• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coalescence des petites lèvres (vagin fermé)

Radadah

Hyperlactation
Bonjour,

Mon "problème" est similaire au sujet précédent (décalotage) mais pour les petites filles :)

Ma cadette de 4 mois a le vagin fermé par adhérence des petites lévres. J'ai constaté cette coalescence (partielle) dès son premier jour de vie. L'adhérence a progressé depuis.
Nous avons consulté un chirurgien pédiatrique sur conseil du pédiatre qui a confirmé qu'il ne faut rien faire du tout (vous aviez peur, hein ? ;)) et que cela se libérera seul au plus tard après la puberté.

Les medecins prescrivent parfois des crèmes riches en oestrogènes qui permettent de lever les adhérences en douceur. (Ils ne le font plus car ça se recolle dès qu'on arrete la crème).

Ma question est donc la suivante : je n'ai pas encore eu mon retour de couche, ma production d'oestrogenes est donc basse. Est ce que quelqu'un sait si le lait maternel comporte des oestrogenes ? Si oui son taux est il significatif ou anecdotique ?

Si cette information n'est pas disponible, nous verrons bien dès que mon cycle aura repris :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, certaines hormones passent dans le lait mais je n'ai pas trouvé d"infos sur la présence ou le variation des taux d'oestrogènes dans le lait selon si la mère a eu ou non son retour de couches.
Ceci dit, on sait que le lait maternel contient des facteurs bioactifs, des cellules souches. Le lait maternel est hydratant apaisant, anti infectieux.
Sachant cela, il ne parait pas complètement insensé d'imaginer en appliquer sur la vulve d'un bébé atteint de ce type de malformation.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense qu'il serait préférable pour une animatrice LLL de prodiguer ce type de conseil pseudo médical ( et sans aucune référence médicale qui confirme).
Je ne vois pas le mal d’en mettre sur la vulve alors qu’on en met sur des plaies, dans le nez, les oreilles… au contraire je pense que ça ne peut faire que du bien!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On applique du lait maternel sur le siège des bébés en cas d'irritation, donc c'est possible d'en appliquer à cet endroit.
Cela aura au moins un effet apaisant si la zone est irritée/sensible.
 

Radadah

Hyperlactation
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je n'avais pas envisagé d'appliquer mon lait directement sur la vulve de ma fille. J'espérais simplement qu'un peu d'homones pouvait passer via son alimentation naturellement. Il s'agit plus de curiosité de ma part plutot qu'une réelle intention de "corriger" cette supposée anomalie.

La raison pour laquelle on ne prescrit plus ces crèmes aux hormones est un possible traumatisme des enfants à l'application répétée sur cette partie du corps. Pour un bébé c'est facile, mais très vite ils se débattent et refusent qu'on les embete avec cette satanée crème 2 fois par jour. En plus il faut masser, je me vois mal faire ça à ma fille tous les jours !

Donc voilà, finalement ce qu'on y met n'a aucune importance, c'est plutot le geste qui pose souci ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel contient des hormones mais je n'ai pas trouvé en quelle proportion. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant les oestrogénes dans le lait maternel.
 

Radadah

Hyperlactation
Ah, et la zone n'est pas irritée pour le moment, si un jour ca tire par accident ça sera probablement le cas mais pas pour le moment :)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Radadah d'avoir partagé ton expérience, je trouve ça courageux et utile : grâce à toi j'ai appris plein de trucs.

Ca n'est que mon avis, mais je pense que ta fille a de la chance d'avoir une maman capable de respecter son corps, et de faire confiance au temps plutôt que de se précipiter dans des choix invasifs à la seule fin de coller à un standard imaginaire concernant cette zone de l'anatomie.

Bref, je trouve que tu as la classe @Radadah :jap:

J'en profite pour partager un lien "the vulva gallery", c'est le site d'un projet dont le but est de reconnaître les anatomies dans toute leur diversité, et de montrer l'absurdité des pseudo "standards" imposés par la société en ce qui concerne l'apparence de l'entre-jambe ; car il semblerait que beaucoup de femmes aient des complexes quant à l'esthétique de cette zone...
 

Radadah

Hyperlactation
Merci @Radadah d'avoir partagé ton expérience, je trouve ça courageux et utile : grâce à toi j'ai appris plein de trucs.

Ca n'est que mon avis, mais je pense que ta fille a de la chance d'avoir une maman capable de respecter son corps, et de faire confiance au temps plutôt que de se précipiter dans des choix invasifs à la seule fin de coller à un standard imaginaire concernant cette zone de l'anatomie.

