• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ce matin rdc et pas bien

magalina

Montée de lait
:(

j'ai mon rdc qui est arrive ce matin, mon fils a presque 8.5mois , j'ai bien vue que j'avais une baisse de lait, et est ce que le rdc va accentuer encore la chose ou pas ???
peut etre mon fils me signifit qu'il ne veut plus tt et mes seins diminus doucement leur production en fonction de la demande

mon fils en journee refuse ou tete vraiment tres peu, la nuit il tete 2fois, mais ca dure 3min et il se rendort, le matin il veut commencer la journee et le soir il veut dormir

je n'ai plus les tt s qui durent lontps mes seins sont vides !!!!!

pour nous ca sent la fin .....
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Coucou Magalina!

Un RDC avec tout le chamboulement hormonal que ça provoque, bien souvent, on a le moral dans les chaussettes!!!

Peux-tu nous dire depuis combien de temps dure cette situation (peu de tétées, et de courtes durées...)??

En règle général, la baisse de lactation liée seulement au RDC, ne dure pas bien longtemps. Après, effectivement, si ton bébé ne stimule pas assez en tétant, elle risque de s'amoindrir encore...

As-tu l'occasion de le prendre souvent contre toi, pour lui donner envie de téter (comme prendre des bains ensemble, par exemple, ou faire des siestes près de lui, le porter en peau-à-peau...??)
 

magalina

Montée de lait
la situtaion dure depuis 1bon mois maintenant mais ce fait deja plusieur mois pour avoir son attention en journee !!!

je ne fais pas vraiment tout ce que tu dis, avec ma grande qui est tressssssssssssssssss demandeuse et 5/6reveils par nuit entre les deux j'avoue que j'en peu plus et la journee je suis pas a prendre avec des pincettes, tout m'exede (honte sur moi)

ma fille est la la terrible two et je peux plus, pas dormir la nuit, etre a fond la journee, ce tps qui nous pousse a rester dedans, mon fils qui refuse le sein de plus en plus , je m'enfonce terriblement

peut etre est ce simplement la fin et voila
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Ouh la la, ta situation révèle beaucoup plus de malaise au fur à mesure que tu écris...

Je n'ai pas beaucoup de temps, tout de suite, sur l'ordinateur (mes enfants attendent le petit déjeuner).

Y a t'il des lieux près de chez toi, pour allez t'oxygéner un peu? (maison verte, réunion LLL, bibliothèque, ludothèque, etc...???)
J'espère que tu auras d'autres réponses dans la journée!!!

Pleins de pensées à toi!!
 

magalina

Montée de lait
en lisant ton message j'ai exploser en pleurs

j'en peux plus

non j'ai personne et personne ne comprend mes craintes d'lllaitante , ma seule copine qui m'aide est en accueil d'enfant handicapes durant les vacances donc pas dispo j'en peux plus je suis au fond du trou
 

Lili69

Hyperlactation
magalina, je me permets de te donner mon expérience en espérant que cela te rassure un peu. Avant mon retour de couche, j'ai eu une longue période où ma lactation était en chute libre. J'étais inquiète, je ne comprenais pas pourquoi. Comme toi, c'est arrivé vers les 9 mois de ma fille. Une période où elle-même se détournait du sein car son environnement l'amusait bien plus que les seins de maman. J'étais désespérée. Quand mon RDC est enfin arrivé, j'ai compris pourquoi j'avais si peu de lait. Et c'est revenu! Depuis, à chaque fois que j'ai mes règles, ma production baisse petit à petit environ 15 jours avant. Puis revient un à deux jours après le début des règles. Peut-être est-ce deux "problèmes" qui existent conjointement dans ton cas également? Un petit bout moins intéressé par le sein et une baisse de la lactation liée aux hormones? Pour favoriser la prise du sein, j'avais à l'époque instauré des tétées dans le noir absolu, le plus au calme possible.
Aujourd'hui, malgré des hauts et des bas, une lactation qui joue au jeu du chat et de la souris, cela fait maintenant 2 ans que j'allaite ma fille. J'espère que tu y trouveras un petit message d'espoir.

