• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cododo papa maman grand garçon et nouveau né

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

Je suis remontée quelques pages en arrière mais je n'ai pas trouvé si ce sujet avait été abordé...
Voilà j'ai pour projet de dormir un cododo familial :)
Càd papa maman Esteban 3 ans (comme maintenant) + bébé (dpa 21/10). Mes craintes: 1) que bébé réveille Esteban qui aura besoin d'un sommeil tranquille avec l'ecole 2) que je n'arrive pas à gérer bébé + le grand dans le même lit (160x200) -papa dort sur un matelas collé (90x200). Car je n'ai d'autres choix que de dormir entre les deux enfants.
Pour les mamans qui pratiquent: svp des conseils et astuces.
Nous adorons dormir avec notre fils, je pense qu'il aime beaucoup aussi. Je ne le mettrais dans sa chambre que contrainte si son sommeil est trop impacté par bébé car 1) sa chambre est moins isolée niveau bruits que la nôtre 2) et surtout je ne voudrais pas qu'il se sente rejetter après l'arrivee de bébé + l'école qui risque d'apporter son lot de chamboulements.
En plus lui avait dormi dans son berceau les 3/4 premiers mois alors que j'aimerais vraiment faire si cododo dans le même lit avec mon deuxième...
Merci beaucoup d'avance ! :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je poste un petit message pour suivre la conversation car nous y serons bientôt confrontés également. Même si depuis quelques semaines il s'endort dans son lit.
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @Christine13
Chez nous de gauche à droite nous avons :
Ptit chaton dans le lit bébé collé au notre (ch##o next#me), moi, ptit chat, papa ;)
C'est pratique potr donner le sein et rassurer l'un des enfants (ou les 2 si réveil ensemble).
En général j'endors mon ptit chaton au sein puis câlin et papotage encore un peu avec mon ptit chat, puis
(si c'est un bon jour:rolleyes: ) il s'endort dans mes bras. En général je m'endors en même temps (comment ça maman est ko) ou alors je m'éclipse encore 10 minutes pour finir de ranger la maison.
Depuis quasi 7 mois mon ptit chat dort bien, il ne se réveille plus ou 1 fois très furtivement. Si son frère se réveille il n'a pas le temps de réveiller un autre membre de la famille que moi car hop au sein dans la seconde :rolleyes::rolleyes::rolleyes:
Parfois papa ou moi sommes motivés à le remettre dans son lit (notamment en ce moment avec la chaleur tous collés les uns aux autres on a un peu chaud ;)) une fois qu'il dort paisiblement mais il n'est pas rare que nous dormions toute la nuit ensemble.

Voilà notre expérience.
Bisous à toi<3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Mamangâteau
Je me souvenais bien. Que vous étiez dans cette configuration mais je ne voulais pas te solliciter car tu es déjà bien prise :)
Je n'ai pas de lit comme pour bébé mais au pire j'ai le berceau d'Esteban, je garde cette solution en tête.
Je suis rassurée si tu me dis que ton p'tit chaton ne réveille pas le grand. Et de voir que le sommeil de ce dernier n'a pas été perturbé par la naissance.
Car ici aussi depuis un bon mois ou un peu plus peut être Esteban fait ses nuits, et si réveil c'est micro réveil il m'appelle juste pour être rassuré et parfois il tète. J'espère que ce rythme il le gardera malgré la naissance (+l'école). Comme je vois bien que le changement au niveau des tétées et du sommeil est directement lié à la grossesse et surtout à la baisse de lait, j'espère que ça ne changera pas avec le retour du lait. Pour l'instant je reste cool, je me dis qu'il est impossible de prévoir tellement de choses qu'on verra bien et je reste confiante :)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Mamangâteau
Je me souvenais bien. Que vous étiez dans cette configuration mais je ne voulais pas te solliciter car tu es déjà bien prise :)
Je n'ai pas de lit comme pour bébé mais au pire j'ai le berceau d'Esteban, je garde cette solution en tête.
Je suis rassurée si tu me dis que ton p'tit chaton ne réveille pas le grand. Et de voir que le sommeil de ce dernier n'a pas été perturbé par la naissance.
Car ici aussi depuis un bon mois ou un peu plus peut être Esteban fait ses nuits, et si réveil c'est micro réveil il m'appelle juste pour être rassuré et parfois il tète. J'espère que ce rythme il le gardera malgré la naissance (+l'école). Comme je vois bien que le changement au niveau des tétées et du sommeil est directement lié à la grossesse et surtout à la baisse de lait, j'espère que ça ne changera pas avec le retour du lait. Pour l'instant je reste cool, je me dis qu'il est impossible de prévoir tellement de choses qu'on verra bien et je reste confiante :)
Moi raph a recommencer a se réveiller 2 fois pour tété la nuit il m’a réclamé en pleurant et pas le cœur à refuser puis faut dire que sa désengorge ce sein droit car Elisabeth elle fait sa nuit elle -_-
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sorcelica

