• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co-allaiter ou pas, besoin de témoignages

Lumi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oh là, là, que de commentaires...

C'est donc supprimé!
Il n'y a eu que deux commentaires qui contestaient seulement deux points de votre réponse...
C'est dommage d'en venir à tout supprimer plutôt que d'entrer en discussion (ce qui est le propre d'un forum, non ?).
Je rejoins @Doobida , votre témoignage était pourtant intéressant...
En tout cas je m'excuse si le ton de mon propre message vous a paru agressif ou désagréable. Ce n'était pas du tout mon intention mais je sais que l'écrit peut être trompeur à ce niveau-là...
 
Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, je ne me voyais pas co-allaiter (mais je ne le voyais pas allaiter plus de 3 mois à la base 😂).
Ma plus grande avait 3 ans et demi au début de ma grossesse et je l’ai sevré car j’avais des douleurs insupportables 😕 Ça s’est fait en douceur et elle l’a bien vécu, moi un peu plus mitigé: j’avais l’impression de la laisser tomber pour le bébé suivant... Mais vu la difficulté de ma grossesse, c’est une bonne chose!

Pareil, Cacahuète a 2 semaines et je ne vois pas comment j’aurais pu co-allaiter... Ça se serait fait je pense mais j’ai dû mal à l’imaginer au vu de la situation actuelle!

Il est trop tôt pour voir la relation des 2, mais Minimoi est très impliquée dans l’allaitement de sa petite sœur! Et dans tout ce qui la concerne d’ailleurs 😍
 

Sanaëe

Montée de lait
Je suis tombée enceinte quand ma fille avait 23 mois (je suis à 32sa), elle tétait encore plusieurs fois le jour (mais je ne me souviens plus combien exactement), pour s'endormir le soir et se rendormir la nuit. Je n'ai plus eu de lait beaucoup plus tôt que ce à quoi je m'attendais, c'est arrivé dès le premier trimestre. Les tétées se sont petit à petit espacées la journée et elle a commencé à dormir toute la nuit aussi (mais comme il lui arrivait de se rendormir seule avant le début de la grossesse, je pense que c'était plus l'évolution naturelle des choses).

Je ne sais plus quand j'ai commencé à avoir des douleurs exactement, ma fille n'a pas une super position au sein, elle a tendance à ne prendre que le mamelon donc ça n'a pas du aider. Je n'avais plus trop de patience quand ça faisait mal (même si la douleur n'était pas très forte en fait) ou si elle ne voulait pas trop se détacher. Ce qui m'a bien aidé, c'est de trouver un autre rituel câlin avec elle (gratouillis et massages) qui ont permis de remplacer les tétées par un autre moment câlin.

Pour le co-allaitement, je n'étais pas contre mais le papa n'était pas trop chaud : il avait trop peur que ce soit la galère de gérer l'aînée et le bébé car les débuts d'allaitement de mon aînée ont été compliqué. Je sais qu'il m'a déjà soutenu beaucoup plus loin que ce qu'il souhaitait lui au départ donc on s'oriente doucement vers un sevrage : je ne propose plus, j'essaie de proposer autre chose (jeu, câlin, nourriture, boisson) si elle demande en journée et on a modifié le rituel du coucher (elle s'endort maintenant la plupart du temps sans tétée). Elle n'est pas totalement sevrée, mais je pense qu'il reste suffisamment peu de tétées pour que le papa soit serein maintenant (il peut l'endormir le soir notamment et elle peut rester plusieurs jours sans téter).

