• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Coliques juste apres tetee. REF ??

OnThe1stFloor

Colostrum
Bonjour,

je suis la maman d'un petit garçon de 3 semaines.

Je l'allaite et depuis plus d'une semaine, il a des coliques qui démarrent juste après la tétée. Nous sommes obligés de le laisser prendre sur nous jusqu'à ce que la crise passe. Il peut pleurer longtemps en se tortillant et en hurlant même des fois. Ca a l'air très douloureux pour lui et c'est très fatiguant pour nous...

Demain nous avons rdv chez l'osthéo, au cas où il pourrait faire qqchose.

En fait je pense qu'il cumule plusieurs problèmes/

C'est à dire:
-Maux de ventre
-claquement de langue
-glou-glou dans la ventre
-plusieurs rots sortent automatiquement après la tétée

Il a aussi tendance à s'endormir au sein. Quand je vois qu'il s'endort je le change de sein donc il prend les 2 à chaque fois et je ne peux donc pas essayer de lui donner le même sein plusieurs fois de suite.

Quand il avale en début de tétée j'ai l'impression qu'il prend de très grosse gorgées et il fait souvent du bruit en avalant ce qui me fait penser à un REF.

Est-ce que ça pourrait expliquer les coliques?

Comment reconnaitre un REF?

Merci d'avance de votre aide.

Isabelle
 
Dernière édition par un modérateur:

salombo39

Voie lactée
Coucou Isabelle,
Voilà un extrait d'article que j'ai trouvé sur le site de la LLL sur le REF:
"Ce réflexe d’éjection du lait intense est remarqué par les mères qui ont énormément de lait ou dont ce n’est pas le premier enfant, mais des mamans novices en allaitement ne vont pas forcément comprendre ce qui se passe. Elles appelleront pour d’autres motifs, demandant par exemple quels aliments il faut éviter, car leur enfant a des coliques et des selles vertes. Il peut régurgiter et beaucoup pleurer en soirée. Or, une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée avec du lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide. Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer le lactose, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales…"

Ce qui est décrit me fait pensé a ce que tu vit.
Pour calmer un peu les coliques, tu peux essayer de lui faire têté plusieurs fois le même sein de suite et pas les deux à chaque, il prendra comme ça plus de lait gras. Tu peux également essayer de tirer un peu ton lait avant la tétée pour que le reflexe d'éjection ne soit plus aussi intense quand ton bébé va prendre le sein.

Voilà quelque piste,j'espère que ça va s'arranger pour ton petit bonhomme et pour toi.
 
Dernière édition:

salombo39

Voie lactée
Voilà aussi une petite suggestion sur la position que tu peux adoptée (toujours trouvé sur le site LLL dans un article qui s'appelle "trop de lait, trop vite, trop fort)
"La position du bébé au sein peut aussi contribuer à son bien-être : un nouveau-né sera peut-être plus confortable si sa mère est en position semi-couchée et lui-même au-dessus du sein sur sa mère pour téter, sa tête et sa gorge se trouvant plus haut que le mamelon, et le lait devant monter contre la pesanteur. En position « ballon de rugby », la mère peut s’incliner vers l’arrière. En position « madone », celle qui est habituelle chez nous, la mère peut soulever le bébé avec deux oreillers et s’installer semi-couchée dans un fauteuil inclinable. D’autres mères ont découvert que la position couchée fonctionnait mieux parce qu’il était plus facile pour le bébé, pour éviter de s’étouffer, de laisser s’écouler de sa bouche le lait qui arrive trop vite plutôt que d’avoir à l’avaler rapidement. Un nourrisson un peu plus âgé pourra boire assis à califourchon sur la jambe de sa mère de façon à être vertical face au sein."
 

OnThe1stFloor

Colostrum
Merci de ta réponse salombo39 :)

tout à l'heure je lui ai donné la tétée un peu allongée et j'ai essayé de comprimer mon sein quand il commençait à tétouiller puis j'ai donné le 2ème. Les colliques ne sontalors pas arrivées aussi rapidement

J'aimerais bien pouvoir lui donner la tétée plusieurs fois de suite au même sein mais au bout d'un moment il s'endort ou tétouille... c'est la raison pour laquelle je me suis mise à lui donner les 2 seins à chaque fois depuis 2 semaines. Il a peut-être effectivement trop de lait de début de tétée... mais je ne vois pas comment passer à un seul sein par tétée.

Je commence toujours par celui par lequel j'ai terminé mais je n'ai pas l'impression que ça change grand chose... :(
 

OnThe1stFloor

Colostrum
Si je le pose il se met à pleurer. Je lui donne alors le 2ème et il boit autant que pour le 1er...
Si je l'enlève du 1er sein et que je le remet ensuite sur ce même sein il tétouille alors que si il prend le 2ème il boit bien mais peut-être que c'est dû au fait que le lait de fin de tétée doit être plus difficile à boire car plus épais.

J'ai même parfois l'impression qu'il prend plus sur le 2ème que sur le 1er...

