• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co allaitement : comment gérer les tétées?

Pekoune

Colostrum
Bonjour,

Voilà la situation : J'ai un petit garçon de 2ans, Néthen qui prend encore une grosse tétée le matin quand mes horaires de travail me le permettent, une autre tétée de "plaisir" dans la journée souvent vers 18h qui ne dure que 2 ou 3 minutes et enfin une dernière juste avant le dodo sorte de petit rituel, celle-ci très courte aussi.
et je suis enceinte de BB2. Le co-allaitement est une évidence pour moi si Néthen le voudra.

Mais la question que je me pose est comment faire pour "gérer" les tétées, pour les organiser en quelque sorte? J'ai compris que BB2 devrait "passer" en priorité car cela sera sa seule alimentation alors que ça n'est plus le cas pour Néthen.
Mais comment faire alors? BB2 tète et Néthen ensuite? Le même sein? Et si Néthen a tété cela veut dire que je ne peux pas donner ce sein a BB2? Pour Néthen je changeais de sein à chaque tétée mais si entre 2 Néthen a prit le sein plein, je dois donner donc le même sein à BB2 que la tétée d'avant?!!...

Je ne sais pas si c'est très clair, j'espere que vous comprenez?!
En tous cas merci d'avance pour votre aide.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis à peu près dans la même situation que toi. Je ne sais pas encore comment le co-allaitement s'organisera, mais je pense que, de toutes façons, avec un grand qui ne tète plus que quelques fois par jour, il n'y a pas vraiment de risque que le petit manque de lait ;)
En fait, au pire, s'il tète un sein que le grand a tété juste avant, il aura peut-être un peu plus de mal à faire venir le lait et s'énervera peut-être un peu plus... Mais il finira par en obtenir ; tu peux aussi changer de sein pour qu'il en ait plus facilement ; je ne pense pas qu'il risque réellement de manquer de lait.
Je pense que tu pourras aviser au moment venu : voir quel sein te semble le plus plein... Pourquoi pas faire téter les deux en même temps... Ou alors faire téter BB2 sur un sein, puis lui faire téter le deuxième sein pendant que ton grand tète le premier...
Avec un grand, tu peux aussi plus facilement négocier.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Pekoune et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Je lis combien cette nouvelle grossesse te comble et t'inquiète en même temps quant à un éventuel "co allaitement".
Bon nombre de mamans à nouveau enceintes se posent ce genre de questions légitimes ;)

Peut-être aimerais-tu lire ce dossier très complet tiré du site LLL ? http://www.lllfrance.org/L-allaitem...allaitement-co-allaitement.html?q=allaitement
Il y a aussi plusieurs discussions à ce sujet sur le forum : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=allaiter+enceinte

Fais-toi confiance, Pekoune, fais confiance à tes enfants et tout ira bien ;) ! Tu es l'experte de tes petits et tu sauras forcément trouver la solution qui convient ;) !

BeLLLe grossesse à toi !
 

fannie

Hyperlactation
mon ainé avait 2 ans à la naissance de sa soeur,

dans un premier temps, ma " technique a été de lui faire téter qu'un seul sein, comme cela j'avais toujours l'autre prêt pour bébé2 en cas de besoin, mon grand ne tétait que 2 fois par jour avant les dodos.

si mon ainé était un peu frustré, je faisais une petite compression des seins pour lui donner un peu plus de lait.

puis mon ainé s'est mis à téter comme un nouveau né, car il s'est rendu compte qu'il y avait du lait et en plus il voyait sa soeur aux seins, alors il s'est dit chouette, moi aussi! alors là je les ai fait téter chacun un sein en alternant à chaque fois, parfois en même temps, j'ai tenu comme ça une semaine et je me suis rendue compte que j'allais me sumener, les enfants aux seins en permanence... j'ai limité peu à peu mon ainé à 4 tétées par jour avant et après les dodos, puis à 2 tétées par jour avant les dodos. ça a été un peu dur pour lui, mais au bout d'un moment il a accepté, je lui disais que cela me faisait trop, que petite soeur n'avait que le lait alors que lui pouvait manger ce qu'il voulait...

après j'ai eu trop de lait... alors je faisais tétéer mon ainé les deux seins à fond bien vidés pour que la petite soeur puisse tétouiller toute la nuit le sein sans être innodée de lait, parfois la nuit quand je débordais de lait et que la petite soeur n'avait pas faim mais envie de téter sans trop de lait, je faisais téter mon grand pour vider mes seins...