Je ne sais pas encore comment ça se passera après l'arrivée du bébé. Pour l'instant, je prépare mon aînée au fait que le bébé tétera beaucoup mais qu'elle, elle peut manger pleins d'autres choses. Je n'exclus pas de la laisser faire une tétée de temps en temps si jamais elle demande, tant que ça reste occasionnel.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Nim,
Je prends le temps de répondre maintenant.
Comment gérer les désagréments d'un allaitement enceinte ?
Déjà ce n'est pas systématique. Tu verras bien ! C'est ce que je me suis dit quand je suis tombée enceinte.
Pour les douleurs, il y a les astuces données plus haut, comme compter.
Pour un éventuel rejet, je crois qu'il faut impliquer le deuxième parent, et qu'il soit au courant que cela peut arriver et que cela va passer, pour aider dans ces moments-là.
Et sur un thème un peu différent, comment gérer les commentaires des uns et des autres sur mon allaitement pendant la grossesse (j'ai peur notamment de tomber sur des personnels de santé qui me reprochent mon choix de poursuivre) ?
Pour ma part, j'avais lu ce dossier ce LLL https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1389 qui m'avait beaucoup rassurée. Je disais aux gens : "Je me suis renseignée, il n'y a aucun problème, ni pour mon enfant, ni pour le bébé, ni pour moi". Pour les personnels de santé, il n'y a qu'un seule sage-femme libérale qui m'a fait une réflexion ("Votre lait n'est plus adapté à votre fils" m'a-t-elle dit), et j'ai donc arrêté de la voir (suite à également d'autres réflexions sur d'autres sujets). Mais sinon, aucun soucis et même de la bienveillance que ma sage-femme libérale qui me suivait, mon médecin traitant et l'équipe à la maternité pour l'accouchement.
Y a-t-il eu des réticences du conjoint (le mien est pour un allaitement aussi long que nécessaires et me soutient énormément depuis les débuts, mais son éducation fait qu'il considère le coallaitement comme une bizarrerie et est d'avis que le premier doit bien finir par "céder sa place") ?
Non pas de réticences du conjoint. Il m'a toujours suivi et fait confiance, même si je n'arrive pas toujours à lui faire lire les documents LLL et du coup il est un peu moins bien informé.
Si jamais l'allaitement se poursuit pendant la grossesse, comment se passe le co-allaitement ensuite ? L'une de mes craintes, c'est que mon fils, voyant le suivant téter beaucoup, se mette à vouloir suivre le même rythme. J'aimerais au contraire conserver un allaitement à l'amiable, est-ce que cela se fait facilement, est-ce qu'il comprendra que le bébé a besoin plus que lui, est-ce que ça ne fera pas naître ou n'exacerbera pas une jalousie ? Est-ce que c'est réaliste de vouloir co allaiter avec un nouveau né qui tète quand il veut et un "grand" d'entre deux et trois ans qui tète quand je veux bien (matin et soir, disons, et éventuellement la tétée post dej avant la sieste) ?
J'ai effectivement eu ce cas-là de mon aîné qui s'est mis à vouloir téter énormément. Depuis début juin seulement (5 mois de mon bébé) j'ai réussi à mettre en place un "plan", avec le papa pour m'aider à m'y tenir, de ne garder qu'une tétée par jour avec lui. Je m'étais dit "je vais voir", et à une réunion LLL on m'a dit "Laisse faire ça va lui passer" mais je commençais vraiment à en avoir marre.
Une question un peu bizarre : si jamais mon fils se sèvre pendant la grossesse, est-il possible d'envisager de lui donner ensuite mon lait tiré, après la naissance ? Qu'il ait par exemple un petit verre de lait tous les matins. En fait, ça peut paraît un peu curieux, mais je tiens à ce qu'il ait mon lait plutôt qu'un autre tant que le lait fait partie de ses besoins.
Moi ça ne me choque pas. Pour le moment j'ai un gros stock de lait donc j'en propose à mon aîné. Si un jour j'ai juste assez de lait pour mon bébé, je donnerai autre chose au grand mais pour le moment il boit beaucoup de lait tiré.
Enfin, une question plus large, puisque mon objectif est surtout de recevoir plusieurs témoignages, de mères qui coallaitent et pour qui ça roule, de mères qui coallaitent et galèrent, de mères qui n'ont pas voulu coallaiter, de mères qui regrettent d'avoir ou non coallaiter : pourquoi avez-vous fait le choix de l'un (co-allaitement) ou de l'autre ?
J'ai fait ce choix quand il s'est présenté. J'ai découvert au fil de mon premier allaitement la notion de co-allaitement et donc je savais que c'était possible, tout comme la notion de sevrage naturel. Je me suis dit que tant que mon fils avait besoin de téter, j'allais lui offrir cela. Bon, je ne fais pas vraiment de sevrage naturel puisque c'est moi qui limite maintenant, mais l'idée était de respecter les besoins de mon enfant.
Quels sont les avantages/inconvénients ? Et pour sortir des questions très pragmatiques : qu'est-ce que ça change à votre manière d'être mère de plusieurs enfants ? Est-ce que ça apporte quelque chose à votre relation avec eux, à la relation qu'ils tissent entre eux ?
C'est difficile de répondre à ces questions car je ne peux pas comparer avec une situation sans co-allaitement. On me dit très fusionnelle avec mon aîné, et j'ai l'impression de "bien gérer" avec ma fille, de bien la connaître, la comprendre. La petite est très admirative de son frère et très réactive quand elle le voit. Je ne sais pas si cela répondra à tes questions.
 
