• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coallaitement

Karine34

Période de pointe
Bonjour ,
Je viens d’accoucher de mon 2 eme enfant et je viens de rentrer à la maison c’est la panique à bord je ne sais pas comment faire la grande est encore allaiter me demande le sein sans cesse et la place de son frère elle me demande de l’enlever de la mettre à sa place , j’ai peur que le petit manque de lait je suis perdu comment faire , je pleure bcp sa me fais mal au coeur tout sa

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour ,
Je viens d’accoucher de mon 2 eme enfant et je viens de rentrer à la maison c’est la panique à bord je ne sais pas comment faire la grande est encore allaiter me demande le sein sans cesse et la place de son frère elle me demande de l’enlever de la mettre à sa place , j’ai peur que le petit manque de lait je suis perdu comment faire , je pleure bcp sa me fais mal au coeur tout sa
Ton petit ne manquera pas de lait . Tu peux attribuer un sein à chacun ou faire téter le grand après le bébé .
j’ai vu ici beaucoup de bambin qui se remettent à téter comme des nouveaux nés à la naissance du bébé . A voir ce qui te convient . Quelques tétées tous ensemble peut vous faire le plus grand bien pour faire connaissance. La lactation met 3 à 5 jours à s’adapter , le grand va aider à l’adapter et à entretenir cette lactation .
Faire confiance à tes enfants . Si tu veux en parler je suis là . N’hésite pas

AnneSophie

Montée de lait
Je suis disponible aussi pour en parler. Chacun à son sein, le bébé est prioritaire. Et des fois ils tentent en même temps, ça évite la jalousie de l'aîné :) Tu vas voir c'est chouette !

Karine34

Période de pointe
Je suis disponible aussi pour en parler. Chacun à son sein, le bébé est prioritaire. Et des fois ils tentent en même temps, ça évite la jalousie de l'aîné :) Tu vas voir c'est chouette !
Merci mais là tu vois par exemple la grande m’a fais une crise el veut pas qui tête elle a di c moi c donc le papa qui s’occupe du petit pendant que je l’endors c’est un déchirement totale pour moi et vu pour l’endormir je suis allonger sur un côté je peux pas mettre le petit en même temps

Karine34

Période de pointe
Ton petit ne manquera pas de lait . Tu peux attribuer un sein à chacun ou faire téter le grand après le bébé .
j’ai vu ici beaucoup de bambin qui se remettent à téter comme des nouveaux nés à la naissance du bébé . A voir ce qui te convient . Quelques tétées tous ensemble peut vous faire le plus grand bien pour faire connaissance. La lactation met 3 à 5 jours à s’adapter , le grand va aider à l’adapter et à entretenir cette lactation .
Faire confiance à tes enfants . Si tu veux en parler je suis là . N’hésite pas
Merci à toi la grande veut pas que le petit tête cm je racontais ac une autre maman là par exemple c le papa du coup qui s’occupe du petit le temps que j’endorme la grande que j’endors au sein allonger dans le lit et ds cette position je peut pas mettre les 2 je suis vraiment perdue pas bien , je lui ai expliquer el veut pas el me di lui il a k prendre le bibi

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je craignais que mon nouveau-né ne manque de lait, je disais oui à mon aîné mais je restreignais les tétées en temps (en comptant jusqu'à 5). Il avait 2 ans et 7 mois, et ça marchait bien pour lui.

Je t'envoie beaucoup de douceur et de courage, le co-allaitement en post-parti n'est pas forcément le plus simple, notamment avec la fatigue et le cocktail d'hormones, mais par la suite tout devient plus serein...

