• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Co allaitementet gastro

Cerisia

Hyperlactation
J'ai finalement donné deux tetees à mon grand qui a fait une petite gastro aujourd'hui sur le meme sein... Pour le moment je n'ai pas donné ce sein au petit frere depuis que le grand a tete... Est ce qu'il faut que je le savonne avant pour eviter la contamination ??
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux savonner si ca te rassure et si ce n'est pas trop souvent histoire de ne pas te faire mal.
Mais je pense qu'il y a deja de grandes chances que ton petit soit deja contaminé hors allaitement...
La bonne nouvelle c'est que vu que ton grand a teté, ton corps à deja été en contact avec le microbe et fabrique déjà les anticorps qui vont bien ;)
 

Cerisia

Hyperlactation
Pour le moment bebe pete la forme... Enfin dort comme un bebe sur mes genoux... Aucun signe de contamination ... On verra demain ! Et moi j'ai acheté un gel hydro alcoolique pour les mains afin de les desinfecter sans passer par la case savon et eau... Ca a l'air calmé chez mon grand... Il a mangé un sandwich, un peu de riz ce soir + lrles 2 tetees... On verra ce qu'il se passe cette nuit et demain...

Merci pour l'info... Je ne savais pas pour les anticorps deja produits par mon corps. ..
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cerisia je veux pas te faire peur mais du gel hydro alcoolique ou rien c’est pareil, sa nettoie pas les mains , si tu les passe sous un détecteur apres t’etre « laver » avec cnest une catastrophe.

J’ai fait sa comme experience a l’hopital dpeuis je me lave les mains au savon ..
 

Cerisia

Hyperlactation
Bébé n'a rien attrapé et mon grand a l'air gueri... Il mange moins que d'habitude mais vu ses reserves c'est pas tres grave !

Je ne savais pas du tout pour le gel hydro alcoolique... Sur la bouteille il est ecrit que ca tue 99%des bacteries et que cest virucide, fongicide en plus... Le savon est plus efficace alors ?? Je n' utilise jamais ce genre de gel... Cest la pediatre qui m'avait conseillé ca...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le gel hydroalcoolique est efficace sur des mains non souillées, non mouillées. Pour qu'il soit efficace il faut une dose suffisante pour traiter toute la surface des mains et surtout bien frictionner partout jusqu'à évaporation complète (donc particulièrement les endroits les plus souvent oubliés : espaces interdigitaux, bords externes des mains, poignets, ongles et pulpe des doigts).
Lorsqu'on passe les mains sous une lampe UV, on voit les zones oubliées ;) On retrouve ces zones "oubliées" avec un lavage de main "classique". Donc les deux gestes sont efficaces si ils sont bien réalisés.
Il semblerait que certaines bactéries deviennent résistantes aux gels hydroalcooliques (pas étonnant, c'est le revers de la médaille de l'ultra hygiénisme). Pour l'instant, l'usage de ces solutions reste recommandé par le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales).
Maintenant, en usage domestique, je doute de la nécessité d'utiliser ces produits, qui contiennent un tas d'ingrédients. L'hygiène domestique et l’hygiène hospitalière sont deux choses différentes ;)
 
Le gel hydroalcoolique est efficace sur des mains non souillées, non mouillées. Pour qu'il soit efficace il faut une dose suffisante pour traiter toute la surface des mains et surtout bien frictionner partout jusqu'à évaporation complète (donc particulièrement les endroits les plus souvent oubliés : espaces interdigitaux, bords externes des mains, poignets, ongles et pulpe des doigts).
Lorsqu'on passe les mains sous une lampe UV, on voit les zones oubliées ;) On retrouve ces zones "oubliées" avec un lavage de main "classique". Donc les deux gestes sont efficaces si ils sont bien réalisés.
Il semblerait que certaines bactéries deviennent résistantes aux gels hydroalcooliques (pas étonnant, c'est le revers de la médaille de l'ultra hygiénisme). Pour l'instant, l'usage de ces solutions reste recommandé par le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales).
Maintenant, en usage domestique, je doute de la nécessité d'utiliser ces produits, qui contiennent un tas d'ingrédients. L'hygiène domestique et l’hygiène hospitalière sont deux choses différentes ;)

Ah quoi bon utiliser ces gels en hopital s ils donnent des résistances et abiment les mains?
 
Haut