  • J'aime
Réactions: Nim

Nim

Montée de lait
Que de témoignages riches et variés ! Merci beaucoup à toutes d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Je vais essayer de répondre en n'oubliant rien.

@cerise : merci pour ton expérience d'allaitement d'enfants rapprochés ! En fait, ce serait le scénario idéal pour moi : un nouveau-né à la demande et un plus grand qui tète une ou deux fois par jour. Je sais que je ne supporterai pas un co-allaitement avec les deux qui tètent énormément.

@Lumi C'est intéressant de savoir qu'un bébé peut rester attaché au sein malgré une baisse de lactation ou un changement de goût du lait. Mon fils tient énormément à ses tétées, mais il ne demande jamais en journée, c'est matin, soir, endormissement de la sieste de l'aprem, même celle du goûter, si je ne propose pas, il oublie. Enfin, j'imagine que cette relation au sein me facilitera la vie si jamais je veux diminuer les tétées.

@bzoui : merci pour le lien vers ton témoignage, je vais aller lire plus en détails !

@Doobida : je n'ai pas lu le Allaiter aujourd'hui dont tu me parles, justement, j'irai jeter un oeil. C'est chouette qu'un début de co allaitement puis un sevrage puisse être aussi positif, ça me rassure en fait de savoir que quelle que soit la manière dont ça se passera, et je ne peux pas le prévoir, on trouvera des solutions satisfaisantes pour tous à force.

@Catcat : c'est super si ça pouvait se passer comme ça ! J'appréhende un peu cette sensibilité, je me souviens des premières tétées de mon fils, chaque premier réflexe d'éjection était très douloureux les premiers jours et je n'aurai pas pu supporter ça plusieurs mois, je crois.

@MmeMarguerite : merci pour l'astuce de l'annonce, surtout que mon fils est très sensible à mes changements d'état d'esprit - il fait ses pires nuits quand j'ai le moral dans les chaussettes par exemple. Pour les nuits, justement, on dort plutôt très bien (il fait régulièrement des nuits complètes, sauf ponctuellement quand pb de dents ou maladie et par phase de 2/3semaines lors des périodes perturbées par une acquisition ou ce genre de choses). Tout ton témoignage est très intéressant et calme mes appréhensions !

@MamanLibellule : ne t'excuse pas du pavé, au contraire, c'était tout l'objection de mon sujet ! Et c'est important pour moi d'avoir les deux points de vue, donc ton témoignage d'un sevrage en cours de grossesse bien vécu par tout le monde. En plus, mon fils est lui aussi un modèle de bébé qui tète avant tout pour manger (il n'est vraiment pas tétée réconfort, un peu comme ta fille). Alors s'il y a sevrage dans ma grossesse, ça me consolera de savoir que tout se passe bien aussi comme ça. En fait, comme je ne connais que ça, d'allaiter mon fils, je crois que ça me fait un peu peur d'envisager une maternité sans allaitement (alors que c'est le cours tout naturel des choses) - enfin, c'est un peu bizarre et mal formulé, mais ce serait une double plongée dans l'inconnu (nouveau bébé + nouvelle manière d'être mère du premier). Poursuivre l'allaitement, c'est dans mon imaginaire conserver quelque chose de stable et fort, un pilier au milieu d'un moment de la vie qui sera nécessairement bouleversant pour tout le monde (pour moi, pour lui, pour mon mari et l'organisation de notre famille).
Ils ne sont pas frères de lait, certes, mais ils sont frères de sang.
Pour moi, deux enfants allaités par la même mère, successivement et pas en co allaitement, sont quand même frères de lait :) Et puis, je ne compte pas sur ça pour renforcer le lien entre mes enfants (il ne dépendra pas que de nous d'ailleurs), en fait, j'ai plutôt la crainte inverse : que le co allaitement crée de la jalousie et dégrade la relation.

