• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coliques et allaitement...HELP

Sandmum

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher des témoignages et conseils pour mon allaitement, qui se complique depuis qqs temps par les coliques dont souffre mon fils de 5 semaines...

J'allaite mon fils depuis la naissance, et tout se passait bien depuis le début, jusqu'à l'arrivée de ces terribles coliques depuis ses 15 jours de vie (même tableau exactement que ma première fille mais qui était au biberon, et confirmées par plusieurs pédiatres).
Il a des crises de douleurs et émissions de pets/selles qui semblent difficiles, tout au long de la journée et la nuit, souvent déclenchées par les tétées.

Le souci est que rien ne le calme à part être au sein... Ce qui fait que je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution que de le faire téter dès qu'il a mal.
Il est donc au sein quasiment en continu dans ces périodes, souvent toute l'après-midi et toute la nuit. Avec une petite accalmie le matin, après qu'il ait évacué gaz et selles...

J'ai tenté beaucoup de choses pour le soulager, dont certaines prescrites par la pédiatre : probiotiques Biogaïa tous les jours depuis 15 jours, passer à l'Adrigyl pour la vitamine D voire ne pas la donner qqs jours, massages du ventre (+le pédalo, relever les pieds etc), gel de Polysilane, Babyspasmyl...
Rien n'y fait, et comme attendu, l'intensité et la fréquence des crises augmentent crescendo (je sais qu'il faut s'attendre à un pic à 6 semaines, puis serrer les dents jusqu'à 3 mois).
Il a également un reflux interne et externe, sous Inexium depuis 10 jours, avec une efficacité sur les brûlures lorsque ça remonte mais pas sur les douleurs de coliques.

Je me pose plusieurs questions : est-il judicieux de le remettre au sein à chaque crise de douleurs ? J'ai l'impression littéralement de le gaver, voire même parfois le forcer à téter.
J'ai introduit la tétine, mais il n'est pas fan. Il est assez rare qu'il la tète pour se soulager, et ça ne dure jamais longtemps. Faut-il insister ?
Il tète très bien, mais dans ces phases de crises, il se met à chercher le mamelon et semble ne pas le trouver, se frotte le visage dessus, tourne la tête pour chercher ailleurs alors qu'il est devant lui, s'énerve... Il est donc dans un état d'énervement tel qu'il n'arrive même plus à téter. Ces crises l'épuisent et moi aussi...

Les nuits sont très compliquées. Il ne peut s'endormir que sur moi, au sein et se réveille si je le pose. Il dort donc au sein (système de surveillance au pied, la chaussette bien connue, qui me déstresse un peu).
Dois-je insister pour le faire dormir au moins à côté de moi ? J'ai essayé sans succès, mais j'avoue avoir abandonné pour l'instant du fait de la fatigue.

Tous vos conseils, remarques ou témoignages de vos expériences seront les bienvenus et je serais très reconnaissante de vous lire.

Merci par avance pour votre aide

Sandrine

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
On ne sait pas très bien ce qui declenche les coliques chez les bébés, et probablement que ce n'est pas la même chose chez tout le monde; immaturité digestive, tempérament nerveux...effectivement, 5 semaines on commence à rentrer dans Le dur, à ce stade je dirais que tout ce qui est aide à tenir est bon à prendre. Ce n'est pas grave s'il dort sur toi, du moment que tu arrives à te reposer(j'ai pas compris l'histoire de la chaussette). Mes deux premiers dormaient contre mon sein avec un bandeau de portage en tetouillant mon petit doigt.
Pas grave s'il tete beaucoup non plus, surtout avec la chaleur. A cet âge au plus fort des pleurs de fin de journée mes bébés lachaient volontiers le sein pour continuer à brailler, mais ils y revenaient régulièrement.
C'est un peu tôt aussi pour voir ce que donne le médicament.
Est ce que tu arrives à l'installer en écharpe, en position recroquevillee ?

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour tout ce que tu fais, avoir un bébé constamment au sein qui a des coliques avec une aînée et par cette chaleur c'est dur !

Pour ce qui est du sein, on dit qu'un bébé qui ne veut pas le sein ne le prendra pas. Témoignage personnel : j'ai eu exactement le même ressenti de "gavage" pour mon 2e et comme la courbe était belle et que j'avais une hyper lactation du début je me suis permis d'espacer un peu (2h max) les repas. Je proposais un bercement à la place ou je laissais papa ou mamie le bercer. Ça a légèrement calmé le jeu.

Pour la nuit = mode survie ! Mon aînée a dormi sur papa ou maman pendant 1 mois et le deuxième ne voulait que maman pendant 3 mois. Il a clairement dormi dans le lit, au début sur moo puis après, grâce à de subtiles manœuvres, au milieu du grand lit.

