Il me semble avoir lu, et faudra que je retrouve la source, que dans certaines tribus d'Afrique, traditionnellement, quand la jeune mère mourait ou si pour une raison quelconque elle ne pouvait plus s'occuper de son bébé, on confiait le bébé à sa grand-mère qui l'allaitait et la lactation revenait !
Qui a raconté sur le forum une histoire de grand-mère ayant une montée de lait... pour ses petits-enfants !
Bref la "mamie" est donc un élément clé de survie, soit en tant que maman adoptante direct soit en tant qu'aide précieuse. GG les mamies !
Énorme !! C'est fou quand même... Comme quoi j'étais à côté de la plaque, l'autre fois je réfléchissais toute seule à la ménopause et me disais que c'était sûrement lié au fait qu'on dépassait ce que l'on était censés vivre du fait des progrès de la médecine...Oui ma maman a eu une montée de lait à la naissance de mon 1er! A 60ans!!
Du colostrum probablement, non ?Pour ma maman ce n’était pas vraiment du lait mais plutôt un liquide jaunâtre. Je n’aurai pas fait téter mon fils après peut-être qu’en stimulant ça devient du lait je ne sais pas mais elle a taché ses vêtements quelques jours.
Je pense aussi que c'est du colostrum tout à fait raisonnable. Et que si un bébé se met à le téter, bah ça deviendra progressivement du lait humain normal, comme n'importe quelle maman. La nature est géniale !Perso je crois que j'en tirerais rien que pour le faire analyser et savoir si c'est le même lait que tout le monde hahaha !
Ma main à couper que c'est parfaitement consommable.