• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co-allaitement et reprise du travail

mamamia-JJ

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai hésité à poster ici ou dans reprise du travail / sevrage. Question pour organisation du rythme.

Je suis en coallaitement avec une fille de 4 mois et un garçon qui aura bientôt 2 ans. Je reprends le travail dans 3 semaines. Je ne sais pas si j'arriverai à poursuivre les tétées du grand, surtout le matin.

Dans un monde idéal, j'aurais poursuivi ce co allaitement jusqu'à ce que mon grand se sèvre naturellement (il ne tète plus la nuit depuis ses 13 mois 🙏🏼). Il a 3 tétées par jour (réveil, retour nounou et soir), plus s'il demande et que la situation s'y prête (avec priorité pour sa sœur). La tétée du matin est la plus importante pour mon fils, on dirait son "café" pour un adulte.

Est-ce que des personnes ont co allaité et géré avec le travail? J'appréhende la préparation du matin et le retour de la nounou où ils auront besoin tous les 2 de câlins.

Je sais que je pourrais les faire téter ensemble pour gagner du temps mais je n'arrive pas à trouver une position où on est à l'aise tous les 3. Aussi mon fils râle car il est habitué à "son moment".

Je me dit que je vais voir comment ça se passe... j'ai peur que si je demande tout le temps au grand de patienter ou si je supprime des tétées, il développe une jalousie envers sa sœur.

Aussi mon mari n'est pas vraiment supportif car il aimerait que je sèvre le grand...

Merci de m'avoir lue et bonne journée! 🙏🏼

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mamamia-JJ , pas simple l'organisation avec deux enfants, je fais remonter ton post pour que les mamans puissent te partager leur expérience.

Est ce que le bébé est près de toi la nuit ? Je me souviens que je ne donnais pas toujours systématiquement une tétée le matin dès le réveil à ma fille car elle avait souvent tété à volonté toute la nuit, ça me permettait de me préparer et préparer mon aîné (mais ils avaient plus d'écart).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Pour les positions avec un grand/ un petit, je ne saurais dire...
Quand j'ai repris le travail aux 6 mois des jumelles, ça paraissait irréaliste d'avoir 4 enfants prêts à 8h25 tous les matins, et pourtant ça l'a fait... mon mari gère les deux grands avec une organisation au cordeau, et pour les petites, je faisais le plus souvent une double tétée, sauf si une seule était réveillée, ou re-reclamait...plus les doubles débordements de couche une fois la combinaison enfilee, et autres contraintes habituelles avec des bébés. Il faut savoir improviser, faire au mieux et s'en contenter Pendant longtemps j'ai trouvé que j'aurais mérité des vivats à mon arrivée au travail, ça me semblait être une épreuve sportive tous les matins. C'était souvent stressant, ce qui aidait sur le plan logistique c'était que chaque parent savait exactement ce qu'il avait à faire, sans dépendre de l'autre. Au final je me levais à la même heure qu'à l'époque où on n'avait que deux enfants.
Pour le retour de crèche, jusqu'à 9 mois on avait une tétée 'apero " vers 19h dans la chambre, puis quand elles ont commencé à manger solide, c'était dîner en arrivant, bain vers 19h45 et tétée avant le coucher vers 20h. Pour profiter aussi des grands, je racontais les histoires à ce moment là, les deux bébés cales sur le coussin à teter, les deux autres colles contre moi sur mon lit.

Tout ça pour dire qu'on arrive à trouver nos solutions petit à petit, on tâtonne, mais ça le fait. Pour aborder les choses sereinement, je naviguais entre une espèce de confiance optimiste et un peu aveugle "j'y crois, ça va le faire, un jour après l'autre", et une lucidité fataliste "oui c'est dur et je galère régulièrement mais je fais de mon mieux et c'est ce qui compte". Courage, la reprise c'est un moment intense, épuisant et un peu excitant aussi !

mamamia-JJ

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @mamamia-JJ , pas simple l'organisation avec deux enfants, je fais remonter ton post pour que les mamans puissent te partager leur expérience.

Est ce que le bébé est près de toi la nuit ? Je me souviens que je ne donnais pas toujours systématiquement une tétée le matin dès le réveil à ma fille car elle avait souvent tété à volonté toute la nuit, ça me permettait de me préparer et préparer mon aîné (mais ils avaient plus d'écart).
Oui ma fille est en cododo, effectivement c'est une bonne option!

