• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Claquement + bouche ouverte

Sophia95

Colostrum
Bonjour,

Quand j'allaite ma fille de deux mois elle a fait des bruits de claquement / perd la succion et avale de l'air / s'étouffe/ tousse.
Au début ça s'arrêtait à ça. Je l'ai toujours allaité en BN à cause de mon REF donc elle faisait elle même un rot puis reprenait la tété.
Depuis deux semaine, c'est de pire en pire : elle pleure au sein/ refuse de téter au bout de 1mn de tété suite à un étouffement.

Je lui fais faire des pauses toutes les 2 mn (ses tétés sont courtes à cause du REF : 10mn max) et lui fait faire un rot mais elle semble 'traumatisée' par le sein et il n'est pas possible de reprendre la tété.

Sa prise du sein est correcte (validée par une conseillère en lactation) mais elle perd quand même la succion et claque avec la langue.
Elle ne me cause aucune douleur, c'est à peine que je sens ses mouvements.
J'ai également remarqué qu'elle ne fermait pas complètement la bouche en dormant.

Y a-t-il un frein de langue qui serait passé sous les radars ? Elle sort très bien la langue vers l'avant mais ne semble pas la monter vers le palais (d'où la bouche ouverte)
J'ai un REF sur le sein gauche mais le problème se produit également sur le sein droit.

Sa prise de poids reste normale (5kg à 2 mois) mais chaque tété est une torture pour elle. ça nous prend 40mn pour 10mn de tété * 8 tétés par jour.
Les seules tétées qui se passent à peu près bien c'est la nuit quand elle est à moitié endormi (elle avale l'air , tousse mais reprend le sein)
Ce n'est pas ce qui j'imaginais de l'allaitement, je suis à deux doigts de tout lâcher...

Je l'ai emmené chez une Osthéo qui s'y connait en freins de langue, elle n'a rien détecté de flagrant : juste le frein postérieur gauche qui serait un peu serré mais rien qui nécessite une intervention juste des exercices à lui faire faire 5 à 6 fois par jour... Je les fais depuis 4j mais je ne suis pas convaincu par le diagnostic : le problème d'allaitement est trop gros pour que quelques massages le règle ...

Je pense consulter un ORL pour avoir un deuxième avis (voir troisième si on compte pas conseillère en lactation qui n'a rien trouvé)
Auriez vous quelqu'un de compétent à me recommander autour de Courbevoie (92) ?
Est ce que vous avez rencontré un problème similaire ?
 

TatianaRP

Voie lactée
Coucou
Plein de pensées positives car c'est pas tjs facile. Ton bébé et toi faites de votre mieux.
D'autres viendront avec des réponses plus fournies que moi j'en suis sûre, mais pour avoir vécue des pb de freins (joues lèvres et langue, une triple freino et un frein de langue postérieur qui est tjs présent-c'est à dire très serre- mais qui n'empêche pas l'allaitement) les exercices ont été très bénéfiques chez mon fils.
En pré opératoire pour habituer mon fils aux manipulations dans la bouche ET détendre les tissus, en post op à éviter une cicatrisation trop serrée.
Parfois plusieurs avis sont nécessaires quand tu sens qu'il y a un pb. Les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leurs enfants. Si tu sens que quelque chose ne va pas (que ce soit lié à des freins ou à autre chose), c'est peut être mieux de consulter à nv.

Courage à toi
 

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

Tous les symptômes décrits (claquement de langue, mauvais maintien de la succion, sommeil avec la bouche ouverte et surtout langue qui ne monte pas au palais) m'évoquent assez clairement un frein.
Malheureusement, très peu de professionnels sont formés à ce sujet. J'en connais quelque chose : j'ai consulté près de 10 personnes avant d'être prise au sérieux ;)
Les freins de lèvre et de langue de ma fille ont finalement été sectionnés quand elle avait 2 mois 1/2 par un orl très réputé à Chatillon. Si tu le souhaites, je peux te donner ses coordonnées en mp.

