• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chute des cheveux? carence éventuelle?

MoiLi

Période de pointe
Bonjour,

Je crée ce post car comme pour la Première ou c est passé tout seul, je tombe mes cheveux+++!
Sauf qu en plus je fais eviction des PLV et je ne mange pas énormément de viande, j avais déjà perdu 5 kilos en plus après la Première là j en ai encore perdu 1à2 de plus! Je frôle le poids qui me fera passer dans IMC insuffisant.

La balance devient une obsession, de nouveau, mais de peur de perdre encore. Est ce que je peux être carencée? Sachant que je me sens fatiguée, que là j ai dormi et je me suis réveillée avec symptômes de malaise : tête qui tourne, envie de vomir, essoufflement et c est vrai que ce "petit" poids m inquiète. J ai des vitamines de Grossesse, ça pourrait aider? Mais peur que ça gêne Bébé!

Je suis allée plusieurs fois chez le Médecin pour autre chose, on m a trouvé deux fois 9 de tension. Sachant qu avant j avais plus 10 mais pendant et depuis Grossesses plus 12.

Merci pour vos avis!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @MoiLi

Il est parfaitement normal de constater une perte de cheveux après la naissance. Dommage ils étaient tellement beaux pendant la grossesse..

En revanche je ne sais pas pour les carences et la tension basse. Enfin je ne sais pas si c'est lié car avec toute la fatigue qu'on accumule ce ne serait pas étonnant.
Une cure de vitamine C? Plein de bons agrumes pressés ! Du moins tu es sûre de ne donner que de bonnes choses à bébé ! :)
Et manger sans se priver :p
 

MoiLi

Période de pointe
Ces derniers jours je mange une orange par jour, mais ça a tendance à me travailler les intestins. Je pense que c est dans des rares cas mais pour certaines femmes la chute devient problématique. Mais là c est aussi mon poids que je cherche à garder.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ben j'aurais pu écrire ce message...

Comme toi chute de cheveux +++ aux 3 mois de bébé. C'était vraiment flippant, je me suis carrement dégarnie :eek: J'ai fait une prise de sang à ce moment et RAS. J'ai pris forcapil compatible allaitement ça a bien aidé. 3 mois après, plus de chute et ils commencent à bien repousser sur les tempes :)

Par contre, fatigue +++ (pas étonnant vu mes nuits) et chutes de tension il y a 10 jours... j'ai du appeler les mamies pour m'aider avec bébé car ça tournait vraiment trop et j'avais peur de tomber avec lui :eek: reprise de sang et je suis anémiée et carencée en vit D... Du coup cure de vit D pendant 6 mois (1 ampoule/mois) + Je reprends du suveal allaitement et surtout je corrige mon alimentation car je faisais vraiment n'importe quoi (genre faire juste un repas de cookies par jour :confused: et du coup poids en chute libre).
Ma sage femme m'a également conseillée le pollens dans du miel et de la spiruline (2g/j pdt 3mois). Il faut que j'aille acheter tout ça...

Prends soin de toi!
 

Lelou83

Période de pointe
Ah ben j'aurais pu écrire ce message...

Comme toi chute de cheveux +++ aux 3 mois de bébé. C'était vraiment flippant, je me suis carrement dégarnie :eek: J'ai fait une prise de sang à ce moment et RAS. J'ai pris forcapil compatible allaitement ça a bien aidé. 3 mois après, plus de chute et ils commencent à bien repousser sur les tempes :)

Par contre, fatigue +++ (pas étonnant vu mes nuits) et chutes de tension il y a 10 jours... j'ai du appeler les mamies pour m'aider avec bébé car ça tournait vraiment trop et j'avais peur de tomber avec lui :eek: reprise de sang et je suis anémiée et carencée en vit D... Du coup cure de vit D pendant 6 mois (1 ampoule/mois) + Je reprends du suveal allaitement et surtout je corrige mon alimentation car je faisais vraiment n'importe quoi (genre faire juste un repas de cookies par jour :confused: et du coup poids en chute libre).
Ma sage femme m'a également conseillée le pollens dans du miel et de la spiruline (2g/j pdt 3mois). Il faut que j'aille acheter tout ça...

