• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Chauffer le lait maternel

tétouju

Période de pointe
Je tire mon lait plusieurs fois par jours que je donne au DAL à mon fils de 16 mois1/2. Il déteste le goût après la congélation ou même après quelques heures de réfrigération. Je suis donc obligée de le chauffer à 60 ° juste après l'extraction pour détruire l'action des Lipases avant de réfrigérer ou congeler. Par curiosité, je me demandais, quels autres composants du LM sont détruis à cette température?
 

MissOu

Montée de lait
Bonjour tétouju,

Apparemment il s'agirait surtout du temps que tu chauffes à cette température, si j'ai bien compris ta question.
 

tétouju

Période de pointe
Je ne chauffe pas longtemps a cette température mais je me dis que si les lipases sont détruites il a peu être (certainement?) d'autres composants qui peuvent être altérés.
C'est juste pour info parce que, pour mon cas et mon bambin déjà diversifier depuis un moment, je ne pense pas que ça change grand chose.
 

MissOu

Montée de lait
Il me semble qu'il y ait forcément perte en lymphocytes et en IgM dès lors qu'il y a chauffage, mais je ne peux te le garantir à 100%
 

MissOu

Montée de lait
Oui et non, tout dépend de la température et la durée de chauffage. Il s'agit de pertes minimes, donc ça n'a pas d'incidence. Les laits recueillis dans les lactariums sont pasteurisés par exemple alors qu'ils sont ensuite "servis" à des prématurés.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel récolté par les lactariums "subit" de nombreux traitements : il est transporté, décongelé, chauffé, refroidi, recongelé... et il reste, et restera longtemps, le meilleur lait possible pour les petits prématurés "malgré" l'ensemble de ces traitements.

On sait combien ce lait est essentiel et vital pour les tout petits bébés...

Le lait maternel, c'est une "valeur sûre" ;-)
 

MissOu

Montée de lait
Tout à fait.
La seule différence est qu'ils ont le matériel pour un refroidissement rapide après pasteurisation.
Mais donc, comme dit Sylvie, le lait maternel reste le meilleur, même après chauffage puisque la perte est infime.
 

tétouju

Période de pointe
Une fois réchauffé, au bain-mari, jusqu'à ce que des petite bulles se forment tout autour du bocal (ainsi qu'une "peau" en surface), mon lait a comme une bonne petite odeur de flan. Est-ce signe que je le chauffe trop et qu'il cuit?
 
Haut