• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Co allaitent , rupture de lait?

Flowerbyaaron

Colostrum
Bonjour , je suis actuellement enceinte de 4 mois et en allaitement d'un petit bout de 2 ans .
Mais voilà a la tété de la sieste il ma dit " déjà plus de lait " .
La grossesse coupe t'elle la lactation ??
Il y as t'il une astuce pour ne pas la stopper car pourtant il tète encore beaucoup ?
Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
oui, la grossesse réduit fortement la lactation... Et il n'y a malheureusement pas grand chose à faire :( C'est hormonal...
Il est possible que ton petit bout ressente le besoin de compléter en mangeant plus de laitages à côté. Il est possible que le manque de lait (et le changement de goût) le détournent au bout d'un moment, mais il est également possible qu'il continue de téter tout au long de la grossesse malgré la faible quantité.
Vers 6/7 mois de grossesse il y a le colostrum qui revient. Mais ça reste de faibles quantités.
Par contre, s'il ne se sèvre pas pendant la grossesse et que tu choisis de continuer à l'allaiter après la naissance de son frère/sa sœur, là pas de problème, tu produiras la quantité adaptée pour tes deux enfants.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Flowerbyaaron

Connais-tu ce feuillet au sujet du co-allaitement : https://www.lllfrance.org/vous-info...-allaitement-allaitement-pendant-la-grossesse ?

Ton fils a 2 ans, je suppose qu'il est donc complètement diversifié : il ne manquera donc de rien même si le lait diminue, s'il a la possibilité de consommer des aliments variés. Comme te l'a dit @cerise , il n'est pas possible de contrôler l'effet physique de la grossesse sur la lactation (ni l'effet émotionnel que tu perçois peut-être aussi). La quantité et le goût du lait change : certains bambins se sèvrent à ce moment tandis que d'autres peuvent continuer à téter (même à "vide" !) jusqu'au jour de l'accouchement. Certains enfants qui arrêtent de téter en fin de grossesse reprennent parfois après la naissance.

L'important est de réfléchir à ce qui est acceptable pour toi et ensuite de te laisser porter par ton aîné qui finira de décider ;)
 
Haut