Prends soin de toi!
Tout pareil ici ! Chute de cheveux hallucinante ! Vu les nuits comme tu dis..... Ça n'arrange rien ! Et comme si j'avais que ça à faire passer l'aspi tous les jours en ce moment ! Il y en a partout !
J'avais pris du pollen ciste au début pour le transit. Je devrais peut être en racheter aussi pour les cheveux !
Pareil pour les repas cookies :p
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahah on retrouve mes cheveux jusque dans les crottes du chat pour celles qui ont suivi mes mésaventures !
J'attends de voir si ça passe tout seul avant d'envisager de prendre des compléments.

Moili j'ai le même problème que toi pour le poids mais ce n'est pas lié à l'allaitement pour ma part mais à un "bon" métabolisme que j'ai hérité de mon père et il faut le dire au stress (que j'ai hérité de ma mère). Avant la première grossesse, j'étais à 55kg pour 1m70, après je suis descendue à 49kg sans le vouloir. Actuellement 5 mois après la naissance de ma seconde j'en suis à 51kg mais ça continue de descendre toujours sans rien changer à mes habitudes alimentaires. Je me suis inquiétée quand j'ai perdu mon poids après ma première grossesse, j'ai même essayé de grossir en vain en me "gavant" de plats bien gras et de sucreries mais finalement plus j'essayais de grossir et plus je maigrissais. J'ai eu beaucoup de mal à accepter mon corps, le fait d'avoir perdu beaucoup de poitrine, que les côtes soit encore plus apparentes... Maintenant j'arrête de lutter contre, de toute façon c'est inefficace. Mes analyses sont bonnes donc moins d'inquiétude CDD ce côté là. Peut être peux tu en demander pour te rassurer ?
Surtout essaie de ne pas te focaliser sur ce poids. À un moment je me pesais tous les jours, c'était anxiogène et contre productif.
Maintenant j'essaie de m'accepter telle que je suis et de me réjouir de pouvoir manger sans me restreindre.

N'y a t il pas des personnes "minces" dans ta famille? Du côté de mon père ils ne sont pas épais et maigrissent tous en vieillissant, je crois que j'ai trouvé de qui je tiens !
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est beau ça @Lizjo :) ! Sinon oui la perte de cheveux est normal et peut être parfois spectaculaire. Pour ma part j'ai perdu mes cheveux durant 2 voire trois bon mois, à partir du moment où j’ai eu mes règles. J'ai (enfin j'avais) une grosse masse de cheveux frisés. Je les perdais par petites poignées c'était impressionant, et pareil y'en avait dans tous les coins de ma maison, mon fils en a même manger. Du coup je me suis bien dégarnie sur les temps et au niveau du front, et j'ai aussi perdue bcp de masse. Aujourd'hui plus de soucis :) La petite tension peut être liée à ton alimentation mais aussi à ta fatigue. Moi, je ne suis pas du tout en perte de poids et pourtant j'ai toujours 9 quand je vais chez le doc (alors que je tourne à 12), c'est le fait de pas bcp dormir...
Après il serait intéressant de vérifier si tu n'as pas de carences, une petite prise de sang pourrait peut être te rassurer?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pendant la grossesse on ne perd pas ses cheveux alors qu'en temps normal on en perd une centaine par jour. Quelques mois après l'accouchement et en général pendant 3 mois on perd les cheveux non perdus de pendant la grossesse. Donc cest à tout à fait normal.
Après c'est différent d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Jai perdu pour mon aîné, pas pour ma fille et pour mon dernier ca à ete l'horreur, dégarnie sur toutes les tempes. Et la repousse est horrible. Mais' bon pas le choix.
J'ai pris de la levure de bière m, ça évite pas la perte (rien ne l'évite) mais ça permet d'avoir un beau cheveu et de booster la vitesse de repousse.
 

Physalis

Montée de lait
C'est clair que la repousse est horrible... Moi j'ai une frange du coup, ça commence seulement à faire un peu moins moche. J'ai aussi pas mal flippé quand j'ai vu les tapis de cheveux que je laissais partout dans la maison et mon cuir chevelu qui commençait à se dégarnir sévèrement. Mais je savais que c'était normal donc j'ai pris mon mal en patience, ça a en effet duré 3 mois.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
LOL oui une frange mais moche qui fait 4 cm ! Sauf que les miens se mettent en l'air si je les travaille pas, bref c'est horrible.
Et oui aussi les tapis de cheveux et le siphon de la douche bouché!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ben mince, moi qui n'ai jamais voulu de frange, vous me faites peur les filles!
Bon pour l'instant ça tombe toujours... On verra bien quelle tête ça me fera cette affaire !
 

