• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement comportement allaitement

Gwendoline

Colostrum
Bonjour,
Voilà je me décide à poster un message car je commence à être un peu (beaucoup) désemparée...
Ma fille aura 7 semaines demain et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. L'allaitement s'est parfaitement déroulé depuis le début. Elle est née avec un poids de 3,230 kg et mesurait 48cm. À la sortie de la sortie de la maternité elle pesait 2,960kg.
À la visite des 1 mois chez le pédiatre, elle pesait 3,900kg pour 54cm. LE pédiatre m'a dit qu'elle avait une belle courbe.
Durant ce premier mois, elle a pris le sein toutes les 3h environ (parfois 2h30 parfois 3h30). Les tétées duraient environ 15mn par sein. Tout était parfait.
Depuis 10 jours environ, les tétées se sont écourtées. Elle tete à peine 10mn, souvent 5mn (elle s'endort) elle s'énerve et parfois s'étouffe. Elle pleure beaucoup et a du mal à dormir. Elle s'endort (difficilement et se réveille au bout de 20 mn en pleurant. J'ai l'impression qu'elle a tout le temps faim. Aussi, elle s'est mise à faire du bruit avec sa bouche en tétant, comme une sorte de bisous qui claque... Je ne sais plus trop quoi faire.
Jusqu'à aujourd'hui, elle faisait 3/4 selles par jour et aujourd'hui rien du tout. Ces 10 dernièrs jours, elle n'a pris que 190g. J'ai l'impression que ce n'est pas beaucoup.
Bref je suis un peu démoralisée, j'ai l'impression que mon allaitement ne lui suffit pas. J'ai loué un tire lait et depuis hier je le tire pour faire des réserves pour quand elle ira chez la nounou. Je sais pas si je fais bien...
Voilà, désolée pour le pavé mais tout cela m'inquiète et me fatigue.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Gwendoline, ça pourrait être un pic de croissance. Il y en a un à six semaines en principe. Combien de tétées lui donnes-tu en 24 heures normalement?
 

Gwendoline

Colostrum
Bonjour,
Jusqu'à ses 3 semaines, elle buvait environ 12 fois par jour. Ensuite, cela c'est stabilisé autour de 8-9 tétées par jour. Mais là, c'est devenu un peu anarchique. Parfois je lui donne à chaque heure car il n'y a que le sein qui la calme mais je n'ai pas l'impression que ce sont des tétées nutritives car elle s'endort au bout de 5mn sur le sein.
C'est assez déroutant...
Si elle avait un pic de croissance elle ne serait pas censer faire de vraies grosses tétées à chaque fois ?
Merci de ton aide.
 

Gwendoline

Colostrum
Bon et bien ne sachant plus comment la calmer et voyant qu'elle avait faim, je lui ai donné cette nuit à 1h30 un biberon de mon lait que j'avais tiré (60ml). Elle avait tellement faim qu'elle l'a bu en 2mn !! Et puis elle s'est endormie et a dormi 6h non stop.
C'est son papa qui lui a donné le biberon, moi j'ai pas pu. Je vous raconte pas le moral quand elle l'a eu fini...☹️
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux qu'on revoit l'ensemble des points de l'allaitement ensemble ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon et bien ne sachant plus comment la calmer et voyant qu'elle avait faim, je lui ai donné cette nuit à 1h30 un biberon de mon lait que j'avais tiré (60ml). Elle avait tellement faim qu'elle l'a bu en 2mn !! Et puis elle s'est endormie et a dormi 6h non stop.
C'est son papa qui lui a donné le biberon, moi j'ai pas pu. Je vous raconte pas le moral quand elle l'a eu fini...☹️
Un bébé allaité n'a pas l'habitude d'avoir du lait qui coule tout seul de sa bouche. Si le biberon a été donné en position bébé allongé, il est normal que le biberon ait été bu en 2 min. ça ne signifie pas que ton bébé avait faim, juste qu'il ne sait pas boire au biberon. Ne t'inquiète pas trop pour ce biberon, ça ne signifie pas la fin de ton allaitement.
As-tu exploré la piste d'un ref? Tu dis qu'elle s'étouffe. http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Revoir les différents points de l'allaitement avec Sylvie est une très bonne idée.
Courage, ce n'est qu'un mauvais cap à passer avant de retrouver des tétées sereines. ça arrive à beaucoup de mamans et bébés.
 
Dernière édition:

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Profite du fait que Sylvie puisse prendre le relais c'est l'idéal. Ne te décourage pas tu vas trouver ce qui se passe et je suis sûre que tu vas pouvoir y remédier.
 