Et pour la tétine c'est toi qui voit ! Si ça semble lui faire du bien et que ça te permet de souffler alors vive la tétine ! Si il faut la négocier à chaque fois alors c'est peut-être se rajouter de la difficulté...

Bon courage !

Sandmum

Colostrum
Salut,
On ne sait pas très bien ce qui declenche les coliques chez les bébés, et probablement que ce n'est pas la même chose chez tout le monde; immaturité digestive, tempérament nerveux...effectivement, 5 semaines on commence à rentrer dans Le dur, à ce stade je dirais que tout ce qui est aide à tenir est bon à prendre. Ce n'est pas grave s'il dort sur toi, du moment que tu arrives à te reposer(j'ai pas compris l'histoire de la chaussette). Mes deux premiers dormaient contre mon sein avec un bandeau de portage en tetouillant mon petit doigt.
Pas grave s'il tete beaucoup non plus, surtout avec la chaleur. A cet âge au plus fort des pleurs de fin de journée mes bébés lachaient volontiers le sein pour continuer à brailler, mais ils y revenaient régulièrement.
C'est un peu tôt aussi pour voir ce que donne le médicament.
Est ce que tu arrives à l'installer en écharpe, en position recroquevillee ?
Merci pour vos réponses !

En effet, j'ai de toute façon un peu de mal à "restreindre" les tétées par ces chaleurs. Mais je me demande si ce n'est pas un cercle vicieux quand même : il tète, le système digestif s'active de nouveau, et re crise de colique...

Je me demande aussi si ce n'est pas se mettre une balle dans le pied que de l'habituer à cette réponse systématique (pleurs=sein). Voire même si on ne va pas galérer encore plus ensuite pour le faire dormir... Mon aîné qui a 18 mois était au biberon, et elle hurlait tellement longtemps et fort le soir, qu'au moins elle finissait par s'écrouler de sommeil. Elle a fait ses nuits très tôt.

Pour l'écharpe de portage, il ne supporte pas la position sur le ventre, se débat, fait des pompes, se cabre en arrière en rejetant sa tête. Après plusieurs essais stressants, je n'ai pas persévéré...

Merci en tout cas pour vos encouragements !

PS : la chaussette de surveillance qu'on voit partout (je ne suis pas sûre de pouvoir dire la marque ici) est un capteur de pouls et oxygène qu'on met au pied du bébé et sonne si les paramètres sont anormaux

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce sont des problématiques qui ne concernent pas trop les 6 premiers mois, les rituels et habitudes.
Pour le portage, avec mon 2eme qui était un braillard, j'avais lâche l'affaire trop tôt parce qu'il.etait tonique et se débattait. Une copine m'a montré au deconfinement qu'il pouvait s'endormir ainsi, il fallait "lutter" un moment contre lui , lui parler, Le bercer, faire des squats...par contre une fois endormi dedans, rideau pour 3h. Alors que sans l'écharpe, je mettais autant de temps à l'endormir aux bras, et il se réveillait en hurlant au bout de 15mn.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me pose plusieurs questions : est-il judicieux de le remettre au sein à chaque crise de douleurs ? J'ai l'impression littéralement de le gaver, voire même parfois le forcer à téter.
Téter est antalgique pour le bébé. C'est une réponse naturelle au besoin de succion de bébé. De toutes façons, on ne peut pas forcer un bébé à téter si il ne veut pas.
Dois-je insister pour le faire dormir au moins à côté de moi ? J'ai essayé sans succès, mais j'avoue avoir abandonné pour l'instant du fait de la fatigue.
Partout à travers le monde, les mères endorment leur bébé au sein et dorment près de lui, ce "dorm'allaitement" est la norme dans bon nombre de sociétés.
En effet, j'ai de toute façon un peu de mal à "restreindre" les tétées par ces chaleurs. Mais je me demande si ce n'est pas un cercle vicieux quand même : il tète, le système digestif s'active de nouveau, et re crise de colique...
Comme dit au dessus c'est difficile de comprendre les causes des coliques. En tout cas rien de scientifique n'étaye la thèse selon laquelle il faudrait que l'estomac de bébé se repose entre les tétées. Lorsqu'on observe des bébés vivant dans des sociétés traditionnelles, ils ont accès au sein en quasi continu, sont portés aussi en quasi continu et pleurent peu.
Je me demande aussi si ce n'est pas se mettre une balle dans le pied que de l'habituer à cette réponse systématique (pleurs=sein). Voire même si on ne va pas galérer encore plus ensuite pour le faire dormir...
Là encore, si on retire nos "lunettes" d'occidentaux, on remarque que l'immense majorité des mères de la planète répond aux besoins des bébé par le sein.

Comment est la courbe de poids de bébé ?

Est ce que la piste des allergies a été envisagée ?
Comment est positionnée la langue de bébé lorsqu'il pleure ? Reste t'elle en bas ou monte t'elle au palais ?
Lorsqu'il dort, est ce que sa bouche est bien fermée ?

