• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement comportement allaitement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et elles ne se lèvent pas la nuit pour remettre une sucette tes copines?
Ne t'inquiète pas de ces réflexions. Elles sont toxiques et stressantes (je dis ça avec le recul parce qu'elles m'ont bien sûr affectées aussi. Normal pour un 1er bébé)
Ta fille fait les nuits d'un bébé allaité, des nuit normales. Un bébé n'est pas programmé pour dormir 12h d'affilé à 1 mois 1/2. On n'est pas à l'armée quoi!
Tu lui donnes le meilleur pour santé physique et affective.
C'est normal qu'elle ait envie d'être près de toi de sentir ton odeur et ta chaleur, d'entendre ton cœur battre et d'être nourries très fréquemment.
Il y a moins de 2 mois elle était dans ton ventre et nourrie 24h/24 par le cordon ombilical.

J'ai un peu plus de chance que toi les bébés non allaités de certaines de mes copines ne font pas leur nuit et ça a été de pire en pire avec le temps ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le portage, tu peux voir qu'il y a des associations qui donnent des cours de portage pour être à l'aise. Sinon il ya aussi la possibilité des portes-bébé physiologiques (moi j'ai un ergobaby que j'utilise encore à 23 mois, mais il existe d'autres marques) Les cours de portage ce sera pour les prochains bébés :)
 

Gwendoline

Colostrum
Pour le portage, tu peux voir qu'il y a des associations qui donnent des cours de portage pour être à l'aise. Sinon il ya aussi la possibilité des portes-bébé physiologiques (moi j'ai un ergobaby que j'utilise encore à 23 mois, mais il existe d'autres marques) Les cours de portage ce sera pour les prochains bébés :)

Maintenant leurs enfants sont plus grands mais c'est vrai qu'ils ont gardé la tétine longtemps. Et aussi la bledine dans le dernier biberon du soir pour bien caler l'estomac... Tant pis...je vais investir dans de l'anti -cerne moi !! :)

On m'a offert un porte bébé (manduca) mais je ne peux pas allaiter avec ça. C'est pour pouvoir se balader. Je ne m'en sers pas encore je la trouve trop petite et elle ne tient pas sa tête.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études montrent que les effets de la péridurale peuvent se faire sentir jusqu'à 6 semaines après la naissance : le bébé peut être plus somnolent, moins réactif, moins demandeur de tétées, il peut aussi avoir une succion plus faible.
Ce que tu vis ressemble à un "réveil" après une période calme où bébé était plus "facile". Qu'en penses-tu ?

Pour les nuits, c'est une autre question, qui dépasse totalement l'allaitement.
Les bébés allaités permettent à leurs parents ( maman ET papa ) de dormir 45 minutes de plus par nuit que les parents qui donnent le biberon. Oui ! oui ! vous lisez bien :) Le lait maternel est toujours prêt, à la bonne température, le sein est facile à trouver, tout le monde peut se rendormir tout de suite après la tétée ( voire pendant ! les hormones de l'allaitement sont des somnifères puissants qui permettent à la maman de se rendormir très vite ).
Autre avantage de l'allaitement : nos bébés sont moins malades, et notamment les "petites" maladies de l'hiver : nez qui coulent, rhume, toux, otites... du coup, pendant que les autres parents soignent leurs enfants la nuit, nous, on dort ;)
Les chiffres du centre du sommeil montrent que 70 % des bébés font leur nuit à 3 mois ( restent 30 % qui ne les font pas, oui )
A 6 mois, ils sont 50 % à faire leur nuit ( tiens ! tiens ! des bébés qui les faisaient ne les font plus ???!!!)
Le maximum de bébés qui se réveillent la nuit se situe dans la deuxième année ( entre 1 et deux ans ) : on ne peut plus incriminer l'allaitement ! entre 1 et 2 ans, ils sont très rares à être encore allaités !
Dernier chiffre : 60% des enfants se réveillent régulièrement plusieurs fois la nuit à 3 ans : cauchemars, doudou perdu, tétine égarée, lumière à laisser allumée, maladies...
Comme l'écrit très justement SEmilie, les rythmes changent et ne sont jamais les mêmes ! :)
Et le fait d'allaiter les bébés ( ou pas !) ne change rien...
 

Gwendoline

Colostrum
Les études montrent que les effets de la péridurale peuvent se faire sentir jusqu'à 6 semaines après la naissance : le bébé peut être plus somnolent, moins réactif, moins demandeur de tétées, il peut aussi avoir une succion plus faible.
Ce que tu vis ressemble à un "réveil" après une période calme où bébé était plus "facile". Qu'en penses-tu ?