Sur le reste, je n'imagine pas combien tu dois être épuisée! Deux enfants à gérer, des nuits hachées, c'est bien normal de se sentir vidée. J'ai moi aussi connu la solitude durant les premiers mois de vie de ma fille. Je ne supportais plus de l'entendre hurler à longueur de journée. Aurais-tu au moins la possibilité de souffler un peu en laissant plus de responsabilités au papa? Lui laisser les enfants une ou deux heures pour t'aérer, dormir ou que sais-je encore qui pourrais t'aider?

Je t'envoie mes meilleures ondes en espérant que tu trouves du réconfort. C'est parfois si dur d'être maman...encore plus quand les hormones nous jouent des tours. Bon courage à toi et rassure-toi, tu es la meilleure maman pour tes enfants.
 

leo

Montée de lait
courage Magalina..je suis passée par la il y a moins de 15 jours, en plus bébé malade et qui ne fait pas ses nuits comme toi, ambiance pas top à la maison et moi au bord de la déprime...
en plus reprise du boulot lundi...
c'est vrai que ça m'a fait un coup, l'impression que mon corps était près pour une autre grossesse, qu'il se "debarrassait" de mon bebe, je sais pas comment l'expliquer, comme un 2eme accouchement...
en plus j'ai beaucoup saigné, moi qui ai des regles très legeres.

mais tu verras ça va passer, et la lactation est revenue, le soir, moins la nuit ou il a plus de mal a obtenir du lait...je me fait du soucis pour la téte du matin très courte en ce moment, car il sait qu'il va avoir d'autres dans la matinée, mais au boulot, ça sera plus le cas...
 

magalina

Montée de lait
lili : merci pour ton reconfort j'en ai bien besoin, ce matin il a pas voulu trop dormir, il fait beaucoup de 4 pattes est tres fatigue, mais dort peu en journee aussi donc du coup ce matin debout 7h (jamais en tps noraml) et les 2 en plus, donc je me leve et la plach rdc , grosse coup de deprime, je comprend prk ma productiona pris un coup et la il tete 2min et hop comme sa soeur parlait dans son lit, bein il voulait plus tt, donc depart de la journee

il redors 20min vers 9h30 et a 10h30 il a voulu sein, mais s'enerve car pas grand chose arrive (il degluti tres peu) sur 5min
en plus sa soeur qui deboule dans la chambre prennant un malin plaisir a arreter la tt pour avoir l'attention sur elle pfffffffffffffff

tt dans le noir c'est juste impossible avec elle

leo
merci a toi aussi, je n'ai pas le pb du boulot mais je comprend tout fait ce que tu me dis

je complete du coup un peu le matin avec une compote et 2cuillere de cereales car jsuqu'a midi il tiend pas !!!!et comme il refuse le sein en tps normal

moi je me demande si c'est pas un message de mon fils qui me dit "ok maintenant je tete pour te faire plaisir mais pas forcement pour manger" si il est tres fatigue il prefere se caler contre moi avec son pouce, plutot que le sein (alors qu'avant la moindre contrariete hop le sein) la non!!!!!!!!!!!!!!!

alors je veux qu'il arrete la nuit mais comme il tete pas la journee bein j'aurais plus de lait, et du coup je sais plus dans quel sens prendre le truc

merci
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Beaucoup de fatigue, de questionnement, un ras-le-bol général, très compréhensif après deux grossesses coup sur coup, deux petits bouts (si petits) à gérer. La solitude par-dessus tout, l'impression de ne pas voir le bout du tunnel. Et si on ajoute à ça, une maison à entretenir, des repas à préparer... Qui ne péterait pas une pile? Comment ne pas s'inquiéter de cette baisse de lactation (RDC + fatigue, etc...)?

J'ai entendu des témoignages de mamans qui avaient organiser un endroit spécial pour allaiter : un endroit confortable, avec à proximité des feuilles et des crayons, des petits livres, ou des petits jouets calmes pour les aînés encore petits, qui comme ta fille, demandaient beaucoup d'attention aux moments des tétées... Est-ce que cela te parle, afin d'être plus "tranquille" pour la tétée?

Je sais Ô combien c'est difficile de se projeter dans "l'après" quand on est dans une situation présente, pourtant, la phrase d'une animatrice LLL me revient toujours en tête quand je traverse une période difficile : tout finit par passer, surtout les moment les plus durs.
En attendant, on est là pour écouter tes peines et tes état d'âmes, alors n'hésite pas à vider ton coeur sur le forum ou au téléphone à une amie.