Sandmum

Colostrum
Téter est antalgique pour le bébé. C'est une réponse naturelle au besoin de succion de bébé. De toutes façons, on ne peut pas forcer un bébé à téter si il ne veut pas.

Partout à travers le monde, les mères endorment leur bébé au sein et dorment près de lui, ce "dorm'allaitement" est la norme dans bon nombre de sociétés.

Comme dit au dessus c'est difficile de comprendre les causes des coliques. En tout cas rien de scientifique n'étaye la thèse selon laquelle il faudrait que l'estomac de bébé se repose entre les tétées. Lorsqu'on observe des bébés vivant dans des sociétés traditionnelles, ils ont accès au sein en quasi continu, sont portés aussi en quasi continu et pleurent peu.

Là encore, si on retire nos "lunettes" d'occidentaux, on remarque que l'immense majorité des mères de la planète répond aux besoins des bébé par le sein.

Comment est la courbe de poids de bébé ?

Est ce que la piste des allergies a été envisagée ?
Comment est positionnée la langue de bébé lorsqu'il pleure ? Reste t'elle en bas ou monte t'elle au palais ?
Lorsqu'il dort, est ce que sa bouche est bien fermée ?
Merci pour ta réponse !

C'est sûr que d'un point de vue "traditionnel", ce serait moins culpabilisant de se dire qu'un nourrisson doit juste vivre collé au sein de sa mère les premiers mois et que ça fait partie intégrante du début de la maternité...
Mais on a toujours peur de mal faire quand on voit son bébé souffrir et on se remet en question.

Je me souviens que pour mon aîné j'en étais arrivée à être presque en colère qu'on me dise que les coliques "c'est rien de grave, ça passe toujours avec le temps". Alors que la voir se tordre d'inconfort était devenu pour moi une torture. Et puis, en effet, c'est parti comme c'est venu. Et ce qui est fou c'est que oui, ils avaient tous raison, on finit par oublier... Jusqu'à retomber dedans avec le suivant !

Pour te répondre :
La courbe de poids est correcte.
J'ai de principe arrêté les laitages type lait, yaourt, fromages... Mais pour ma première, l'éviction des PLV n'avait rien changé.
Il a une langue bien mobile et qui monte au palais quand il pleure. La pédiatre m'a dit que le frein de langue était normal.

Par contre en effet, il dort bouche ouverte la plupart du temps...
Que faut-il évoquer dans ce cas ?

Merci !

Pièces jointes

• téléchargement.png
    téléchargement.png
    111.3 Ko · Affichages: 8

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu vois les choses sous un autre angle : les coliques sont sans gravité, et peut être que les pleurs sont la meilleure réponse que le bébé apporte à ce qu'il ressent (on sait que ça les aide à "décharger" leur stress), tu l'accompagnes comme tu peux, tu fais tout bien et tu ne peux pas faire plus. J'avais fini par me rappeler qu'un bébé qui pleure vigoureusement sans s'épuiser c'est finalement moins inquiétant qu'un bébé qui gémit, faiblit, fait des malaises...

Lexus

Colostrum
Bonjour @Sandmum,

Félicitations pour tout ce que tu as mis en place.

Je te fais part de ma petite expérience, mon bébé a 3 mois aujourd'hui.

Les 2 premiers mois, je n'ai pas vraiment compté, mais je devais être à 30 ou 40 tétés par jour. Beaucoup plus lors des épisodes de canicule. Ses 1er jours, Il pleurait souvent, j'avais l'impression que quelque chose n'allait pas et heureusement pour moi, le papa était là pour me dire "il veut téter, je crois".

Les pleurs ont cessés quand j'ai arrêté d'écouter les phrases du types

"il faut espacer les tétées pour éviter de lui donner l'habitude de grignoter"

"s'il dort avec toi, il va prendre de mauvaises habitudes"

"si tu l'as toujours dans les bras, il va prendre de mauvaises habitudes"

"posez le dans le berceau, ça vous fera du bien"

"il confond pas le sein et la tétine ?" (spoiler, il n'a pas de tétine)

Il y a eu aussi la variante "c'est pas bon pour ton couple"

Ces "conseils" mon été donné par des femmes. Elles n'avaient pas allaité leurs enfants. Elles n'avaient pas porté leurs bébés. Et surtout, elles pensaient bien faire et m' aider.

Parfois, il pouvait téter 5 minutes et s'endormir. Parfois, cela durait 45 minutes, en dormant. Et puis, parfois, il pouvait téter 30 minutes éveillé. Parfois, 1h.

Il dort dans notre lit, juste à côté de moi, depuis sa naissance. Je l'avais en écharpe de portage contre moi presque toute la journée. Faire la cuisine, manger, arroser le jardin, pendre le linge...