Bref, je trouve que tu as la classe @Radadah :jap:

J'en profite pour partager un lien "the vulva gallery", c'est le site d'un projet dont le but est de reconnaître les anatomies dans toute leur diversité, et de montrer l'absurdité des pseudo "standards" imposés par la société en ce qui concerne l'apparence de l'entre-jambe ; car il semblerait que beaucoup de femmes aient des complexes quant à l'esthétique de cette zone...
C'est très intéressant ce que tu dis là (outre ces compliments, au passage merci :D) car je n'avais pas pensé aux complexes que la standardisation entraine, y compris dans cette zone. je pense que pour les filles il y a relativement peu de risques avant la préadolescence (contrairement aux garçons pour qui c'est bien visible). Mais après...

Cela me fait réfléchir sur la façon dont je dois présenter les choses. Je viens de la laisser (mon bebé) à la nounou pour son premier jour d'adaptation et j'ai choisi de présenter la chose en passant sans y prêter aucune importance (en réalité j'avais un peu peur que la nounou ne panique si je ne la prévenais pas avant haha!). Du coup plus tard il faudra aussi le lui expliquer avant les questions. Mon ainée devrait m'y aider.

Jusqu'à présent nous étions plus dans des questions mécaniques du type "peut elle bien faire pipi ?" Ou encore " y a t'il des pertes à son age ou meme avant 10 ans ?" Si des parents qui lisent ce fil sont dans le même cas sachez que je n'ai pas encore ces réponses. Elle fait bien pipi pour le moment, le chirurgien a dit que cela ne se fermait jamais completement, mais ? ...
 

Milleca

Montée de lait
C'est très intéressant ce que tu dis là (outre ces compliments, au passage merci :D) car je n'avais pas pensé aux complexes que la standardisation entraine, y compris dans cette zone. je pense que pour les filles il y a relativement peu de risques avant la préadolescence (contrairement aux garçons pour qui c'est bien visible). Mais après...

Cela me fait réfléchir sur la façon dont je dois présenter les choses. Je viens de la laisser (mon bebé) à la nounou pour son premier jour d'adaptation et j'ai choisi de présenter la chose en passant sans y prêter aucune importance (en réalité j'avais un peu peur que la nounou ne panique si je ne la prévenais pas avant haha!). Du coup plus tard il faudra aussi le lui expliquer avant les questions. Mon ainée devrait m'y aider.

Jusqu'à présent nous étions plus dans des questions mécaniques du type "peut elle bien faire pipi ?" Ou encore " y a t'il des pertes à son age ou meme avant 10 ans ?" Si des parents qui lisent ce fil sont dans le même cas sachez que je n'ai pas encore ces réponses. Elle fait bien pipi pour le moment, le chirurgien a dit que cela ne se fermait jamais completement, mais ? ...
Bonjour @Radadah ,
Ma fille a 10 mois et a également une coalescence des petites lèvres depuis sa naissance. Par période elles se décollent un petit peu, parfois se collent à nouveau, sans incidence aucune sur sa capacité à bien faire pipi. 😉 La gyneco pédiatre que nous avons vu à ses 4 mois nous avait également dit que c'était tout à fait normal et qu'il n'y avait rien à faire de spécial. 🙏 😊
 

Radadah

Hyperlactation
Bonjour @Milleca ,merci pour ton message :)

Est ce que par hasard ta fille a également des freins de lèvre ou de langue même sans que cela soit gênant ?
J'ai consulté récemment une sage-femme consultante ibclc qui m'a dit que les freins et les coalescences vont de paire, mais Comme elle ne connaissait meme pas ce terme, je me pose des questions sur cette affirmation.
Il a été dit sur un autre fil que les freins de lèvre/langue et les freins péniens étaient souvent associés. Rien ne prouve (a ma connaissance) qu'il en va de même pour le sexe féminin.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis heureuse de voir ce post car lorsque je l'ai remarqué chez ma fille, tardivement, je m'en suis voulue. Elle a18 mois maintenant, et la pédiatre nous a dit qu'il était urgent...de ne rien faire.
Le creme aux estrogenes effectivement ça marcherait bien mais avec un risque que ça se recolle après tant que la puberté n'est pas là...la traction "douce" et l'incision même risque de récidive...elle ajoutait que le risque de trop toucher et de se focaliser sur la vulve pouvait être plus délétère qu'autre chose pour une petite fille sur le plan psy.