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitations !
ici aussi team coallaitement grand de 3ans et demi (qui reclame quasi a chaquz fois quil voit sa soeur au sein) et puce de 6mois et demi.
quel age à ta grande?

j'ai depuis le début fait de la cotetee, en essayant de laisser le grand choisir son sein lors de la tétée(car pas envie de gérer la crise du grand ) J'ai un REF du coup au début il faisait des allers retours sur les 2 seins pojr aider sa sœur (bon j'essayais de faire ça en jeu car il refusait )
J'essaye aussi de faire des tétées qu'avec le grand avec la puce a côté et des qu'elle râle je propose au grand de mettre puce avec lui (pour la faire taire) en général il accepte et choisi son sein en désignant le sein pour sa sœur.
j'ai expliqué un certain nombre de fois (et parfois encore maintenant)que la petite passe la première car ne mange pas encore suffisamment. Heureusement on a 2 seins car je me retrouve souvent les 2 seins à l'air (ou presque j'essaie de faire attention) de partout

Au début ça a été difficile aussi. ça fait un moment maintenant que les tétées se passent mieux. ils échangent des regards le grand aide sa sœur en lui donnant le sein, la petite attrape son frère...

courage l'adaptation et les nouveaux rythmes son difficiles mais après ça ira mieux

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci à toi la grande veut pas que le petit tête cm je racontais ac une autre maman là par exemple c le papa du coup qui s’occupe du petit le temps que j’endorme la grande que j’endors au sein allonger dans le lit et ds cette position je peut pas mettre les 2 je suis vraiment perdue pas bien , je lui ai expliquer el veut pas el me di lui il a k prendre le bibi
la grande dort dans son lit? Elle s'endort le sein en bouche?
une idée qu'on a trouvé : le Loustic à un lit 1 place, je ne sais pas comment mais on arrive à être lui d'un côté moi au milieu et Puce de l'autre.
Le grand tète et quand j'en ai mare (je compte ça marche bien) ou que lui a eu sa dose il va se mettre à sa place (je reste au pied du lit) je masse les pieds et chante. quand il dort je récupérer la puce et file dans notre chambre

Karine34

Période de pointe
Cc alors ns el a pareil un 120 à côté du notre coller elle tete et je la déplace ds son lit je v mettre le petit de lotre côté a voir je pensais pas que cette situation allait me faire si mal j’espère trouver une solution

Karine34

Période de pointe
Bonjour, félicitations !
ici aussi team coallaitement grand de 3ans et demi (qui reclame quasi a chaquz fois quil voit sa soeur au sein) et puce de 6mois et demi.
quel age à ta grande?

j'ai depuis le début fait de la cotetee, en essayant de laisser le grand choisir son sein lors de la tétée(car pas envie de gérer la crise du grand ) J'ai un REF du coup au début il faisait des allers retours sur les 2 seins pojr aider sa sœur (bon j'essayais de faire ça en jeu car il refusait )
J'essaye aussi de faire des tétées qu'avec le grand avec la puce a côté et des qu'elle râle je propose au grand de mettre puce avec lui (pour la faire taire) en général il accepte et choisi son sein en désignant le sein pour sa sœur.
j'ai expliqué un certain nombre de fois (et parfois encore maintenant)que la petite passe la première car ne mange pas encore suffisamment. Heureusement on a 2 seins car je me retrouve souvent les 2 seins à l'air (ou presque j'essaie de faire attention) de partout

Au début ça a été difficile aussi. ça fait un moment maintenant que les tétées se passent mieux. ils échangent des regards le grand aide sa sœur en lui donnant le sein, la petite attrape son frère...

courage l'adaptation et les nouveaux rythmes son difficiles mais après ça ira mieux
Merci pour ta réponse ma grande à 2 ans et demi c le premier soir je me dis on va trouver des solutions mon mari est serein c’est plutôt cool mais moi pas bien du tout je me dis mais comment je v faire kan aussi la grande sera malade est en fais que téter c terrible j’avais pas anticiper cela comme sa

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon, en cas d'urgence/ flemme maximum d'aller chercher le coussin oublié au salon, j'ai déjà réussi à allaiter 2 bébés (jumeaux) couchée sur le côté. Ça nécessite de soutenir la tête et ça fait un peu mal au bras, mais si la grande accepte que son petit frère "repose" sur elle (sur un coussin?), ça peut éventuellement dépanner quand Papa n'est pas là (s'il est là c'est chouette aussi qu'il s'occupe du bébé dès le départ ?)...Bon j ai tenté ça à deux mois passés je crois, je ne sais pas si c'est jouable avec un nouveau né encore tout mou...