@anicetlaviolette je n'ai pas eu le temps de lire le témoignage... mais je suis disposée à en prendre connaissance, par message privé s'il faut, même et surtout s'il va dans un sens différent !

@Sanaëe : merci pour ce témoignage de sevrage en cours de grossesse, qui me donne en plus des pistes sur la manière dont je pourrais m'y prendre si nécessaire. Après, si la grossesse arrive vite, mon fils sera plus jeune et c'est ce qui me freine : psychologiquement, j'aurais moins de peine à sevrer passé deux ans, deux ans et demi, alors qu'à 18mois, je me dis qu'il est encore si jeune... Je te souhaite une belle rencontre et de beaux débuts de 2e allaitement !

@Pauledu78 : c'est génial tous ces détails ! Tu m'offres plein de conseils, de pistes de réflexions, de perspectives. Tu parles des multiples tétées de l'ainé, c'est ce que j'ai peur de devoir gérer. Il est déjà sur un allaitement à l'amiable en fait, puisqu'il tète à quatre moments bien précis de la journée. Je ne crois pas que je serai capable de le laisser rebasculer sur un allaitement à la demande le temps que ça lui passe... et d'un autre côté, j'espère ne pas avoir à gérer les frustrations d'un bambin qui se voit limité dans son accès au sein (en même temps, il l'est déjà d'une certaine manière) et qui voit son cadet libre de téter quand il veut.