Il existe un test "assez simple" pour définir si un frein de langue est restrictif ou non : allonger bébé sur tes genoux, la tête vers ton ventre (et pas dans une autre position comme j'ai pu le voir faire par certains médecins) ; glisser tes index au niveau de la commissure des lèvres pour atteindre la langue puis la soulever. Si un filament blanc apparaît, c'est bien un frein.
De la même façon, on peut observer la présence (ou non) d'un frein de lèvre gênant : il suffit de remonter la lèvre supérieure au niveau du nez.

Si tu sens que quelque chose cloche, n'hésite pas en effet à prendre un ou plusieurs autres avis.
D'autant plus que les freins peuvent parfois causer d'autres soucis, en dehors de l'allaitement (dentition, respiration, diction, ...)
Je recommande souvent le site de Mamanlune qui regorge d'infos sur le sujet et qui, personnellement, m'avait beaucoup apporté.

Courage ! :calin:

Edit : j'ai aussi demandé à l'orl de sectionner mon frein de langue alors si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
 
Dernière édition:

Sophia95

Colostrum
Coucou
Plein de pensées positives car c'est pas tjs facile. Ton bébé et toi faites de votre mieux.
D'autres viendront avec des réponses plus fournies que moi j'en suis sûre, mais pour avoir vécue des pb de freins (joues lèvres et langue, une triple freino et un frein de langue postérieur qui est tjs présent-c'est à dire très serre- mais qui n'empêche pas l'allaitement) les exercices ont été très bénéfiques chez mon fils.
En pré opératoire pour habituer mon fils aux manipulations dans la bouche ET détendre les tissus, en post op à éviter une cicatrisation trop serrée.
Parfois plusieurs avis sont nécessaires quand tu sens qu'il y a un pb. Les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leurs enfants. Si tu sens que quelque chose ne va pas (que ce soit lié à des freins ou à autre chose), c'est peut être mieux de consulter à nv.

Courage à toi
Merci pour ton témoignage.
Triple freino ! Quel parcours ! Il avait quel âge le petit ? ça l'a "marqué" ?
Je continue les massages et je revoie l'ostéo en Aout pour ré-étudier la situation.
 

Sophia95

Colostrum
Bonsoir,

Tous les symptômes décrits (claquement de langue, mauvais maintien de la succion, sommeil avec la bouche ouverte et surtout langue qui ne monte pas au palais) m'évoquent assez clairement un frein.
Malheureusement, très peu de professionnels sont formés à ce sujet. J'en connais quelque chose : j'ai consulté près de 10 personnes avant d'être prise au sérieux ;)
Les freins de lèvre et de langue de ma fille ont finalement été sectionnés quand elle avait 2 mois 1/2 par un orl très réputé à Chatillon. Si tu le souhaites, je peux te donner ses coordonnées en mp.

Il existe un test "assez simple" pour définir si un frein de langue est restrictif ou non : allonger bébé sur tes genoux, la tête vers ton ventre (et pas dans une autre position comme j'ai pu le voir faire par certains médecins) ; glisser tes index au niveau de la commissure des lèvres pour atteindre la langue puis la soulever. Si un filament blanc apparaît, c'est bien un frein.
De la même façon, on peut observer la présence (ou non) d'un frein de lèvre gênant : il suffit de remonter la lèvre supérieure au niveau du nez.

Si tu sens que quelque chose cloche, n'hésite pas en effet à prendre un ou plusieurs autres avis.
D'autant plus que les freins peuvent parfois causer d'autres soucis, en dehors de l'allaitement (dentition, respiration, diction, ...)
Je recommande souvent le site de Mamanlune qui regorge d'infos sur le sujet et qui, personnellement, m'avait beaucoup apporté.

Courage ! :calin:

Edit : j'ai aussi demandé à l'orl de sectionner mon frein de langue alors si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Merci pour ton retour.
Très peu de professionnel s'y connaissent en effet.
J'en ai encore parlé à son pédiatre qui pense que la bouche ouverte n'est pas un problème et qu'il ne vaut mieux pas toucher au freins postérieurs surtout que la prise de poids est bonne.
Je lui ai expliqué que mon REF masque le problème mais elle ne voit pas l'utilité de la frénectomie de la langue.

Par contre, la lèvre supérieure ne se retrousse pas : le frein est évident.
ça pourrait être une piste à votre avis ?
Ce frein n'a pas été soulevé lors des divers consultations (Ostéo, conseillère en lactation...)