Tu ne parles pas du papa dans tes messages, est-il présent???? T'épaule-t'il?

As-tu une activité que tu aimes faire? Certaines mamans se détendent avec un peu de tricot, ou de la cuisine, de la lecture, ou de la peinture, etc...

Partager des passions (autre que les enfants, le maternage, etc...) avec d'autres personnes, permet aussi de sortir un peu la tête du bocal. Et je crois qu'il est toujours possible de faire des activités, même avec des ptits bouts.

Quel âge a ta puce? Y a t'il une halte garderie où tu pourrais l'y mettre, même une matinée par semaine?
Elle, elle pourrait voir d'autres enfants et s'amuser aussi... et toi, tu pourrais faire une activité qui te plaît, ou juste rattraper le manque de sommeil, avec ton loulou (ou un bon bain super longtemps...).

Je te conseille tout de même de faire attention à la dépression post-partum et je me permets de te donner ce lien : http://www.maman-blues.fr/
Tu y trouveras peut-être le soutien dont tu as besoin.

BIen à toi!
 

magalina

Montée de lait
salwa

merci de prendre le tps de me repondre

je vais essayer de rien oublier
pour l'endroit special c'est pas facile car ma fille me veut MOI !!!!!!!!!!!!!! forcement elle est jalouse un peu quoi chose qu'elle ne fait que depuis que je suis pas bien (forcement )
elle aura 3ans en septembre , ils ont 22mois d'ecart

oui vider mon sac ici me fait un bien fou c'est sur,

j'ai des amies mais non allaitante et 1seule me comprend celle qui est tres occupee en ce moment !!!!

mon mari m'aide beaucoup lorsqu'il est la, il me comprend et me soutien, mais lui me dis souvent "faut que tu arretes tu vas peter un cable, je veux pas que tu te perde"je peux comprendre sa reaction c'est un homme qui voit les choses avec les commentaires autour et du coup il veut me proteger aussi, mais si je dis, non je continu il a tjs soutenu mon choix !!!!
la il s'est plus trop quoi me dire le pauvre il voit bien que je suis pas dans mes baskets!!!! il s'inquiete bcp pour moi

mon activite est difficile car j'etais cavaliere confirmee, et j'ai pris 25kilos donc pas question pour moi de remonter dans cet etat, et j'ai pris 10kilos depuis mon second accouchement d'ou mon desir de faire attention

pour la garderie, je suis en campagne peu de place et surtout pas priorite car je bosse pas donc non pas possible pour moi !!!
ma mere la prise la 1h30, mais son frere est pas bien heureusement son papa gere !!!!!il a les dents le pauvre loups !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai pense a la depression mais je crois pas , c'est a certain moment je me sens enfermee, pas libre, pas bonne maman de pas pouvoir trouver la solution des nuits pour les deux, pas pouvoir savoir comment avoir des tt plus calmes, comment etre une bonne maman quoi !!!!!!!!!!

ce matin j'ai dis comme ca "je suis pas une bonne maman" et ma fille m'a repondu (alors que je lui adressais pas la parole au final) "non pas bonne maman) :((

en tout cas merci

je pense que la solution va ete le sevrage meme si ca ne me fait pas vraiment plaisir !!!meme pas du tout mais bon la pression est tres forte

tout a l'heure j'aid dis a ma mere que je pleurais bcp, elle a rien dis et est partie pffffffffffff je me sens si seule, je me plaint pas bcp en tps normal les proches voient rarement mon mal etre et pourtant je boue a l'interieur qu'ils me voient quoi

je me dis que depuis tjs ma mere dis de moi que je suis "un accident" car arrivee 10ans apres mon frere et 6apres ma seoru avec des traitements et moi sans rien a 39ans, je me dis que moi j'aurais pris ca comme un miracle, mais depuis petite j'entend accicdent, elle comprend pas prk ca me fait mal !!!!

pffffffffffffffff j'en ai mareeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 

leo

Montée de lait
on est là pour toi...du moins par le net...
ce matin j'ai regardé les maternelles sur le burn out des mamans...ça fait du bien de voir qu'il y en a qui s'en sorte...je pense que je ne suis pas passée loin, heureusement mon petit est allé en crèche et moi suis restée un peu à la maison, en arrêt...je ne faisais rien, car toute tâche me semblait insurmontable! le manque de sommeil c'est dur...
je rejoins salwa sur l'idée de trouver une halte garderie pour quelques heures...