Merci @Pauline C pour ton précieux retour d'expérience! Je garde en tête le "se faire confiance" et prendre au jour le jour! On verra bien et on fait du mieux qu'on peut 💖🙏🏼

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Ici j'ai coallaité jusqu'au mois de mai dernier, mon grand s'est sevré à un peu plus de 7 ans, et j'allaite encore son petit frère de 4 ans.
Pas simple du tout, d'autant que j'ai développé à la naissance du petit une grosse aversion avec le grand, donc j'ai beauuuuucoup pris sur moi, parfois il lui a fallu patienter, parfois écourter etc. mais il s'y est fait et on a réussi à continuer !
les co-tétées ça peut être magique et ça peut être sportif, trouver la bonne position est très dépendant du moment, de ce qu'on a à disposition, de la fatigue de l'un ou l'autre... donc pas de règle, ça change à chaque fois, mais ça se gère. ça reste important aussi de garder la possibilité de laisser son moment au grand parce que oui, en effet, selon les contexte ça peut être un moment de partage privilégié avec l'un ou l'autre, et exclusif.
Beaucoup de courage donc, et peut être discuter avec monsieur de pourquoi il souhaiterait un sevrage ? L'allaitement non écourté est très tabou et peut paraitre étrange, bizarre, malsain etc. donc il me semble important d'en parler avec lui, qu'il sache pourquoi précisément ça le heurte, pour qu'il puisse s'éduquer sur la question (ça peut vraiment être nécessaire de revoir toutes ses références culturelles, et de reconsidérer en entier le corps des femmes dans une vision patriarcale)

mamamia-JJ

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @vanessa67 !! 🙏🏼
Ça fait vraiment plaisir de lire d'autres témoignages de coallaitement. Bravo pour ces magnifiques allaitements!! ❤

Les premiers retours de la discussion avec monsieur c'est qu'il n'est pas à l'aise avec un enfant allaité qui va à l'école. Je pense qu'il n'était pas très familier de l'allaitement long en général avant et sa seule référence malheureusement c'était Lysa Arryn de Game of thrones (je ne sais pas si vous avez la référence mais c'était une femme à l'esprit un peu dérangé qui allaite publiquement son fils de 9-10 ans)..

Oui en tout cas tu as raison c'est important qu'on en parle/ que je l'emmène dans un café allaitement ou ce genre de choses!

J'écris ce message lors de la tétée nocturne de 04h de ma petite de 4 mois 😆 elle n'a pas demandé depuis 22h ça m'a bien reposé!

vanessa67

Hyperlactation
Merci pour ton retour @vanessa67 !! 🙏🏼
Ça fait vraiment plaisir de lire d'autres témoignages de coallaitement. Bravo pour ces magnifiques allaitements!! ❤

Les premiers retours de la discussion avec monsieur c'est qu'il n'est pas à l'aise avec un enfant allaité qui va à l'école. Je pense qu'il n'était pas très familier de l'allaitement long en général avant et sa seule référence malheureusement c'était Lysa Arryn de Game of thrones (je ne sais pas si vous avez la référence mais c'était une femme à l'esprit un peu dérangé qui allaite publiquement son fils de 9-10 ans)..

Oui en tout cas tu as raison c'est important qu'on en parle/ que je l'emmène dans un café allaitement ou ce genre de choses!

J'écris ce message lors de la tétée nocturne de 04h de ma petite de 4 mois 😆 elle n'a pas demandé depuis 22h ça m'a bien reposé!
Halala games of throne, cette image a fait beaucoup de mal à l'image de l'allaitement en effet ! C'est un combo de LA vision incestueuse + sexiste et patriarcale de base justement ! Lysa Arryn est dans une relation incestueuse et ici l'allaitement est vu comme d'outil de domination. Or dans la réalité, il y a fort à parier que dans les relations incestueuses mère-enfant, qui existent même si elles sont largement minoritaires par rapport aux incestes commis par des hommes, l'allaitement ne soit pas présent, ou très peu !
Fort heureusement il existe d'autres références, seulement elles ne sont pas médiatisées ni visibles dans les fictions.
Une petite vidéo un peu percutante ici :
Bon courage en tout cas ! et belle aventure !

mamamia-JJ

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Halala games of throne, cette image a fait beaucoup de mal à l'image de l'allaitement en effet ! C'est un combo de LA vision incestueuse + sexiste et patriarcale de base justement ! Lysa Arryn est dans une relation incestueuse et ici l'allaitement est vu comme d'outil de domination. Or dans la réalité, il y a fort à parier que dans les relations incestueuses mère-enfant, qui existent même si elles sont largement minoritaires par rapport aux incestes commis par des hommes, l'allaitement ne soit pas présent, ou très peu !
Fort heureusement il existe d'autres références, seulement elles ne sont pas médiatisées ni visibles dans les fictions.
Une petite vidéo un peu percutante ici :
Bon courage en tout cas ! et belle aventure !
Waaa cette vidéo est géniale!! Merci beaucoup pour le partage 😁🙏🏼