J'ai aussi l'impression qu'avant la tétée le lait est de la même consistance des 2 côtés... quelque soit celui par lequel j'ai terminé. C'est normal?
 

salombo39

Voie lactée
Effectivement le lait de début de tétée est plus facile à boire, il est également plus riche en lactose et c'est ça qui peut provoquer des coliques ou des selles vertes si le bébé en boit plus que du lait de fin de tétée, il me semble.
Pour ce qui est de la consistance du lait, je trouve qu'il est un peu plus clair en début de tétée qu'à la fin mais ce n'est pas flagrant, alors je pense que c'est normal.
Pour soulager ton bébé, tu peux le porter en écharpe quand il a fini de téter, le fait d'être contre ton ventre ça lui tient chaud et ça le masse en même temps quand tu marche.
Sinon il grossit et il grandit bien?
 

OnThe1stFloor

Colostrum
Oui l'écharpe le calme rapidement mais je ne peux pas l'utiliser en tout le temps. J'attends qu'il s'endorme et je le pose sur le ventre (sous surveillance), c'est comme çà qu'il est le mieux mais pour la nuit je suis obligée de le mettre sur le dos et souvent il se réveille quand je le pose.

Sinon, je pense qu'il profite bien.

J'avais lu que pas assez de lait de fin de tétée peut donner des selles vertes mais les siennes sont bien jaunes donc ça n'est peut-être pas çà...

Des fois il aussi la langue qui claque contre le mamelon, c'est assez désagréable. Alors je le bouge un peu et ça s'arrête.

Là mon mari lui a fait des gros massage du ventre et il s'est mis à sourire comme par soulagement et là il dort à poings fermés. Peut-être qu'il avale de l'air car il rote plusieurs fois après chaque tétées, peut-être que c'est çà qui lui donne des ballonnements. Je ne sais pas.

Au niveau de la position j'essaye de suivre les recommandations et de faire attention que le menton soit bien contre le sein. Peut-être que je devrais essayer de le faire boire à la verticale (ballon de rugby)? J'ai lu ça quelque part.
 

salombo39

Voie lactée
Effectivement si il a des selles bien jaunes c'est qu'il boit ton bon lait de fin de tétée. :)
La position ballon de rubgy est bien mais pas toujours facile à faire avec un petit bébé mais ça ne coute rien d'essayer ;).

Ma fille se réveillait aussi chaque fois que je la couchais sur le dos, ce qui fait qu'elle a dormi sur mon ventre pendant le premier mois !!!

L'ostéo va peut être pouvoir le soulager, souvent ça leur fait du bien.
 

OnThe1stFloor

Colostrum
Bonjour,

Il n'a rien trouvé du tout, l'estomac est impeccable donc il m'a sorti ce à quoi je pouvait attendre: CX'est bien de vouloir allaiter mais peut-être que c'est votre lait qui n'est pas suffisant... et qu'il pleure car il a encore faim!

En sortant je suis allée à la mat' pour qu'elle le pèse et la courbe de poids n'est pas exceptionnelle mais bonne ce qui est suffisant.

Mais cje crois que c'est le pic de croissance des 3 semaines qui peut expliquer tout çà ca r ce matin j'avais les seins biens pleins et il a très peu tétée le 2èm ce qui me fait dire qu'il eu assez au 1er. Il nh'a beaucoup pleuré après .

Il a aussi fait une grosse nuit 23/6h30 puis 7h30/10h ce qui n'est jamais arrivé.

Affaire à suivre mais je pense que nous sommes sur la bonne voie :)

Merci de ton écoute.

Bon week-end!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Isabelle,

Le claquement de la langue c'est signe de frein de langue court.

Ce que tu décris quand bébé dort au sein, c'est la tété continue. Bébé s'endort entre les jets de lait et ne peut pas amorcer et vider le sein. Il reste donc au sein et boit quand ça s'amorce facilement.

Le souci des coliques c'est bébé qui avale trop d'air. A cause de frein de langue court et palais creux, donc même souci voir pire avec un biberon, donc le souci ne vient pas de ton lait je pense.

Hyperlactation aussi je pense, pas forcément REF.

Est-ce que tu peux nous mettre des photos frein de langue et lèvre du petit ?

L'ostéo n'a pas cherché au bon endroit, c'est les diaphragmes qu'il faut regarder et massages crâniens, donc les cervicales.

http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Qu'en penses-tu ?

Bises
 
Dernière édition:

OnThe1stFloor

Colostrum
merci Isabelle, je vais lire tout ça ce soir quand j'aurai accès à un ordi.

Ce qui m'interpelle dans le doc sur le frein de langue c'est qu'une douleur au mamelon est évoquée et c'est que j'ai eu pendant la 1ère semaine. J'avais terriblement mal suis ça c'est calmé.
Je ferai des photos dès que je serai rentrée à la maison.
 

