• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co allaitement : hygiène entre tétées de chaque enfant

Steff

Montée de lait
Bonjour!

Encore un petite question sur vos expériences !

J'ai rencontré une sage femme qui m'a dit qu'il vallait mieux que je me lave les seins a l'eau savonneuse entre chaque tétées , afin d'éviter les microbes entre les enfants.

Qu'en pensez vous?
Comment avez vous fait?

Je me doute bien qu'en cas de maladie , il est nécessaire de prendre toutes les précautions afin d'éviter la contagion.

Mais au quotidien??

Merci à vous !
 

Lili69

Hyperlactation
Au quotidien, je n'ai rien fait. J'ai nettoyé pour les maladies au début. Et puis après, elles avaient chacune leur sein en cas d'invasion de microbes.

Sincèrement, je trouve qu'on perd tout le plaisir et les avantages de l'allaitement si on passe son temps à se nettoyer les seins! ;)
 

annelaure

Colostrum
Je n'ai pas (encore!) d'expérience de co-allaitement mais pour moi c'est assez incongru de se laver les seins après chaque tétée ! Pourquoi pas étaler un peu de LM pour les propriétés antiseptiques et le confort, mais sinon je pense que cela peut même être mauvais de trop laver (apparition de mycoses ??)
 

Steff

Montée de lait
Merci pour vos réponses!

Ca me paraissait bizarre de devoir me laver a chaque fois...
Et d'un compliqué en plus!!

A mon sens l'allaitement est quelque chose de naturel et simple!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas fait ça du tout.
(Même pas en cas de maladie :rolleyes: Mais vu tous les bisous qu'ils se font, je pense que les microbes trouvent de toutes manières un moyen de transiter ;))

Je crois que les glandes de Montgomery "désinfectent" en quelque sortes de toutes façons, non ?
 

Steff

Montée de lait
Je ne connais pas vraiment le rôle de ces glandes, mais j'avais effectivement deja entendu (ou lu ) cet effet "désinfectant".
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,
Ici au quotidien pas de mesures particulières.
En cas de maladie..soit je leur "réserve" chacune un sein, soit effectivement je nettoie entre chaque tétée..mais ma grande tête beaucoup moins maintenant donc pas de risque d'irritation...
 

fannie

Hyperlactation
Je co allaite depuis 3 ans et je n ai jamais rien fait de particulier meme en cas de maladie
 
Dernière édition:

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Mon aîné, mon mari et moi sommes bien enrhumés. La sage femme m a dit que si l aîné était malade, il fallait laver le sein. C'est un bon téteur et ça commence à faire mal.
Le deuxième n a que 13 jours, je me dis que c'est un peu tôt pour leurs réserver chacun un sein, même si c'est déjà parfois le cas. Ma pédiatre m a dit que si le petit tombait malade on aurait droit à un séjour à l hôpital...
Des conseils supplémentaires ?
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oula elle est super alarmiste ta pédiatre !
Ma fille avait choppé le rhume de son frère peu après sa naissance... C'était pas rigolo parce que du coup elle était gênée par son nez bouché la nuit, mais on était très loin d'avoir besoin d'une hospitalisation !
Pense que de toutes façons ton petit aura tes anticorps, donc devrait quand même être pas mal préservé. Laver le sein oui, ça ne coûte pas grand chose et c'est toujours mieux de prendre cette précaution (que je n'avais pas prise, moi, mais je suis pas un exemple :rolleyes:), empêcher peut-être le grand de lui faire trop de bisous baveux mais bon... Tu ne vas pas non plus le mettre en quarantaine, hein !
Bref, mais surtout dédramatise les propos de ta pédiatre ;) (décidément, entre ça et ce que tu as posté sur le topic des bêtises sur l'allaitement, elle me plaît pas ta pédiatre :p).
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut également savoir que le rhume ne se transmet pas que par la salive mais également par voie aérienne : Lorsqu'on tousse, éternue sans se protéger la bouche par exemple... Pour éviter la contagion, on propose souvent un masque aux amis malades lorsqu'ils rendent visite a un bébé... Mais comme toi tu l'as attrapé avant lui, tes anticorps, normalement, le protègeront Bon courage
 

Oléa

Hyperlactation
Merci pour vos réponses :)
Mini est un peu enrhumé. De toute manière, comme vous le dites, ça ne se transmet pas que par la saline et on vit ensemble.
Sinon, oui, la pédiatre... Je pourrais remplir des pages avec elle sur le post " les bêtises sur l allaitement " lol
J apprecie le fait qu elle ne soit pas trop medicaments. Pour le reste, ça me fait sourire... Enfin, je m étais dite qu elle ne me stresserait pas pour le deuxième, et ben, elle y est quand-même arrivée lol elle est trop douée!
 

mamamilou

Période de pointe
oui elle lest vraiment douée on dirait! mais effectivement je crois que laver le sein entre les deux ... rhum ça peut aider mais maxi aura bien d'autres moyen de donner les microbes à mini et vous aussi d'ailleurs puisque vous êtes tous malades ... courage et soignez vous bien!
 
Haut