• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Coalescence des petites lèvres (vagin fermé)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il me semble avoir lu, et faudra que je retrouve la source, que dans certaines tribus d'Afrique, traditionnellement, quand la jeune mère mourait ou si pour une raison quelconque elle ne pouvait plus s'occuper de son bébé, on confiait le bébé à sa grand-mère qui l'allaitait et la lactation revenait !

Qui a raconté sur le forum une histoire de grand-mère ayant une montée de lait... pour ses petits-enfants !

Bref la "mamie" est donc un élément clé de survie, soit en tant que maman adoptante direct soit en tant qu'aide précieuse. GG les mamies !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il me semble avoir lu, et faudra que je retrouve la source, que dans certaines tribus d'Afrique, traditionnellement, quand la jeune mère mourait ou si pour une raison quelconque elle ne pouvait plus s'occuper de son bébé, on confiait le bébé à sa grand-mère qui l'allaitait et la lactation revenait !

Qui a raconté sur le forum une histoire de grand-mère ayant une montée de lait... pour ses petits-enfants !

Bref la "mamie" est donc un élément clé de survie, soit en tant que maman adoptante direct soit en tant qu'aide précieuse. GG les mamies !

Oui ma maman a eu une montée de lait à la naissance de mon 1er! A 60ans!!
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ma maman a eu une montée de lait à la naissance de mon 1er! A 60ans!!
Énorme !! C'est fou quand même... Comme quoi j'étais à côté de la plaque, l'autre fois je réfléchissais toute seule à la ménopause et me disais que c'était sûrement lié au fait qu'on dépassait ce que l'on était censés vivre du fait des progrès de la médecine...
 

Radadah

Hyperlactation
Je rêve d'avoir une montée de lait à 60 ans...

Mais que faire de ce lait ? Chez nous il est peu probable d'en avoir besoin, ou bien aider à constituer un stock pour le boulot ?

Quid des lactariums qui n'acceptent le LM que pendant 1 an post partum ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour ma maman ce n’était pas vraiment du lait mais plutôt un liquide jaunâtre. Je n’aurai pas fait téter mon fils 😂 après peut-être qu’en stimulant ça devient du lait je ne sais pas mais elle a taché ses vêtements quelques jours.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso je crois que j'en tirerais rien que pour le faire analyser et savoir si c'est le même lait que tout le monde hahaha !

Ma main à couper que c'est parfaitement consommable.
Je pense aussi que c'est du colostrum tout à fait raisonnable. Et que si un bébé se met à le téter, bah ça deviendra progressivement du lait humain normal, comme n'importe quelle maman. La nature est géniale ! <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, il me semble que lorsqu'une maman qui a sevré relacte, c'est bien du colostrum qui arrive en premier (par exemple une mère qui aurait eu des enfants biologiques allaités et qui allaite ensuite un bébé qu'elle n'a pas porté).
Je pense que @Françoise-Marie pourrait nous confirmer ou infirmer cela.
 
Haut