• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Claquement de langue

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Chataignes , beaucoup de mamans disent qu'à la maison il est plus simple d'être à l'écoute de bébé et de se "caler" sur son rythme ;)
Tu feras ce qui est juste pour toi, et ce sera bien.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour craquer et donner des bibs.... Je ne crois pas qu'il y a que la néo nat...
A bloc de peau a peau et toujours les seins a porter de bouche pour bébé si tu peux.....
Des bonnes ondes....:calin:
 

Chataignes

Colostrum
@Tatian@ Oh oui j'ai hâte le retour à domicile et faire en fonction de son rythme. En esperant que ça roule.
Sortie prévue début semaine prochaine !

@Éole merci pour ces conseils. J'osais plus trop faire du peau à peau depuis quelques temps. Avec tous ses fils ça demande pas mal de logistique et j'en ai marre de demander de l'aide aux infirmières pour prendre mon fils contre moi.
Mais je me suis lancée hier soir après la lecture de ton message. C'était un super moment . Il a beaucoup tétouillé au sein (avec bout de sein). Lui qui est énervé le soir, là il était assez calme et s'est endormi apaisé. Et moi aussi.

J'espère ne pas craquer à domicile quand je me retrouverai seule...
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah bravo pour ce peau a peau même si je comprends bien que c'est compliqué la mise en place.... Vous avez passé un bons moments et en plus quelques tétés.... Faut recommencé !

A la.maison tu ne seras pas seule... On sera par là et en fonction d'où tu habites tu pourrais déjà contacter la.LLL de ton coin pour avoir du soutien physique !
Bon courage....
Tu es une warrior et ton petit aussi.....
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu es impressionnante, quand je lis tes messages ! :) :calin:
(hey, modettes, il nous faudrait un smiley :warrior: genre un truc type guerrière viking, vous nous trouvez ça ? :D)

Tout ce que je te souhaite, c'est de ne pas rester trop seule à la maison : si tu as ton conjoint qui peut prendre quelques congés, ou de la famille, des amis qui viennent...
Par exemple qui prépare tout pour la journée le matin et qui s'occupe de tout le soir (genre à midi juste à faire chauffer un truc). Qui font les courses. Qui étendent la lessive... ainsi tu peux te concentrer à 100% à ton petit être qui a besoin d'être contre un humain le plus possible (comme s'il était encore dans ton ventre... il en a besoin). Et plus il sera contre toi (et des séances contre le papa aussi, ça compte et ça te libère un peu), mieux ça sera pour lui ! <3

Je n'arrive pas à m'imaginer moi même à quel point c'est dur de lancer un allaitement qui démarre de manière compliquée, mais je vois que tu mets le max de chances de ton côté, et ton lait et ton amour c'est le cocktail parfait pour bien se développer malgré la sortie trop précoce ! :pom pom:
 

Hippooizeau

Montée de lait
Bonjour Chataignes,

Toutes mes félicitations. J'ai aussi eu un bébé prématuré de 32 semaines. Je n'ai pas l'expérience des bouts de sein. Ton petit est déjà très fort de prendre le sein à 34 semaines! Il réussit déjà partiellement, c'est déjà super. D'autant plus avec des soucis respiratoires, cela doit lui demander beaucoup d'énergie et au moins une part de l'explication se trouve simplement là. Néanmoins même si je sais à quel point cela est difficile, tu peux rester confiante. Mon bébé n'a pris le sein correctement qu'à 36 semaines seulement. Tant que ta lactation est entretenue je pense que tout les espoirs sont permis et de ce que j'ai lu c'est plus que positif de ce côté. Rien n'est encore joué, fies-toi à ton amour de maman, c'est un bon guide. Tu vas tenir ;) Il n'y a aucun doute ;)
 

Chataignes

Colostrum
Merci vraiment pour vos encouragements. Ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à rencontrer des difficultés mais qu'avec de la persévérance on y arrive. De toute façon je suis plutôt du genre tétue. Dès que quelqu'un me dit "pourquoi tu ne proposes pas les biberons si c'est compliqué?", ça me donne encore plus envie d'insister pour l'allaitement (esprit de contradiction )

Il a maintenant 40SA, donc considéré comme à terme. Mais c'est tjs aussi laborieux.
J'ai de la chance d'être dans un service assez à l'écoute des mamans. J'ai demandé que lorsqu'il ne prend pas bien au sein, qu'il colle la langue au palais et donc la fait claquer, je puisse lui donner un DAL pour qu'il ait tout de même le goût du lait et "apprenne" à mettre sa langue en bas pour la succion. Puis le reste est complété par la sonde.

Hier ça a donné :
5h: 5ml au DAL
8h30 : 30ml au DAL
12h : 70ml au DAL
15h30 : tout par gavage car trop fatigué pour téter à cause de plusieurs examens.
19h : 44ml au sein!
22h30 : 75ml au DAL, soit sa ration complète

J'ai l'impression qu'il progresse. Les médecins pensent que c'est dû à sa fatigue. Lorsqu'on diminue le début d'air ou commence à faire des pauses sans lunettes.
Je ferais probablement la même chose à domicile. Mais peut être en évitant le plus possible le gavage. Je sais pas vraiment encore.

Ce matin il a également prit 30ml au sein. Vivement que je n'ai plus besoin de tirer mon lait.

J'ai aussi eu un bébé prématuré de 32 semaines. Je n'ai pas l'expérience des bouts de bout de sein.

La chance! Il a été super fort de s'accrocher sans!

