• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Claquement de langue

Chataignes

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon né à 32SA. Cela fait plusieurs semaines que je tente de l'allaiter.

Les premiers essais ont commencé lorsqu'il avait environs 34 SA. Il n'arrivait pas à s'accrocher au mamelon donc on m'a conseillé le bout de sein. Il a commencé a téter ainsi.
J'ai tenté d'assez vite le retirer mais le voyant s'énerver sur le mamelon sans réussir à s'accrocher je lui reproposais le bout de sein.
Puis au bout d'une semaine environs sa langue s'est mise à claquer très fort pendant la tétée. Cela rend la tétée évidemment inefficace et les tétées-pesées montraient une prise de 0 a 4ml. Alors qu'avant il commençait à prendre jusqu'à 40ml.

Cela a duré 5 jours sans qu'il ne parvienne une seule fois à prendre correctement sans claquer. Donc 5 jours sans le goût du lait dans sa bouche et finir gavé par la sonde naso gastrique. Alors qu'il se réveille pour téter et cherche! Cela me désole...

Au bout de 5 jours, miracle! Il recommence à prendre correctement toute une journée! Il a même prit plusieurs fois sa ration complète! Pourtant je n'ai rien changé à ma façon de faire.

Et là, de nouveau... c'est le 3eme jour consécutif ou il n'arrive pas a prendre correctement. Il arrive parfois à faire les 2 premières succion correctement sans claquer puis pouf! Ça claque... on a vite remarqué qu'il avait tendance à mettre sa langue collée au palais ou trop en arrière.

Cela questionne toutes les infirmières de neonat ainsi que l'orthophoniste. Pourquoi parfois il y arrive du premier coup et prend sa ration, puis d'autres fois il n'y arrive plus du tout...
J'ai demandé à ce qu'il ne prenne pas de biberon mais uniquement des DAL lorsque je suis absente.

Je tiens énormément à cet allaitement donc je m'accroche. Mais ma motivation diminue de jour en jour et j'appréhende chaque mise au sein : va-t-il prendre ou ne pas prendre.

Précision : je tire mon lait régulièrement, j'ai pas mal de lait, d'ailleurs j'ai fait don d'une bonne partie. Donc le lait coule assez vite quand il commence à téter. J'ai essayé toutes les positions (madone, madone inversée, rugby, allongée, penchée dessus...). C'est complètement aléatoire, ça me rend folle.


Merci de m'avoir lu. Et peut être quelqu'un aura une piste pour m'aider...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour cette naissance et bravo pour ton courage dans ces débuts difficiles...!
Je n'ai pas du tout d'expérience en naissance prématurée... Je t'envoie en tout cas plein de soutien et de réconfort :calin:
A cet âge c'est fort possible que ton bébé ne sache pas vraiment teter, et le changement entre le sein, le biberon, les bouts de seins peut être difficile à appréhender..
C'est une bonne idée effectivement de ne plus donner de biberon en ton absence.
Une amie avait allaité son bébé né à terme mais format crevette, 10 jours avec bouts de seins, puis biberons imposés par le pédiatre pendant 3 semaines. Ensuite il ne savait plus teter. Elle l'a "rééduqué" pendant 3 semaines au dal au doigt, en faisant jouer la hauteur des réservoirs pour qu'il ait de plus en plus d'efforts à faire, et à 2 mois à tout hasard elle l'a mis au sein : miracle, plus de difficultés à prendre le sein !
Je sais bien que le situation est très différente et que ce n'est pas comparable, mais j'espère juste te redonner un peu de courage, ton petit va devenir de plus en plus compétent pour téter, on peut l'espérer très fort :)
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te félicite pour cette naissance et cet allaitement qui malgré les obstacles va se concrétiser dans toute sa beauté, courage. Vous allez y arriver...
Est qu'il met sa langue en hyper extension ?
Il a une sucette ?
Bonne soirée
 

Chataignes

Colostrum
Merci @Doobida pour ce témoignage. Il est vrai qu'il faut pouvoir tenir sur la longueur pour réussir à allaiter nos petits prématurés!

@Éole, à l'origine je ne voulais pas lui donner de sucette. Mais ça c'était avant qu'il naisse prématuremeent et rencontre toutes les difficultés qu'il a eu.
Il est encore très sensible et à besoin de bcp de succion pour se regrouper. Notamment lors des changes, il se disperse bcp et la psychomotriecienne me conseille de lui donner la sucette pour que ce soit un moment moins désagréable pour lui. L'orthophoniste et plusieurs infirmières ayant une formation allaitement (J'ai pas demandé quelle formation c'était exactement ) ne la déconseille pas non plus.
Je suis un peu perdue.
Et j'avoue aussi que parfois la nuit ou il est agitée et que je suis crevée je finis par lui donner également .

