• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Chauffer pour garder le gout

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
bonjour,

J'ai constaté que mon lait changeait fortement de goût apres l'avoir tiré, j'ai lu dans les feuillets que c'est normal a cause des proteinases et qu'il suffisait de chauffer le lait.

Oui mais... comment faire? Quelle température, combien de temps, quelle technique?

Merci d'avance!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A toi de voir à quel moment tu dois chauffer ton lait.
Le plus tôt après le tirage est le mieux mais pas évident au travail. Moi je chauffais en rentrant mais certaines mamans ont un lait qui se prédigère dans les minutes après le tirage et doivent chauffer au plus vite.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie ! Je vais tester ca!

J'ai donc fait une petite erreur c'est la faute aux lipases :oops:

Je suis en congé donc quand je tire je suis à la maison. Heureusement car le goût change vite je trouve.
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour !

Je ne savais pas qu'il fallait chauffer le lait avant de le congeler... :confused:

Donc il faut le chauffer a 60 degré ; le reffroidir au frigo puis le verser dans le récipient pour ensuite le congeler ?
C'est ça ?

Quel micmaque !! Lol !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne savais pas qu'il fallait chauffer le lait avant de le congeler... :confused:

Donc il faut le chauffer a 60 degré ; le reffroidir au frigo puis le verser dans le récipient pour ensuite le congeler ?
C'est ça ?

Quel micmaque !! Lol !
Uniquement si tu remarques que ton lait change de goût à la décongélation et si ton bébé refuse de le boire. En général les bébés boivent ce lait quand même. Il est tout à fait propre à la consommation. La digestion commence juste un peu plus tôt que dans l'estomac car il est livré avec tout ce qu'il faut pour aider bébé à le digérér.
Cela ne se produit pas pour toutes les mamans.

Si ton lait ne se prédigère pas, ou qu'il se prédigère mais que ton bébé le boit, inutile de le chauffer.
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne savais pas qu'il fallait chauffer le lait avant de le congeler... :confused:

Donc il faut le chauffer a 60 degré ; le reffroidir au frigo puis le verser dans le récipient pour ensuite le congeler ?
C'est ça ?

Quel micmaque !! Lol !
Pour te partager mon expérience, mon bébé boit mon lait tiré de la veille et gardé au frigo, mais jamais le décongelé même si je l'ai congelé tout de suite. On dirait se la décongélation accélère l'action des enzymes :confused:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je pense qu'il se predegire mais faut du temps genre le lait du vendredi sent tres mauvais le lundi mais raph le boit alors je laisse ^^ et la semaine du jour au lendemain j'ai pas de probleme
 

Gatita

Hyperlactation
Le truc c'est que j'ai commencé à congelé car bébé ne se réveille plus la nuit pour téter... Donc je dois me lever vers 3-4h du mat pour tirer mon lait car mes seins sont supers tendus et douloureux...

Elle ne prend pas le biberon pour le moment ça ne lui convient pas..donc pour ne pas jeter je congèle.... Mais de ce fait je ne sais pas si le lait décongelé sans avoir été chauffé au préalable lui plait ou non.... o_O

Est ce que continue de congeler sans chauffer avant ou est ce que pour assurer la chose je chauffe... ?! Telle est la question...:cool:
 

Gatita

Hyperlactation
Vous procédez comment svp les filles??
Le lait dans une casserole avec un thermomètre plongé dedans pour atteindre 60 degré...puis vous laissez refroidir dans la casserole et ensuite dans le récipient pour congeler ???
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le truc c'est que j'ai commencé à congelé car bébé ne se réveille plus la nuit pour téter... Donc je dois me lever vers 3-4h du mat pour tirer mon lait car mes seins sont supers tendus et douloureux...

Elle ne prend pas le biberon pour le moment ça ne lui convient pas..donc pour ne pas jeter je congèle.... Mais de ce fait je ne sais pas si le lait décongelé sans avoir été chauffé au préalable lui plait ou non.... o_O

Est ce que continue de congeler sans chauffer avant ou est ce que pour assurer la chose je chauffe... ?! Telle est la question...:cool:
fait un test de décongélation (une nuit au frigo) et si le lendemain ça sent le vomi c'est que ton lait se prédigère (au congélateur). Tu peux aussi garder ton lait frais au frigo et regarder tous les jours (en goutant) s'il se prédigère et au bout de combien de jours
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ne te stresse pas car ça n'arrive pas tout le temps et la plupart des bébés prennent ce lait
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Gatita Justement j'ai posé la question car je ne le faisait pas, je verrais la prochaine fois que j'aurai besoin (surement la semaine prochaine).
Sinon, comme dit SEmilie, attend de voir quand tu en auras besoin. Et au pire si a ce moment là bébé n'en veut pas, utilise ce lait en préparations (purée, flans...)
 

Gatita

Hyperlactation
@SEmilie merci pour tes précisions.. Je vais faire un test pour voir si l'odeur ou le gout changent

@Elfee je pensais que tu avais déjà essayé mais que tu voulais savoir comment font les autres mamans..

J'espère que tu ne m'en veux pas d'avoir "squatté" ton post pour y poser mes quelques questions ?! :oops: :)
Tu as intrigué ma curiosité avec ce message super intéressant !! J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui grâce à vous ! :)
Merci !!! :)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vous procédez comment svp les filles??
Le lait dans une casserole avec un thermomètre plongé dedans pour atteindre 60 degré...puis vous laissez refroidir dans la casserole et ensuite dans le récipient pour congeler ???
Je faisait chauffer au bain marie, le lait dans un biberon de verre avec une sonde de température culinaire qui me servait aussi à touiller le lait pour que ce soit homogène. À 60°, je réglais le compte minutes pour laisser 2 minutes, c'était suffisant.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bain-marie aussi, dans les pots avant, avec vérification de la température avec une sonde plongée dans le lait (pas chère du tout sur le net). Une 30aines de secondes à 60°C.
Ensuite refroidissement sous robinet d'eau froide puis au frigo. Et quand c'est froid, hop au congélateur
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe avait fait des tests avec un chauffe biberon pour savoir exactement combien de temps elle devait laisser son lait tiré dans le chauffe biberon pour qu'il atteigne 60° et sur quel thermostat.
Ensuite, elle s'était fiée à ses tests pour le faire au travail tout de suite après avoir tiré son lait.
 
Haut