Pour le lait maternel, probabilité 0 pour que les œstrogènes et autres hormones maternelles qu'il contient en petite quantité aient un effet "therapeutique" ou délétère pour un enfant allaité ou pour un autre chez lequel on appliquera du lait sur sa peau. Pour preuve, même chez les mamans sous pilule qui allaitent aucun effet feminisant n'est décrit chez leurs petits garçons...et aucun développement de caractères sexuels apparaissant à la puberté chez les petites filles.
On voit parfois des nouveau-nes filles/garcon avec des "seins", des petites règles et 3 petits poils pubiens qui se battent en duel mais il s'agit de choses normales sans conséquences liées au passage des hormones de la mère via le placenta, et qui disparaissent spontanément quand le bébé les a éliminé de son sang.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Milleca ,merci pour ton message :)

Est ce que par hasard ta fille a également des freins de lèvre ou de langue même sans que cela soit gênant ?
J'ai consulté récemment une sage-femme consultante ibclc qui m'a dit que les freins et les coalescences vont de paire, mais Comme elle ne connaissait meme pas ce terme, je me pose des questions sur cette affirmation.
Il a été dit sur un autre fil que les freins de lèvre/langue et les freins péniens étaient souvent associés. Rien ne prouve (a ma connaissance) qu'il en va de même pour le sexe féminin.
Je serai surprise qu'il y ait un lien...la coalescence des lèvres n'existe jamais à la naissance mais apparaît après. Elle est en lien avec le fait que la petite fille ne secrete pas d'estrogenes, et du fait que les petites lèvres soient extrêmement fines elles finissent par s'accoler et se souder. Les mêmes phénomènes peuvent être observés chez certaines femmes ménopausées qui ne sont pas actives sur le plan sexuel.
 

Radadah

Hyperlactation
Je serai surprise qu'il y ait un lien...la coalescence des lèvres n'existe jamais à la naissance mais apparaît après. Elle est en lien avec le fait que la petite fille ne secrete pas d'estrogenes, et du fait que les petites lèvres soient extrêmement fines elles finissent par s'accoler et se souder. Les mêmes phénomènes peuvent être observés chez certaines femmes ménopausées qui ne sont pas actives sur le plan sexuel.
Je me disais la même chose, que parfois cela apparait bien apres la naissance. Je pense que c'est la raison pour laquelle comme toi les parents ne s'en rendent compte que tardivement car ils ne se souviennent pas l'avoir remarqué avant. c'est peut être qu'il n'y avait pas de coalescence avant, tout simplement !

J'ignorais que ce phénomene pouvait apparaitre apres la ménopause. Raison de plus pour ne rien faire, pas la peine de s'acharner pour que cela revienne 50 ans après.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On peut peut-être même envisager que ça soit une évolution "positive" afin de protéger le vagin d'éventuelles bactéries et cie dans la mesure où on ne s'en "sert" plus, autant réduire l'entrée ? Imaginez dans un monde où l'hygiène n'est pas idéale, ça doit aider d'avoir une porte d'entrée moins grande ouverte...
Un peu comme l'hymen qui "protège" un peu avant les premiers rapports ?
 

Radadah

Hyperlactation
On peut en effet, mais je croyais que les poils pubiens avaient déja ce role ?

Je sais qu'il y a des théories sur l'après ménopause mais je me demande si tant de femmes que ça arrivaient jusque là à l'origine.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais qu'il y a des théories sur l'après ménopause mais je me demande si tant de femmes que ça arrivaient jusque là à l'origine.
Pas toutes, mais une proportion suffisante pour que ça soit un avantage évolutif et non un "hasard".
La ménopause existe chez pas mal de mammifères en fait, mais chez la plupart c'est en gros le temps d'élever la dernière portée/le dernier petit.
Chez les éléphantes, les humaines et les baleines, la ménopause arrive significativement avant l'âge de la mort, trois espèce à longue espérance de vie et à très longue enfance : même après le sevrage, le bébé humain est encore loin d'être autonome et a besoin de ses parents ou de son groupe... d'où l'intérêt d'avoir des adultes, pas en train de pondre des gamins, disponibles pour aider le reste du groupe ou les enfants.
Dans pas mal de cultures traditionnelles, les grand-mères sont indispensables à la survie du groupe : encore en forme, très expérimentées, courageuses et travailleuses (pour trouver de la bouffe) et surtout pleines d'expérience et de savoir empirique... ;)
(ça a dû encore plus se jouer chez les humains où le risque de mort en couche est non négligeable, donc une ménopause plus précoce après avoir eu un nombre d'enfants raisonnable est probablement encore plus favorable)
 
Haut