• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co-allaitement organisation des nuits

maureen17

Période de pointe
Bonjour a toutes

J'entre dans le 7e mois de grossesse et j'ai une petite fille d'un an qui pour l'instant ne s'est pas sevrée, en ce moment elle tete le matin au réveil et le soir avant de dormir. Je songe à co-allaiter mais je me pose des questions sur l'organisation des nuits et le partage de la chambre, peut-être que des mamans qui sont passées par là pourraient partager leur expérience...

Ma fille dort toujours dans notre chambre. Elle dort très bien, ne se réveille pas, je n'ai pas eu le temps de la passer dans sa chambre car nous avons beaucoup voyagé ces 6 derniers mois et aussi car je ne me sentais pas prête... Je pensais le faire cet hiver. Sauf qu'avec la venue du petit frère prévue pour février, je me demande si c'est le bon moment : est-ce qu'elle ne va pas se sentir exclue de dormir toute seule dans une chambre pendant que ses parents et son petit frère dorment dans l'autre? Je songe donc à ce qu'on reste tous dans la même chambre les premiers mois - elle dans son petit lit, son frère dans le berceau, mais je me demande si les réveils nocturnes du nouveau-né ne vont pas perturber son sommeil. Quelqu'un est passé par là? Ils auront 15 mois d'écart. Le papa ne se réveille pas, même quand elle est malade la nuit et qu'elle pleure, il n'entend absolument rien, donc je réfléchis aussi à ce qui sera moins fatiguant pour moi...

Merci!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La situation n'est peut-être pas comparable car mon Ourson est bien plus grand (3ans à la naissance du Renardeau) mais il n'est quasiment jamais réveillé par les pleurs de son petit frère. On dort dans une yourte donc tous dans la même pièce, et en vacances on est quasi toujours tous dans la même chambre. Au maximum, j'allaite le Renardeau avant qu'il ne pleure vraiment mais parfois il a besoin d'être bercé et pleure vraiment fort (sans compter les mouchages de nez nocturnes et autres plaisirs). Mais même avec de gros pleurs, l'Ourson dort comme une masse...
Par contre, sans soutien de mon mec,la nuit, je ne sais pas comment je ferais, alors avec deux enfants si rapprochés 😱
 

PtiLouis' Mom

Montée de lait
21 mois d'écart entre mes petits loups, on a décidé de partager le cododo : cododo papa et PtiLouis dans sa chambre et moi en cododo avec PtiCorail qui a bientôt 2 mois. PtiLouis dormait déjà dans sa chambre et j'ai suivi les conseils du papa que je trouve assez justes: changer le moins possible sa routine tout en le rassurant (on reste sur son coucher habituel mais on rajoute papa pour les angoisses avec l'arrivée de bb2).
A 15 mois il était assez simple de proposer de nouvelles routines à mon fils, donc la nouvelle chambre ça se tente je pense? On verbalisait tous les changements pendant tout le dernier trimestre de grossesse et je pense que ça a beaucoup aidé (allaitement, dodo etc)
 

maureen17

Période de pointe
Merci à toutes pour vos reponses! Je n'ai pas reçu les notifications par mail et je ne les découvre que maintenant. Je crois bien qu'on va continuer tous ensemble et si ça ne va pas on essaiera autre chose... c'est super de pouvoir lire d'autres expérience
 

maureen17

Période de pointe
Si ça peut servir pour d'autres maman qui se poseront des questions : on arrive à 6 mois de cohabitation nocturne et c'est plutôt tranquille! On ne fait pas de cododo, chacun a son lit. Mon ainée s'est remise a reclamer des tetees nocturnes un mois après la naissance de son frère. Il y a même eu un moment où lui ne se reveillait pour teter qu'au petit matin et elle avant lui!

Les pleurs de l'un ne reveillent pas l'autre - pas plus que mon mari d'ailleurs 😶

La seule situation compliquée à gerer est quand mon ainée se reveille alors que je donne à teter à mon fils : elle ne supporte pas d'attendre et donc pleure tres fort. Il faut que je pose le bébé (heureusement il est cool), fasse teter mon ainée pour la rendormir puis reprenne le bébé. Bon bien sur pas avec un bébé de quelques semaines hein! Ça a du se produire 2 ou 3 fois en tout.

Chacun a "son" sein. Il y a des nuits avec tres peu de tétées et des nuits avec plein de reveils/tétées où je ne sais plus trop ce que je fais, recemment j'ai posé mon bébé dans le lit de l'ainée SUR sa soeur 🤭 aucun des deux ne s'est reveillé.
 
Haut