Gwendoline

Colostrum
Un bébé allaité n'a pas l'habitude d'avoir du lait qui coule tout seul de sa bouche. Si le biberon a été donné en position bébé allongé, il est normal que le biberon ait été bu en 2 min. ça ne signifie pas que ton bébé avait faim, juste qu'il ne sait pas boire au biberon. Ne t'inquiète pas trop pour ce biberon, ça ne signifie pas la fin de ton allaitement.
As-tu exploré la piste d'un ref? Tu dis qu'elle s'étouffe. http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Revoir les différents points de l'allaitement avec Sylvie est une très bonne idée.
Courage, ce n'est qu'un mauvais cap à passer avant de retrouver des tétées sereines. ça arrive à beaucoup de mamans et bébés.

Bonjour,
C'est possible d'avoir un REF qui apparaît soudainement ? J'avais pas l'impression qu'elle soit gênée avant la semaine dernière. Et quand je tire mon lait je vois pas de grosses projections mais c'est peut-être pas pareille.

Merci de ton aide.
 

Gwendoline

Colostrum
Profite du fait que Sylvie puisse prendre le relais c'est l'idéal. Ne te décourage pas tu vas trouver ce qui se passe et je suis sûre que tu vas pouvoir y remédier.

Elle vient de tétée. Ça s'est pas trop mal passé. Elle a bien bu et ne s'est pas étouffée, juste un peu tortillée. Elle a des gazs qui la gênent aussi.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour commencer, nous allons parler du quotidien des tétées, si tu veux bien.
Combien prend-elle de tétées par 24 h?
Quand vois-tu qu'elle est prête à prendre le sein ?
Un sein ? deux seins ?
Quand te rends-tu compte qu'il faut changer de sein ?
Combien de temps durent les tétées ?
Combien y a-t-il de couches trempées par 24 h ? de couches avec des selles ?
A-t-elle une tétine ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
Où passe-t-elle ses journées ? où passe-t-elle ses nuits ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu un traitement médicamenteux ?
A-t-elle le nez bouché ?
Tu parles de claquement de langue : quand a-t-il lieu ?
 

Gwendoline

Colostrum
Pour commencer, nous allons parler du quotidien des tétées, si tu veux bien.
Combien prend-elle de tétées par 24 h?
Quand vois-tu qu'elle est prête à prendre le sein ?
Un sein ? deux seins ?
Quand te rends-tu compte qu'il faut changer de sein ?
Combien de temps durent les tétées ?
Combien y a-t-il de couches trempées par 24 h ? de couches avec des selles ?
A-t-elle une tétine ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
Où passe-t-elle ses journées ? où passe-t-elle ses nuits ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu un traitement médicamenteux ?
A-t-elle le nez bouché ?
Tu parles de claquement de langue : quand a-t-il lieu ?

Alors elle prends environ entre 7 et 9 tétées par jour depuis ses 3 semaines. Avant c'était plutôt 10-12.
Je lui donne le sein soit quand elle se réveille en pleurant apres une longue sieste (3-4h), soit lorsqu'elle est éveillée et que je vois des signes de faim (elle essaye de téter son poing où elle tourne la tête à gauche et à droite en ouvrant la bouche).
Elle prenait la plupart du temps les deux seins, 15mn chacun, parfois seulement 10mn le deuxième. Je change de sein soit quand elle s'est endormie sur le 1er, soit quand elle le lache.
Concernant ses couches je dirais 5-6 pipi par jour et jusqu'à avant hier 3-4 grosses selles par jour. Hier une seule en fin de soirée. Et depuis rien.
Pas de tétine (j'ai essayé une fois pour la calmer mais elle la rejette). Pas de bout de sein.
Elle dort la nuit dans son berceau à côté de notre lit. La journée elle alterne entre son transat et son tapis de jeu lorsqu'elle est éveillée (dans le salon) et dans sa chambre lorsqu'elle fait la sieste.
Je n'ai pas repris de contraception mais j'ai un traitement pour un pb de thyroïde (levothyrox50, stabilisé depuis des années).
Elle respire bien, son nez n'est pas bouché. Souvent le claquement de langue se produit au début de la tétée ou au début d'une longue série de salves. Mais c'est récent ce bruit (une petite semaine), avant elle ne le faisait pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour la journée d'hier, peux-tu donner les heures ( à peu près ) des tétées ? et les temps de sieste ?
 