Pour les nuits, c'est une autre question, qui dépasse totalement l'allaitement.
Les bébés allaités permettent à leurs parents ( maman ET papa ) de dormir 45 minutes de plus par nuit que les parents qui donnent le biberon. Oui ! oui ! vous lisez bien :) Le lait maternel est toujours prêt, à la bonne température, le sein est facile à trouver, tout le monde peut se rendormir tout de suite après la tétée ( voire pendant ! les hormones de l'allaitement sont des somnifères puissants qui permettent à la maman de se rendormir très vite ).
Autre avantage de l'allaitement : nos bébés sont moins malades, et notamment les "petites" maladies de l'hiver : nez qui coulent, rhume, toux, otites... du coup, pendant que les autres parents soignent leurs enfants la nuit, nous, on dort ;)
Les chiffres du centre du sommeil montrent que 70 % des bébés font leur nuit à 3 mois ( restent 30 % qui ne les font pas, oui )
A 6 mois, ils sont 50 % à faire leur nuit ( tiens ! tiens ! des bébés qui les faisaient ne les font plus ???!!!)
Le maximum de bébés qui se réveillent la nuit se situe dans la deuxième année ( entre 1 et deux ans ) : on ne peut plus incriminer l'allaitement ! entre 1 et 2 ans, ils sont très rares à être encore allaités !
Dernier chiffre : 60% des enfants se réveillent régulièrement plusieurs fois la nuit à 3 ans : cauchemars, doudou perdu, tétine égarée, lumière à laisser allumée, maladies...
Comme l'écrit très justement SEmilie, les rythmes changent et ne sont jamais les mêmes ! :)
Et le fait d'allaiter les bébés ( ou pas !) ne change rien...

Effectivement elle était plus "facile". Après elle est aussi plus éveillé depuis peu. On a beaucoup de sourires pendant ses périodes d'éveil et aussi des gazouillis depuis peu. :)

Je me faisais la réflexion que c'était un bébé plutôt calme alors que dans mon ventre c'était la fiesta tous les jours !

Je prends note des 45mn de sommeil en plus quand je me réveillerai cette nuit ;-).

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Autre avantage que nous avons, nous mamans allaitantes : les hormones de la lactation nous permettent de récupérer plus vite. Malgré les réveils nocturnes, nous continuons à vivre, à marcher, à sourire même parfois ;)
Après plusieurs années d'allaitement, je peux témoigner que je ne suis toujours pas 6 pieds sous terre :p
En revanche, quand l'allaitement se termine - et que les bébés ne dorment toujours pas toute la nuit : normal ! ce sont des bébés !- là, on sent bien la différence : nous n'avons plus les hormones pour nous aider et c'est vraiment très TRES dur !

Autre info que j'aime donner : les nuits d'un bébé, médicalement parlant, c'est 5 h de suite.
Et un bébé, médicalement parlant là encore, c'est entre 0 et 3 ans :)

Courage ! on a toutes survécu ! tu y arriveras ! toi aussi, tu as des SuperPowers, c'est certain ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon bon j'aime bien donner mon avis moi aussi malgre ma toute petite experience:
C'est mon premier bébé et il a 5 mois et 3 jours mais je me souviens très clairement de la phase entre 6 et 7 semaine j'étais en vacance et oui vous lisez bien je suis parti en vacance avec mon tout petit alors que je venais a peine de me remettre de mon accouchement je pouvais plus m'assoir a cause de l'episio et des hemorroide.

Et bien c'est a cette periode qu'il s'est mis a teter toutes les heures voir demi-heure, et j'avais de nombreuse reflexion du style "encore" "tu n'as pas assez de lait" et blablabla j'ai pas ecouter et j'ai donner le sein encore et encore puis 5 jours plus tard c'etait terminer et je suis revenue au rythme de 9 tete jours.

Pour la nuit sa a ete cododo rapidement je lui laisse le sein en bouche et me rendort, sinon je pourrai pas dormir et je deviendrai folle et ce meme encore a 5 mois. Je le change de coté quand il s'agite de trop la nuit.
Apres moi je suis pas du tout stresser avec sa je le met entre papa et moi et je dort sa couverture fait froid en ce moment x)
 

Gwendoline

Colostrum
Bon bon j'aime bien donner mon avis moi aussi malgre ma toute petite experience:
C'est mon premier bébé et il a 5 mois et 3 jours mais je me souviens très clairement de la phase entre 6 et 7 semaine j'étais en vacance et oui vous lisez bien je suis parti en vacance avec mon tout petit alors que je venais a peine de me remettre de mon accouchement je pouvais plus m'assoir a cause de l'episio et des hemorroide.

Et bien c'est a cette periode qu'il s'est mis a teter toutes les heures voir demi-heure, et j'avais de nombreuse reflexion du style "encore" "tu n'as pas assez de lait" et blablabla j'ai pas ecouter et j'ai donner le sein encore et encore puis 5 jours plus tard c'etait terminer et je suis revenue au rythme de 9 tete jours.