Oui je me dis que ça peut arriver ce retour des réveils. Je pense comme toi que je ne dirais pas non à Esteban s'il me réclame à téter. Je l'ai jamais fait finalement donc je pense que si j'arrive à suivre le rythme y'a pas de raison...
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 moi par contre j’ecourte Pas mal et si jamais j’entend Le petit raptor grogner je stop la tété il le vit bien.

Et aussi il n’a pas de soucis à ce que sa soeur dorme avec nous. Au début je pensais que sa aller le faire râler a vouloir de nouveau nous rejoindre mais non c’est bon
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai tu as raison je n'avais pas pense à cet aspect (voudra-t-il partager notre lit avec bébé?). En même comme je lui explique que ça sera comme ça je pense qu'il ne se l'imagine pas vraiment autrement...
Et encore oui même la nuit il faudra qu'il entende bien que bébé passe avant si besoin de téter. Lui il a déjà décidé que lui aurait Tektei (sein droit) et bébé Poptei (sein gauche) :rolleyes:

Je me permets de taguer @Arielle car tes jumeaux et jumelles lorsqu'ils étaient petits tu devais bien les allaiter en même temps parfois la nuit s'ils demandaient au même moment (et ils étaient bien trop petits pour comprendre que l'un ou l'autre devait patienter non?)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est vrai tu as raison je n'avais pas pense à cet aspect (voudra-t-il partager notre lit avec bébé?). En même comme je lui explique que ça sera comme ça je pense qu'il ne se l'imagine pas vraiment autrement...
Et encore oui même la nuit il faudra qu'il entende bien que bébé passe avant si besoin de téter. Lui il a déjà décidé que lui aurait Tektei (sein droit) et bébé Poptei (sein gauche) :rolleyes:

Je me permets de taguer @Arielle car tes jumeaux et jumelles lorsqu'ils étaient petits tu devais bien les allaiter en même temps parfois la nuit s'ils demandaient au même moment (et ils étaient bien trop petits pour comprendre que l'un ou l'autre devait patienter non?)
Bah te reste toujours la possibilité des deux en même temps mais moi perso j’y arrive que avec le coussin d’allaitement assise chacun en position rugby.. x)
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 je ne pense pas que tu puisse obtenir réponse d'Arielle malheureusement....:(

Tu dois pouvoir trouver quelques photos dans la galerie avec ces deux louloute au sein en même temps ;)
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bonjour les filles,

Je suis remontée quelques pages en arrière mais je n'ai pas trouvé si ce sujet avait été abordé...
Voilà j'ai pour projet de dormir un cododo familial :)
Càd papa maman Esteban 3 ans (comme maintenant) + bébé (dpa 21/10). Mes craintes: 1) que bébé réveille Esteban qui aura besoin d'un sommeil tranquille avec l'ecole 2) que je n'arrive pas à gérer bébé + le grand dans le même lit (160x200) -papa dort sur un matelas collé (90x200). Car je n'ai d'autres choix que de dormir entre les deux enfants.
Pour les mamans qui pratiquent: svp des conseils et astuces.
Nous adorons dormir avec notre fils, je pense qu'il aime beaucoup aussi. Je ne le mettrais dans sa chambre que contrainte si son sommeil est trop impacté par bébé car 1) sa chambre est moins isolée niveau bruits que la nôtre 2) et surtout je ne voudrais pas qu'il se sente rejetter après l'arrivee de bébé + l'école qui risque d'apporter son lot de chamboulements.
En plus lui avait dormi dans son berceau les 3/4 premiers mois alors que j'aimerais vraiment faire si cododo dans le même lit avec mon deuxième...
Merci beaucoup d'avance ! :)
Coucou nous pratiquons le cododo familiale à 80% lol nous couchons notre grande dansa sa chambre notre fils dans sa chambre et bb dans le' lit cododo et vers minuit ma bb3 se réveille et je la prend teté et cododo contre moi et vers 1 2 h mon bb2 2,5ans nous rejoins sa plaçe est au bout du lit soit horizontale au pied de mon lit sois dans l à longueur comme nous mais au milieu çe qui nous gêne le' moins .. dans un lit 180. Si je comprend bien tu as un grand lit plus un petit lit ou ton mari dort? C'est cool comme sa ..
quand notre bb est arrivé sa a chamboulé les nuits de mon fils (bb2) alors qu'il dormait la' nuit je pense plus par curiosité et la sa commençe à aller mieux.. je te souhaite plein de bellechose..
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me permets juste de signaler un truc (je n'ai pas encore fait de multi cododo xD), mais même des *adultes* dormant près d'un bébé qui n'est pas le sien ne sont pas réveillés s'ils ne sont pas prêts à le faire (genre ce sont des amis, de la famille...), sauf sommeil très léger.