j'ai vu ma soeur prête à peter les plombs aussi avec 2 petits en bas ages rapprochés, heureusement notre mere l'a beaucoup aidé dans ses taches menageres, et elle l'a aidé malgré le fait que ma soeur soir un accident aussi...
pour le coup dans la famille c'est moi qui ait été très désiré après un deces d'enfant et de nombreuses fausses couches, et pourtant ma mère est plus proche de ma soeur!
tu as de la chance d'avoir un conjoint qui voit que tu vas mal...peut-etre peut-il t'aider à trouver de l'aide?

courage
 

Annaëlle

Hyperlactation
comment etre une bonne maman quoi !!!!!!!!!!

Coucou Magalina,
je n'ai pas beaucoup de temps mais je voulais juste te dire que ça m'arrive souvent de me demander si je suis une "bonne mère", si je fais bien pour mon fils, je doute souvent, je me dis que les autres font mieux c'est sur!

Je crois que toutes les mamans ou presque traversent ce genre de période et que c'est normal, même si c'est dur!

Je viens d'avoir une phase comme ça, je vis à l'étranger, ma famille n'est pas là, mon mari travaille tous les jours comme un fou, je me sens si seule aussi parfois! Et puis on avance parce qu'on n'a pas le choix!

Pour le sevrage, tu parles de pression de l'entourage c'est ça? Mais je ne comprends pas en quoi c'est à eux de décider?? Tu dis que tu ne le veux pas alors je trouve ça dommage que tu sèvres uniquement par rapport à la pression et je ne pense pas que cela règlera les choses.
Mais ce n'est que mon point de vue!

Je t'envoie tout mon courage (enfin ce qui me reste lol).
 

magalina

Montée de lait
leo oui je sais c'est bizarre ma mere ne vient pas beaucoup m'aider pourtant elle est a 100m;, et si elle a mes enfants 2h sur toute une semaine c'est deja beaucoup !!!!:( ce qui peut la faire changer c'est ma fille maintenant qui dis "je vais chez toi mamie" et la pas le choix ^^

annaelle
je sais que le sevrage c'est ps eux qui decident mais si je vais pas bien, tout le monde me dit "ben arrete t crever" ou si je vais bien"ah bon tu allaites encore, bon c'est bon maintenant il a 8mois quand meme" ce genre de reflexion quoi et si je donne le sein "a l'esterieur" "ah non ecoute va dans la voiture il est grand maintenant "
ce genre de chose

merci en tout cas les filles

cette nuit il a tres bien bu!!!!!!!!!!! bizare ils sent un truc moi je crois !!!
ce matin ca ete vite fais donc compote maintenant

bisous
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui je sais bien que c'est pas facile tout ça, ça me rend folle que les gens se mêlent de ce qui ne les regarde pas... c'est vrai que quand je suis fatiguée je n'ose plus le dire parce que sinon j'ai aussi droit aux éternelles critiques sur l'allaitement et le cododo. Mais avoir des enfants c'est fatiguant de toutes façons! (surtout avec 2 bien sur!).

Et tu ne te sens pas de leur dire que même à 8 mois il a besoin de boire du lait?? donc pourquoi pas le tien plutôt que du lait cher et pas forcément très bon pour la santé??oi ça

Pour ta maman, elle ne peut pas prendre juste ta fille? les 2 ça fait p-e beaucoup pour elle. Ca peut être sympa pour toutes les 2 et toi tu souffleras quand même un peu.

Allez, bon courage!! tu sais ça passe tout ça! bientôt ils seront "grands" lol.
 

magalina

Montée de lait
alors je me suis mal exprimer, mon fils ma mere ne l'a jamais garder, c'est ma fille qu'elle a 2h max par semaine et parfois rien !!!

ma mere ne voit pas mon etat je crois ou elle se voile la face, en tout cas elle elleest tjs plus que moi d'apres elle , j'ai pas a me plaindre mais elle elle a tous les malheurs du monde !!!!
 

flo

Montée de lait
T'aider, ça ne signifie pas forcément s'occuper de tes enfants à ta place, ça peut aussi te donner une aide dans les tâches ménagères pour que tu dégages du temps pour s'occuper de tes enfants.