Gwendoline

Colostrum
Hier elle a bu à 5h puis elle s'est rendormie jusqu'à 8h. Elle a bu à 8h et s'est rendormie jusqu'à 11h00. Elle a bu à 11h30. Elle est restée éveillée jusqu'à 13h15 où elle a bu. Elle a ensuite dormie jusqu'à 15h et apres elle n'a pas dormie jusqu'à 1h30 enchaînant une tétée à 15h, 16h15, 18h, 19h, 20h30, 22h, 23h30, et 1h30 où elle a eu un biberon.

Apres 15h les tétées étaient très courtes (moins de 10mn) et elle s'endormait sur le sein. Quand je la couchais elle se réveillait et pleurait.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me fait penser aux tétées groupées du soir.
Je te mets un lien un documents qui explique très bien le rythme des tétées au cours d'une journée:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide, de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate."

Est-ce que tu retrouves ce que tu vis en ce moment dans ces quelques lignes?
 

Gwendoline

Colostrum
ça me fait penser aux tétées groupées du soir.
Je te mets un lien un documents qui explique très bien le rythme des tétées au cours d'une journée:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

"Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle. Le fait de lui expliquer que son lait est sécrété en continu, que plus le bébé tète plus la production est rapide, de lui proposer d'alterner les seins très souvent lors de ces épisodes, et de lui faire observer les épisodes de sommeil calme de son bébé à d'autres moments de la journée, suffit souvent à maintenir un allaitement maternel exclusif avec une maman sereine et une prise de poids adéquate."

Est-ce que tu retrouves ce que tu vis en ce moment dans ces quelques lignes?

C'est exactement ça
Et du coup comme c'est noté au lieu de lui donner le sein, on la berce parce que j'ai souvent lu que les tétées doivent être espacées d'au moins 2h, en pensant que je n'ai plus assez de lait si elle veut téter plus souvent.
Mais la bercer ne fonctionne pas. Elle va s'endormir maximum 20mn et se réveiller.

Mais c'est très récent ce phénomène. jusqu'à la semaine dernière elle était plutôt bien régulière. Alors d'où provient ce changement ??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, ce sont les tétées groupées du soir qui sont tout à fait normales pour un bébé allaité.
A partir du milieu d'après-midi, les bébés allaités tètent toutes les heures, parfois toutes les demi heures. C'est le rythme normal du bébé allaité.
Le lait maternel se digère en 20 minutes, et tu n'es pas un "réservoir" de lait, mais bien une "usine" :) à lait : plus ton bébé tète, plus tu produis de lait. Il n'y a pas à attendre un temps minimum entre deux tétées : tes seins produisent du lait si bébé tète : elle aura toujours du lait si tu la mets au sein.

Pourquoi ce changement ?
Quelques pistes :
As-tu eu une césarienne ?
Une péridurale ?
Quel âge exact a ta petite ? ( en semaine )
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma fille j'ai tout fait de travers, on la berçait le soir, on ne comprenait pas pourquoi elle ne dormait pas. Le papa faisait des tours de landau dans l'appart pour qu'elle dorme et que je puisse moi aussi dormir. On lui a donné une sucette. Et on nous avait dit d'espacer les tétées toutes les 3-4h. La pauvre louloute
J'ai découvert toutes ces infos très tardivement en découvrant ce forum.
Si j'avais su tout ça, que j'aurais été moins stressée...:)

Les bébés changent constamment leurs rythmes de tétées et de sommeil. Tu le constateras tout au long de la croissance de ton bébé. Ils peuvent faire des nuits de 10h et du jour au lendemain ne plus les faire pendant plusieurs mois.

Et si ta fille a 6-7 semaines, c'est peut-être un pic de croissance où les bébés réclament tout le temps le sein et où on a l'impression de ne pas avoir assez de lait car les seins sont vides. C'est normal là aussi puisque bébé les vide en permanence en tétant fréquemment.

Donc j'ai l'impression que ce que tu vis en ce moment avec ton bébé est normal. Et le savoir devrait te déstresser je l'espère :).
Quand on sait tout ça, on accepte mieux d'avoir un bébé greffé au sein jusqu'à 2h du matin. Il suffit de s'installer avec un plateau repas devant la tété avec l'amoureux qui te coupe ta viande et on peut passer de bonnes soirées. ça c'est ce que je ferai dans l'idéal avec un 2nd bébé (mais bon comme chaque allaitement est différent...).
Tu peux aussi aller diner chez des amis, ou au restaurant avec bébé en écharpe le sein dans la bouche.
Il te faudra juste supporter les gens qui te diront :" mais il tète encore!!!" ;)


Tu peux aussi dormir avec ton bébé en respectant des règles de sécurité pour pouvoir te reposer aussi. Là je ne connais rien au cododo car je ne l'ai pas pratiqué. ça ne me convenait pas.
 