On a régulièrement des copains qui dorment à la maison, de l'autre côté d'une cloison plutôt fine, et même à l'époque où Petit Loup se réveillait la nuit, le matin ils étaient tout étonnés "ah bon il n'a pas fait sa nuit ?". On a fait du camping avec Petit Loup quand il avait 2 mois, et même genre de remarque : "Ah non on n'entend pas du tout votre bébé", alors que les tentes étaient quasi collées...
On réagissait vite pour lui donnait le sein, mais ça prenait bien quelques secondes quand même. Il n'avait pas le temps de passer en mode "méga pleurs".

Bref tout ça pour dire que même si des adultes ne se réveillent que difficilement à un bébé qui pleure et qui n'est pas le sien (sauf si eux-mêmes sont "au taquet" sur le fait qu'ils doivent se réveiller), un enfant qui a le sommeil bien lourd peut être tranquille, à mon avis ;).
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet la chance ! Ici quand on était parti en vacances dans la famille, puce à réveillé tout le monde plusieurs fois par nuit alors que j'étais au taquet pour réagir au plus vite :(
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Nous on ne fait pas de cododo familiale parce que mon grand bouge +++ qu’il peut me grimper dessus sans s’en rendre compte et qu’avec un nourrisson dans le lit ce n’est pas gerable!
Par contre quand je suis seule je dors avec les 2 et ça se passe bien en général sauf que je ne dort pas beaucoup! Le petit n’a jamais réveillé le grand par contre quand il faut changer une couche la nuit c’est pénible quand faut aller ailleurs!
Puis aussi je mets une petite veilleuse pour pouvoir le voir et mon grand n’aime pas la lumière il a besoin d’une obscurité totale pour s’endoémir sinon il mets 3plombes :ennui:
Après je berce beaucoup le petit et lui donne beaucoup le sein donc il ne pleure pas mais tout petit je trouvais que c’etait Compliqué à gérer et c’est plutôt le grand qui réveille le petit.
Et maintenant que le petit est plus grand c’est une misère quand je dois coucher les 2, le grand a besoin de quelqu’un pour s’endoémir donc quand papa travaille c’est moi qui m’y colle! Le petit est trop content d’etre Avec son frère donc ça discute, ça rigole, ça saute, escalade, allume/éteint la lumière... bref infernal et le grand est bien content :zen:

Vous trouverez ce qui vous correspondra le mieux ne t’en fais pas tout est faisable!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou nous pratiquons le cododo familiale à 80% lol nous couchons notre grande dansa sa chambre notre fils dans sa chambre et bb dans le' lit cododo et vers minuit ma bb3 se réveille et je la prend teté et cododo contre moi et vers 1 2 h mon bb2 2,5ans nous rejoins sa plaçe est au bout du lit soit horizontale au pied de mon lit sois dans l à longueur comme nous mais au milieu çe qui nous gêne le' moins .. dans un lit 180. Si je comprend bien tu as un grand lit plus un petit lit ou ton mari dort? C'est cool comme sa ..
quand notre bb est arrivé sa a chamboulé les nuits de mon fils (bb2) alors qu'il dormait la' nuit je pense plus par curiosité et la sa commençe à aller mieux.. je te souhaite plein de bellechose..

Merci pour ton message @mali&soso c'est une solution à laquelle je n'avais pas songé la coup si lit aux pieds!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me permets juste de signaler un truc (je n'ai pas encore fait de multi cododo xD), mais même des *adultes* dormant près d'un bébé qui n'est pas le sien ne sont pas réveillés s'ils ne sont pas prêts à le faire (genre ce sont des amis, de la famille...), sauf sommeil très léger.