Tout ce que je te souhaite, c'est de ne pas rester trop seule à la maison: si tu as ton conjoint qui peut prendre quelques congés, ou de la famille, des amis qui viennent...
Par exemple qui prépare tout pour la journée le matin et qui s'occupe de tout le soir (genre à midi juste à faire chauffer un truc). Qui font les courses. Qui étendent la lessive... ainsi tu peux te concentrer à 100% à ton petit être qui a besoin d'être contre un humain le plus possible (comme s'il était encore dans ton ventre... il en a besoin). Et plus il sera contre toi (et des séances contre le papa aussi, ça compte et ça te libère un peu), mieux ça sera pour lui ! <3

Ça c'est prévu . Le papa va avoir 3 semaines de congés et après les grands mères prennent le relais. Au pire j'aurai peut être droit à une aide ménagère pas trop chère.
Car tu as raison, je veux vraiment me poser avec lui un maximum pour favoriser l'allaitement !
 

Chataignes

Colostrum
A tout hasard, peut-être qu'un ostéopathe pourrait aider?

J'y ai pensé également. J'allais en contacter un à la sortie

L'orthophoniste vient de passer. Selon elle, l'utilisation du DAL peut provoquer des troubles de l'oralité et que je ne devrais donc pas l'utiliser à long terme. Juste sur une période transitoire.
Vous en aviez entendu parler??

Je sens que dans pas longtemps on va m'imposer le bib . Ça me stress...
Je vais devoir contacter rapidement une conseillère en lactation, parce que je suis septique sur cette affirmation...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis aussi surprise pour l'utilisation du DAL, jamais entendu parler. Autant la sonde oui, autant le DAL j'ai du mal à voir comment...
Après c'est quoi "long terme" pour elle ? Si c'est quelques mois on s'en fout non ?
Ça vaut le coup de demander à un.e pro de l'allaitement... je crois qu'il y a un lien sur le forum avec les consultantes en lactation certifiées?

Sinon ça a l'air encourageant tout ça quand même ! Bravo à toi et à bébé ! :pom pom:
 

Chataignes

Colostrum
Après c'est quoi "long terme" pour elle ?

C'est aussi la question que je me suis posée ! Comme pour un allaitement long, ça dépend ce qu'on entend par là.

Aujourd'hui mauvaise journée . Il était très fatigué, il a sauté 2 repas complet d'affilé.
Ensuite il a pris 12ml et 14ml au sein. Mais rien au DAL de la journée.

2 pas en avant, 1 en arrière.
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors la sonde gastrique provoque un trouble de l'oralité.
Mais le Dal je ne vois pas comment.(je ne connais pas le dal j'ai regardé un peu le fonctionnement...)
Mon fils a un trouble de l'oralité et avec le dal justement tu le rééduc non?
Demande à des gens compétents mais ne prend pas tout chez les professionnels, ils ne savent pas tout...:ennui:
Courage....:calin:
 

Chataignes

Colostrum
Alors la sonde gastrique provoque un trouble de l'oralité.
Mais le Dal je ne vois pas comment.(je ne connais pas le dal j'ai regardé un peu le fonctionnement...)
Mon fils a un trouble de l'oralité et avec le dal justement tu le rééduc non?
Demande à des gens compétents mais ne prend pas tout chez les professionnels, ils ne savent pas tout...:ennui:
Courage....:calin:

J'ai eu le témoignage d'une maman qui rééduque son enfant avec le DAL depuis plusieurs mois justement. C'est son orthophoniste qui lui a conseillé. Comme quoi!
A la sortie j'aurai un autre orthophoniste peut être qu'il sera plus de cet avis aussi .

Comment se manifestent ses troubles à ton fils?
 

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils est né après terme, non sondé. Il représente 1%des enfants ayant des troubles de l'oralité. Alors je ne sais pas si cela peut être utile. La sucette le faisait vomir à la maternité, les vêtements l'insupportait.... Au moment de la diversification pom-pom ..
Y'a un topic la dessus....
Le peau a peau, des tétés ultra nombreuses, des câlins, du portage....
En tout cas bravo ! Tu peux être fière de vous 2 et de ta famille !
 

Talu

Période de pointe
Bonjour !

Je le reconnais beaucoup dans votre histoire alors il me paraît important de vous parler de mon expérience.
Ma fille est née le 9 août a 32sa+6 jours.
Nous avons fait un peu plus de 6 semaines de neonat.
Nous aurions pu sortir avant mais je voulais absolument sortir avec un allaitement exclusif.
Elle n'a jamais eu de bib.
Nous avons commencé avec les bouts de sein soit disant que les tétons etaient trop plats.
Je les ai enlevé que plusieurs semaines après être rentrée donc ne vous inquiétez pas.
Ella ( ma fille) était très fatiguée. Elle prenait un peu le sein et était ensuite complétée par sonde. Jusqu'à ce qu'un jour elle est la force de téter sa ration et que j'écoute son rythme cad toutes les deux heures, puis ça c'est débloqué en 3 4 jours je crois.
Aujourd'hui l'allaitement est tjrs difficile mais pour d'autres raisons. Elle claque en effet la langue avec ou sans téterelle. Cela semble être dû à mon REF mais aussi à son frein de langue et son frein de lèvre.

Pour les freins je vous conseille plusieurs avis car on m'avait dit qu'elle en avait pas alors qu'elle en a !

Si vous avez des questions hésitez pas. Je me suis sentie très seule dans cette allaitement même si j'étais soutenu par mon compagnon.

Ah oui et le soir pensez aux tétées groupées gardait le sur vous toute la soirée il boira +++.

Enfin je vous conseille le dal au sein et non au doigt pour que bébé prenne l'habitude du sein.

Bon courage et TENEZ !
 
Haut