Pour l'ORL à Chatillon, il n'est pas disponible avant Janvier 2022 !
Je suis un peu perdue...
 

Lullalynne

Lactarium
Merci pour ton retour.
Très peu de professionnel s'y connaissent en effet.
J'en ai encore parlé à son pédiatre qui pense que la bouche ouverte n'est pas un problème et qu'il ne vaut mieux pas toucher au freins postérieurs surtout que la prise de poids est bonne.
Je lui ai expliqué que mon REF masque le problème mais elle ne voit pas l'utilité de la frénectomie de la langue.

Par contre, la lèvre supérieure ne se retrousse pas : le frein est évident.
ça pourrait être une piste à votre avis ?
Ce frein n'a pas été soulevé lors des divers consultations (Ostéo, conseillère en lactation...)


Pour l'ORL à Chatillon, il n'est pas disponible avant Janvier 2022 !
Je suis un peu perdue...
Lorsqu'il y a un frein de lèvre, il y a bien souvent un frein de langue.
Ma fille aussi avait très bien pris du poids le 1er mois mais après... Ce n'est absolument pas pour te faire peur mais si tu as effectivement un ref, il est tout à fait possible qu'il permette de compenser la mauvaise succion.

Si tu sens que ce pédiatre n'est pas fiable sur ce sujet, n'hésite pas à demander un autre avis.
A Paris, il y a aussi le dr. A., pédodentiste, qui est très réputée (mais les consultations sont plus chères et pas remboursées). Tu peux aussi demander à être mise sur liste d'attente pour le dr. R ; on te rappellera en cas de désistement par exemple.
 

TatianaRP

Voie lactée
Merci pour ton témoignage.
Triple freino ! Quel parcours ! Il avait quel âge le petit ? ça l'a "marqué" ?
Je continue les massages et je revoie l'ostéo en Aout pour ré-étudier la situation.
J'ai parlé de notre parcours sur ce post https://forum.lllfrance.org/threads/allaitement-compliqué.18704/

Quand je dis triple, c'est que les freins de la lèvre, de la langues et des joues ont été coupés. En une opération au laser (après une coupe du frein de langue au bistouri à la maternité mais qui a fait une cicatrice épaisse).

On a fait pas mal d'exercices avant l'opération (environ 3 semaines de mémoire) et 2 ou 3 séances de chiro. On l'a bien habitué à mettre nos mains dans sa bouche. Le post op a été long mais je n'ai pas l'impression que ça ait été plus dur que ça pour notre fils. Pas facile, mais pas de pleurs sauf à peut-être 4 ou 5 jours post op où on a fait une pause de 24h dans les exercices car il semblait avoir mal.

Mais au vu des antécédents familiaux (notamment sa grande-soeur du côté de son papa) et des problèmes qu'elle a dans la bouche (sans parler de posture et de sommeil) et ce que les chirurgiens dentistes lui proposent comme opération à la fin de la croissance, on n'a pas hésité. D'autant plus qu'on a vu du mieux tout de suite (idem on voyait du mieux tout de suite après chaque séance de chiro mais ce n'était pas durable dans le temps).
 

Sophia95

Colostrum
Lorsqu'il y a un frein de lèvre, il y a bien souvent un frein de langue.
Ma fille aussi avait très bien pris du poids le 1er mois mais après... Ce n'est absolument pas pour te faire peur mais si tu as effectivement un ref, il est tout à fait possible qu'il permette de compenser la mauvaise succion.

Si tu sens que ce pédiatre n'est pas fiable sur ce sujet, n'hésite pas à demander un autre avis.
A Paris, il y a aussi le dr. A., pédodentiste, qui est très réputée (mais les consultations sont plus chères et pas remboursées). Tu peux aussi demander à être mise sur liste d'attente pour le dr. R ; on te rappellera en cas de désistement par exemple.
Je suis sur la liste d'attente du docteur R mais il y a déjà 20 personnes et il est fermé en août...

J'ai également entendu parlé du docteur M-P L. qui est ORL à Paris et disponible en Août. Vous la connaissez ?
 
Haut