On a régulièrement des copains qui dorment à la maison, de l'autre côté d'une cloison plutôt fine, et même à l'époque où Petit Loup se réveillait la nuit, le matin ils étaient tout étonnés "ah bon il n'a pas fait sa nuit ?". On a fait du camping avec Petit Loup quand il avait 2 mois, et même genre de remarque : "Ah non on n'entend pas du tout votre bébé", alors que les tentes étaient quasi collées...
On réagissait vite pour lui donnait le sein, mais ça prenait bien quelques secondes quand même. Il n'avait pas le temps de passer en mode "méga pleurs".

Bref tout ça pour dire que même si des adultes ne se réveillent que difficilement à un bébé qui pleure et qui n'est pas le sien (sauf si eux-mêmes sont "au taquet" sur le fait qu'ils doivent se réveiller), un enfant qui a le sommeil bien lourd peut être tranquille, à mon avis ;).

J'avoue que c'est ce que j'espère :p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous on ne fait pas de cododo familiale parce que mon grand bouge +++ qu’il peut me grimper dessus sans s’en rendre compte et qu’avec un nourrisson dans le lit ce n’est pas gerable!
Par contre quand je suis seule je dors avec les 2 et ça se passe bien en général sauf que je ne dort pas beaucoup! Le petit n’a jamais réveillé le grand par contre quand il faut changer une couche la nuit c’est pénible quand faut aller ailleurs!
Puis aussi je mets une petite veilleuse pour pouvoir le voir et mon grand n’aime pas la lumière il a besoin d’une obscurité totale pour s’endoémir sinon il mets 3plombes :ennui:
Après je berce beaucoup le petit et lui donne beaucoup le sein donc il ne pleure pas mais tout petit je trouvais que c’etait Compliqué à gérer et c’est plutôt le grand qui réveille le petit.
Et maintenant que le petit est plus grand c’est une misère quand je dois coucher les 2, le grand a besoin de quelqu’un pour s’endoémir donc quand papa travaille c’est moi qui m’y colle! Le petit est trop content d’etre Avec son frère donc ça discute, ça rigole, ça saute, escalade, allume/éteint la lumière... bref infernal et le grand est bien content :zen:

Vous trouverez ce qui vous correspondra le mieux ne t’en fais pas tout est faisable!

Merci pour ton message @mamanbonheur c'est vrai que j'ai gardé une lumière jusqu'à tard pour avoir un œil sur Esteban, j'avais oublié ce "détail"... Je pense qu'il peut effectivement être gêné par de la lumière.
J'avais également pensé que je devrais me lever la nuit pour changer une/des couche(s).
Heureusement Esteban bouge de moins en moins :p en fait c'est plus soir je suis loin de maman car j'ai chaud soir je suis contre elle car j'ai froid et je veux des gâtés, un contact. Je ne te cache pas que j'ai peur d'être esquichée entre les deux et de mal dormir si je n'ai aucune liberté de mouvement...
Je n'y suis en encore mais ici aussi mon mari risque de ne pas être présent tous les soirs... Je réfléchis à tout ça mais je finis toujours par me dire la dernière phrase que tu as écrite! Normalement la naissance devrait avoir lieu pendant les vacances scolaires alors ça me laisserait un petit créneau pour m'adapter. Je pense que le bébé si tout se passe bien sera celui qui s'adapte le mieux alors que j'ai peur qu'Esteban soit le plus impacté et fatigué si les nuits sont compliquées...
 

Mamangâteau

Lactarium
Nous avions choisi le lit Cododo pour pouvoir lui incliner le matelas en cas de rhume (bingo une rhinite depuis sa naissance qui dure encore), et lui laisser une place rien qu'à lui car ptit chat bouge énormément aussi et aurait une légère tendance à prendre 98% du lit pour lui :D

En ce qui concerne la veilleuse on l'a mise dans le couloir, ça me rassure de voir les enfants et d'y voir clair dans les déplacements salle de bain / chambre pour couches / mouchages de nez qui ont été de près de 7 / nuit jusqu'à peu.
Ne t'inquiète pas. Vous trouverez votre solution mais surtout dis toi que le bonheur d'avoir tes 2 enfants lèvera bon nombre d'interrogations ;)
 
Haut