Quand ma seconde est née, ma mère est venue 3 semaines chez moi pour m'aider, et je l'avais prévenue à l'avance que ça ne signifierait pas forcément prendre en charge mes enfants à ma place (un peu l'ainé, mais la petite, je la gardais égoïstement pour moi !!!), mais surtout m'aider pour les tâches ménagères : m'aider à ranger, à nettoyer les sols, à pendre la lessive, à mitonner des repas à ma place. Car lorsque ma fille dormait, je préférais consacrer également du temps à l'ainé qui se sentait délaisser en jouant avec lui plutôt que de faire ma vaisselle.

Au fur et à mesure, j'ai augmenté ma participation aux tâches ménagères, qui étaient proches de zéro la première semaine. Le fait d'avoir une maison nickel m'a beaucoup aidé à me sentir bien et pas dépassée par les évènements.
 

magalina

Montée de lait
oui j'ai eu une cesa pour mon fils et elle a fait 3machine a laver, mais le reste elle m'a dis "ah mais ton mari est la non?" mouais mais moi comme d'ahb j'aurais aimer dire un truc mais j'ai pas oser, donc du coup mon mari se tapait tout et moi j'arrivais pas trop a me trainer mais je faisais qd meem pour ma fille ce que j'ai paye lontps !!!!

ma mere n'a jamais eu d'aide de personne d'apres elle donc je dois faire pareil j'imagine
 

flo

Montée de lait
Bon, ben si ta mère ne veut pas t'aider, trouve un soutien ailleurs : une copine, une belle-soeur... le temps que ça aille un peu mieux.
Tu habites où dans le Gers ? Cette semaine je suis en vacances, et je n'habite peut-être pas très loin, je pourrais t'apporter un peu de soutien. Ma fille aura 3 ans en octobre, et en ce moment, elle est en pleine phase d'opposition, elle fait beaucoup de colères, c'est épuisant. Donc, avec en plus un petit de 8 mois, j'imagien qu'à cet âge, il peut être en train de percer des dents, ou bien dans la phase d'angoisse d ela séparation, si bien que tu ne peux même pas aller aux toilettes 30 s sans qu'il pleure !
Si en plus on ajoute un retour de couche qui te rend nerveuse avec baisse de lait et qu'on rajoute la pluie qui empêche de mettre le nez dehors pour s'aérer, tous les ingrédients sont là pour que ce soit explosif et intenable.
En tout cas, même par grande pluie, si les petits sont excités, c'est promenade obligatoire : que ce soit en écharpe ou en poussette, les plus grands bien couverts avec les bottes en caoutchouc, pour se défouler et s'aérer. c'est des fois dur de mettre le nez dehors, mais ensuite, au retour, aussi bien les enfants que la maman sont calmés.
 

magalina

Montée de lait
flo
merci je suis au nord du departement du gers vers condom !
mon frere divorce donc pas de belle soeur , ma soeur vit a toulouse, ma meilleure copine a une petite de 18mois qui dort difficilement et son homme bosse beaucoup, mes autres copines bossent et ont aussi des enfants et les deux qui n'en ont pas sont a Paris pour le boulot !!!
lorsque ma soeur a accouche j'etais tres presente pour elle, mais avec 3enfants maintenant elle est bien occuppee, etre la derniere de toute la famille de tout les cotes, n'est pas un avantage !!!!ma mere a deja 68ans et du coup avec son caractere elle voit tout en noir et ne me voit pas MOI !!!

mes cousins cousines sont loin car mes parents sont arrives tous les deux de 2regions differentes !!!
nous avons bien des voisins mais tous ages , enfin voila quoi
je suis d'un naturel qui ne demande pas et les circonstances font que ....

oui je pense que c'est beaucoup de circonstances qui jouent contre moi, je sors aussi normalement tous les jours, mais mon fils fait du dartre et lorsqu'il y a beaucoup de vent (le froid) il en a 1h apres sur l'oreille et c'est la croix et la baniere pour lui faire passer !!!! meme avec son "pare pluie" il en sort a coup sur donc parfois j'y vais mais je sais que j'ai 1semaine de galere derriere !!!

merci
 

magalina

Montée de lait
je rajoute que cette nuit il a bien tt , j'ai eu plus delait, peut etre que les hormones remontent un peu apres monrdc meme si il est pas fini le cycle c'est inverse, je sais pas mais c'est impressionnant la difference !!!
 
Haut