Enfin, comme vous êtes nombreuses à l'avoir signalé et comme je le sais au fond de moi, le temps fera les choses et il n'y a qu'en se lançant qu'on verra comment ça s'organisera. Parce que je parle beaucoup de ma crainte de voir mon fils se sevrer "à cause" de la grossesse, mais si ça se trouve, j'en aurai marre bien avant lui...
Je vous suis vraiment reconnaissante d'avoir pris le temps de partager vos histoires si variées, elles me permettent de me projeter dans tout plein de scénarios différents en me disant que finalement, chacun a ses bonheurs et ses difficultés. J'espère pouvoir très vite vous raconter en direct comment se passe l'allaitement enceinte, et puis, ensuite, peut-être, le co-allaitement, ou du moins le second allaitement (qui sera peut-être très différent du premier) ! Merci encore !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
en fait, j'ai plutôt la crainte inverse : que le co allaitement crée de la jalousie et dégrade la relation.
Pour ça je peux te rassurer, dans tous les témoignages que j'ai lus, et dans mon expérience aussi, le co-allaitement ne provoquait pas de jalousie mais plutôt de la complicité.
Quand tes deux enfants tètent avec le grand qui prend la main du petit c'est <3
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs j'en profite pour ajouter un bout de témoignage : une question qu'on peut se poser aussi c'est "faire téter les deux en même temps (un sur chaque sein) ou pas ?"
Mon expérience est la suivante : au début c'était difficile. J'avais besoin de mes deux mains pour positionner bébé et l'aider à rester au sein. Je demandais donc au grand d'attendre que bébé ait fini.
Quand bébé a été un peu plus grande, là ça a été : je la positionnais d'abord, puis le grand s'installait et se greffait comme il pouvait ;)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour ça je peux te rassurer, dans tous les témoignages que j'ai lus, et dans mon expérience aussi, le co-allaitement ne provoquait pas de jalousie mais plutôt de la complicité.
Quand tes deux enfants tètent avec le grand qui prend la main du petit c'est <3
+1 souvent quand le petit bonhomme tète en même temps que sa petite sœur, il lui caresse le bras ou la jambe (ce qui lui passe sous la main et appartient à sa sœur, quoi !), c'est tout doux et tout mignon. Et on lui a bien expliqué (oui je radote !) qu'elle avait besoin de plus de lait que lui alors des fois il dit "celui-là, pour moi, celui-là pour bébé belette" ou alors il fait une micro tétée et dit à sa soeur qu'il lui en a laissé plein "vas-y tète [belette], est bon, ai fini !"
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici sans parler de jalousie on a eu un peu la grande qui veut virer la petite. Elle avait l'habitude de prendre les 2 seins, pas longtemps, du coup co--tétée qui se passe bien 20 secondes puis la grande veut l'autre sein alors que la petite tète bien plus longtemps. Mais je pouvais quand même la faire patienter et dès que la petite ralentissait hop changement de sein.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour mon témoignage
Ma deuxième est née quand la première avait 34 mois. Je ne souhaitais pas spécialement co-allaiter mais je n'ai pas su sevrer la grande. J'avais un peu l espoir qu'elle se sevre pendant la grossesse mais non elle a continué.
À la naissance de sa soeur elle devait téter 3 fois par jour je pense, les 2 seins mais assez rapidement. Elle n'a pas changé son rythme pour faire comme le bébé (si elle demandait elle acceptait le refus). J'ai progressivement fait sauter des tétées quand je sentais qu'elle n'y tenait plus trop. Elle est maintenant sevré après 6 mois de co-allaitement. Je ne regrette rien de notre parcours.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je viens de trouver cette discussion en cherchant un sujet sur le co-allaitement, merci pour tout ces témoignages, c'est super intéressant.
Ici je suis à un mois de l'accouchement (peut-être moins ?!), mon fils a 3 ans et il est sevré depuis un peu plus de 6 mois à cause de douleurs principalement. Le sevrage s'est bien passé, il tetait déjà peu.. Mais il arrive parfois qu'il me demande encore s'il peut téter sans vraiment insister.. Du coup je me demande comment il va réagir quand sa soeur sera là et qu'il la verra téter et surtout comment moi je vais réagir s'il essaie de téter à nouveau.. Bon ce que je retiens de vos témoignages et de mon expérience c'est qu'on fera sûrement au feeling comme d'hab mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions à ce sujet... Lui donner du lait tiré pourquoi pas mais le laisser téter à nouveau je ne suis pas sûre de le vouloir..
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Je viens de trouver cette discussion en cherchant un sujet sur le co-allaitement, merci pour tout ces témoignages, c'est super intéressant.
Ici je suis à un mois de l'accouchement (peut-être moins ?!), mon fils a 3 ans et il est sevré depuis un peu plus de 6 mois à cause de douleurs principalement. Le sevrage s'est bien passé, il tetait déjà peu.. Mais il arrive parfois qu'il me demande encore s'il peut téter sans vraiment insister.. Du coup je me demande comment il va réagir quand sa soeur sera là et qu'il la verra téter et surtout comment moi je vais réagir s'il essaie de téter à nouveau.. Bon ce que je retiens de vos témoignages et de mon expérience c'est qu'on fera sûrement au feeling comme d'hab mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions à ce sujet... Lui donner du lait tiré pourquoi pas mais le laisser téter à nouveau je ne suis pas sûre de le vouloir..
Ici pas de Co-allaitement, il s'était sevré un mois avant le début de la grossesse.
Quelques temps après la naissance il a demandé à goûter le lait, il n'a pas précisé téter, je n'en ai pas parlé non plus, j'ai accepté qu'il goûte en lui en mettant dans un verre, (je débordait de lait et je donnais au lactarium, je n'ai donc pas fait de tirage exprès pour lui) il en a bu quelques fois puis n'a plus jamais réclamé.
Pas de Co allaitement par contre il venait très souvent se blottir contre sa sœur et moi pendant la tétée, lui sentir les cheveux et caresser sa main.
Il a actuellement 6 ans et elle 3 ans, il tente parfois de venir se blottir quand elle tète mais elle le vire depuis qu'elle a 6 mois !!!! Parfois elle l'accepte quand elle est très fatiguée.
Il a le droit d'être à côté mais elle n'aime pas qu'il lui sente les cheveux et la touche.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Bonjour à toutes! Merci beaucoup pour tous ces témoignages intéressants !
J'accouche en octobre et mon 1er aura 21 mois.. il est en pleine angoisse de la séparation et s'est remis à réclamer le sein qu'il avait délaissé depuis ses 16 mois environ (1 tétées tous les 3jours à l'époque). Peut-être un retour de la production de lait en fin de grossesse? (Vraiment aucune idée j'ai du mal à percevoir cela)
Il est encore très accomodant car je refuse souvent à cause des douleurs qui se sont accentuées en fin de grossesse ("bobo maman") mais très possessif de sa maman et angoissé lorsque je ne suis pas là ou ne me charge pas du coucher.
A cet âge particulier, j'ai donc un peu peur de sa réaction en voyant sa soeur téter même si j'ai l'intention de continuer à lui donner à l'amiable..