Résultat, aujourd'hui, bébé a 3 mois il ne pleure quasiment pas. Dans la journée, ça doit représenter 10/15 minutes. Il sourit, à tous le monde. Les professionnels de santé qui le suivent disent tous que c'est un bébé calme et souriant. Quand j'ai besoin de le poser 1h pour faire quelque chose, c'est tout à fait possible. Quand quelqu'un propose de le prendre dans les bras pour me relayer, ça le fait sourire.

Pour résumer mon histoire :

Bébé pleure = sein
Bébé se tortille = sein
Bébé tire la langue = sein
Bébé râle = sein
Bébé baille = sein
Bébé a du mal à dormir = sein

Si ça ne Marche pas, je tente de le prendre contre moi, jusqu'à ce qu'il se calme, fasse son rot et je repropose le sein.

Il m'est même arrivé de manger dans mon lit, en allaitant !

Je ne sais pas si ce que je te raconte est possible dans ton contexte. Mais j'aurais bien aimé lire quelque part que 30 ou 40 tétées par jour, en fait c'est normal. Et que bien souvent, quand un nourrisson pleure, c'est qu'il a faim.

Bon courage à toi

Sandmum

Colostrum
Bonjour @Sandmum,

Félicitations pour tout ce que tu as mis en place.

Je te fais part de ma petite expérience, mon bébé a 3 mois aujourd'hui.

Les 2 premiers mois, je n'ai pas vraiment compté, mais je devais être à 30 ou 40 tétés par jour. Beaucoup plus lors des épisodes de canicule. Ses 1er jours, Il pleurait souvent, j'avais l'impression que quelque chose n'allait pas et heureusement pour moi, le papa était là pour me dire "il veut téter, je crois".

Les pleurs ont cessés quand j'ai arrêté d'écouter les phrases du types

"il faut espacer les tétées pour éviter de lui donner l'habitude de grignoter"

"s'il dort avec toi, il va prendre de mauvaises habitudes"

"si tu l'as toujours dans les bras, il va prendre de mauvaises habitudes"

"posez le dans le berceau, ça vous fera du bien"

"il confond pas le sein et la tétine ?" (spoiler, il n'a pas de tétine)

Il y a eu aussi la variante "c'est pas bon pour ton couple"

Ces "conseils" mon été donné par des femmes. Elles n'avaient pas allaité leurs enfants. Elles n'avaient pas porté leurs bébés. Et surtout, elles pensaient bien faire et m' aider.

Parfois, il pouvait téter 5 minutes et s'endormir. Parfois, cela durait 45 minutes, en dormant. Et puis, parfois, il pouvait téter 30 minutes éveillé. Parfois, 1h.

Il dort dans notre lit, juste à côté de moi, depuis sa naissance. Je l'avais en écharpe de portage contre moi presque toute la journée. Faire la cuisine, manger, arroser le jardin, pendre le linge...

Résultat, aujourd'hui, bébé a 3 mois il ne pleure quasiment pas. Dans la journée, ça doit représenter 10/15 minutes. Il sourit, à tous le monde. Les professionnels de santé qui le suivent disent tous que c'est un bébé calme et souriant. Quand j'ai besoin de le poser 1h pour faire quelque chose, c'est tout à fait possible. Quand quelqu'un propose de le prendre dans les bras pour me relayer, ça le fait sourire.

Pour résumer mon histoire :

Bébé pleure = sein
Bébé se tortille = sein
Bébé tire la langue = sein
Bébé râle = sein
Bébé baille = sein
Bébé a du mal à dormir = sein

Si ça ne Marche pas, je tente de le prendre contre moi, jusqu'à ce qu'il se calme, fasse son rot et je repropose le sein.

Il m'est même arrivé de manger dans mon lit, en allaitant !

Je ne sais pas si ce que je te raconte est possible dans ton contexte. Mais j'aurais bien aimé lire quelque part que 30 ou 40 tétées par jour, en fait c'est normal. Et que bien souvent, quand un nourrisson pleure, c'est qu'il a faim.

Bon courage à toi
Je crois que je vais enregistrer ton message et me le relire à chaque fois que j'ai un coup de mou !!
Merci infiniment...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre en effet, il dort bouche ouverte la plupart du temps...
Que faut-il évoquer dans ce cas ?
La respiration physiologique est la respiration nasale. Si un bébé respire par la bouche en dormant, cela peut entraîner des symptômes comme de l'agitation, de l'irritabilité, un réveil fatigué...
J'ai assisté récemment à une conférence en ligne d'un dentiste qui disait que la respiration buccale pathologique devait être dépistée tôt et rééduquée tôt aussi car cela peut perturber le bon développement maxilo-facial.
Il encourageait à consulter un profesionnel formé en thérapie oro-myo fonctionelle (dentiste, orthophoniste, ostéopathe, kiné...)