Pour la langue je n'ai pas l'impression. Il sait la sortir parfois et d'autres fois il la met complètement en arrière.
Il n'a pas de frein de langue.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ peut être.... Sera plus utile et ce sera mieux dit.
Bin moi des qu'il aurait besoin de la sucette je le mettrai au sein ou j'essaierai. Pour stimuler un max. En début de tété bout de sein pour que tu. Bébé soit moins excité.
En tout cas tu peux déjà être fière de toi....
Tu es Ardéchoise ?
Bonne journée
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chataignes , lorsqu'un bébé claque de la langue c'est un signe que la succion est rompue. Cela peut être du à plusieurs choses : réflèxe d'éjection fort (trop de lait trop vite, trop fort), palais creux, frein de langue ou de lèvre...

Lors de la dernière JIA, j'ai pu assister à une conférence très intéressante au sujet de l'approche "biological nurturing" https://www.lllfrance.org/vous-info...ression-des-reflexes-facilitant-l-allaitement
Cette approche est plus qu'une position. Cela consiste à observer de façon précise et concomitante la façon dont la mère se sent confortable et la façon dont le bébé bouge, ainsi que sa posture. L'idée principale est de placer bébé "à la bonne adresse", c'est à dire posé sur le ventre de sa mère, les yeux à hauteur du sein, avec une stimulation permanente de l'ombilic (ventre contre ventre). En observant si l'enfant se place en flexion ou en extension, en repérant les mouvement qu'il fait, on peut adapter la position et parfois on observe que naturellement la mère et le bébé prennent une posture peu "conventionnelle".

Parfois poser bébé sur le sein lorsqu'il est endormi facilite aussi la mise au sein. Certaines mamans disent aussi que faire des petits massages du visage, en partant du front et en descendants petit à petit vers le tour de la bouche aide bébé à ouvrir la bouche.
 

Chataignes

Colostrum
@Éole , j'essaie effectivement de le mettre un max au sein. Cela le stimule bien, il cherche.
Il se réveille régulièrement pour téter.

J'ai bcp de famille qui est originaire d'Ardèche, j'y suis bcp attaché même si je n'y habite pas.

@Tatian@ , merci pour ton message. J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois de m'installer plusieurs fois dans des positions peu conventionnelles pour que je sois plus à l'aise. Pour le moment, peu de résultat...

Cela fait maintenant 5 jours qu'il ne prend pas correctement le sein. Il arrive à s'agripper (avec l'aide des bouts de sein), fait quelques succions efficaces puis fait une pause et clac, il remet sa langue contre son palais.

Je suis épuisée moralement et physiquement. Cumuler les échecs à répétitions me mine le moral et me mettent aussi parfois en colère . Je suis à 2 doigts de craquer et de laisser tomber. Mais je sais que je le regretterai tjs et que lorsqu'il prendra des biberons j'en pleurerai de déception.

J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire une sorte de rééducation avec le DAL au doigt, afin qu'il garde sa langue en bas. Qu'en penses-tu?
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Éole , j'essaie effectivement de le mettre un max au sein. Cela le stimule bien, il cherche.
Il se réveille régulièrement pour téter.

J'ai bcp de famille qui est originaire d'Ardèche, j'y suis bcp attaché même si je n'y habite pas.

@Tatian@ , merci pour ton message. J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois de m'installer plusieurs fois dans des positions peu conventionnelles pour que je sois plus à l'aise. Pour le moment, peu de résultat...

Cela fait maintenant 5 jours qu'il ne prend pas correctement le sein. Il arrive à s'agripper (avec l'aide des bouts de sein), fait quelques succions efficaces puis fait une pause et clac, il remet sa langue contre son palais.

Je suis épuisée moralement et physiquement. Cumuler les échecs à répétitions me mine le moral et me mettent aussi parfois en colère . Je suis à 2 doigts de craquer et de laisser tomber. Mais je sais que je le regretterai tjs et que lorsqu'il prendra des biberons j'en pleurerai de déception.

J'ai lu quelque part qu'on pouvait faire une sorte de rééducation avec le DAL au doigt, afin qu'il garde sa langue en bas. Qu'en penses-tu?
Je pense que le dal peut atre la solution. Ma fille née à terme à téter avec des bouts de sein pendant deux mois. Et après pas de problème....
Bon courage
 

Chataignes

Colostrum
Je pense que le dal peut atre la solution. Ma fille née à terme à téter avec des bouts de sein pendant deux mois. Et après pas de problème....
Bon courage

Merci. Cela m'encourage pour le bout de sein. Rien ne presse il faut que je prenne mon mal en patience...

Pour le DAL, j'ai commencé à en parler. L'orthophoniste n'est pas convaincue. Mais de toute façon je suis au point mort donc... J'ai rien à perdre.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que le Dal est quasi indispensable. L'orthophoniste n'est pas convaincue car peut être elle ne connait pas.... Du peau a peau toute la journée des tentatives de téter quand sommeil.
Ça va le faire.
Bon courage..... <3
 

Chataignes

Colostrum
Oui je pense que le Dal est quasi indispensable. L'orthophoniste n'est pas convaincue car peut être elle ne connait pas.... Du peau a peau toute la journée des tentatives de téter quand sommeil.
Ça va le faire.
Bon courage..... <3

Il y a des chances oui. Aujourd'hui j'ai encore cumulé les échecs . A chaque fois. J'ai même l'impression qu'il se lasse de plus en plus de téter. Il abandonne de plus en plus rapidement.
Je vais demander à commencer le DAL dès demain. On verra bien...