OnThe1stFloor

Colostrum
Je viens de penser que pour ma 1ère fille nous avons eu un problème similaire pour l'allaitement et j'ai même fini par arrêter l'allaitement après avoir essayé de tirer mon lait pendant 3 mois.

Elle avait du mal à prendre le sein et avait aussi tendance à s'endormir.
Par contre tu disais qu'avec le biberon il pouvait y avoir le même problème de coliques etc et je me suis rappelée qu'effectivement quand ma fille buvait ses biberon, sa langue claquait de temps à autres et surtout elle avalait beaucoup d'air, parfois même elle ne finissait pas ses biberons tellement ça la gênait.
Aucun système anti-air n'a marché avant nous trouvions les biberons "Be Free" qui ont un tube qui jusqu'au fond. Je me suis toujours étonnée que ce soit la seule dans mon entourage qui ai ce problème d'air même avec les biberons spécifiquement étudié pour que l'air passe dans la bague de serrage!

Je me dis que peut-être effectivement mes 2 enfants ont un problème physiologique qui fait qu'ils aval(ai)ent beaucoup trop d'air quand ils têtent, ce qui leur donne de gros maux d'estomac.

Sais-tu comment on reconnait les freins de langue ou de lèvre trop courts???
Je vais aller voir la pédiatre cette semaine pour la visite des 1 mois,peut-être sera-t-elle me dire. En tout cas il serait peut-être préférable que j'ai le max d'information pour qu'elle puisse m'aider ou m'aiguiller (si c'est ça le problème...)

++

Isabelle
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je sais que la langue qui claque est signe que c'est trop court. Donc pas de doute avec tes filles.

Une frenotomie peut aider tes petites, même la plus grande, le nourrisson on peut faire la frenotomie sans anesthésie, quand il a moins de 6 mois. Mais la grande, je ne sais pas son âge, mais mon fils de 3 ans 1/2 ce sera avec anesthésie.

Si l'orl de ma région de veut pas traiter mon fils, je le ferai traiter par le Dr M à Paris, c'est lui qui a traité ma fille.

Donc des documents, il y en a pas mal sur Allaitement pour tous.

En voici quelques-autres :

http://www.brianpalmerdds.com/pdf/French versions-OSA.pdf

http://www.losteopathe.fr/images/front/rapport/COS_Aquitaine_Hortense_Grinfeder.pdf

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

OnThe1stFloor

Colostrum
On progresse un peu...

Je suis maintenant casiment certaine que mon fils avale trop d'air en têtant et qu'au bout d'un moment ça le gêne pour téter.
Quand il pleure c'est qu'il à mal à cause de rôts coincés. C'est le même problème que nous avions avec notre 1ère fille quand elle prenait le biberon. Ce sont des très douloureux et très difficiles à faire sortir!

Donc pour le moment je lui fait faire des pauses pour éviter que les rôts s'"entassent"...
 

salombo39

Voie lactée
Coucou,
Je suis bien contente pour toi que tu commence a trouver des solutions à ton problème.
Les premiers temps sont parfois difficiles mais après quand les problèmes sont résolus c'est tellement de bonheur que ça vaut le coup de persévérer.

Bonne après midi
 

Isabelle

Fontaine de lait
Est-ce que le bébé a été revu par un ostéo ? un autre peut-être ?

Est-ce que tu peux nous mettre des photos frein de langue, donc dessous la langue quand bébé pleure la langue est en extension, frein de lèvre sup et palais, les deux enfants si tu veux.

Pour limiter les coliques, tu peux essayer de mettre le bébé semi assis ou vertical quand il mange, donc position califourchon par exemple ou position biologique :
http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

Une position asymétrique peut aider le bébé à avoir une meilleur prise du mamelon, même si c'est la langue qui bloque le mamelon, ça aide quand même, c'est expliqué dans le document du Dr Coryllos.
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

La position asymétrique permet de favoriser la mâchoire inférieur et la langue.

Bises
 

OnThe1stFloor

Colostrum
Bonjour,

merci pour toutes les docs.

Je viens de regarder celui sur l'allaitement et il y a des fiches de cas qui correspondent pas mal au cas de mon fils, notamment la fiche n°16 car Matthias avait le cordon enroulé autour du cou.

Je vais peut-être aller voir celui que je consulte d'habitude car celui que j'ai vu ne m'a pas semblé très compétent, je ne pense même pas qu'il soit D.O...
 

OnThe1stFloor

Colostrum
Nous sommes allés chez le docteur cet après-midi.

En fait le problème c'est qu'il n'a pas pris de poids, voire il en a même perdu... Il est a son poids de naissance alors qu'il a 4 semaines. Bref il a faim!

Nous sommes passés au biberon car il doit recommencer à prendre du poids.

J'ai pris un tire-lait mais je ne tire qu'un fond même après quelques heures....

J'essaye de le mettre au sein avant quand même mais il tête 30 secondes et c'est terminé.

Je ne sais plus trop quoi faire... j'ai peur que tout s'arrête...
 
Haut