• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coallaitement

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Installer bébé dans une écharpe contre son parent (sa tante, son papi...) pour l'apaiser, comme dans les bras mais avec les mains libres et sans les crampes !

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le temps de la jalousie sur le sein a bien durée 4 mois. c'est parfois encore difficile quand le grand est fatigué. Ce qui aide beaucoup c'est la cotetee, et de limiter ses tétés en comptant.
Il a bien passé 4 mois aussi à la taper/lui faire mal volontairement malgré notre présence(ca va faire 2 mois que ca va mieux). ça a été une phase compliqué on va voir une psychologue car nous sommes fatigués de ses crises (on trouve qu'il y a un mieux depuis).

Courage les débuts sont compliqués, il faut du temps à tout le monde pour s'adapter à cette nouvelle vie à 4

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Karine34

Effectivement, j'ai co-allaité aussi.
Mon grand avait 2 ans à la naissance de sa petite sœur. Il s'est remis à téter beaucoup et surtout à faire des crises si je refusais de lui donner le sein. C'était un peu hard. Pendant la grossesse, je lui disais souvent que quand le bébé serait là, le sein serait d'abord pour le bébé et ensuite pour lui.
Je ne suis pas sûre que ça ait vraiment aidé hahaha ! Il connaissait la théorie mais dans la pratique il avait beaucoup de mal à accepter.
J'ai fait beaucoup de co-tétées !
- Assise sur le canapé en installant d'abord la petite bien comme il faut et en laissant le grand se mettre de son côté ensuite.
- pour les endormissements de sieste du grand (qui ne s'endormait pas sans téter) avec la petite dans l'écharpe à téter un sein, et en sortant l'autre sein sur le côté pour que le grand tète aussi
- la nuit allongée sur le dos, je mettais un coussin sous mon bras du côté de la petite pour lui ramener la tête au niveau du sein (elle était couchée sur le côté sur mon bras, ou alors carrément couchée sur le ventre, sur mon ventre), et le grand de l'autre côté avait juste la tête sur mon bras.
J'ai des seins plutôt gros (enfin un bonnet D quoi) et assez souples, ça devait aider.

À part ça, je valorisais tout ce que le grand pouvait faire en plus de la petite, j'expliquais +++ que le sein était plus nécessaire à elle qu'à lui "elle ne peut que téter, alors que toi, tu peux manger plein de choses, des bananes, du poulet, des gâteaux au chocolat..." (je choisissais ses trucs préférés) des fois, juste discuter avec lui ça faisait passer la crise ou au moins il patientait jusqu'à la fin de la tétée de sa sœur.

Ça n'a pas duré très longtemps, cette jalousie des tétées. Il a calmé son rythme au bout de deux ou trois mois. Pour le moment ça doit te paraître le bout du monde, j'en ai bien conscience ! Courage !
Mon grand s'est tellement détendu sur les tétées que je l'ai sevré à 2,5ans (donc 6 mois après la naissance de sa sœur) sans problème, vraiment tout en douceur : il était prêt.

Vous allez trouver vos marques, le papa peut aider quand il est présent. Ce qui m'a beaucoup aidée aussi niveau jalousie, c'est de m'asseoir par terre avec mon grand. Comme ça j'étais à son niveau pour jouer, je pouvais garder ma belette contre moi dans un bras ou sur mes genoux ou même juste posée à côté (mais elle n'aimait pas trop être posée...), et le grand me sentait quand même disponible pour lui et se calmait. J'ai retrouvé le plaisir de m'asseoir sur un fauteuil ou le canapé environ un an plus tard ! :lol:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai allaité un bambin et la cadette pendant 6 mois puis sevré l'ainé pour continuer seulement avec mon bébé.
Je n'ai pas trop aimé cela, le co-allaitement.

J'avais déjà entamé un sevrage partiel de mon enfant pendant la grossesse, il ne tétait plus le jour.

J'ai répété et répété que le lait reviendrait, et qu'il y en aurait beaaaaaaucoup pour le petit bébé et un petit peu pour lui. J'ai parlé de tooooooout les aliments que lui avait le droit de manger, les pâtes, les lentilles, les carottes, le chocolat, les yaourts, les pizzas, les beignets, les biscuits, les compotes etc etc etc. Et que le bébé ? Il n'avait le droit qu'au lait ! J'ai bien insisté dans ce sens, que le bébé avait moins de droits que lui. Pas le droit de manger autre chose que le lait, pas le droit de se faire réveiller, etc. Ça fait mieux passer la pilule que de dire que lui ne doit pas réveiller sa soeur, que lui doit laisser le lait à sa soeur parce qu'elle n'a que ça etc.

J'avais un sein plus paresseux que l'autre et je ne laissais l'aîné téter que celui-là pour laisser le gros producteur au bébé.

Merci pour toutes vos réponses , j’espère trouver une solution je ne pensais pas que sa allait se passer cm sa je déprime je pensais même faire du mixte au moins kan la grande tête papa donne le bibi au bébé qu’en pensez vous ?

Cela me surprend assez de lire cela. Ta bambine veut prendre la place du bébé, et tu accepterais de lui donner ? Je suis d'accord pour accepter les régressions des aînés mais cela ne doit pas être au détriment des suivants... Ton lien est encore à créer avec ton nouveau-né et l'allaitement va t'aider à faire ce lien. C'est aussi le moment où le papa va prendre une place plus importante dans la vie de l'aînée et où tu dois accepter cela.... Je n'ose imaginer à quel point c'est sur... Mon garçon avait 2 ans et 4 mois à la naissance de sa soeur, j'avais l'impression d'un déchirement aussi, surtout le soir....
La journée pour éviter la jalousie de l'aîné je me mettais quasi tout le temps assise par terre. Le canapé était un aimant à aîné qui voulait reprendre une place de bébé 😅
Aussi j'ai donné des jeux de grand (petits Legos) à sortir uniquement quand je voulais m'allonger à la sieste de l'aprèm.
Et j'allaitais en écharpe, l'aîné ne le remarquait pas et ça passait mieux !

Il y a un sujet qui s'appelle "quand la famille s'agrandit" tu y trouveras beaucoup de témoignages et de déboires de maman :)

Une chose aussi ! Si toi tu es claire avec toi-meme et avec ce que tu veux pour ta famille, tu réussiras à poser un cadre clair et ta fille s'adaptera très vite ! C'est quand nous sommes ambivalents que les choses ne bougent pas :)

Plein plein plein de courage.....
J'ai retrouvé un message que j'ai écrit quand ma petite avait 2 mois... :
Je suis déchirée entre ma toute douce qui pleure en bas dans les bras de son père et le petit Grec qui serre mon bras en chuchotant

"reste encore un tout petit peu"
♥️♥️♥️

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as du monde autour de toi (papa, famille, amis, parents de copains d'école ou crèche), ça peut aussi être cool de leur confier la grande pour des sorties "de grand " (aller au square, acheter un croissant pour le goûter, la piscine...) Ne pas hésiter à en faire des caisses comme indiqué dans les autres messages, la subtilité c'est pour plus tard !!