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'ai oublié un épisode important ! ca fait pas longtemps que le grand à rejoint sa chambre.
pendant 4 mois (si c'est pas plus )j'ai fait du cododo avec les 2 un enfant de chaque côté et moi au milieu je dormais du côté de la petite et me tournait si le grand avait besoin. (le papa dormait dans le lit du grand)
c'est arrivé 1 fois que le grand malade passe sa nuit au sein jalternais les 2 côtés sans beaucoup dormir.

tu vas voir tu (vous 3)allez trouver des solutions au fil du temps. j'avoue que je ne savais pas non plus comment j'allais gérer les 2.
Au final le plus simple pour moi c'est de coller les 2 seins

Karine34

Période de pointe
Merci pour toutes vos réponses , j’espère trouver une solution je ne pensais pas que sa allait se passer cm sa je déprime je pensais même faire du mixte au moins kan la grande tête papa donne le bibi au bébé qu’en pensez vous ?

Karine34

Période de pointe
Bonjour, félicitations !
quel age à ta grande?

Comment as tu gérer la jalousie sa a durer combien de temps , tu c je remarque que j’ai pas moins de lait car je c pas cment se débrouille la grande mais el tire pas de lait , j’ai vraiment besoin d’un soutien ou cm je disais j’envisage même d’arrêter d’allaiter je me di sa serait plus simple le petit serait au bib ac un papa qui m’aide et la grande serait au sein cm d’habitude

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
C'est une phase délicate et stressante, peut-être faut-il vous laisser un peu de temps avant de prendre ce genre de décision radicale...si le projet était un co-allaitement, c'est dommage d'y renoncer à cause de l'opposition ou de la jalousie "normale" (2 ans c'est dur), de l'aînée, elle doit aussi trouver sa nouvelle place dans la fratrie. C'est super si le papa est impliqué, dans notre famille il gérait les grands (pas de co allaitement hein même si les deux aînés ont 22 mois d'écart) au tout début...c'est normal de dédier beaucoup de temps au bébé, et c'est vous qui décidez de l'organisation, faire du mixte très tôt est possible mais il faut que bébé sache bien téter au sein quand même? Après si ça se passe bien ça peut vous permettre de passer un cap et de reprendre les choses avec l'aînée, au moins tu n'auras pas de souci d'entretien de la lactation... Courage, avec ou sans allaitement nos grands nous en font voir de toutes les couleurs dans ces moments là , mais crise ou pas crise bébé est là et ils devront faire avec !

Karine34

Période de pointe
Bonjour,
C'est une phase délicate et stressante, peut-être faut-il vous laisser un peu de temps avant de prendre ce genre de décision radicale...si le projet était un co-allaitement, c'est dommage d'y renoncer à cause de l'opposition ou de la jalousie "normale" (2 ans c'est dur), de l'aînée, elle doit aussi trouver sa nouvelle place dans la fratrie. C'est super si le papa est impliqué, dans notre famille il gérait les grands (pas de co allaitement hein même si les deux aînés ont 22 mois d'écart) au tout début...c'est normal de dédier beaucoup de temps au bébé, et c'est vous qui décidez de l'organisation, faire du mixte très tôt est possible mais il faut que bébé sache bien téter au sein quand même? Après si ça se passe bien ça peut vous permettre de passer un cap et de reprendre les choses avec l'aînée, au moins tu n'auras pas de souci d'entretien de la lactation... Courage, avec ou sans allaitement nos grands nous en font voir de toutes les couleurs dans ces moments là , mais crise ou pas crise bébé est là et ils devront faire avec !
Merci pour cette réponse c’est ce qu’on se dit ils ont pas le choix c’est comme sa

Lou_Ann

Fontaine de lait
je pense que ça va s’arranger . Je pense que ce serait dommage , ce n’est que mon avis mais je ferais passer bebe avant le bambin .
papa peut gérer la grande et toi le bébé au soir . Pour gérer au mieux bébé et la grande n’hésite pas à utiliser le portage .
la grande va râler un peu mais très vite s’adapter .

Karine34

Période de pointe
je pense que ça va s’arranger . Je pense que ce serait dommage , ce n’est que mon avis mais je ferais passer bebe avant le bambin .
papa peut gérer la grande et toi le bébé au soir . Pour gérer au mieux bébé et la grande n’hésite pas à utiliser le portage .
la grande va râler un peu mais très vite s’adapter .