• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo - vos expériences

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve quand même que les couchers se compliquent. Quand elle ne s'endort pas rapidement au sein, elle "décroche" et fait le clown en roulant/boulant dans son lit, tape contre le mur, attrape ma bouteille d'eau, etc... Ça vous arrive aussi ?
oui ça nous arrive. dans ce cas là on l'ignore un moment, puis elle finit par bailler et revenir au sein. après moi ça dure pas des heures non plus, donc je sais pas pour vous ?
 

Lulu_lit

Montée de lait
En sieste c'est ce que je fais, je prends mon livre et ré-essaye un peu plus tard. Mais avant-hier soir, il a fallu 1h30 pour l'endormir au lieu de 20 min... en fait elle commençait à s'endormir puis me repoussait et retournait jouer. Elle a fait ça 4 ou 5 fois. Bon je pense que c'était exceptionnel mais je me demandais si c'était à cause de la configuration du lit (elle a beaucoup d'espace du coup) 🤔
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lulu_lit oui 1h30 j'ai déjà eu... à l'inverse 20min j'ai rarement. Généralement elle met une demie heure à trois-quarts d'heures pour sombrer. par contre si c'est lié à la configuration je ne sais pas. 🤷‍♀️
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lulu_lit quelle âge à ta fille? :calin:

Mon grand on a tout essayer. Il a été sevrer à 6 mois 1/2, il est dans sa chambre depuis ses 2 ans mais il est souvent revenus dans notre lit ou avec son papa dans notre chambre d'ami (reconvertis en chambre pour Mademoiselle). après le sevrage il fallait le bercer puis on a essayer notre chambre, sa chambre. :zen:

La seule technique qui a marcher mais il avait 2 ans passé c'étais de le mettre dans on lit de laisser la porte ouverte et de rester devant sa chambre en chantant parlant et fessant du bruits mais en l'ignorant et ne retourner le voir que si je l'entendais pleurer.
Bien sur je lui avais bien expliquer avant que c'était l'heure de dormir et que je ne le reprendrais plus. La clés ? fermeté et se tenir a ca ligne de conduite. Et le papa absent (car une partis du problème venais de lui qui ne voulais pas lâcher son fis et il a eu beaucoup de mal a le faire) 😂
J'ai eu deux jours de galères. Maintenant cela ne marche qu'avec des "grands" qui parle un minium... ;)

Pour ma fille je n'ai meme pas essayer elle vient d'avoir 1 ans et elle n'a pas encore sortis tout ses dents. 🤯
Et comme toi elle joue avec son père , oui encore lui, qui en rajoute une couche elle est toute fofolle et je met une bonne demi heure à la coucher.... En plus des dents et du rhume.... 1 pas en avant 3 pas en arrière ... :ennui:
 

Lulu_lit

Montée de lait
Elle a 10 mois. Je sais que c'est jeune et j'essaye de ne pas m'impatienter mais personne autour de moi ne fait de cododo donc c'est dur parfois. Ma collègue qui a allaité jusqu'à 2 ans sa fille, elle faisait ses nuits à 4/5 mois. Un collègue a un bambin de 15 mois qui va au lit tout seul, se couche, s'endort et ne se réveille quasiment plus la nuit (envie de meurtre quand il te raconte ça).

J'ai l'impression que tous les gens autour de moi ont appris à leurs bébés à dormir tout seuls et font leurs nuits à 4 mois... Je parle assez facilement de ma fille, des réveils, de l'allaitement mais je me sens jugée. Ma mère a dit que chacun de nous trois avait fait ses nuits à 3-4 mois quand elle nous a sorti de sa chambre... mais moi je trouve trop dur de la laisser toute seule et j'adore dormir avec elle 😍.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on a été en cododo avec ma fille pendant 3 ans (jusqu'aux 1 mois du petit frère). Puis elle a été en cododo 6 mois avec son papa. Maintenant on reste avec elle le temps qu'elle s'endorme. Il arrive qu'elle se réveille une fois dans la nuit pour être rassurée, soit elle se rendort en voyant son papa, soit elle demande à venir avec nous. Il arrive aussi qu'elle demande à s'endormir avec nous. Dans ces cas là on la déplace dans son lit quand on se couche nous. Et le petit frère est en cododo, pour lui on a encore le temps ;). (En fait j'aimerai qu'ils partagent leur chambre, quitte à ce que je rejoigne le petit en cododo pendant la nuit mais j'attends pour ça qu'il réduise les tétées nocturnes). Et j'évite d'en parler autour de moi sauf si je sens la personne ouverte au dialogue.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça remets en perspective et on se dit qu’on est pas les seuls.
il faut que je retrouve l’étude mais j’avais lus que jusqu’à 2 ans plus de la moitié ne faisait pas ses nuits !
voilà ça rassure !
 