Affaire à suivre :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour à toutes! Merci beaucoup pour tous ces témoignages intéressants !
J'accouche en octobre et mon 1er aura 21 mois.. il est en pleine angoisse de la séparation et s'est remis à réclamer le sein qu'il avait délaissé depuis ses 16 mois environ (1 tétées tous les 3jours à l'époque). Peut-être un retour de la production de lait en fin de grossesse? (Vraiment aucune idée j'ai du mal à percevoir cela)
Il est encore très accomodant car je refuse souvent à cause des douleurs qui se sont accentuées en fin de grossesse ("bobo maman") mais très possessif de sa maman et angoissé lorsque je ne suis pas là ou ne me charge pas du coucher.
A cet âge particulier, j'ai donc un peu peur de sa réaction en voyant sa soeur téter même si j'ai l'intention de continuer à lui donner à l'amiable..

Affaire à suivre :)
Si ça peut te rassurer, le petit bonhomme était très accroché à moi (il l'est toujours) avant la naissance de sa petite sœur et pour autant, il ne s'est pas mis à réclamer le sein autant qu'elle à sa naissance.
Il s'est mis à réclamer plusieurs fois par jour, oui, et j'ai fait (et je fais toujours) des co-tétées de temps en temps mais il est quand même assez facile de le raisonner. Je lui explique que lui, il peut manger des pâtes, des crêpes, des pêches (trucs qu'il aime en ce moment) alors que la belette ne peut pas, elle est trop petite et a donc beaucoup plus besoin de lait que lui.
L'astuce la plus efficace restant la diversion : "Maman je veux un peu de titi" "oh, il est super beau ton tracteur, tu viens me montrer comment il fonctionne ?" Ou alors "tu voudrais choisir un livre à lire ensemble ?"
Quand il est trop fatigué, c'est plus difficile de lui refuser alors des fois j'ecourte juste en lui disant qu'il est capable de s'arrêter tout seul.
Je ne sais pas comment tète le tien, mais mon petit bonhomme s'est mis à téter un peu n'importe comment pendant la grossesse au 2e trimestre (quand je n'avais quasi plus de lait) et depuis je trouve qu'il me fait souvent mal, il n'ouvre pas bien la bouche et je sens trop ses dents... Du coup je préfère refuser ou écourter un maximum de tétées. Dans l'idéal, j'aimerais ne garder que celle du matin et celle de la sieste.
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
Si ça peut te rassurer, le petit bonhomme était très accroché à moi (il l'est toujours) avant la naissance de sa petite sœur et pour autant, il ne s'est pas mis à réclamer le sein autant qu'elle à sa naissance.
Il s'est mis à réclamer plusieurs fois par jour, oui, et j'ai fait (et je fais toujours) des co-tétées de temps en temps mais il est quand même assez facile de le raisonner. Je lui explique que lui, il peut manger des pâtes, des crêpes, des pêches (trucs qu'il aime en ce moment) alors que la belette ne peut pas, elle est trop petite et a donc beaucoup plus besoin de lait que lui.
L'astuce la plus efficace restant la diversion : "Maman je veux un peu de titi" "oh, il est super beau ton tracteur, tu viens me montrer comment il fonctionne ?" Ou alors "tu voudrais choisir un livre à lire ensemble ?"
Quand il est trop fatigué, c'est plus difficile de lui refuser alors des fois j'ecourte juste en lui disant qu'il est capable de s'arrêter tout seul.
Je ne sais pas comment tète le tien, mais mon petit bonhomme s'est mis à téter un peu n'importe comment pendant la grossesse au 2e trimestre (quand je n'avais quasi plus de lait) et depuis je trouve qu'il me fait souvent mal, il n'ouvre pas bien la bouche et je sens trop ses dents... Du coup je préfère refuser ou écourter un maximum de tétées. Dans l'idéal, j'aimerais ne garder que celle du matin et celle de la sieste.
Je te confirme c'est pareil ici il tète n'importe comment :D et je crois que quand il est dans le coltard il me fait moins mal..
 
Haut