Lelou83

Période de pointe
Ha ha. Moi j'ose plus me regarder dans un miroir ! Je supporte plus mes cheveux tellement ils sont devenus moches. Et oui le tapis de cheveux, les siphons de lavabo et douche à bien nettoyer.....bref l'horreur. Mais je n'ose pas prendre de compléments. Forcapil c'est compatible avec l'allaitement ? Pour mon 1er la chute avait duré beaucoup plus longtemps que 3 mois ! Quasiment 1 an ! Et pourtant au bilan sanguin tout allait bien.....
 

MoiLi

Période de pointe
Je vous remercie ça rassure. Je sais que c est normal, ce dont j avais peur c est qu avec d éventuelles carences le processus de repousse ne se mette pas en route. Ouai et ça me rend bargeot dans trouver partout on a l impression d avoir un chien à poils longs, j en trouve dans les couches, la bouche de ma grande, autour de sa sucette elle n arrête pas de s en enlever ^^, dans la bouche de Bébé je tire et m aperçois de la longueur qu elle avait dans la bouche et la gorge berk, je suis toujours à vérifier qu il n y en ait pas dans les pyjamas et autour des orteils de Bébé et encore j ai pas de zigounette à surveiller^^.

Oui beau proverbe Lizjo.

Je pense que je n ai jamais regagné la masse que j avais avant la Première comme je n ai jamais regagné la vue que j avais :(.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage c'est qu'un passade chez moi c'est terminerrrr! Sa a durer de 1 mois au 7 mois de Raphael sa c'est calmer prpgressivement et aujourd'hui je ne perd plus me cheveux et pourtant mes analyses on monyret des carences en fer et vitamine D. Moi je les laisse un maximum tranquille je les lave que quand il sont vraiment gras genre tous les 3 jours et j'essai de les detacher mais bon la apres raphael tire fort dessus c'est tout.
Mon homme a acheter le shampoing de head and shoudlee anti chute des cheveux je sais pas si sa joue mais le problemd et terminer ppur moi
 

Physalis

Montée de lait
C'est vrai qu'en plus d'être mis à mal par les hormones, les cheveux doivent aussi affronter les petites mains de bébé. Il m'en arrache souvent... J'essaie d'être un peu plus ferme maintenant pour ne pas que ce petit jeu dure, parce que ça fait vachement mal. Quelle force ça a, un bébé ! Et comme il les met à la bouche, j'ai fini par retrouver un long cheveu m'appartenant partiellement évacué dans ses selles (j'ai tiré dessus pour que le reste sorte, c'est impressionnant sur le coup) ! lol

Pauline, pour la frange, c'est l'occasion de se rendre compte si ça te va bien ou pas... Moi ça ne me va pas du tout. Peut-être qu'en allant chez le coiffeur, tu peux demander une coupe qui dissimule la repousse.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Lelou83 Oui forcapil est compatible grossesse et allaitement c'est le seul complément que j'ai trouvé où c'est clairement indiqué dessus.

Et oui les couper un peu ça aide aussi à les renforcer ou du moins à accepter un peu mieux ce changement de chevelure lol. Les massages du cuir chevelu (massage pas gratage!) et le soleil stimulent également la repousse...
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On verra pour la frange mais bon clairement je vois pas comment une coupe peur camoufler ça à moins d'egaliser tous les cheveux à cette longueur ! J'utiliserai plutot les barrettes de ma fille. :)
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bah moi perso vu la touffe que ca me fait je peux pas la camoufler. Ou alors avec le seche cheveux faut que je le fasse pendant 20 mn et des que je sors cest mort --> Finistère--> vent et humidité ! Donc bon je me dis que y'a toujours plus moche que moi, et puis ca va très bien avec le reste: bave ou morve sur le manteau, trace de compote sur le pull...jai toute la panoplie de la mère de famille épanouie qui gère grave !
 
Haut