Lulu_lit

Montée de lait
@AurorAnne J'adore le blog de cette maman ^^
@jjuulliiee J'avoue que je suis un peu maso ! J'en parle autour de moi pour essayer de délier les langues et limiter la culpabilisation des mamans comme moi dont les bébés ne dorment pas d'une traite la nuit (et c'est normal). Je pense que le cododo est un mode de vie qui mérite d'être considéré au moins comme normal. Et puis je pense que de plus en plus de mamans vont aller dans cette direction là et en parler accélère le phénomène. Mais c'est sûr que c'est parfois lourd...
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne J'adore le blog de cette maman ^^
@jjuulliiee J'avoue que je suis un peu maso ! J'en parle autour de moi pour essayer de délier les langues et limiter la culpabilisation des mamans comme moi dont les bébés ne dorment pas d'une traite la nuit (et c'est normal). Je pense que le cododo est un mode de vie qui mérite d'être considéré au moins comme normal. Et puis je pense que de plus en plus de mamans vont aller dans cette direction là et en parler accélère le phénomène. Mais c'est sûr que c'est parfois lourd...
oui, tu as raison au fond...
Sur le rythme de bébé, il m'arrive d'en parler un peu plus, sans évoquer le cododo, il m'arrive de dire par exemple "maintenant je ne me stresse plus, je sais qu'un bébé ça se réveille, pas la peine de s'inquiéter", ou "un bébé ça fait SES nuits, pas les nôtres".
A côté de ça, je me rappelle que quand ma fille avait 7 mois, un collègues m'a demandé (je le connais pas plus que ça, c'était plus pour faire la conversation...) si ma fille faisait ses nuits, et j'ai pas eu le temps de prononcer un seul mot, qu'un autre a dit tout de suite "mais elle a quelle âge, 7 mois, bien sûr qu'elle fait ses nuits depuis longtemps", difficile de répondre à ça...
Sinon mon mari aime bien taquiner les gens, il demande souvent aux jeunes parents si le bébé fait ses nuits, ceux-ci tournent autour du pot parce qu'ils n'osent pas répondre que le bébé se réveille, et après mon mari enchaine "ah oui à la maison on a beaucoup de réveil la nuit, cododo, etc..."
 

Envie2fraiz

Montée de lait
Ici 18mois et en cododo, on a un lit ikea dont on a enlève un côté, mais ils est dort dans notre lit 😅
Avant il était en gigoteuse mais il n'aime plus, il est donc juste en pyj et refuse la couette. Screenshot_20200929_173634.jpg
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je relance un peu le sujet car cela m'intéresse beaucoup ! Merci pour vos témoignages ^^ Ici cododo en sidebed depuis la naissance. Quand elle a commencé à bouger un peu trop à mon goût, on a posé nos sommiers et matelas au sol. A côté de nous, on a mis un matelas 90 et le matelas du lit à barreaux de Kiwi (dans lequel elle n'a dormi que pour quelques siestes) par dessus. Ça fait pile la bonne hauteur ! Quelques oreillers pour caler et voilà !

De temps en temps je la retrouve du mauvais côté de son matelas en train de pleurer/grogner ou sur le matelas 90. Elle dort dans son lit, en gigoteuse. On a gardé une seule grosse couette pour l'hiver avec mon mari, je fais attention à ne pas la recouvrir avec. Mais je mets deux tee-shirts (un vieux débardeur aux bretelles HS + un tee-shirt de pyjama par dessus), comme ça je n'ai pas le ventre à l'air quand j'allaite.

Elle se réveille plusieurs fois par nuit (toutes les 2/3h environ, plus fréquemment en fin de nuit). Souvent les tétées sont symboliques et ces derniers temps, Kiwi a même commencé à lâcher d'elle-même le sein et à me tourner le dos. J'attends 2s pour m'assurer qu'elle dort bien puis je fais pareil XD. Sinon on aime ça pour le moment donc pas de date de fin de prévue.

Je trouve quand même que les couchers se compliquent. Quand elle ne s'endort pas rapidement au sein, elle "décroche" et fait le clown en roulant/boulant dans son lit, tape contre le mur, attrape ma bouteille d'eau, etc... Ça vous arrive aussi ?

Autre question: Une de mes collègues a une petite fille de 2 ans qui fait des terreurs nocturnes et des cauchemars. Elle se réveille en hurlant plusieurs fois par nuit. Est-ce que quelqu'un a eu ce genre d'expérience en cododo ?
J'ai l'impression de me lire 😂 tout pareil. Quel âge a ta puce ? Jonas a 8 mois.
 

Lulu_lit

Montée de lait
Ma fille a 11 mois ! Depuis quelques jours elle est enrhumée. C'est devenu la grosse galère le coucher avec son nez bouché du coup je me couche avec elle. Vivement que ça passe !
 

LaitAttachant

Montée de lait
Ici, il dort au milieu de nous :ennui: , en pyjama, avec des chaussettes et par-dessus la couette. Il n'a JAMAIS aimé être couvert.
Aujourd'hui, on était content; il a dormi 45 minutes dans SON lit 😍 POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS SA NAISSANCE (il a 15 mois). Bon....il a terminé la sieste sur papa un autre 45 minutes 😅. On persévère doucement sans le traumatiser ni le laisser pleurer. On va récupérer notre lit...un jour. 😑
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici, il dort au milieu de nous :ennui: , en pyjama, avec des chaussettes et par-dessus la couette. Il n'a JAMAIS aimé être couvert.
Aujourd'hui, on était content; il a dormi 45 minutes dans SON lit 😍 POUR LA PREMIÈRE FOIS DEPUIS SA NAISSANCE (il a 15 mois). Bon....il a terminé la sieste sur papa un autre 45 minutes 😅. On persévère doucement sans le traumatiser ni le laisser pleurer. On va récupérer notre lit...un jour. 😑
Nous ça fait trois ans qu'elle est dans notre lit. Et maintenant elle dit même que c'est le sien:p

 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Nous ça fait trois ans qu'elle est dans notre lit. Et maintenant elle dit même que c'est le sien:p

MDR la même chose ici !
J'aimerais bien récupérer mon lit avec mon mari d'ailleurs... Surtout que bébé arrive en février, va risque d'être un ring de boxe le lit la nuit au milieu des 2 filles (allaitement d'un côté, coups de pied et gigotage pour s'endormir de l'autre).

J'ai acheté un lit pour ma fille de 3 ans qu'il faut que je ponce et repeigne. À chaque fois que j'aimerais la remettre dans son lit, on part (en voyage ou dans la famille) et je me dis que c'est mort d'essayer car pendant les vacances on dort ensemble (pas de lit pour elle). Après elle retourne à l'école et j'ai peur qu'elle y soit trop crevée. En effet, essayer de l'endormir dans son lit prendra des heures à coups de négociation, de pleurs etc. Ça me soûle d'avance. Et j'avoue j'ai pas le courage de me lever la nuit pour la rassurer (vive la fatigue de grossesse). Bref je suis bien ambivalente car j'adore dormir avec elle mais j'ai aussi envie de retrouver mon mari le soir et j'me demande si ca va être gênant avec l'arrivée du bébé. En attendant mon mari dort avec le grand de 12 ans et demi qui lui y trouve son compte aussi... "Papa tu dors avec moi ce soir ?"

Bref je ne suis pas complètement satisfaite.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'aime trop lire les expériences de cododo! Ici c'est un peu aléatoire. Une seule chose ne change pas c'est que mon fils de 9 mois cododote avec moi. Mon mari dort depuis 2 semaines sur le canapé car il fait les travaux de notre future chambre et se couche tard. Notre fille dort parfois avec lui sur le canapé ou dans sa chambre ou débute la nuit avec moi et retourne dans sa chambre après... Bref c'est un peu anarchique. Ici la règle d'or c'est que la nuit on dort (le plus possible). Où ? On s'en fout, pourvu qu'on dorme (le mieux et le plus possible 😂). Bon cododo, bon allaitement et bonnes fêtes de fin d'année ! Et comme nous a averti Eva, animatrice LLL, attention au sevrage du temps des fêtes. Bcp de bébés sevrés en cette période de l'année alors que ce n'était pas prévu. Je vous mets un lien. Bisous😘😘
 
Haut