J'ai lu un article sur "Les dossiers de l'obstétrique" qui évoquent "les bébés qui ne savent pas téter". C'est là qu'ils évoquent le DAL comme rééducation. Même si c'est plus pour les bébés qui n'arrivent pas à s'accrocher au sein que pour le claquement de langue.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
L'orthophoniste pense a quoi avec ce claquement de langue
Et toi surtout tu en penses quoi? Il vomit? RGO? Réflexe ?
Courage...
 

Chataignes

Colostrum
L'orthophoniste pense aussi que c'est du à sa langue qu'il place mal, collée au palais. Elle m'a montré des petits massages à faire pour lui faire sortir la langue mais ça marche pas des masses (ou alors c'est parce que je fais mal).
La nuit dernier je suis rentrée dormir chez moi pour profiter de ma plus grande fille. Du coup il a eu des DAL toute la nuit. Il a prit plusieurs fois sa ration ainsi. Quand je suis arrivée vers les midi il a pu prendre le bout de sein correctement sans faire claquer sa langue! Il a quasiment prit toute sa ration.
Les fois d'après il a recommencé à mal la placer et la claquer.

Je n'ai pas précisé, et portant cela à son importance, qu'il a des problèmes respiratoire depuis sa naissance. Il a été intubé, puis avec masque (CPAP) et maintenant avec des lunettes. Il est donc rapidement fatigué.
On se demande aussi si les fois où il a commencé a mal positionné sa langue ne correspond pas aux fois où le début a été diminué et quand on a commencé le sevrage.

Je n'ai pas l'impression qu'il ai du RGO.
J'appréhende un peu le retour à domicile et me retrouver seule face a ces difficultés d'allaitement...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et que penses-de réessayer sans bouts de seins après l'apprentissage au dal ? Je ne sais plus où mais j'avais lu que le bout de sein pouvait créer une confusion aussi. Pas obligé de bien positionner la langue, possibilité de mordre, trucs comme ça..

Courage, quel combat, tu es une maman formidable :calin:
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les massages ont leur importance je pense donc pas les négliger!
Le retour à la maison est prévu pour quand ?

Bon courage !:calin:
 

Chataignes

Colostrum
@Doobida : oui j'ai lu ça aussi... Je sais aussi qu'à long terme ça faisait chuter la lactation drastiquement. C'est pour ça que j'étais pas très chaude pour les mettre. Mais le pauvre, avec la prématurité et sa dysplasie pulmonaire c'était impossible pour lui de s'accrocher.
Pourquoi réessayer sans après la rééducation au DAL effectivement !

@Éole : c'est en train de s'organiser. C'est un peu long car cela sera une hospit à domicile avec de l'oxygène et sa sonde naso gastrique. Probablement dans 10 jours.

Merci pour vos encouragements... Ça me touche .
J'ai tellement l'impression qu'on m'a volé ma fin de grossesse, mon accouchement et ses premiers jours de vie, que je ne veux pas non plus qu'on me "vole" mon allaitement!
Il est interdit de collectivité pendant 2ans, donc je vais devoir prendre un congé parental. J'aimerai pouvoir faire un allaitement le plus long possible ❤
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
S'il a une sonde l'orthophoniste n'a pas évoqué des troubles de l'oralité ?
De toute façon dal et allaitement c'est ce qu'il y a de mieux !
Tu as eu pleins d'épreuves..
Accroche toi pour l'allaitement, pour tout le monde c'est difficile les premiers mois !
:calin:
 

Chataignes

Colostrum
Non elle ne l'a pas évoqué mais je m'en doute bien . J'ai tout de même de l'espoir.
Aujourd'hui il a prit 3 fois 30ml au sein. Puis complèté à la sonde puisque sa ration complète est de 75ml.
Je lui ai donné une fois le DAL au doigt car sa langue a de suite claqué au sein et il s'énervait de ne pas avoir de lait qui coulait. Il a prit 30ml également.

Je me demande comment cela va se passer à domicile... puisqu'à l'hôpital c'est très réglementé : toutes les 3h30, 75ml. Mais un "vrai allaitement" ça serait des petites quantités plus fréquentes. Donc je ne sait pas comment faire cette transition.

J'ai lu plusieurs postes de ce forum et effectivement on est nombreuses à galérer!
D'ailleurs en discutant avec les autres mamans de neonat, peu sortent d'ici avec un allaitement exclusif... elles finissent quasiment toutes par craquer et donner des Bib. Mais je veux teniiiiir !
 
Haut