Les soucis à cause de freins de langue court sont nombreux, pas que pour l'allaitement, je t'ai mis des documents. C'est une décision pas facile à prendre surtout face à l'ignorance de ce problème.
Si tu peux faire traiter le petit dans ta région alors tant mieux.
Les soucis à cause de frein de langue court, le plus évident autre que l'allaitement sont les soucis de digestion, tu as vu que l'ostéo qui a vu ton petit a cherché côté estomac... ça montre bien comme le souci est connu.
Tu peux envoyer les photos à l'IBCLC dont je t'ai donné l'adresse, elle te donnera son avis.
Je t'ai dis que claquement de langue c'était signe de frein de langue court, elle te dira pareil, les photos montrent un frein peu visible ( probablement type4, très serré ), et une langue arrondie qui ne sort pas de la bouche, monte très peu. Il a l'air épais. Je veux bien une photo du frein de lèvre sup aussi, pour voir l'épaisseur des freins.
Ton témoignage est très révélateur des mamans que j'ai déjà suivi, c'est à dire pourquoi il faut aller jusque Paris pour une simple frenotomie.... je sais, c'est incompréhensible pour le moment. Juste que l'ankyloglossie partielle est peu connue et rarement traitée. La mode est au biberon, appareils dentaires et pour les soucis de santé on donne pas mal de médicaments... les soucis sont là... mais pas traités, juste "soignés".
Si tu préfères ne pas traiter ton bébé, beaucoup vivent avec un frein de langue court. Juste que si tu traites, ça va améliorer la santé du bébé, tout en permettant son allaitement au sein.
Tu peux aussi entretenir l'hyperlactation avec galactogènes et tire lait, c'est possible aussi. On peut allaiter dans ces conditions selon les difficultés de l'enfant. Par exemple mon fils tète encore il a 3 ans 1/2 mais il est moins gêné que ton bébé. Il a une tété continue et hyperalternance pas facile à supporter, une succion douloureuse et il s'ennuie au sein le pauvre. Par rapport à sa soeur qui a été traité à 7 semaines ça me fait de la peine pour lui, mais il sera bientôt traité aussi. Je préfère revoir le Dr M plutôt que laisser Paul comme ça avec tant de frustration au sein. J'espère aussi que ses soucis d'élocution passeront après la frenotomie, heureusement car c'est un souci, les autres enfants ( et adultes ) ne comprennent pas trop son charabia. Moi je me suis tellement habitué à sa mauvaise prononciation que ça me choque d'entendre des enfants même plus petits que lui qui articulent mieux. Il rote beaucoup aussi et passe pour un enfant pas poli, bref, si je peux l'aider avec une frenotomie, je préfère que ce soit fait. Et il sera content de siffler avec les doigts (lol ).
Je comprends tout à fait que tu as besoin de temps pour prendre ta décision, moi je me suis familiarisé avec ce souci car j'ai suivi pas mal de bébés qui ont eu besoin d'une frenotomie pour pouvoir téter et le retour des mamans m'a rassuré, je sais que c'est rapide et que ça ne fait pas trop mal, car la partie qu'on coupe est peu ou pas innervée. Je sais aussi que le souci de succion est déjà une grande souffrance pour l'enfant ( frustration au sein, coliques etc..) , donc je n'ai pas eu ce doute avec mes enfants, au contraire, j'étais rassurée qu'il existe une façon de les soulager.
Le mieux que je peux te dire c'est de continuer de t'informer, lire les documents et témoignages que je t'ai mis les liens, ça te rassurera peut-être.
Le souci de frein de langue court est fréquent, mais très peu connu. Les gens vivent avec... et avec les soucis de santé qui vont avec.
J'espère que l'ostéo que tu vas voir connait ce souci. Mais tant que la langue n'est pas libérée, son travail ne durera pas. Si la langue de ton bébé est libérée, il faudra le revoir pour qu'il refasse son travail. Pour ce souci il va travailler au niveau des cervicales, ce sont des massages crâniens. ( donc pas de souci à l'estomac ).
As-tu suivi les autres topics sur ce sujet ? Tu pourrais en parler avec ces mamans...
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?759-frein-de-langue
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage
Bises