Pour la nuit sa a ete cododo rapidement je lui laisse le sein en bouche et me rendort, sinon je pourrai pas dormir et je deviendrai folle et ce meme encore a 5 mois. Je le change de coté quand il s'agite de trop la nuit.
Apres moi je suis pas du tout stresser avec sa je le met entre papa et moi et je dort sa couverture fait froid en ce moment x)

Il y en a beaucoup des piques de croissance ??
Cette nuit, tétée toutes les heures de 21h à 4h30. Mais du coup j'étais tellement moins stressée grâce aux messages de soutien du forum que ça a été plus facile. :)
Bon je dois avoir une mine horrible et j'ai tellement envie de dormir....
J'ai l'espoir que chaque nuit soit différente.
Bientôt nous aussi allons partir un peu pour changer d'air. Entre les vacances de Noël et son congé paternité mon mari aura 1 mois de congés.
Ne plus etre toute seule la journée avec bébé ça va me faire du bien ! Tu as eu raison de partir.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 et 6 semaines et à 3 et 6 mois environ.
Plus tu réponds à la demande plus le pic est court normalement ;)

Profite de toutes les siestes de ton bébé pour te reposer
 

Gwendoline

Colostrum
3 et 6 semaines et à 3 et 6 mois environ.
Plus tu réponds à la demande plus le pic est court normalement ;)

Profite de toutes les siestes de ton bébé pour te reposer

Bon et bien une fois ce pique de croissance passé j'aurais un peu de temps devant moi avant le prochain.
Là elle dort depuis 30mn, on a réussi à manger dans le calme. :)
Je cours prendre un bain pour me détendre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ta puce a eu aussi un petit ralentissement de sa courbe de poids : il est possible qu'elle demande davantage ( comme pendant un pic de croissance ) pour rattraper, qu'en penses-tu ?
D'après l'OMS, les bébés allaités tètent 10 fois par 24h à 4 mois ; 9 fois par 24h à 6 mois ( + des solides ) ; 7 fois par 24h à 9 mois ; 5 fois par 24h à un an.
 

Gwendoline

Colostrum
Ta puce a eu aussi un petit ralentissement de sa courbe de poids : il est possible qu'elle demande davantage ( comme pendant un pic de croissance ) pour rattraper, qu'en penses-tu ?
D'après l'OMS, les bébés allaités tètent 10 fois par 24h à 4 mois ; 9 fois par 24h à 6 mois ( + des solides ) ; 7 fois par 24h à 9 mois ; 5 fois par 24h à un an.

Je l'ai pesé hier du coup et elle a repris 80 grammes en deux jours. Effectivement elle tétait plutôt 8 fois que 10.
Je lui fait bien vider le même sein pour qu'elle puisse avoir le lait gras de fin de tétée. Ça a l'air de fonctionner.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une belle et bonne nouvelle ! chouette ! profitez bien toutes les deux de ces tétées ! ça passe... vite ;)
 

Gwendoline

Colostrum
J'ai regardé les courbes de l'OMS pour les bébés allaités et il y a des courbes de différentes couleurs. Savez-vous à quoi elles correspondent ?
 

Gwendoline

Colostrum
Oui. Sur la courbe de poids des filles de 0 à 6 mois il y a une courbe verte au centre, ensuite deux courbes rouges et deux courbes noires.

Je suppose que l'idéal est de se rapprocher au maximum de la courbe verte.
La mienne est en peu en dessous mais elle reste parallèle à la courbe verte.
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_girls_z_0_6.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 4
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
50% des bébés ont un poids qui se situe en dessous de la courbes verte du centre et 50% des bébés ont un poids qui se situe en dessus de la courbe verte.
Je ne sais plus a quels pourcentages correspondent les courbes -3, -2, 2 et 3 mais tu vois l'esprit.

Ce qui compte c'est qu' un bébé ne passe pas d'une courbe à l'autre avec le temps (ne passe pas d'un bébé de gros poids pour son âge à un bébé de plus faible poids pour son âge) mais que sa courbe de croissance reste parallèle à une des courbes.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'y a pas d'idéal : comme pour les adultes, les bébés sont tous différents ! ;)
Marie, animatrice LLL expérimentée ( elle a été promis chevalier de la légion d'honneur pour son engagement auprès des mères qui allaitent ! http://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/1842-une-animatrice-lll-honoree) nous disait en formation qu'elle photocopiait exprès les courbes en noir et blanc pour ne pas influencer les mamans avec le code couleur vert = c'est bien, rouge = c'est pas bien !

Un bébé qui nait à 2g500 à terme fera plus certainement autour de 4kg 500 à 3 mois et autour de 6 kg à 6 mois.
Un bébé qui nait à 4g500 ( mon fils ! ;)) fera plus certainement autour de 7kg500 à 3 mois et autour de 9 kg à 6 mois !
Ca fait tout de même une sacrée différence !
On ne "demande" pas à un bébé né à 2g500 de peser 6 kg à 6 mois ! il suivra SA courbe à lui, celle qui correspond à son couloir de naissance.

Les couloirs sont vraiment des indications intéressantes.
Un bébé qui nait à 3g500 fera entre 5g800 et 6kg800 à 3 mois : ça laisse tout de même une belle marge et une belle différence. Il ne s'agit pas de rentrer dans UNE case, mais bien de se situer dans un écart assez large.

L'avantage des courbes OMS, c'est qu'elles permettent aussi d'avoir une idée très précise de la croissance pour une fille et pour un garçon.
Autre chose intéressante : ces courbes ont été faites à partir des vrais bébés allaités partout dans le monde.

Voili voilo :)
 
Haut