bref tu verras sur le moment voulu et tu t'adapteras à la situation, trop de lait, pas assez...un ref, des coliques, une maladie, tout change tout le temps!

moi au début je me lavais les seins entre chaque enfant de peur que bébé2 tombe malade à cause de bébé1 puis j'ai arrété, à un moment j'ai donné un sein à bébé 2 et l'autre à bébé1 car j'avais trop de lait, et je me demandais si ma lactation ne s'était pas adapté à mon ainé au détriment de ma seconde...! bref j'en ris maintenant mais sur le coup même quand c'est notre second, on se pose pleins de questions et on tatonne!

le co allaitement m'a bien servi car ma petite qui avait un gros frein de lèvre ne tétait pas bien, mon grand stimulait les seins pour elle, une autre fois, elle a fait une grève de tétée de 4 jours à cause d'une mycose, j'ai fait téter mon grand pour maintenir ma lactation, et quand la miss a pu retéter, elle avait du lait en abondance.

mes deux enfants s'entendent très bien, quand ma petite pleure, mon ainé me dit peut être qu'elle veut le sein?et quand il a raison, il me dit tu vois je la comprends ma soeur, bref trop mignon.ils se font des petites carresses pendant que l'un ou l'autre tète, se tiennent la main... c'est bébé2 par contre qui supporte mal de voir l'ainé téter, et elle le pousse en pleurant et cherche à prendre sa place...!
 

Pekoune

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, et notamment Fannie car avec des exemples de vécue cela m'a l'air moins flou! Tout de même j'ai peur de stresser un peu le moment venu...

Aujourd'hui l'allaitement me semble si naturel, alors que quand je me remémore les 3 premiers mois : ce n'était pas si évident que ça! Du coup là avec BB2 j'ai l'impression d'une difficulté en plus. Effectivement parfois je me dis que je verrais bien, que j'improviserai et que ça ira forcement mais bon...

Et ce dont j'ai peur aussi que je n'ai pas exprimé dans mon message initial c'est la fatigue que cela peut engendrer ou vous savez cette impression d'avoir constamment son enfant au sein et de ne faire que ça : l'allaitement est magnifique mais comme toutes choses il a ses mauvais cotés et ça en est un.

Je me pose surement trop de question et j'angoisse peut être un peu trop et trop tôt!!! Mais c'est qu'il m'est impensable de sevrer mon ainé autrement que naturellement, je veux que ça vienne de lui tout simplement.
 

fannie

Hyperlactation
de toute façon chaque naissance est un chamboulement, pour bébé1 qui devient grand d'un coup et l'ainé, pour la maman qui est maman une 2 ème fois, pour le trio papa maman bébé qui devient une famille de 4 personnes, et pour le papa aussi!et pour bébé2 qui lui va faire sa place aussi dans cette famille!

tout est chamboulé et cela prends du temps à chacun de trouver sa place et la famille de retrouver son équilibre, alors c'est un peu normal de paniquer un peu, de tatonner, d'essayer, de se tromper et puis d'essayer autre chose, et puis au final un jour tout va bien!

pour ma part, on a retrouvé notre équilibre quand bébé2 avait 6 mois et un rymthme de croisière traquille quand bébé 2 a eu un an et depuis ( elle a 19mois), la vie est franchement facile!je refais du sport, j'ai des loisirs, ma maison est presque en ordre et presque propre! le plus galère pour moi a été de un mois de bébé 2 à 4 mois avec les nuits hachées, et fiston en pleine crise des 2 ans, et sans aide ni du papa ni de la famille...! mais j'ai tenu le cap!

mais cela dépends des familles!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici, j'ai beaucoup d'aide de mon conjoint... Enfin, le mot "aide" n'est pas adapté, on ne devrait pas dire qu'il m'aide car cela sous-entendrait que c'est mon rôle de m'occuper des enfants et que lui n'est qu'une aide ;) Alors que c'est tout autant son rôle que le mien. Donc pour dire les choses plus exactement : on s'occupe tous les deux autant de notre fils, et on s'occupera tous les deux autant du deuxième aussi. Bien sûr, il ne prend pas en charge les tétées ;) mais il fait d'autres choses.
J'imagine que l'arrivée d'un nouvel enfant est bien plus simple lorsque les deux parents participent, que lorsqu'un seul doit tout gérer... Car l'un des parents peut s'occuper du ou des grands, pendant que l'autre s'occupe du nourrisson.
Je tire mon chapeau à tous les parents qui, comme toi fannie, doivent gérer tous seuls !
 
Haut