Dernière édition:

Gwendoline

Colostrum
Oui, ce sont les tétées groupées du soir qui sont tout à fait normales pour un bébé allaité.
A partir du milieu d'après-midi, les bébés allaités tètent toutes les heures, parfois toutes les demi heures. C'est le rythme normal du bébé allaité.
Le lait maternel se digère en 20 minutes, et tu n'es pas un "réservoir" de lait, mais bien une "usine" :) à lait : plus ton bébé tète, plus tu produis de lait. Il n'y a pas à attendre un temps minimum entre deux tétées : tes seins produisent du lait si bébé tète : elle aura toujours du lait si tu la mets au sein.

Pourquoi ce changement ?
Quelques pistes :
As-tu eu une césarienne ?
Une péridurale ?
Quel âge exact a ta petite ? ( en semaine )

Et bien je ne connaissais pas ce rythme normal. Ça me rassure de savoir qu'elle peut boire toutes les heures et de continuer à avoir du lait pour elle.
Sinon pas de césarienne mais la péridurale. L'accouchement s'est super bien passé.
Elle est née le lundi 10 octobre donc elle a eu 7 semaines aujourd'hui.
 

Gwendoline

Colostrum
Pour ma fille j'ai tout fait de travers, on la berçait le soir, on ne comprenait pas pourquoi elle ne dormait pas. Le papa faisait des tours de landau dans l'appart pour qu'elle dorme et que je puisse moi aussi dormir. On lui a donné une sucette. Et nous on nous avait dit d'espacer les tétées toutes les 3-4h. La pauvre louloute
J'ai découvert toutes ces infos très tardivement en découvrant ce forum.
Si j'avais su tout ça, que j'aurais été moins stressée...:)

Les bébés changent constamment leurs rythmes de tétées et de sommeil. Tu le constateras tout au long de la croissance de ton bébé. Ils peuvent faire des nuits de 10h et du jour au lendemain ne plus les faire pendant plusieurs mois.

Et si ta fille a 6-7 semaines, c'est peut-être un pic de croissance où les bébés réclame tout le temps le sein et où on a l'impression de ne pas avoir assez de lait car les seins sont vides. C'est normal là aussi puisque bébé les vide en permanence en tétant fréquemment.

Donc j'ai l'impression que ce que tu vis en ce moment avec ton bébé est normal. Et le savoir devrait te déstresser je l'espère :).
Quand on sait tout ça, on accepte mieux d'avoir un bébé greffé au sein jusqu'à 2h du matin. Il suffit de s'installer avec un plateau repas devant la tété avec l'amoureux qui te coupe ta viande et on peut passer de bonnes soirées. ça c'est ce que je ferai dans l'idéal avec un 2nd bébé (mais bon comme chaque allaitement est différent...).
Tu peux aussi aller diner chez des amis, ou au restaurant avec bébé en écharpe le sein dans la bouche.
Il te faudra juste supporter les gens qui te diront :" mais il tète encore!!!" ;)


Tu peux aussi dormir avec ton bébé en respectant des règles de sécurité pour pouvoir te reposer aussi. Là je ne connais rien au cododo car je ne l'ai pas pratiqué. ça ne me convenait pas.


J'suis rassurée si tout ça est normal mais c'est épuisant moralement et physiquement. Au moins je sais quoi faire maintenant. Ce qui est rageant c'est de lire que les bébés des autres mamans nourris au biberon boivent toutes les 4h et font leur nuit après le biberon de 23h... J'ai juste l'impression de pas voir le jour moi !! C'est mon mari qui m'a convaincu d'allaiter et au final, je ne regrette vraiment pas. Quand il lui a donné le biberon hier ça m'a crevé le cœur ! Elle est pas prête d'en avoir un autre !!

Elle a eu effectivement 7 semaines aujourd'hui donc c'est possible pour le pic de croissance.

Je vais peut être aller acheter une écharpe de portage alors. Parce que effectivement je ne peux rien faire d'autre quand je l'allaite (même si j'ai juste cruellement envie de dormir).

Pour le cododo, ça m'est arrivé de la laisser dormir 3/4 fois dans mon lit apres la tétée de fin de nuit. Je la cale avec mon coussin d'allaitement mais je suis pas hyper rassurée.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils. Je suis moins aneantie et plus rassurée. Ce soir j'en parle à mon mari.
C'est mon premier bébé et mes amies n'ont pas allaité (sauf 1) ou elles ont allaité à peine 1 mois. Idem dans ma famille. Donc quand je dis "non elle ne fait pas ses nuits" ça leur paraît hallucinant...
 
Haut