriture car sa courbe baisse un peu (je sais pas si vous voyez l'image) bebe a 9 mois, il mange pas beaucoup (50g quand il aime) et il tête très peu, à peine 4 fois par jour et encore quand j'insiste, il demande pas. Il n'est jamais resté longtemps au sein mais ça m'inquiète un peu quand même....

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux nous montrer la courbe pour qu'on voit à quel point ça "baisse" ? Parfois les pédiatres en font des caisses pour pas grand-chose, parfois ils ont raison...
Tu peux utiliser l'outil ici :

Dans tous les cas mettre du gras dans ses plats ça fait du bien. Du beurre dans les purées, de l'huile dans les plats, de la crème entière, des laitages au lait entier, parfois je mettais même du... gras de canard ! (miam miam).
4 fois par jour pour un bébé de 9 mois ça ne me choque pas plus que ça, c'est très variable à cet âge-là. ;)

ioana

Colostrum
Merci pour votre message. en effet pour mon premier la pédiatre m'avait dit d'arrêter l'allaitement pour qu'il se mette a manger, chose que j'ai pas fait.... mais au moins tétait beaucoup, alors j'ai prit peur quand j'ai vu que mon 2 ème ne mange ni tête....
dites moi si la courbe a marché ? Qu'en pensez-vous ?

Pièces jointes

• courbe_poids_Matheo.png
    courbe_poids_Matheo.png
    138.8 Ko · Affichages: 16

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a une inflexion, mais on dirait qu'elle est plus ancienne que ça, et qu'au contraire ça va pas si mal maintenant.

J'ai l'impression que ta pédiatre ne connaît pas bien l'allaitement, car arrêter l'allaitement pour qu'un bébé mange plus de solides c'est absurde, le lait humain étant la plus "rentable" des nourritures (beaucoup d'énergie, peu d'effort à digérer).

Est-ce que la pédiatre a envisagé une anémie ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils.
Ton bébé mange quel genre de solides ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet la courbe montre un démarrage plutôt "poussif" mais maintenant elle est régulière.
La courbe du carnet de santé est tellement "compressée" sur les premiers mois qu'on ne voit pas vraiment très bien si il y a une prise de poids lente on s’aperçoit que le bébé a passé des couloirs seulement après plusieurs mois. C'est peut être pour ça que le médecin te parle du poids maintenant.

ioana

Colostrum
Il y a une inflexion, mais on dirait qu'elle est plus ancienne que ça, et qu'au contraire ça va pas si mal maintenant.

J'ai l'impression que ta pédiatre ne connaît pas bien l'allaitement, car arrêter l'allaitement pour qu'un bébé mange plus de solides c'est absurde, le lait humain étant la plus "rentable" des nourritures (beaucoup d'énergie, peu d'effort à digérer).

Est-ce que la pédiatre a envisagé une anémie ?
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour les conseils.
Ton bébé mange quel genre de solides ?
En effet elle ne connaît rien du tout en allaitement, d'ailleurs, hormis une sage-femme conseillère en allaitement j'ai rencontré que des médecins qui m'ont "conseillé " d'arrêter... que s'il ne mange pas assez de quantité de nourriture solide c'est a cause de l'allaitement....

elle ne m'a parlé d'anemie.... vous pensez que si la courbe continue a descendre faudrait que je lui pose la question ? Je la vois pour la visite de 11 mois.

je suis peut-être pas assez inquiète car mon premier à 10 mois il buvait majoritairement mon lait et il se portait très bien, j'ai fini par mentir aux médecins leur dire que oui il mangeait... La nourriture ne l'a jamais intéressé, ni même maintenant (il a 5 ans)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
que s'il ne mange pas assez de quantité de nourriture solide c'est a cause de l'allaitement....
Ben euh techniquement c'est vrai. Mais c'est pas grave, le lait est plus nourrissant, plus rentable. Et c'est normal qu'à cet âge-là il ne prenne pas beaucoup de solides (en vrai ça varie énormément selon les enfants). Le lait reste l'aliment principal jusqu'à un an !

Est-ce que ton enfant mange des aliments riches en fer (viande, oeufs, légumineuses, ...) ?

Tu peux évoquer la question avec la sage-femme pourquoi pas, après c'est juste que parfois l'anémie "coupe" l'appétit donc ça pourrait être une piste...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe passe des couloirs vers le bas jusqu'à 4 mois, mais en effet depuis, elle est plutôt bien stable.
Cela n’empêche pas de demander un avis médical, et de demander au médecin comment il trouve ton enfant sur le plan du développement à part le fait qu'il mange peu d'aliments solides.
Certains enfants sont "juste" de petits mangeurs.

Dernière édition: