• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo - vos expériences

LaurieNairobi

Montée de lait
Bonjour,
Pour une question de survie (en tout cas pas loin...) j’ai décider de commencer à faire du cododo avec mon bébé de 13 mois que je vais actuellement voir 50 fois par nuit dans sa chambre pour l’allaiter.
A la base je n’étais Pas pour mais là c’est vraiment mon ultime solution.
Je me demande donc comment ça se passe chez vous pour pouvoir faire ça au mieux.
Bébé sur la couette? Dessous 😱🤷🏼‍♀️?Entre papa et maman? Ou sur le côté? Avec ou sans gigoteuse...?
Bref je suis curieuse de tous vos retours d’expérience e Et aussi de savoir si on dort vraiment mieux comme ça !!!

Merci ❤️❤️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Plein de courage, 50 fois par nuit ça doit être dur dur, tu as raison, le mode survie c'est la base ! ;)

Pour le cododo, pour nous c'est occasionnel (mais il y a plein de mamans pour qui c'est quotidien ici). À 1 an et quelque, tu peux faire un peu comme tu veux, c'est plus un nourrisson qui risque de s'étouffer.

Pour l'occasionnel on fait soit entre papa et maman (ce qu'on fait quand on dort chez des copains et qu'il n'y a pas de lit pour lui), sous la couette, sans oreiller (fin là à 2 ans il réclame son petit oreiller à lui pour faire comme nous alors on lui choppe un petit oreiller plat). Sinon, dans notre lit mezzanine, il est côté mur (y'a une barrière pour ne pas passer entre le mur et le lit, même si faudrait le faire) et je suis au milieu (ou parfois le papa).
On a fait aussi, quand il est sur le côté, bébé hors de la couette avec sa gigoteuse/son surpyjama. Ça dépend de la situation.

Pour un plus petit on aurait fait différemment évidemment.
Globalement les nuits sont correctes, on se prend quelques coups de pied et il finit toujours par prendre le plus de place possible :lol: mais quand il ne va pas bien, c'est un vrai réconfort de le savoir "bien" près de nous. Un peu comme nous quand ça va pas on se colle contre notre conjoint... <3
Et puis si c'est pour se réveiller tout le temps (ce qui arrive quand il ne va pas bien), ben c'est un vrai confort de ne pas avoir à se lever ! ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hello,
ma fille a 12 mois, on est en cododo depuis la naissance. Vers ses 6 mois, on commençait à manquer de place et on a aménagé son lit à barreaux collé au notre comme sur la photo. Au début elle était souvent collée à moi ou entre nous. Maintenant elle va souvent dans son lit, parfois en laissant sa tête contre moi. Bref c'est très souple, elle a une couette de son côté, mais il fait assez chaud dans notre chambre donc elle est rarement en dessous, sa grenouillère lui suffit. Pour ça je dirais que ça dépend de la température chez vous et des préférences et habitudes de bébé (turbulette...).

Et pour répondre à la question, je ne sais pas si je dors mieux puisque ça fait longtemps que je n'ai pas testé d'autres solutions (au début c'était la seule façon pour moi de dormir). En tout cas, depuis un mois ma fille fait de belles nuits dites complètes, et si elle se réveille je tends juste mon bras pour la câliner et elle se rendort 🥰
 

Pièces jointes

  • IMG_20200410_154618.jpg
    IMG_20200410_154618.jpg
    127 Ko · Affichages: 79

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous sommes en cododo depuis que petit castor a 3 semaines (avant, nous avons essayé sans succès le berceau à côté de notre lit). Très vite nous avons pris chacun notre couette ou couverture pour éviter les risques d'étouffement: Je dors à gauche avec ma couverture, au milieu petit castor dans une turbulette et à droite, le papa avec sa couverture. Le papa a un oreiller, j'en ai un par périodes (parfois j'en ai envie, parfois pas) et petit castor n'en a pas.
Quand elle était bébé et qu'elle risquait de tomber du lit quand elle était seule dans le lit (par exemple en soirée, avant que nous n'allions nous coucher), nous avions mis le matelas au sol et ôté le cadre du lit pour limiter les risques de chutes. Et quand elle a été suffisamment grande pour ne plus tomber, nous avons remis le lit normal.
Nous avons un lit d'un mètre 60 qui, selon moi, est le minimum pour être à l'aise. Nous avons dormi plusieurs fois dans des lits d'un mètre 40 en voyage. c'était trop petit et peu agréable car petit castor bouge beaucoup. 1m80 est encore plus agréable, 2m, un bonheur absolu mais je n'ai vu cette taille qu'aux USA et au Canada.
Petit castor a 3 ans, nous dormons toujours tous les 3 et lorsque je suggère que petit castor dorme bientôt dans son lit, le papa s'y oppose :lol:
En tout cas, quand elle tète, je ne me réveille pas vraiment, elle soulève mon t-shirt et se sert toute seule. Quand elle était bébé, je me rendormais directement en allaitant. Beaucoup plus simple que de se lever pour allaiter.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on ne fait pas vraiment de cododo, mais vers 5h30 environs mini boy (26 mois) viens dans sa gigoteuse et s'incruste entre nous pour téter et avec un peu de chance se rendormir... Impossible de lui enlever sa gigoteuse (sinon il se lève définitivement) ou de le mettre sous la couette (il ressort direct avec coup de pieds en prime)... Du coup en général j' enfile un gilet pour pas avoir froid 🤷‍♀️
 

bloom

Lactarium
On a fait à peu près comme cactus2002. Je recommande les deux couettes et le lit en 160 mini (et oui à moi on m’avait dit 180 c est mieux mais on a pas la place ici).

On est en cododo depuis le départ et il a quinze mois. Hyper naturel chez nous. Le papa râle un peu des fois (surtout quand notre bébé dort au milieu il se prend plein de coups de pied, horrible pour lui donc j essaie de me mettre au milieu), et aussi parce qu’il veut qu on se retrouve. Mais en même temps c est un jeune papa qui a eu très peu de nuits pourries alors j arrive à maintenir cette organisation (je me verrais pas du tout me lever la nuit 😱...!)

Ici il veut pas de couette (même quand il dort). Jusqu à présent il faisait plutôt chaud donc j ai pas lutté mais la je vais essayer de lui mettre une turbulette. Et même s il grandit je fais attention à virer tous les coussins autour de lui.

Et enfin il tete en dormant et moi aussi je dors. Parfois je tarde à me réveiller mais je suis à côté de lui donc il finit toujours pas y arriver. Parfois il se sert tout seul , change de sein etc tout seul.

Pour moi c est très très positif ce cododo. Et quand je travaille ça me permet de profiter de mon bebe la nuit.
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Cododo avec moi dans le lit, mon mari dort dans une autre pièce, (pas super satisfaisant ça mais bon), ma fille a 12 mois et je lui mets une gigoteuse légère ,je lui couvre juste le bas du corps avec ma couette.
@Cactus2002 je me demande, penses tu que plus tard si on continue le cododo nos bébés vont pouvoir dormir dans leurs lits seuls ? As tu des remarques de ton entourage ?
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Co dodo pour moi aussi, comme @Nienna j'ai un lit (plus petit tout fois) contre mon lit accrocher avec des tendeurs. Elle est en gigoteuses, plus rarement elle dors sur moi ou sur papa (c'est arrivé dernièrement quand elle était malade ou les dents). On cododotte depuis la naissance.
Depuis 3 semaines je fais ces sieste dans sa chambre pour l'habituer.
Elle a un an comme les autres je dors en allaitant souvent sur le coté vers son lit quasiment tout le temps le même seins. :whistle:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Cododo avec moi dans le lit, mon mari dort dans une autre pièce, (pas super satisfaisant ça mais bon), ma fille a 12 mois et je lui mets une gigoteuse légère ,je lui couvre juste le bas du corps avec ma couette.
@Cactus2002 je me demande, penses tu que plus tard si on continue le cododo nos bébés vont pouvoir dormir dans leurs lits seuls ? As tu des remarques de ton entourage ?
non, je pense qu'elle dormira dans notre lit jusqu'à 24 ans:whistle:. Plus sérieusement, oui, je pense qu'il y aura un âge où elle voudra son lit à elle, mais ce n'est pas encore le cas maintenant. Parfois, elle nous dit qu'elle dormira dans son lit à 4 ans (mais avant elle disait à 3 ans). Je n'ai aucune idée de quand cela se fera, je ne souhaite pas la brusquer ni la forcer car nous sommes tous les 3 satisfaits de la solution actuelle. Je précise toutefois que je ne suis pas du genre à forcer ma fille à faire ce qui est considéré comme une acquisition et qu'en général elle fait les choses elle-même du jour au lendemain (elle a décidé d'elle-même d'arrêter les couches assez tôt, pareil pour s'habiller elle-même, etc. il y a un moment où nos enfants sont prêts et ils le font savoir. On peut choisir de les influencer, d’accélérer l'acquisition ou d'attendre qu'elle se fasse d'elle-même).
Je n'ai pas de remarques de mon entourage. Parce que petit castor a 3 ans et que cela fait longtemps que je suis cataloguée comme irrécupérable :whistle:. Plus sérieusement j'ai eu des discussions avec certains proches au début, nous ne sommes pas d'accord mais comme ni eux, ni moi n'avons réussi à convaincre l'autre que sa méthode était la meilleure, nous avons décidé de respecter nos choix respectifs. J'ai peut être la chance d'avoir un entourage très respectueux même lorsqu'il est d'un avis différent.
 

mariondesbois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis du même clan que @Cactus2002 avec un mari qui dort toujours dans notre lit au lutin (de 3 ans et 3 mois) et moi :whistle:
On a vaguement tenté de le faire dormir dans sa chambre mais il revient toujours en grommelant du haut de son mètre quatre-vingt dix (nonante donc) 🤪

Ok plus sérieusement! Le lutin a toujours dormi avec nous, d’abord dans son lit cododo fixé au nôtre... puis de mon côté du lit depuis ses deux semaines parce que j’avais mal à la cicatrice (césarienne) chaque fois que je pivotais pour le prendre. On était en plein été donc on a viré les couettes, puis on les a repris mais chacun la sienne et avec le coussin d’allaitement + le lit cododo en rallonge pour éviter une chute (du lutin ou de moi en fonction de qui se trouvait au bord du lit.)
On ne s’est jamais posé la question de quand arrêter, pareil pour l’allaitement que je suis en train de tenter de diminuer en journée... on est toujours partis du principe qu’à quinze ans, le lutin ne dormirait plus avec nous, ni ne tèterait plus :whistle:
En plus, j’ai eu droit (mon petit frère aussi) à une éducation plutôt « africaine » sur ces sujets donc chez nous c’est freestyle dodo et open bar à lait jusqu’à on verra quand 😁
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les parents d'une amie ne lui ont jamais proposé de ne plus dormir dans leur chambre, elle a réclamé une chambre pour elle a 12 ans
 

Tautau

Hyperlactation
@Nienna C'est rigolo je crois qu'on a le même lit. Il est un peu casse-pied ce rebord, j'ai mis un morceau de mousse moi.

Sinon pour répondre à la question initiale, cododo depuis la naissance dans son lit à barreau modifié. Fermé pour les siestes.
Essai ouvert en ce moment pour la nuit.
Son lit est attaché collé au notre de mon côté.
Après chaque tété, je la dépose dans son lit.
Maintenant que je suis de moins en moins en flippe pour la MSN, il arrive que je me réveille avec elle à côté ou alors elle sur moi. Mais si je m'en rend compte, je la mets quand même dans son lit.
La nuit elle est habillé en laine, et si il fait trop froid (ce qui arrive souvent chez moi) elle a un surpyjama en laine en plus. J'ai choisis le surpyjama pour ne pas entraver ses mouvements.
Je dors avec une veste, et la couette s'arrête à ma taille, ce qui fait qu'elle a juste les jambes sous la couette.
Je sais pas si on dort mieux ou moins bien avec le cododo, pour l'instant ça me convient.
En tout cas, je pense que quand son enfant fait ses nuits on dort mieux, pour l'instant c'est pas mon cas.
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tautau ici on n'a pas le même lit mais on a le même robleme de rebord... (celui du lit à barreau + celui de notre lit). Et on a fait du cododo assez long avec là grandes donc pour le moment on se pose pas trop de questions :). On aimerai à terme mettre les deux enfants dans la même chambre, je me dis que ça ferai une transition plus facile, mais les détails pratiques font hésiter... (du genre quand le petit dort déjà et que la grande est sur excitée...). Elle a déjà acquis que qua d il dort et qu'elle est dans notre chambre il ne faut pas faire de bruit, il y a quelques rayures quand elle n'est pas bien mais globalement elle comprend. Par contre si c'est dans sa propose chambre, il va falloir que ça tienne de manière quotidienne et du coup j'ai quelques doutes ;). Et puis pour le moment le petit s'endort avant mais quand ça sera plus le cas je vois déjà la java arriver au moment du coucher ;).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici aussi j'ai ce problème de rebord! J'ai décalé le matelas de bébé sur ce fameux rebord donc contre notre matelas, et comblé le vide dans son lit par le coussin d'allaitement.

J'avais une question par rapport à la température: ici il dort avec une gigoteuse Many*months en laine de mérinos (avec des manches) qui est sensée maintenir une température "idéale" (il a aussi body et pyjamam). Sauf qu'en ce moment la nuit je lui trouve les mains gelées, donc il n'est pas rare que je le couvre en plus avec notre couette mais ça me fait un peu flipper... Vous pensez qu'il a vraiment froid si ses mains sont si froides?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Liliju je ne sais plus quel âge a ton bébé, ni à quel point les mains sont gelées... A la mater, on m'avait dit que les mains sont un mauvais indicateur de température et que le mieux c'est de toucher la tête, glisser un doigt sous le menton et dans le cou. Si c'est bien chaud, c'est bon :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mon bébé a trois mois et demi.
Oui c'est ce qui me semblait aussi, mais c'est vrai qu'il ne fait pas très chaud dans ma chambre (18° degrés maxi, souvent entre 16 et 17), d'où la gigoteuse en laine de mérinos. Je tâterai son cou cette nuit (si mes mains ne sont pas trop froides!)
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a trois mois et demi.
Oui c'est ce qui me semblait aussi, mais c'est vrai qu'il ne fait pas très chaud dans ma chambre (18° degrés maxi, souvent entre 16 et 17), d'où la gigoteuse en laine de mérinos. Je tâterai son cou cette nuit (si mes mains ne sont pas trop froides!)
Nous aussi on dors dans des chambre de 16 C°, ma fille n'avais pas 1 mois. Perso j'evite de trop couvrir. Elle dors avec une gigoteuse molletonné sans manche body et pyjama. :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci pour cet article! Ca fait quand même bizarre de voir tous ces lits à barreaux en extérieur, mais pourquoi pas effectivement! Voilà qui me rassure définitivement sur la température de ma chambre :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on dors dans des chambre de 16 C°, ma fille n'avais pas 1 mois. Perso j'evite de trop couvrir. Elle dors avec une gigoteuse molletonné sans manche body et pyjama. :)
une voisine suèdoise de mes parents mettait la poussette de ses bébés dehors en hiver pour la sieste pendant qu'elle prenait un café à l'intérieur. Ca faisait partie de son héritage culturel. Mais un jour la police est venue sonner chez elle pour poser des questions. Des voisins étaient inquiets
 

Lulu_lit

Montée de lait
Je relance un peu le sujet car cela m'intéresse beaucoup ! Merci pour vos témoignages ^^ Ici cododo en sidebed depuis la naissance. Quand elle a commencé à bouger un peu trop à mon goût, on a posé nos sommiers et matelas au sol. A côté de nous, on a mis un matelas 90 et le matelas du lit à barreaux de Kiwi (dans lequel elle n'a dormi que pour quelques siestes) par dessus. Ça fait pile la bonne hauteur ! Quelques oreillers pour caler et voilà !

De temps en temps je la retrouve du mauvais côté de son matelas en train de pleurer/grogner ou sur le matelas 90. Elle dort dans son lit, en gigoteuse. On a gardé une seule grosse couette pour l'hiver avec mon mari, je fais attention à ne pas la recouvrir avec. Mais je mets deux tee-shirts (un vieux débardeur aux bretelles HS + un tee-shirt de pyjama par dessus), comme ça je n'ai pas le ventre à l'air quand j'allaite.

Elle se réveille plusieurs fois par nuit (toutes les 2/3h environ, plus fréquemment en fin de nuit). Souvent les tétées sont symboliques et ces derniers temps, Kiwi a même commencé à lâcher d'elle-même le sein et à me tourner le dos. J'attends 2s pour m'assurer qu'elle dort bien puis je fais pareil XD. Sinon on aime ça pour le moment donc pas de date de fin de prévue.

Je trouve quand même que les couchers se compliquent. Quand elle ne s'endort pas rapidement au sein, elle "décroche" et fait le clown en roulant/boulant dans son lit, tape contre le mur, attrape ma bouteille d'eau, etc... Ça vous arrive aussi ?

Autre question: Une de mes collègues a une petite fille de 2 ans qui fait des terreurs nocturnes et des cauchemars. Elle se réveille en hurlant plusieurs fois par nuit. Est-ce que quelqu'un a eu ce genre d'expérience en cododo ?
 
Haut